Auteur Sujet: Projet 3.4 <Suite> Frankidi  (Lu 94397 fois)

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #90 le: Juillet 23, 2016, 11:45:12 am »
ok merci yamacoco.
je viens de voir que les vis du regulateur de pression d'essence sont spéciales (torx avec une pin dedans).
à part l'outil chez fierostore, avez vous une autre solution? j'imagine que je peux modifier un embout torx en percant un petit trou dedans (dépendant de la dureté de l'embout!)?

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #91 le: Juillet 23, 2016, 12:35:06 pm »
Il se vend des kits de bit pour ses genres de vis spécial chez cacan tire je pense.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #92 le: Juillet 30, 2016, 20:04:16 pm »
Bon! Par où commencer?
J'ai reçu mon régulateur et mes joints d'étanchéité cette semaine et je suis allé chercher les injecteurs chez Yamacoco ce matin.
J'ai donc entrepris ça ce midi et ça a très bien été.
La première photo est celle du cylindre #5, l'entrée est presque complètement bouchée ! Il y en avait un autre un peu moins pire et les autres étaient "corrects".  J'étais presque content de voir ça parce que ça expliquait tout ! J'avais hâte de finir de tout reposer pour voir comment ça irait  ;D
J'ai fini de tout réinstaller et c'est là que j'irai eu mon premier problème; le capuchon du régulateur ajustable était très difficile à tourner et le manque d'accessibilité n'aidait pas (2e photo)...Je pensais que j'étais rendu au bout de l'ajustement tellement que c'était difficile. J'ai réussi à le tourner un peu plus en utilisant un tournevis aiguisé et en faisant tourner le capuchon comme on fait pour ajuster les segments de freins à tambour sans enlever la roue...  J'ai ajusté la pression jusqu'à 55psi ( juste en tournant la clé à on).
A ce point là,  je me suis souvenu du conseil de pmbrunelle et j'ai débranché la batterie pour environ 10 minutes.

Ensuite, le 2eme problème, et le plus gros, est apparu. Je voulais demarrer le moteur pour finir l'ajustement (avec vacuum débranché) et il démarre mais ne roule que quelques secondes et ensuite étouffe...

Je me demande si 10 minutes était assez pour que l'ordinateur oublie sa programmation antérieure ?

 En tout cas, là j'ai débranché complètement la batterie (positif aussi) et je vais en profiter pour la recharger. Je verrai ce que je fais demain suite à vos conseils...

J'en suis là.

Merci d'avance
François.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #93 le: Juillet 30, 2016, 20:18:47 pm »
10 minutes devrait être en masse de temps.

Quand le moteur s'est étouffé, est-ce que la ligne de vacuum était encore débranchée? Si la ligne de vacuum était débranchée, c'est normal que le moteur vire mal au ralenti... possiblement assez mal que le moteur s'étouffe.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #94 le: Juillet 30, 2016, 20:26:16 pm »
J'ai aussi pensé à ça et j'ai donc tout rebranché les vacuums mais j'avais le même résultat. .. :(

Et je précise que j'ai essayé plusieurs fois de le démarrer,  des fois en appuyant sur le gaz aussi. On dirait que quand je le laissais reposer un peu, la fois d'après il roulait un peu plus longtemps (1 ou 2 secondes de plus donc le double !)
« Modifié: Juillet 30, 2016, 20:28:49 pm par Frankidi »

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #95 le: Juillet 31, 2016, 07:30:56 am »
J'ai pensé à autre chose, c'est peu probable parce que les fils ne peuvent pas aller partout mais si j'ai inversé les connexions des deux trios d'injecteurs, est-ce que ça pourrait causer ça ? Il y a trois connecteurs avec un fil vert et trois avec un fil bleu, est-ce que les trois de la même couleur vont pour, disons, les cylindres 1 3 5 et les autres pour 2 4 6?

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #96 le: Juillet 31, 2016, 10:28:56 am »
Je me suis répondu :)  le Shop manual confirme que c'est bien les connecteurs à fil bleu pour les cylindres 1 3 5 et à fil vert pour 2 4 6.
J'ai téléversé un vidéo vous montrant ce qui se passe:
https://youtu.be/n4mx_f0mqhI

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #97 le: Juillet 31, 2016, 22:16:23 pm »
Dans la Fiero V6, les injecteurs sont tous ouverts et fermés simultanément. J'imagine qu'à l'époque, ce genre de contrôle était selon l'état de l'art. Donc, inverser les banques n'a pas d'effet.

La pression s'est baissée lors des premiers signes de vie, mais ça devrait faire cela.

Quand l'air dans le intake manifold est faible en pression (autrement dit, il existe un vide partiel), l'essence est aspiré plus facilement dans le moteur. Donc, pour opposer cette tendance naturelle, le régulateur est branché au manifold avec une ligne de vacuum. Il y a une certaine pression nominale de carburant quand le manifold est rempli d'air à pression atmosphérique, mais quand il y a un vide partiel dans le manifold, le régulateur compense et fournit moins de pression.

Est-ce que l'histoire du capteur de température d'eau et son connecteur a été réglée? L'ECM doit absolument avoir des lectures de températures (eau ET air) qui ne sont pas trop à côté. Le mélange air/essence est très influencé par ces deux mesures.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #98 le: Juillet 31, 2016, 22:20:07 pm »
Peut-être aussi la pression est trop élevé. Par le commentaire que ça boucane, est-ce que le moteur est en train de se noyer dans l'essence?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #99 le: Juillet 31, 2016, 23:47:54 pm »
J'ai essayé de le démarrer quand mon gauge indiquait 40psi puis 45 puis 50 etc ... Avec le même résultat qu'à 58 psi.
La boucane était bleue, pas noire, mais je n'avais jamais vu ça avant ( qu'il brûlait de l'huile), comme si c'était nouveau.
L'histoire du sensor de température n'a pas été réglé mais ça ne l'empêchait pas de démarrer auparavant?
J'ai eu de la difficulté avec la ligne du "cold start injector" ( pourquoi elle entre de presque 1.25" dans le fuel rail???) mais j'ai fait attention de ne pas la "kinker". Est-ce que ça pourrait avoir rapport avec ça?

Ça me dépasse un peu là...
 
 

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #100 le: Août 01, 2016, 18:30:51 pm »
je ne suis plus si sûr que la fumée était bleue... peut-etre est-il effectivement en train de se noyer, je ne sais pas. J'ai essayé un vieux truc dans ces cas-là c'est-à-dire, avec la clé à off, de tenir la pédale dans le fond pour faire "aérer" un peu pendant une trentaine de secondes et ensuite essayer de démarrer, pas de changement! ;D

alors j'ai tout enlevé de nouveau (beaucoup plus rapidement cette fois :) ). je n'ai rien vu qui clochait. je me suis rendu compte que j'étais rendu au bout de l'ajustement du régulateur de pression (et ma jauge indiquait seulement 58 psi alors qu'il devrait se rendre à 65).
de toute façon ce n'est pas ça le problème. Je soupçonne les injecteurs encore une fois. j'ai donc encore trois choix devant moi:
1- je ré-essaie des injecteurs usagés originaux de fiero (solution non-dispendieuse).
2- j'achète un nouvel ensemble d'injecteurs 15lb (exemple, FJ111 de standard)
3- j'achète un nouvel ensemble d'injecteurs 17lb (de type pintle comme les originaux par contre, fierostore en vend de marque accel mais j'aimerais trouver le # de modèle accel de ces injecteurs pour regarder ailleurs aussi). peut-être qu'à ce moment là mon regulateur ajustable sera moins necessaire mais ce ne sera pas perdu.

quel est votre avis là-dessus?

tant qu'à avoir tout redéfait, j'ai entrepris de repositionner le capteur de température à sa place originale, mais voyez par quoi ça commence sur la première photo... bien que ce n'est pas un capteur brisé qui est dans le trou, j'ai pas l'impression que ça va etre facile pour autant. d'ailleurs, on est pas supposé pouvoir enlever ça avec le carré 3/8 d'un ratchet??? c'Est plus petit que ça parce que ça n'entre pas...

sur la 2eme photo, c'Est mon fuel rail. je crois que c'est celui de la camaro non? il me semble que sur les images que j'ai vu des fuel rails de fiero, le trou pour le cold start injector est au centre?

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #101 le: Août 03, 2016, 10:51:25 am »
Finalement, le premier set d'injecteurs de 2.8 que j'avais était défectueux :(
J'en ai eu un autre ( vive le club et ses membres ! ) et j'ai fini d'installer ça ce matin et super, la voiture va beaucoup mieux qu'au début quand je l'ai eu. J'ai l'impression que ce n'est pas 100% encore mais au moins je peux la conduire!

Pour la relocalisation de mon capteur de température,  j'ai même rapetissé une rallonge de ratchet pour dévisser le bouchon et rien à faire donc je crois que je devrai le laisser où il est et lui faire une petite tôle de protection.

Pour tout de suite je vais faire faire un alignement car le camber est tellement exagéré que les poids de balancement des roues ont accroché sur une partie des amortisseurs!

Donc un gars satisfait qui peut passer à autre chose :)   

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #102 le: Août 03, 2016, 11:09:15 am »

Yeess....une bonne nouvelle... :)
1988 GT rouge 3800SC

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #103 le: Août 03, 2016, 19:34:06 pm »
Oui Gt-Ric,  je suis content :)
J'ai porté mon attention sur mes cadrans qui ne fonctionnent pas, je vais devoir changer le capteur pour la température.
D'ailleurs,  qqun peut m'expliquer la différence entre un sender et un sensor? Et une switch aussi?

Le capteur à un fil, c'est la switch de la fan? Pour le cadran, c'est un sensor ou un sender?

Qqun peut aussi me dire comment on défait le connecteur de la switch (1ere photo)?

2eme photo, la motivation était la ce matin pour installer le 2eme set d'injecteurs (mon petit assistant (que quelques membres ont déjà rencontré !) est là et le bon café de ma blonde!!!   :P
« Modifié: Août 05, 2016, 20:19:21 pm par Frankidi »

Fitzback

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 977
  • Pourquoi pas une 3 ieme?
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #104 le: Août 03, 2016, 23:24:20 pm »
Mes jeunes collaborent moins que le tiens pour travailler la Fiero...... :D
1988 Formula rouge
1988 GT blanche