Auteur Sujet: Problème: tachomètre ne fonctionne plus...  (Lu 8051 fois)

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« le: Mai 06, 2016, 20:08:26 pm »
Bonjour!

J'ai connecté un tachomètre aftermarket digital en parallèle a celui d'origine.
12 volts de la radio, ground quelque part, et je me suis branché au fil blanc (C3, pin18) derrière le cluster.

Il fonctionne! Mais le tachomètre d'origine ne fonctionne plus... il ne soubresaute même pas...
Voulant conserver l'aiguille d'origine, j'ai déconnecté mon aftermarket... mais le stock n'est pas revenu  :-\

En conclusion: j'ai un tachometre digital qui fonctionne super bien, mais celui d'origine ne fonctionne plus!

Avez-vous une idée du pourquoi?
J'ai joué avec le connecteur C3 pour m'assurer qu'il était bien en place, mais rien ne bouge lorsque je joue avec...

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« Réponse #1 le: Mai 09, 2016, 12:30:28 pm »
Quand tu dis avoir pris le signal au connecteur C3 pin 18 tu l'a fait comment ? couper le fil et souder ou autre.

Il se peut que le contact entre la pin du connecteur et la mince couche de cuivre ne se fasse plus

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« Réponse #2 le: Mai 09, 2016, 17:06:55 pm »
Je n'ai pas COUPÉ le fil.

Je l'ai dénudé en plein milieu, et j'y ai torsadé le fil de ma gauge digitale.
Pas de soudure, car projet pas fini.

Pour ce qui est du contact entre la pin du connecteur et le cuivre: c'est ce que je redoute  :-\ il faudra peut etre que je retire le cluster un petit peu côté droit et essaie de voir ce qui s'y trame

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« Réponse #3 le: Juin 13, 2016, 10:01:28 am »
Problème réglé,

Le connecteur était mal clipsé

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« Réponse #4 le: Août 22, 2016, 16:39:36 pm »
... oupsi  :-[

depuis quelques temps, le tachomètre ne fonctionne que quelques fois..
quand il fonctionne, tout est parfait, il ne tressaute que très peu d'ailleurs.

par contre, quand il ne fonctionne pas, l'aiguille monte jusqu'à 2000, et reste la peu importe la vitesse à laquelle je roule.
sauuuf lorsque je donne un bon coup de gaz, alors la, l'aiguille redescend  :-\

voir le vidéo; https://www.youtube.com/watch?v=i5TlrAoonGE&feature=youtu.be
(admirez ma service engine soon qui allume de nouveau  ;D )

à l'épluchette, pmbrunelle a énoncé que ca pourrait être le tach filter.
aujourd'hui j'ai donc investi un peu de temps. alors que le tachomètre n'allumait pas, j'ai retiré le ignition coil et débranché le filtre pour regarder de quoi ca avait l'air.
toutes les connections étaient bonnes, et j'ai rebranché le tout.
au démarrage, le tachomètre fonctionnait  ::) c'est donc très intermittent.

vos avis la dessus?

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« Réponse #5 le: Août 22, 2016, 20:32:33 pm »
Est-ce que l'aftermarket est encore branché?

Si oui, est-ce que le problème persiste si tu le débranches ?

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« Réponse #6 le: Août 22, 2016, 20:40:15 pm »
il est encore branché, et fonctionne très bien.

je ne sais pas... le fil pour la gauge digitale est soudé sur celui de la gauge d'origine.
pour le débrancher il faudrait que je le coupe en deux et y mette un connecteur rapide (bullet connector)...

ca m'étonnerait que le problème soit à ce niveau-là, car pendant un bon bout les deux gauges fonctionnaient simultanément,
et actuellement la gauge digitale fonctionne en tout temps, même quand celle d'origine se décide a afficher comme du monde.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« Réponse #7 le: Août 22, 2016, 22:29:35 pm »
Pour ce qui est du filtre, il y a aussi des composantes internes qui peuvent faire défaut, pas seulement le connecteur.

Donc, essaye de brancher le signal du tach directement en contournant le filtre; court-circuiter les pins du connecteur ensemble.

Je n'ai plus le filtre sur ma Fiero, et le tach semble fonctionner. Par contre, il est imprécis, et je ne sais pas si en faisant un calibrage du tach si je peux le corriger... possiblement c'est la manque de filtre qui fait l'imprécision...
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« Réponse #8 le: Juin 05, 2018, 15:34:57 pm »
Puisque j'ai du temps de vacances, j'essaie de régler des détails sur l'auto.

Et cette histoire n'est toujours pas complètement réglée.
La gauge digitale fonctionne parfaitement, en tout temps, et depuis qu'elle est branchée. Donc ca c'est beau.

Le tachomètre d'origine par contre:
Quand j'ai sorti l'auto en mai dernier, il fonctionnait parfaitement, alors je pensais que tout était beau.
Mais maintenant, je dirais que c'est une fois sur cinq. Par exemple, ce matin je pars de chez moi et il fonctionne parfaitement (et en même temps que la digitale), et plus tard dans la journée il ne fonctionne plus.

Quand je dis qu'il ne fonctionne plus, je parle du même problème qu'avant (reste à 2000rpm, et baisse lorsque je donne du gaz...)

J'ai vérifié les connections à l'igntion coil: c'est beau.
Le tach filter à l'air beau aussi. Dans le doute je l'ai court-circuité, et ca n'a pas changé quoique ce soit.

Le oil pressure gauge d'origine fonctionne bien, donc son ground est bon, donc le ground du tachomètre est bon, non?

C'est bizarre que le tach d'origine fonctionne de temps en temps, non?
Des idées?

Capture d'écran du shop manuel 1986

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« Réponse #9 le: Juin 05, 2018, 16:03:21 pm »
Manque de puissance du signal pour alimenter 2 Tach?

Faut pas oublier que les vieux tach sont justement de vieille technologie

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« Réponse #10 le: Juin 05, 2018, 17:28:50 pm »
Ce que je trouve bizarre c'est qu'il reste a 2000rpm et semble descendre quand tu donne du gaz ???.
Habituellement quand il fonctionne plus il tombe à zéro pas à 2000rpm.

De toute façon j'opterais pour la connexion derrière le dash au circuit imprimé le gros connecteur de droite ou les connexions du tach au circuit imprimé.

Yamacoco   
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« Réponse #11 le: Juin 05, 2018, 19:30:01 pm »
mais si la connexion derrière le dash ou celle du tach était fautive, il ne fonctionnerait simplement jamais non?
Ou du moins si la connexion était mauvaise, me semble qu'il ne descendrait pas quand je donne du gaz... il ne bougerait juste pas...

je pourrais essayer un autre tach voir ce qu'il se passe

Sur ce site il installe un gros tach de la même facon que moi.
Je remarque sur ses photos que lorsque son gros tach affiche 1000rpm, celui d'origine affiche 2000rpm (comme moi...)
http://www.westcoastfieros.com/forum/aftermarket-tach-hookup-pic-of-sub-too_topic3117.html
« Modifié: Juin 05, 2018, 19:40:14 pm par Manitou »

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« Réponse #12 le: Juin 05, 2018, 22:16:32 pm »
Oui c'est pour ça que je disais que c'était bizarre le 2000rpm.

Le pourquoi que je dit d'aller voir derrière le dash c'est que j'ai déja réparé un problème de tach qui fonctionnait pas toujours (intermitant)et le problème était un peu de vert de gris sur les connexions du terminal. Le fil du tach input donnait une mauvaise connexion.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Re : Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« Réponse #13 le: Juin 05, 2018, 23:13:01 pm »
Faut pas oublier que les vieux tach sont justement de vieille technologie

C'est de la vielle technologie, mais elle fonctionnait en 1986.

Vu que le tachomètre semble recevoir des pulses, mais affiche la mauvaise valeur (et non zéro RPM), je soupçonne plus une dégradation des composantes du tachomètre.

Moi je changerais les résistances et condensateurs qui sont directement liés à la conversion des pulses à la tension représentant la vitesse du moteur.

C'est des pièces qui ont 32 années de vécu... de chaud et de froid, de la poussière, condensation, plusieurs propriétaires.

Dans le thread suivant, j'ai expliqué la démarche prise lorsque j'ai restauré / recalibré le tachomètre de la bibite jaune:
http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/138637.html
Une fois restauré, ce tachomètre était amplement précis.

Je peux fournir plus d'explications, au besoin.

Tu peux essayer un autre tachomètre de Fiero, mais remplacer un tachomètre par un confrère dans la trentaine, ce n'est pas tant mieux. À un moment donné, il faut commencer à les restaurer.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Problème: tachomètre ne fonctionne plus...
« Réponse #14 le: Juin 06, 2018, 20:07:07 pm »
Alors, j'ai enlevé ce qu'il fallait pour être capable d'extraire le tachometer, et il m'a semblé facile à enlever, comme s'il était mal inséré dans ses clips...
En le clipsant mieux il a fonctionné...

DOnc je crois que lorsque je prennais une bosse, les contacts se faisaient, et lorsque je prennais une autre bosse, une des trois connections ne se faisait plus et ca envoyait une pulsion, mais pas la bonne...

Mais avant de trouver ca, j'ai joué avec le connecteur en arrière du cluster, et mon circuit imprimé était en train de se détacher en deux feuilles et des languettes de cuivre étaient twistée et celle du SES s'est déchirée  :( alors j'avais mon tach fonctionnel, mais pas de flasher, pas de SES, et pas de highbeam   ::)
alors je change le cluster demain. Ca devrait régler tous les problèmes.