Auteur Sujet: Entreposage à long termes d'un moteur V6 2.8  (Lu 3768 fois)

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Entreposage à long termes d'un moteur V6 2.8
« le: Septembre 22, 2013, 11:15:14 am »
Comme vous le savez, mon 2.8 est maintenant sur le support à moteur depuis le printemps

Je ne suis pas encore prêt à m'en départir et qu'il est en super forme avec tout ce que j'ai fait dessus.

Je voudrais l'entreposer correctement pour en assurer la qualité à l'acheteur le temps venu.

Pour le moment j'ai retirer tout le liquide de refroidissement et bloqué les entrée, bloqué les tuyaux d'essence et d'entrée d'air et retirer la courroie des accessoires.
J'ai laissé l'huile parce que je le fais tourner à la main de temps en temps pour garder la base et les culbuteurs lubrifiés.

Je pensais vidanger la panne et mettre de l'huile d'assemblage (épaisse) sur les cylindres, le faire tourner légèrement, et enveloper tout le moteur dans du plastique d'emballage (saran  wrap).

Avez-vous des conseils ??



yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Entreposage à long termes d'un moteur V6 2.8
« Réponse #1 le: Septembre 22, 2013, 12:20:51 pm »
Une façon de faire simple:

!- Pour les injecteurs soit tu les enlèves et les assèches à l'air comprimé  ou tu injecte
   dans la rampe d'injection du sta-bil (stabilizateur d'essence) pour empècher l'essence
   de faire des dépôts dans les injecteurs en s'évaporant avec le temps.

2- pour le moteur c'est plus simple car tu l'as sur un support à moteur, commence par enlever
    les bougies, ajouter de l'huile à chaque cylindres, réinstalle tes bougies, remplace ton huile
    dans la panne pour éviter des dépôts. Bouche toutes les entrées possibles, et de temps en
    temps tu vire ton moteur à l'envers, toutes l'huile de la panne, va lubrifier tes pieces jusqu'au
    rokers dans les couverts de valves. Ne pas le laisser à l'envers trop longtemps.


    Yamacoco   
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Fitzback

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 977
  • Pourquoi pas une 3 ieme?
Re : Entreposage à long termes d'un moteur V6 2.8
« Réponse #2 le: Septembre 30, 2013, 22:54:05 pm »
Falcon,

        Ton 2.8,  est-que tu l'avais remonté au complet (pistons,cylindres, cam...)?

1988 Formula rouge
1988 GT blanche

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Entreposage à long termes d'un moteur V6 2.8
« Réponse #3 le: Octobre 01, 2013, 07:01:01 am »
La compression est belle et l'usure de la base est d'à peine 50% donc non je n'ai pas refait pistons, ring cylinndres et cam.

Voici sommairement ce que j'y ai fait

-Rocker de valves « Magnum roller rocker »
-Thermostat 160 degrés
-Contrôleur de ventilateur 176 degrés
-Pompe à eau neuve
-Tous les capteurs sont neufs
-Chaîne de distribution neuve
-Crank power pulley
-Poulie de dérivation de Rodney Dickman
-Sièges de valves corrigés
-Joints d’étanchéités des valves remplacés
-Dog Bone ajustable en polyuréthane
-Patte de moteur avant en polyuréthane
-Tuyau flexible de EGR neuf
- Nettoyage et réisolation de la couette de fis
-Tout est repeint à la peinture haute température

Des photo ici : http://picasaweb.google.com/113020722187235064571/FieroTravaux200708?authuser=0&feat=directlink


« Modifié: Octobre 01, 2013, 07:03:06 am par Falcon_ca »

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Entreposage à long termes d'un moteur V6 2.8
« Réponse #4 le: Octobre 01, 2013, 07:05:14 am »
Une façon de faire simple:

!- Pour les injecteurs soit tu les enlèves et les assèches à l'air comprimé  ou tu injecte
   dans la rampe d'injection du sta-bil (stabilizateur d'essence) pour empècher l'essence
   de faire des dépôts dans les injecteurs en s'évaporant avec le temps.

2- pour le moteur c'est plus simple car tu l'as sur un support à moteur, commence par enlever
    les bougies, ajouter de l'huile à chaque cylindres, réinstalle tes bougies, remplace ton huile
    dans la panne pour éviter des dépôts. Bouche toutes les entrées possibles, et de temps en
    temps tu vire ton moteur à l'envers, toutes l'huile de la panne, va lubrifier tes pieces jusqu'au
    rokers dans les couverts de valves. Ne pas le laisser à l'envers trop longtemps.


    Yamacoco   

L'huile sur les pistons, quelle quantité? quelques gouttes ou assez pour couvrir le piston?  De la 10-30 ordinaire ?

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Entreposage à long termes d'un moteur V6 2.8
« Réponse #5 le: Octobre 01, 2013, 16:33:15 pm »
L'huile sur les pistons sert à lubrifier les rings et la partie de la chambre de combustion y compris
le cylindre et les valves, ou l'huile de la panne n'ira pas. Plus long est ton storage plus tu en ajoute.
Une bonne grosse cuillère à soupe dans chaque troues, puis tu installe les bougies et tourne le à
l'envers après au moins 5 min.

Je ne veux pas être fatiguant, mais dans ta liste de modifs fait à ton 2.8, tu inscrit un thermostat
de 160 et le contrôleur de 176. C'est trop froid pour rien, 180 est le minimum pour la rue et pour un
système à injection, pour bien fonctionner.
Le problême était peut-être déja la avant que tu installe ton 4.9.
La sombral est-elle équipé comme une GT avec les déflecteurs avant pour le radiateur.
As-tu déja essayer un autre radiateur.

Yamacoco
 
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Entreposage à long termes d'un moteur V6 2.8
« Réponse #6 le: Octobre 01, 2013, 18:39:05 pm »
L'huile sur les pistons sert à lubrifier les rings et la partie de la chambre de combustion y compris
le cylindre et les valves, ou l'huile de la panne n'ira pas. Plus long est ton storage plus tu en ajoute.
Une bonne grosse cuillère à soupe dans chaque troues, puis tu installe les bougies et tourne le à
l'envers après au moins 5 min.

Je ne veux pas être fatiguant, mais dans ta liste de modifs fait à ton 2.8, tu inscrit un thermostat
de 160 et le contrôleur de 176. C'est trop froid pour rien, 180 est le minimum pour la rue et pour un
système à injection, pour bien fonctionner.
Le problême était peut-être déja la avant que tu installe ton 4.9.
La sombral est-elle équipé comme une GT avec les déflecteurs avant pour le radiateur.
As-tu déja essayer un autre radiateur.

Yamacoco
 

Est-'il est indiqué de faire tourner le moteur, à la main, après avoir ajouté l'huile sur les pistons?

Est-ce qu'un huile très épaisse comme de l'huile d'assemblage ou à engrenages se plus indiqué pour un entreposage long terme?

Le thermostat et le controleur de ventilateur on été installés qu'à des fins de performances, tout comme les roller lifter, power pulley ... Le moteur se tient dans les 160-175 degrés en permanence. 160 sur la grande route. Trop froid pour une utilisation dite "normale. Je roule très peu, 500-600 Km par année.
Ref : http://web.archive.org/web/20030202061203/http://www.s-series.org/htm/performance/60degree.php

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Entreposage à long termes d'un moteur V6 2.8
« Réponse #7 le: Octobre 01, 2013, 20:31:59 pm »
Si tu as déamorcer la pompe à l'huile ex; en vidant la panne pour changer l'huile.
La réponse est non, de toute façon est le virant a l'envers huile va aller partout.

Pour la sorte d'huile, le best pour moi, c'est de l'huile à scie à chaine, elle reste
fluide et contient un agent adhésif qui colle aux parroies longtemps.

Pour ton thermostat, tu as raison ça donne plus de performance à un moteur,
mais si tu veux en profité vraiment, il faut: sur un moteur à carburateur, faire un
jetting différent et surtout sur un moteur à injection, il faut une reprogramation
des paramêtres . Sur le liens que tu as envoyer ils en parlent justement.
C'est pour ça que je te disais que: 180 c'est le max pour l'injection stock.
J'ai copier le texte qui en parle.

 See Hypertechs application guide - The ThermoMaster is for use with a 160 degree
thermostat only such as the Hypertech PowerStat All temperature sensitive functions
have been re-programmed to allow the use of a 160 PowerStat for cooler,
denser intake air. This denser air allows the engine to inhale more air during
the intake stroke.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Entreposage à long termes d'un moteur V6 2.8
« Réponse #8 le: Octobre 01, 2013, 20:59:39 pm »
Le chip hypertech était dans mes projets mais on me l'a déconseillé. Le $/HP ne vaut pas la peine sur le 2.8
J'ai alors bifurqué vers le V8 :)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Entreposage à long termes d'un moteur V6 2.8
« Réponse #9 le: Octobre 01, 2013, 21:57:40 pm »
Oui tu as bien fait moi non plus je recommande pas ça.
 je dit juste qu'il faut reprogramé l' ecm pour rouler avec un 160

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Entreposage à long termes d'un moteur V6 2.8
« Réponse #10 le: Octobre 01, 2013, 22:36:56 pm »
Je résume

Pour entreposer un moteur à plus ou moins long terme sur un support à moteur on doit :

- Vider et sécher completement  le rail et les injecteurs d'essence ou y injecter un stabilisateur d'essence
- Boucher les orifices du système de refroidissement, des conduits d'essence échappement et le Throttle body
- Mettre environ 175ml d'huile à scie à chaîne dans chaque cylindre et remettre les bougies
- Mettre de l'huile neuve dans la panne
- Retourner le moteur à l'envers quelques minutes pour que l'huile s'étendre partout.

- De temps en temps (Mensuellement ?) retourner le moteur à l'envers quelques minutes pour lubrifier le centre et le haut du moteur. Ne pas laisser à l'envers trop longtemps.

J'oublie quelque chose ?


stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : Entreposage à long termes d'un moteur V6 2.8
« Réponse #11 le: Octobre 01, 2013, 23:38:29 pm »
Personnelement j'ajouterais à ceci une fois de temps en temps tourné le moteur à la main avec un ratchet pour éviter que les rings collent à la même place.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Entreposage à long termes d'un moteur V6 2.8
« Réponse #12 le: Octobre 02, 2013, 20:09:47 pm »
C'est pas une bonne idée de tourner le moteur, il y a zéro pression huile, mieux vaut amorcer
la pompe à huile avant de tourner le moteur et c'est pire encore avec le starter. Les rings ne
peuvent pas coller si il y a de huile d'ajouter par les bougies, c'est mieux rajouter de l'huile dans
les cylindres à toutes les 6mois ,1ans dépandant des conditions de remisage (humidité).
Le reste est très bien résumé Falcon

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir