Auteur Sujet: Projet 3.4 <Suite> Frankidi  (Lu 93339 fois)

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #330 le: Janvier 27, 2019, 22:28:06 pm »
Claude, je suis allé voir la page 8 de l'enfant de la bibitte... c'est drôle que j'aie commenté ça!  Lui avait tout de démonté par contre  ;)

A suivre

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #331 le: Janvier 27, 2019, 23:02:48 pm »
On se souvient pas toujours de ce qu'on fait ou dit! c'est normal  ;)

Des fuites aux valves c'est jamais bon, un bon moteur en santé à une bonne compression et égale, J'ai une idée qui me viens, peut-être que les têtes du 3.4 que tu as enlevé sont peut-être en meilleur santé?

En passant ça vaut pas la peine d’acheter un outil pour basculer les rockers, c'est bien meilleur d'ajuster les valves alors tu sais que c'est bien fait.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #332 le: Janvier 29, 2019, 18:16:57 pm »
J'ai aussi pensé aux têtes de l'autre 3.4.  Mais ce n'est pas le travail de plus qui me fait (ou faisait) hésiter, c'était que j'allais finalement de l'avant et j'étais excité de commencer a remonter mais comme j'ai deja dit, des fois j'ai hate d'avoir fini avant d'avoir commencé...  on dirait que j'ai peur que ça déboule sur autre chose aussi, qui vont engendrer d'autres frais ou qui vont finalement me ramener au même point d'avant que j'achète le 2eme moteur (Et surtout qui me mettrait en pleine face que c'était peut-être pas la meilleure décision a prendre)... chacun ses bibittes (sans jeu de mots concernant Patrick!)!

Je crois que c'est vraiment la meilleure solution de débarquer les têtes, de tout nettoyer et de roder les valves dans leur  siege.  J'ai regardé sur rockauto et pour les 2 gaskets de tetes, un jeu de seal de valves et un kit de vis de têtes, j'en ai environ pour 75$ avec l'expédition alors c'est pas si pire. 

J'ai été porter ma flywheel pour un resurfaçage chez carquest qui eux l'apporte ailleurs à Montréal parce qu'ils n'ont plus d'atelier d'usinage et c'est rendu 60$!  Vu que j'ai accès à des tours et à des machinistes d'expérience,  je vais plutôt la faire usiner où je travaille...

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #333 le: Janvier 29, 2019, 21:12:45 pm »
Tant qu'à moi, remplacer les vis de tête ne donne pas grand chose sur un moteur de Fiero (ou Camaro, presque la même chose).

Ces vis ne devraient pas être serrées assez fortement pour les déformer plastiquement de façon permanente. Une fois enlevée, la vis devrait reprendre son état initial. Moi j'ai choisi de réutiliser ces vis suivant un coup de brosse à métal pour nettoyer les filets. J'ai mis une brosse à métal sur un côté de la meule d'établi à mon père; je le trouve très utile pour nettoyer des vis et d'ébavurer des pièces d'acier, ou pour nettoyer des soudures, etc.

Je ne connais pas les pratiques courantes de l'usinage des flywheels, mais si je permets à mon imagination de s'en aller, probablement il faudrait usiner une barre de métal sur le tour pour que ça ressemble au bout du vilebrequin, et ensuite tu mets le flywheel par-dessus ça, avec une vis au milieu pour le retenir. C'est question de monter le flywheel sur la même surface que celle sui sera utilisé dans le moteur... pour éviter du runout rendu dans le moteur.

Une autre idée qui me vient en tête est de sortir un de tes vilebrequins (idéalement celui qui sera utilisé dans ta Fiero), visser le flywheel après ça, et tourner l'assemblage entre pointes.

Après, je ne suis pas certain qu'un fini usiné normal est bon pour le rodage avec l'embrayage. Le fini d'un nouveau flywheel ressemble au fini d'un disque de frein.

Quand le monde change l'embrayage sans réusiner le flywheel, je pense qu'il est recommandé de sabler le flywheel avec du papier sablé d'un certain grit... Un Ra trop faible n'est pas idéal!
« Modifié: Janvier 29, 2019, 22:36:44 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #334 le: Janvier 30, 2019, 15:59:52 pm »
J'ai aussi pensé aux têtes de l'autre 3.4.  Mais ce n'est pas le travail de plus qui me fait (ou faisait) hésiter, c'était que j'allais finalement de l'avant et j'étais excité de commencer a remonter mais comme j'ai deja dit, des fois j'ai hate d'avoir fini avant d'avoir commencé...  on dirait que j'ai peur que ça déboule sur autre chose aussi, qui vont engendrer d'autres frais ou qui vont finalement me ramener au même point d'avant que j'achète le 2eme moteur (Et surtout qui me mettrait en pleine face que c'était peut-être pas la meilleure décision a prendre)... chacun ses bibittes (sans jeu de mots concernant Patrick!)!

Je crois que c'est vraiment la meilleure solution de débarquer les têtes, de tout nettoyer et de roder les valves dans leur  siege.  J'ai regardé sur rockauto et pour les 2 gaskets de tetes, un jeu de seal de valves et un kit de vis de têtes, j'en ai environ pour 75$ avec l'expédition alors c'est pas si pire. 

J'ai été porter ma flywheel pour un resurfaçage chez carquest qui eux l'apporte ailleurs à Montréal parce qu'ils n'ont plus d'atelier d'usinage et c'est rendu 60$!  Vu que j'ai accès à des tours et à des machinistes d'expérience,  je vais plutôt la faire usiner où je travaille...

J'ai des gaskets neufs pour $40.00 si tu veux.
1988 GT rouge 3800SC

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #335 le: Janvier 30, 2019, 21:01:04 pm »
Tu me surprends Patrick,  je te voyais comme un gars vraiment "by the book " ;)  c'est vrai que tu as plus de connaissances théoriques que la plupart de nous sur ce genre de chose.  J'ai toujours entendu que ces vis étaient à utilisation unique et evidemment, les vendeurs de pièces aussi recommandent de les changer.

Pour la flywheel, la question ne se pose plus parce qu'en fait, il était trop tard pour changer d'idée et en plus, carquest me l'a fait moins chère.  Je ne crois pas que le fini de la surface tournée sur un tour aurait été acceptable, on tourne bien des disques de frein de la même façon.

Merci aussi Richard mais trop tard ( et même toi, tu ne peux pas compétitionner avec rockauto ;) ).

Hier j'ai démonté la tête que j'avais enlevé sur le 1er 3.4 pour me pratiquer et ç'a bien été.  Les petits oring autour des valves étaient tous secs et très durs, certains étaient même cassés.  Les "coupoles" des valves d'admissions par contre étaient encore souples et en bon état, même celle du cylindre #5 qui me causait des problèmes.   

Je me suis trouvé un petit manche avec les ventouses pour roder les valves, il me reste le composé de "lapping"  à trouver. Je risque d'en emprunter au travail plutôt que d'acheter un pot qui va trainer dans le garage pendant 40 ans...

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #336 le: Janvier 31, 2019, 11:50:31 am »
La plupart des anciens moteurs ce n'était pas nécessaire de changer les bolts de tête, les moteurs modernes aujourd'hui par contre faut les changer.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #337 le: Janvier 31, 2019, 16:13:55 pm »
Tu me surprends Patrick,  je te voyais comme un gars vraiment "by the book " ;)  c'est vrai que tu as plus de connaissances théoriques que la plupart de nous sur ce genre de chose.  J'ai toujours entendu que ces vis étaient à utilisation unique et evidemment, les vendeurs de pièces aussi recommandent de les changer.

Pour la flywheel, la question ne se pose plus parce qu'en fait, il était trop tard pour changer d'idée et en plus, carquest me l'a fait moins chère.  Je ne crois pas que le fini de la surface tournée sur un tour aurait été acceptable, on tourne bien des disques de frein de la même façon.

Merci aussi Richard mais trop tard ( et même toi, tu ne peux pas compétitionner avec rockauto ;) ).

Hier j'ai démonté la tête que j'avais enlevé sur le 1er 3.4 pour me pratiquer et ç'a bien été.  Les petits oring autour des valves étaient tous secs et très durs, certains étaient même cassés.  Les "coupoles" des valves d'admissions par contre étaient encore souples et en bon état, même celle du cylindre #5 qui me causait des problèmes.   

Je me suis trouvé un petit manche avec les ventouses pour roder les valves, il me reste le composé de "lapping"  à trouver. Je risque d'en emprunter au travail plutôt que d'acheter un pot qui va trainer dans le garage pendant 40 ans...

Maintenant les miens sont rendus à $20.00.... ;)
1988 GT rouge 3800SC

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #338 le: Janvier 31, 2019, 19:01:51 pm »
Haha Richard!

J'ai lu un peu sur les boulons de culasses hier soir et effectivement, c'est sur les moteurs modernes et avec des tetes en aluminium et habituellement,  les boulons qui sont déformés (tty pour "torque to yield") ont une séquence de serrage en couple et ensuite en degrés si j'ai bien compris.  En tout cas, les boulons de la fiero sont reutilisables, en autant que les filets soient beaux.

Dans les memes discussions, certains disaient que les vis devaient etre lubrifiées et d'autres disaient qu'elles devaient etre "sèches".  C'est le "côté lubrifié" qui a gagné!  Il faut lubrifier les filets et le dessous de la tete de la vis avec de l'huile de grade 30 (ou 10w30). 

Sur les vis qui débouchent dans les passages d'eau,  il est recommandé de mettre un scellant quelconque par contre. Le faites vous et si oui, quel scellant utiliser?

Les pièces commencent à s'accumuler :

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #339 le: Janvier 31, 2019, 21:28:07 pm »
Je suis by-the-book, lorsque je suis d'accord avec le book!

Moi j'ai appliqué du Loctite PST sur les filets de ces vis. C'est une pâte blanche qui vient en tubes; j'ai obtenu le mien de pièces NAPA, et ça disait que c'était bon pour les vis de tête direct sur le tube. J'éviterais de mettre de l'huile en-dessous de la tête, pour crainte que l'huile coule et contamine le scellant.

Dans le V6 de Fiero, c'est toutes les vis de tête qui débouchent dans le Prestone.

La technique d'étirer une vis dans le domaine plastique (déformation permanente) peut être employé quand tu veux un serrage qui est fort, et qui est répétable, peu importe la friction sur les filets et en-dessous de la tête. Le serrage ne dépend que sur la résistance de la vis. L'inconvénient c'est que ça fait des pièces jetables. La méthode est souvent employée pour les vis de tête récentes, mais rien empêche que la technique ne soit pas utilisée ailleurs; c'est juste question de créativité.

Si j'ai des problèmes à sceller les chambres de combustion de mon moteur turbo, je vais peut-être essayer de serrer les vis de tête dans le domaine plastique.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #340 le: Février 01, 2019, 06:36:58 am »

Dans ta photo des pièces, les gaskets de couvert de valve ne semblent pas être les bons??
1988 GT rouge 3800SC

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #341 le: Février 02, 2019, 10:24:56 am »
Pourtant ils sont dans un kit (mahle ms15222) pour les fiero.
J'ai encore les anciens joints en caoutchouc du premier 3.4, je me disais que j'étais peut-être mieux de les réutiliser. 

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #342 le: Février 02, 2019, 13:53:17 pm »
Ça prend le joint en caoutchouc de forme trapézoïdale.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #343 le: Février 06, 2019, 22:22:39 pm »
Au cours de la semaine, j'ai fini de "re-taper" les têtes du premier 3.4, au debut je me suis pratiqué sur une des têtes mais vu que ca allait bien, j'ai décidé de refaire les 2 et de les utiliser pour les mettre sur mon nouveau 3.4. Donc les sièges de valves ont été "lappés" et les 3 faces de contacts des têtesont ete re-surfacées sur une surface abrasive (feuilles de papier sablé collées sur un marbre au travail).  Je n'ai pas ré-assemblé les têtes encore.

Ce soir j'ai enlevé les 2 autres têtes et ce n'était pas beau en dessous! J'ai nettoyé tout ça et j'ai aussi commencer a re-surfacer les faces du bloc, elles n'étaient pas vraiment croches (une cale de 0.002" ne passait pas nulle part) alors ça sera surtout un nettoyage. 

J'ai aussi renettoyé les passages d'eau dans le bloc, c'était dégueulasse là-dedans, il y avait comme une croute de qui s'était formée à mi-hauteur des cylindres.

Bref c'est ça.  Remontage bientôt.

J'oubliais,  avez-vous un truc pour enlever le tube du dip stick?
« Modifié: Février 06, 2019, 22:43:29 pm par Frankidi »

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #344 le: Février 06, 2019, 23:23:04 pm »
Tu comprend maintenant pourquoi que je te disais de pas installer le moteur comme ça!

Tu précise que : "Ce soir j'ai enlevé les 2 autres têtes et ce n'était pas beau en dessous!"

Bon une sage décision de cette façon tu as une bonne idée de ce que sera ton moteur maintenant.

Quand tes têtes seront remontées, teste les avant des assembler sur le bloc voir si les valves coulent.

Après je dirais qu'il faut que tu vérifie l'injecteur du cylindre qui ne fonctionnait plus !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir