Auteur Sujet: Projet 3.4 <Suite> Frankidi  (Lu 93402 fois)

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #360 le: Février 17, 2019, 11:05:37 am »
Ok Claude,  bon retour parmi nous!

Pour le test d'étanchéité, cest toujours comme ça que j'ai vu les gens faire. C'est aussi le 2eme test que je fais et tu n'en as pas parlé la 1ere fois?

Le gars dans le video explique que c'est une méthode qui fait qu'il peut etre dérangé dans la procedure et qu'il peut facilement retrouver où il était rendu. C'est sûr que pour qqun qui peut le faire avec un minimum de concentration,  la vraie méthode peut etre préférable.

Les dents sur les gears du crank ne semblent pas être positionnées de la meme façon par rapport au key way. Petite difference d'orientation.

Pour la pompe à l'huile,  je n'ai pas mesuré les bearings du crank mais je me suis dit qu'on ne change jamais la pompe a l'huile sur un moteur de 110000km, pourquoi je devrais le faire sur celui là.  Par contre j'ai mesuré la pompe elle même et elle était dans les specs alors je suis très confortable avec cette décision et de toute façon,  il est trop tard. Tout est en acier.

J'ai mesuré le ra de mes tetes et j'avais entre 30 et 50 ra.  A la maison  je les ai "empiré" un peu alors ça devrait etre correct. Je peux quand même pas y sacrer des coups de marteaux dessus!


yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #361 le: Février 17, 2019, 15:29:50 pm »
Regarde ce que tu as dit dans ton premier test avec du varsol:

    "J'ai refait le test de fuite avec du varsol et je ne vois pas de fuite bien que je vois que le niveau a baissé un peu, j'attribue ça à l'évaporation (pour une durée d'environ 20h)."

De ma façon tu vas voire toute suite si ça suinte ou coule pas besoin d'attendre 20h.

La première fois de ton test, tu n'as pas envoyer une photo et on a + parlé du produit à employer (varsol et non de l'antifreeze).


Tu sais mes conseils tu n'est pas obligé de les faire, ce n'est que des conseils.

Pour la gear du crank, de ce que tu dis, si il y a différence entre les deux, faut que tu trouve si celle que tu installe est correct, quand le dot sur la gear est bien en haut, il faut que le piston #1 soit bien au point mort haut, sinon ton timing sera pas bon.
Sur ta photo on voit pas la différence entre les 2 gears.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #362 le: Février 18, 2019, 12:35:21 pm »
oui je sais Claude, je reconnais ton expérience et j'essaie de naviguer avec ce que je lis, ce que je sais et ce qu'on me conseille.

maintenant, petit retour en arrière, j'ai eu un gros doute sur la façon d'aligner les gears de timing.  je crois qu'au final c'est bon parce que je l'ai posé les nouvelles dans la même orientation que les anciennes mais comment vous interprétez cette image et procédure du shop manual? j'ai compris ça comme s'il fallait que je mette le point de la gear du cam en haut?

on voit ensuite les anciennes gears (brunies) et les nouvelles (plus grises, avec la règle).

je vais repenser à la gear du crank Claude, ma pause est finie!
« Modifié: Février 18, 2019, 12:46:51 pm par Frankidi »

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #363 le: Février 18, 2019, 13:17:36 pm »
La photo dans le shop est bonne, ça indique que si tu installe la gear du cam avec le point en haut, tu est sur le cylindre no 1 et en bas cylindre no 4, donc si après l'installation avec le point en bas et que tu ne tourne pas ton moteur, l'installation du distributeur pointe vers le cylindre no 4 au lieu du cylindre no 1 aussi simple que ça.
Avec ta règle si tes 2 points (crank, cam) sont aligné parfaitement et que ton cylindre no1 ou 4 est au point mort haut bien ta gear du crank est bonne.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #364 le: Février 18, 2019, 18:59:36 pm »
Aaaahhhhh! Pas besoin de démonter donc, as tu entendu mon soupir de soulagement?? Haha

J'étais assurément au point mort haut, au millième prêt, parce que j'avais mis mon indicateur sur le piston.

Le moteur a tourné depuis puisque j'ai ajusté les valves.

C'est ce video qui m'a fait me poser des questions: https://youtu.be/uh3AvF7aJ9o



Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #365 le: Février 19, 2019, 08:59:47 am »
j'ai pas complètement compris la situation du timing mais j'y travaille!! haha

j'ai des questions par rapport aux lifters hydrauliques; pourquoi, quand je pèse sur le rocker, je suis capable d'en enfoncer certains (la plupart) et d'autres non? est-ce que c'est juste la quantité d'huile qui reste dans le lifter qui fait ça?
ça ne me dérangerait pas de re-sortir tous les lifters, comment je pourrais les inspecter?

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #366 le: Février 19, 2019, 12:02:52 pm »
    "j'ai pas complètement compris la situation du timing mais j'y travaille!! haha"

L'important c'est que tes 2 points soit bien aligner avec ta règle et ton piston au point mort haut.
Quand il sera temps d'installer ton distributeur, tu tourne le moteur avec la bougie no1 enlevé et le doigt dans le troue pour trouver la compression, alors tu sais que tu es en position pour installer ton distributeur vers la bougie no1.

Pour les poussoirs, c'est probablement qu'ils sont vide d'huile ou pas bon! Le moyen le plus simple de savoir si ils sont bon sans te casser la tête, c'est d'assembler et ajuster tes valves, ensuite tu prime ton moteur avec la pompe et ta drill et en tournant le moteur plusieurs tours, si après ça si tu est capable d'en enfoncer, bien ils sont pas bon ou bloquer.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #367 le: Février 19, 2019, 12:52:09 pm »
ok, je comprends!  je comprends mieux aussi ton exemple " ... donc si après l'installation avec le point en bas et que tu ne tourne pas ton moteur, l'installation du distributeur pointe vers le cylindre no 4 au lieu du cylindre no 1 aussi simple que ça." c'est comme ça que j'allais le résumer.

pour les lifters donc, ça veut dire que ceux qui sont susceptibles d'être défectueux ne seront pas durs mais plutôt mous. j'aurais pensé que ceux qui étaient durs étaient coincés ou gommés.  si je dois en remplacer, à quel point c'est critique de garder le lifter avec son lobe de cam?  je veux dire que j'ai un autre set de lifters prêts à prendre la relève!

et suite au "primage" du système d'huile, si les lifters sont tous corrects, est-ce que je ne devrais pas réajuster le "pre load" des lifters?

Merci beaucoup encore Claude ;)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #368 le: Février 19, 2019, 16:25:27 pm »
Bien oui c'est simple, quand tu tourne le crank 1 tour, le cam en fait 1/2 tour. Alors si les points correspondes (en haut ou en bas) et au point mort haut, bien tu est correct. Reste à tournée ton moteur à la fin pour trouver sur quel cylindre tu installe ton distributeur.

Normalement le lifter qui se vide n'est pas nécessairement pas bon, si tu as tourné le moteur sans pression d'huile il est possible qu'il se vide, ceux qui reste chargé sont possiblement bon ou peuvent être bloquer  IMPORTANT : regarde si le piston du lifter qui est dur, si il est accoté sur son snap ring en haut (quand il n'y a pas de push rod en place), sinon tu ne pourras pas ajuster cette valve avec un zéro lash) . La façon de les vérifier après c'est comme je t'ai dit, pour ceux qui sont mous et pour ceux qui sont dure, quand tu vas primmer ton moteur, toutes les rockers devraient recevoir de l'huile du lifter par la push rod, c'est comme ça que tu sais si ils ne sont pas bloquer les lifters et fonctionnent.

Jamais inter-changer de place un lifter ou le remplacer par un autre. Point final
Même chose pour les push rod et les rockers

Et non pas réajuster les valves après car quand tu les ajustes, tu as trouver le zéro lash et tournée le 1 tour 1/4 de +.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #369 le: Février 22, 2019, 20:38:33 pm »
J'ai re-primé la pompe a l'huile et les lifters sont effectivement tous devenus durs.

J'ai commencé à vérifier mon distributeur ce soir. J'en ai acheté un autre il y a longtemps à GT-Ric et en comparant les deux, j'ai voulu prendre les meilleures pieces des deux pour en faire un qui serait le mieux possible. Par exemple, mon pickup coil était plein de vert-de-gris et etait en train de se désagréger.  Le haut du shaft de mon distributeur etait aussi tres rouillé mais sa "star wheel" était en meilleure état alors j'ai voulu interchanger les deux et là je crois que j'ai fait une gaffe.

Premièrement,  je n'ai pas remarqué l'orientation de la star wheel par rapport à la coche qui aligne le rotor avant de l'enlever (bien que j'ai vu par apres sur mes photos que la coche devait etre entre deux dents).

Deuxièmement,  il y a un espece de moletage qu'on peut voir sur le shaft qui permet de faire le press-fit probablement. Lorsque je la remets en place, la star wheel est un peu loose.

 je pourrais toujours faire des petites coches sur le shaft et mettre du loctite rouge pour la refixer comme il faut mais je ne sais pas si l'orientation doit etre parfaite??? 
« Modifié: Février 22, 2019, 23:01:05 pm par Frankidi »

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #370 le: Février 23, 2019, 01:25:47 am »
Oui, en effet tu as commis une gaffe... mais rien de très grave ;)

Quand le trombone est dans la prise ALDL pour le réglage du timing, l'étincelle a lieu au moment que les pointes de l'étoile s'alignent avec les pointes fixes. Habituellement, on tourne le corps du distributeur tel que cet évènement arrive à 10° BTDC.

Ensuite, au moment de l'étincelle, la languette du rotor doit être vis-à-vis une tour d'un cylindre. Si la languette se trouve au milieu entre deux tours, l'étincelle pourrait sauter à n'importe lequel des deux cylindres.

Donc tout cela implique une relation entre l'angle du rotor et l'angle de l'étoile.

En opération, si le point d'allumage peut varier entre 10° BTDC et 40° BTDC, un compromis serait d'ajuster la languette pour tomber en face d'une tour à 25° BTDC... donc la languette serait désalignée de -15° pour le point d'allumage le plus retardé, et désalignée de +15° pour le point d'allumage le plus avancé.

Tu pourrais faire quelques (2-3) tacks de soudure pour fixer l'étoile à l'arbre. Il faut minimiser la chaleur... mets l'assemblage tout de suite dans l'eau.
Si la température de l'aimant dépasse sa température de Curie, il va perdre son aimantation.

On sait que l'orientation "parfaite" est inatteignable, mais selon mon intuition, je donnerais une tolérance de +/-5° (vilebrequin) ou +/-2.5° (distributeur) comparativement au réglage idéal, pour l'alignement rotor-étoile.

Aussi, j'ai un distributeur stock qui ne me sera plus utile.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #371 le: Février 23, 2019, 10:40:47 am »
Hahaha pm, ta dernière phrase  ;D ;D

Je suis content que tu aies pris le temps d'expliquer la théorie derrière tout ça,  vraiment intéressant mais je ne sais pas si je veux m'embarquer là-dedans.   ???

Le pire c'est que j'ai réalisé mon erreur quelques secondes après avoir défait le 2eme...

Je crois que je vais y aller pour le remplacement de l'arbre avec son étoile.

Question, quel "silicone" utilisez-vous aux deux bouts du lower intake?  Moi j'ai un tube de permatex "rouge" mais j'ai vu que plusieurs utilisaient le optimum grey ou black. Ca devient difficile de décider des fois!
« Modifié: Février 23, 2019, 11:02:20 am par Frankidi »

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #372 le: Février 23, 2019, 14:19:39 pm »
Moi j’utilise du right stuff de permatex, bien plus durable que du silicone, un coût durcit s'agrippe bien plus que le silicone. Si tes 2 pièces à joindre sont propre et non graisseuse, tu en verra pas la fin.
Par contre c'est plus cher que du silicone.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #373 le: Février 24, 2019, 14:15:31 pm »
D'accord,  c'est vrai qu'il est pas mal plus cher le right stuff!  :o

Il y a combien de sensor/sender dans le prestone sur une fiero !!??
Je connais l'interrupteur pour la fan, le sender pour la jauge du tableau de bord, il y en a au moins 2 autres dont je ne connais pas l'utilité, celui avec du plastique brun et l'autre pres du thermostat:

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #374 le: Février 24, 2019, 16:25:12 pm »
Oui mais c'est plus que du bonbon le right stuff  ;D
Le brun c'est 7e injecteur et l'autre c'est le sender à température de l'ECM et sa photo semble bizarre?

Yamacoco
« Modifié: Février 24, 2019, 16:27:53 pm par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir