aujourd'hui, un ami, ancien collègue et ancien mécanicien est venu m'aider à cerner le problème de "manque", de "rough idle" de mon moteur.
on a répété la manoeuvre de débrancher un fil de bougie à la fois mais cette fois-ci, en mode diagnostique, ce que je n'avais pas fait l'an passé. chaque fil débranché avait un effet sur le moteur.
pas seulement basé sur ce test, il a écarté assez vite un problème d'allumage, d'alimentation d'essence ou mécanique.
dès le départ il n'aimait pas le "cold air intake" et le bruit d'aspiration qu'on entend très fort. en débranchant le conduit d'air sur le "throttle body", il a joué avec l'arrivée d'air en la bouchant avec une guenille (oui oui en prenant soin que le moteur ne l'aspire pas!

) et à chaque fois qu'il le faisait, le idle devenait bcp plus stable et on n'entendait plus de "pout ........ pout........pout" à plus haut régime. comme si l'air entrait trop facilement (ma propre hypothèse, je précise que j'ai installé le TB "oversize" que Billy avait laissé non-installé avec l'auto. il y avait une vis du TPS de brisé dans le trou de l'ancien).
Il a vu les pièces d'admission d'air que j'ai acheté à Éric l'an passé (je n'aimais pas le cold air intake avec le filtre dans la fausse aile) et m'a dit de les installer et de voir si ça allait avoir le même effet que la guenille au bout du TB. il m'a aussi proposé de faire faire un tune (avec dyno ou pas) si je le voulais. j'hésitais de consulter un spécialiste du genre n'étant pas sûr que les systèmes de base étaient corrects.
je vous résume tout ça mais on a travaillé dessus 2 ou 3 heures.
j'ai deux questions pour vous mais ne les laissez pas vous faire oublier de commenter la première partie de ce "post"!
1- (première photo), est-il supposé y avoir une autre pièce entre le bout du tuyau de plastique et la petite grille de prise d'air sur la carrosserie?
2- (2eme photo) il y a un ruban de mise à la terre qui est cassé qui semble partir de la trappe à gaz, où doit-il se connecter (il est un peu vert, à droite sur la photo)?