Auteur Sujet: Projet 3.4 <Suite> Frankidi  (Lu 93352 fois)

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #420 le: Septembre 01, 2019, 08:46:17 am »
Ok! Quand!!!???haha, je suis dispo aujourd'hui et demain.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #421 le: Septembre 01, 2019, 10:00:57 am »
Demain après le dîner ce serait très bien pour moi, aujourd'hui ma femme est en grande fin de semaine de congé, moi j'en ai plus de ses congés la en retraite  :D

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #422 le: Septembre 04, 2019, 20:07:57 pm »
Donc comme discuté,  je suis allé rendre visite à yamacoco.  On a fait un swap dans son entrée et en un après midi (voir la suite!!)!

 On a regardé surtout le problème de surchauffe et de ventilateur de radiateur qui ne partait pas. Finalement il n'y avait pas de surchauffe, probablement seulement une jauge de température défectueuse.  On en est arrivé à cette conclusion en suivant la température du moteur avec un thermomètre infrarouge et en la faisant monter jusqu'au point ou le ventilateur devait partir (235°f si je me souviens bien) et il s'est effectivement mis en fonction à cette température ( et s'éteignait 10 degrés plus bas). Pendant tout ce temps, la jauge n'indiquait pas la bonne température, il me restera donc à diagnostiquer cette partie du système. 

On a aussi diminué la pression d'essence avec mon regulateur holley ajustable. Elle etait environ à 60 psi et nous l'avons diminué à 45, combiné avec un ajustement du timing, le ralenti est devenu un peu plus stable. 

Tout ça nous amène au fait saillant de la journée. De retour chez yamacoco apres un road test concluant passé à venter l'auto, on discutait autour de la voiture pour constater une odeur d'antigel et aussi une flaque sous le devant de la voiture  :-\ j'étais quand même à un bon endroit pour etre en panne! Haha
On a suivi la fuite pour nous rendre compte que le bouchon fileté de drainage du radiateur était cassé.  Pas moyen d'enlever l'autre partie du bouchon avec le radiateur en place alors nous avons entrepris de l'enlever.  Ça s'est mieux fait que j'aurais pensé:)   yamacoco avait un radiateur de rechange et nous avons  donc pu faire un swap facile. On a rempli le système et vérifié qu'il n'y avait pas de bulles d'air ni de fuites et j'ai pu repartir chez moi...
Je dois seulement trouver un autre "petcock" (bouchon) pour remplacer celui cassé. Comme celui-ci: https://images.app.goo.gl/LJrWxEybmt1HyE35A


Fitzback

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 977
  • Pourquoi pas une 3 ieme?
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #423 le: Septembre 04, 2019, 20:19:30 pm »
Mon aussi sur ma Formula je crois que mon aiguille de température n'est pas correct, elle ne monte jamais plus qu'au quart.

1988 Formula rouge
1988 GT blanche

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #424 le: Septembre 04, 2019, 21:00:43 pm »
J'ai trouvé ce tableau de correspondance entre la résistance du capteur et sa température:
http://www.fiero.nl/forum/Archives/Archive-000001/HTML/20130314-2-119370.html#p17

En mettant des résistances connues (correspondant à des températures connues), on peut confirmer si la jauge elle-même lit correctement.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #425 le: Septembre 05, 2019, 08:46:57 am »
cool! merci PM.
ça m'aidera sûrement!
en plus, sur le meme post, je vois qu'ils parlent d'un "whine" dans le radio llorsqu'il y a un mauvais ground (comme j'ai maintenant, dans un seul haut-parleur) alors je pourrais vérifier mes grounds aussi (bien que je crois que ceux du moteurs doivent être ok).

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #426 le: Septembre 05, 2019, 10:56:29 am »
De ce que j'ai vue sa gauge (dans dash) n'est pas constante dans sa lecture. (elle passe de 1/4 a 3/4 pour une température semblable a different démarrages).
Le problème n'est surement pas son sender au bloc (il est neuf)! mais dans le filage (résistance) ou la gauge dans le dash ou sa connection dans le dash. Je lui avais donner la résistance du shop manuel (froid et chaud) mais avec le tableau de Patrick c'est bien plus le fun!

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #427 le: Juillet 05, 2020, 11:23:02 am »
Salut a tous, en faisant des recherches sur les jauges de temperatures, sondes etc, je suis tombé sur la procédure pour corriger une erreur de filage de gm, celle qui fait que c'est l'aiguille de la jauge de température qui bouge au lieu de la lumière de surchauffe qui s'allume lors du démarrage  (pour tester la lumière). 
J'ai donc inversé les deux fils sur la sonde (près du coil) et inversé les deux fils dans le cluster (# 11 et #13 des deux gros connecteurs du cluster).  Je ne m'attendais pas à grand chose mais ç'a réglé le mauvais comportement que j'avais de ma jauge de température ( lorsque je demarrais la voiture, la temperature montait normalement jusqu'au quart environ mais si j'arrêtais 5 minutes et que je redemarrais, la temperature avait montée, si j'arretais un peu et redemarrais,  la temperature avait encore montée etc... je pouvais rouler sur l'autoroute 15 minutes ensuite, avec la fan switch "groundée" et la température ne descendait jamais).

Maintenant ça se maintient au quart peu importe le nombre de fois que j'arrête,  je pense même remettre le thermostat recommandé (195 degrés je crois?), présentement c'est un thermostat qui s'ouvre à une temperature plus basse.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #428 le: Juillet 05, 2020, 19:29:39 pm »
C'est de quoi que l'on discuté v'la longtemps et que tu avais probablement oublier, faudrait maintenant que tu ouvre ton cluster et te servir du tableau suivant : http://www.fiero.nl/forum/Archives/Archive-000001/HTML/20130314-2-119370.html#p17
Pour ajuster ton aiguille et surtout si tu ne veux pas te servir du tableau pour l'ajuster, car sa lecture te convient comme ça, ouvre ton cluster pareil et presse sur l'aiguille pour ne plus qu'elle glisse sur le shaft car c'était ça qui ce passait à chaque fois que tu démarrais l'auto, le bulb test faisait tappé l'aiguille au fond et elle glissait sur le shaft, de la ta lecture différente à chaque fois.
Plusieurs ont mentionné même que leur aiguille avait tombé.

Yamacoco 
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #429 le: Juillet 05, 2020, 21:37:20 pm »
Est-ce que ce défaut de fabrication était présent sur les Fieros de TOUTES les années?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #430 le: Juillet 05, 2020, 21:40:12 pm »
Oui Guy, ta 88 est née avec cette anomalie congénitale.

Puis mets à jour ta signature du forum!
Fiero coupé 88 de base, 2.5L automatique (pour l'instant).
« Modifié: Juillet 05, 2020, 21:42:49 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #431 le: Juillet 11, 2020, 18:22:22 pm »
Est-ce que ce défaut de fabrication était présent sur les Fieros de TOUTES les années?

Il faut distinguer entre défaut de fabrication et défaut de conception.

Un défaut de conception existe quand les cravates du bureau relâchent de dessins contenant des erreurs.

Un défaut de fabrication peut survenir avec un bon dessin, mais que l'usine ne fabrique pas le produit conformément au dessin.

Il faut blâmer les bonnes personnes!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #432 le: Juillet 12, 2020, 20:12:42 pm »
Je me souviens que quelqu'un m'ait parlé des gauges de 88 mais je crois que c'était pour la pression d'huile, pas pour la temperature.
C'était deja un thermostat 195°f qui etait installé alors je ne l'ai pas changé (et non pas le 160 que j'ai aussi).
Je vais voir pour le réajustement de l'aiguille,  si elle tournait sur son pivot,  il fallait que ca se fasse quand elle revenait à zéro (à gauche) sinon elle aurait indiqué plus froid à chaque fois (je me comprends haha). J'ai un petit projet pour demain on dirait.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #433 le: Juillet 16, 2020, 09:51:44 am »
Donc comme discuté,  je suis allé rendre visite à yamacoco.  On a fait un swap dans son entrée et en un après midi (voir la suite!!)!

 On a regardé surtout le problème de surchauffe et de ventilateur de radiateur qui ne partait pas. Finalement il n'y avait pas de surchauffe, probablement seulement une jauge de température défectueuse.  On en est arrivé à cette conclusion en suivant la température du moteur avec un thermomètre infrarouge et en la faisant monter jusqu'au point ou le ventilateur devait partir (235°f si je me souviens bien) et il s'est effectivement mis en fonction à cette température ( et s'éteignait 10 degrés plus bas). Pendant tout ce temps, la jauge n'indiquait pas la bonne température, il me restera donc à diagnostiquer cette partie du système. 

On a aussi diminué la pression d'essence avec mon regulateur holley ajustable. Elle etait environ à 60 psi et nous l'avons diminué à 45, combiné avec un ajustement du timing, le ralenti est devenu un peu plus stable. 

Tout ça nous amène au fait saillant de la journée. De retour chez yamacoco apres un road test concluant passé à venter l'auto, on discutait autour de la voiture pour constater une odeur d'antigel et aussi une flaque sous le devant de la voiture  :-\ j'étais quand même à un bon endroit pour etre en panne! Haha
On a suivi la fuite pour nous rendre compte que le bouchon fileté de drainage du radiateur était cassé.  Pas moyen d'enlever l'autre partie du bouchon avec le radiateur en place alors nous avons entrepris de l'enlever.  Ça s'est mieux fait que j'aurais pensé:)   yamacoco avait un radiateur de rechange et nous avons  donc pu faire un swap facile. On a rempli le système et vérifié qu'il n'y avait pas de bulles d'air ni de fuites et j'ai pu repartir chez moi...
Je dois seulement trouver un autre "petcock" (bouchon) pour remplacer celui cassé. Comme celui-ci: https://images.app.goo.gl/LJrWxEybmt1HyE35A


Tu te rappel comment on a regarder pour trouver ce maudit petcock pour ton radiateur, J'ai lu ça et :

Well I found the culprit. The leak was indeed coming from the drain plug. Funny how things break a few weeks after the radiator's 2 year warranty. The drain plug is two pieces and the clip that the plug screws into was cracked causing the plug to be unable to thread in and tighten. Unfortunately, the clip is a very odd plus (+) shape and none of the parts stores had anything that would work. On the bright side I was able to contact the radiator manufacturer, Spectra Premium, and they are sending a replacement drain plug to my house for free. If all goes well I'll head back home next weekend and install the new plug and put the radiator back in. Gotta love plastic parts!!!

Spectra Premium est à Longueuil !  :o

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir