Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 128003 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2710
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1050 le: mars 07, 2022, 12:09:45 pm »
Tu pourrais garder les 4 boulons en plus de la soudure, le problème que je vois avec l'outil de montage/démontage c'est de le fixer solidement au sol car quand tu vas forcer pour embarquer le pneu ou l'enlevver, les 4 pieds de l'outil sont pas long ça va vouloir pivoter.
 Je me suis souvenu de baisser le thermostat à 18°C avant de quitter pour la fin de semaine, très bonne idée a conserver

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1565
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1051 le: mars 25, 2022, 19:02:31 pm »
Tu mentionne dans ton message:  Coilovers assemblés avec des ressorts Hyperco 400 lb/po.
Plus tot tu as dis que tu achetais chez summit des hyperco1810b0250

Ressorts Hyperco 1810B0250 (quantité 2x) : https://www.summitracing.com/parts/hyc-

Et dans le site de summit ils disent que c'est : 1810b0250 Spring Rate (lbs/in):250 lbs./in.
As-tu un autre set de coils ?

Yamacoco

Oui, en discutant avec les gens de realfierotech, ils m'ont convaincu que 250 lb/po était un peu mou si jamais je voulais faire de la piste; l'objectif étant d'avoir assez de raideur pour éviter le contact avec le bumpstop la plupart du temps.

Avec les ressorts 400 lb/po, je devrais pouvoir effectuer un virage de 1.25 g, tout en heurtant une bosse verticale qui rajoute 1 g de plus, et frôler le bumpstop.

J'ai aussi un plan pour les ressorts d'en avant; à suivre.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1565
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1052 le: mars 26, 2022, 19:44:02 pm »
À part l'idée d'avoir assez de raideur pour éviter de trop souvent frapper les bumpstops, il y a aussi le principe de "flat ride" qui est répandu :
http://downloads.optimumg.com/Technical_Papers/Springs%26Dampers_Tech_Tip_1.pdf

En avant, nous n'avons pas beaucoup de choix pour les ressorts. Comme ressort dans la plage de raideur je cherchais, j'ai choisi le Moog 5576 à l'aide de ce catalogue en ligne :
https://www.moog-suspension-parts.com/universal_coil_springs.asp

Une fois coupé à la bonne hauteur, en sachant à peu près la masse suspendue par-dessus chaque essieu, je pense que le Moog 5576 donnera une fréquence naturelle de 1.97 Hz en avant.

Ensuite, j'ai choisi un ressort 400 lb/po à l'arrière ce qui donnera 2.24 Hz. L'écart entre les fréquences avant et arrière correspond avec le flat ride.

********************************************************************************

Vu que mes coilovers arrières sont non-ajustables, le plan est de couper les ressorts Moog pour que le devant de l'auto arrive à la même hauteur que l'arrière.

J'ai peinturé des lignes de référence sur chaque spire du ressort Moog. Comme ça, au fur et à mesure de couper des spires, je peux facilement évaluer de combien j'ai coupé le ressort.

********************************************************************************

J'ai complété l'équilibrage de mes disques rainurés LeBaron.

Le pire des disques avait un déséquilibre d'environ 0.35 oz. Contrairement à l'équilibrage de roues qui se fait en ajoutant des poids, j'ai enlevé de la matière des disques.

Un des quatre disques n'avait besoin d'aucun enlèvement de matière.
« Modifié: mars 26, 2022, 20:22:24 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1565
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1053 le: avril 16, 2022, 17:39:41 pm »
Hier j'ai vu la couverture de neige sur mon terrain passer de 75% à 5%!

J'ai retiré la bâche de la Fiero.

Je suis un peu déçu d'avoir vu de la corrosion sur certaines surfaces en aluminium, dont le boîtier de transmission, et le throttle body. Des têtes de vis rouillées. Mais rien de catastrophique.

Ça va vraiment me prendre un garage à un moment donné.

Mon plan c'est de me faire un CELI garage avec des prélèvements automatiques suivant le jour de la paie. Peut-être dans trois ans j'aurai assez d'argent pour débuter le projet.

********************************************************************************

J'ai percé + fileté une plaque d'acier 1/2 po. d'épais.

Elle me servira comme plaque de support pour l'outil de montage/démontage de pneus.

Les jantes seront vissées à la plaque avec les boulons BMW.

********************************************************************************

Je me suis commandé quatre pneus de pneus à rabais. Guy m'avait dit qu'ils avaient des ventes printanières.

Firestone Firehawk Indy 500 :
195/55R16
255/40R17

La facture arrive à 798.49$, livrés à ma maison, taxes incluses. Pas trop pire.

Ce printemps/début d'été je vais continuer de rouler sur les roues d'origine.

Le temps que je n'ai pas de garage, je pense conduire l'auto au printemps / début d'été. Ensuite, vers la fin de l'été, je mets l'auto hors-service pour faire des modifs pendant l'automne, alors qu'il ne fait pas encore trop froid dehors. Le travail sur les pièces détachées peut continuer pendant l'hiver.

La pose des mags+pneus sur l'auto aura lieu en même temps que les modifications à la suspension plus tard.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2710
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1054 le: avril 17, 2022, 12:19:15 pm »
Tu devrais commencer par un tempo avec une toile souder et non cousu, le résultat c'est moins d'humidité surtout si l'auto est surélever, l'air passe mieux sous l'auto et si ton terrain est assez plat l'eau s'infiltre pas dans le tempo. Et il ya toujours de la ventilation dans le tempo mais pas sous une toile.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1565
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1055 le: mai 07, 2022, 00:14:30 am »
L'outil de montage/démontage de pneus avance.

La semaine passée j'avais soudé l'arbre de support central sur la plaque trouée.

Cette semaine j'ai installé des bushings de plastique dans le tube du bras du duckbill.

Une étape à la fois; clairement, ça va prendre un compresseur pour assoir les talons du pneu dans la jante.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2710
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1056 le: mai 07, 2022, 22:05:29 pm »
Oui pour le compresseur et il ne faut pas oublier de lubrifier les talons du pneu pour qu'il assoie plus facilement et moins dangereux qui te pette dans face.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1565
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1057 le: mai 08, 2022, 17:43:22 pm »
Après presque un an, la Fiero a vu la route cette fin de semaine!

Finalement, la fuite de liquide de refroidissement n'était que le boyau de retour du radiateur mal-serré sur le couvercle de chaîne.

Le moteur marche à 180 kPa et le nouvel embrayage ne glisse pas. Quand on s'habitue au Ranger, ça fait un peu l'effet fusée :o

J'ai encore de l'huile à transmission qui apparaît sur le dessus du boîtier (comme en 2020 et 2021); ceci demeure inexpliqué.

Bon, je pars avec pour aller faire mon épicerie.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1565
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1058 le: mai 09, 2022, 20:05:51 pm »
Le party n'a pas été long, je pense que la voiture sera morte pendant un bout de temps...

Tantôt mon collègue de travail essayait la Fiero, et ça s'est mis à claquer. Je viens d'enlever les bougies pour inspection. Rien qui ne me saute aux yeux. L'an passé, une bougie était humide avec de l'huile. Là, aucune bougie n'est mouillée.

Cette année j'avais du knock retard, ce qui n'a jamais été observé en 2020/2021. Un quart du réservoir consistait de vieille essence d'un an. J'ai une carte mémoire dans l'ECU qui enregistre en tout temps les paramètres de l'ECU. J'ai l'enregistrement de la dernière promenade.

Pour 2022, j'avais avancé le point d'allumage de 1.6°, ce qui n'est pas si dramatique que ça.

À la fin de 2021, quand j'ai manqué du Prestone, peut-être que j'avais trop surchauffé le moteur et que des dommages ont eu lieu.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2710
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1059 le: mai 09, 2022, 20:50:39 pm »
La bougie 3 et 5 l'électrode de ground est vernie + la 5e ce qui est un problème mais fuck je me souvient plus ça veut dire quoi maudite mémoire, faudrait regarder une charte de bougie voir le problème.
En parlant de bougie pourquoi tu achète pas des bougies AC Delco 41809 elle sont en stainless ne rouille pas !

Yamacoco

« Modifié: mai 09, 2022, 23:33:39 pm par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1565
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1060 le: mai 09, 2022, 21:19:57 pm »
Shaun de realfierotech m'avait fait la recommandation d'utiliser les bougies R42TS, comme il les a utilisé avec succès dans son 3.4 à 370 whp.

Je ne suis pas trop certain comment je veux m'y prendre pour la réparation/enquête. Avec le vent et le sable, je ne pense pas que je devrais ouvrir un moteur dehors.

Pour l'instant, je mets ça de côté et je pense à autre choses; je suis encore sous le choc.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2710
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1061 le: mai 09, 2022, 23:33:17 pm »
Tu pourrais prendre au moins la compression des cylindres, explique moi plus le son que fait le moteur car tu mentionne claquer n'est pas cogné donc ça pourrait être un piston et tu le trouverais avec la compression.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1565
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1062 le: mai 10, 2022, 19:55:15 pm »
Culbuteur de la soupape d'admission du cylindre no. 5 cassé!

Quelle chance que ce soit celui à côté du bouchon de remplissage d'huile... Je n'ai pas eu à chercher loin.

********************************************************************************

Je vais considérer les bougies ACDelco 41809, mais pas tout de suite. Faudrait voir si la température est semblable à celle de la R42TS.

Je ne veux pas faire plusieurs changements en même temps. Pour l'instant, je dois décider quoi faire avec mon système de commande de soupapes.

Le moteur est toujours rempli d'huile Liqui-Moly 10W-40 semi-synthétique datant de l'été passé.

J'ai du Shell Rotella 0W-40 synthétique + additif au ZDDP prêt pour quand le moteur sera réparé.

Pas la première fois que je vis des problèmes de culbuteurs avec l'enfant de la bibite...
« Modifié: mai 10, 2022, 19:57:23 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2710
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1063 le: mai 10, 2022, 22:52:22 pm »
Bon ça été assez simple de trouver, mon oeil de lynx avait vu la bougie 5 qui était pas normale
Maintenant il faut voir pourquoi le rocker a brisé et s'il n'a pas endommagé autre chose, valve croche, push rod, cam, seal de valve, spring de valve.
Je ferais une inspection du cyl no 3 aussi et prendre la compression de tout les cylindres.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1565
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1064 le: mai 16, 2022, 19:24:43 pm »
Bon, j'ai lancé ma commande pour les mêmes culbuteurs que Rei, les Scorpion SCP1037 full roller en aluminium, ratio 1.5.

Je vais modifier les couvercles de soupapes pour accommoder les nouveaux culbuteurs. J'ai encore des restants de peinture rouge datant de la peinture originale des couvercles de soupapes :
https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg33442#msg33442

J'ai aussi commandé des gaskets de couvercles de soupapes et de intake (ainsi que des extras), pour être prêt au remontage du moteur plus tard.

Je n'ai pas encore eu l'opportunité de démonter le dessus du moteur pour voir des dommages collatéraux (nécessitant des pièces de rechange). De la pluie est prévue pour cette semaine. Au moins j'ai quatre pushrods de rechange; ceux-ci ont été achetés en ensemble de 16, comme pour un V8.

Avec mes ressorts de soupapes plus raides que d'origine, plus de levée de la soupape que d'origine, et le turbo qui chauffe l'huile, j'ai des doutes qu'un culbuteur stock peut faire.

Faut juste s'assurer qu'il n'y a pas un autre problème caché qui reviendra plus tard avec les nouveaux culbuteurs...

J'ai voulu ajouter les bougies ACDelco 41809 à une de mes commandes, mais ni Rockauto, ni Summit Racing en avait de disponibles.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade
 62 Digi-Key Bouchons USB, pièces pour calibration de la jauge de température, diodes Zener pour jauges Speedhut
264 Summit Racing Culbuteurs de rechange Comp Cams 1.52
141 Rockauto 12x culbuteurs Melling MRK407, 4x filtres à huile Wix
 39 The Wrench Monkey Gaskets de couvercles de soupapes
 32 Rockauto 3x gaskets d'intake
 34 Rockauto Sender de pression d'huile Fiero V6 88
 23 Pièces d'Auto Dorval 6x bougies AC Delco R42TS
 44 Canadian Tire Antigel, eau désionisée, RTV Permatex Ultra Black, rondelles M10 et 3/8”
 12 Canadian Tire 4x Shop towel bleu
  4 Accès Électronique Plaque pour circuit imprimé
137 Summit Racing Pièces pour tests de breather RGC (filtres, grommets)
692 iRace Auto Sports Embrayage Spec Stage 3+ SC773F
 63 Summit Racing Filtre RGC K&N 62-1220
119 mouser.com Composantes de connecteurs électriques
 20 Réno-Dépôt Équerre 7 po. en aluminium
141 Summit Racing Boyau en PTFE -4 AN et raccords Aeroquip
205 Digi-Key Capteur de pression Honeywell MLH200PSB06A‎
 18 Rockauto Sender de pression d'huile
 29 Canadian Tire Anti-seize au nickel
 16 Rockauto Écrous de cardan (à simple-usage)
 18 Rona Dégraissant Daki, format 4 L
 34 Canadian Tire Graisse diélectrique, peinture de retouche, ruban au Teflon, 2x Shop Towel bleu
182 Speedway Motors Paire de rod-ends 7/16-20 en inox + dédouanage DHL
 12 Canadian Tire Nettoyant à freins
  9 Singer Les Rivières Huile à machine à coudre (pour BOV)
180 Summit Racing Quincaillerie (pour remplacer du rouillé), graisse à cardans
 16 Canadian Tire Écrous à rebord M5 et M8, goupilles fendues
 52 Canadian Tire 2 gallons d'antigel, bagues de retenue en E, 2x SHCS M8x25
  4 IGA 8 L d'eau distillée
 54 Hubs.com 2x capuchons de sender d'huile en impression 3D + dédouanage FedEx (portion non-reliée aux center caps de roues)
  6 Canadian Tire Écrous à rebord M6
103 Lazer Auto 3x bouteilles d'huile à transmission Redline MTL
 33 Canadian Tire Papier sablé, grit (320, 400, 600, 1000)
 38 Rockauto Joints étanches de sortie de transmission (3x)
 12 Canadian Tire 5x SHCS Hillman M8x25 black oxide
  2 Rona Pinceaux en mousse (2x)
 73 Canadian Tire Décapant à peinture, 3x Shop Towel, gants jetables, brosses, 2x Brakleen
 20 GA Automobile Vernis acrylique 1K Pro Form
 24 Canadian Tire 2x nettoyant à freins, 1x Shop Towel
 56 GA Automobile BASF Limco 203
431 Illuzion Coating Revêtement des boucliers thermiques (plus d'autres pièces) en Cerakote
 30 Rockauto Deux joints à lèvre SKF 5606 pour sélecteur de vitesses
 54 Canadian Tire Nettoyant à freins, Tremclad noir lustré, VHT pour headers
 17 Canadian Tire Serre-boyaux, fil d'acier (pour accrocher des pièces peinturées)
  8 Rona Serre-boyaux
 60 C. Tremblay Cardans de Fiero
 40 Illuzion Coating Sandblast de cinq brackets
 21 Canadian Tire Nettoyant à freins
220 SDP Autosport Soudure de boitier de transmission
  5 Bureau en Gros Auto-collants Avery ronds 3/4 po. pour masquage
118 Canadian Tire POR-15, pot Mason, nettoyant à freins
  6 Canadian Tire 2x bouchons 1/8” NPT
 52 Summit Racing Vis M10x1.25x25 ARP pour poulie de vilebrequin
 13 Rona Serre-boyaux, pinceaux en mousse
 38 Canadian Tire Vis 10.9 et écrous M8, M10, nettoyant à freins
303 Rockauto Deux cardans Cardone 601024, pour Buick Skyhawk 1985
 26 Canadian Tire Brosse à métal, écrous Nyloc, 12x pôts Mason
  3 Réno Dépôt 5x écrous 7/16-14 UNC
 14 Canadian Tire Chiffons bleus, pinceaux en mousse, SHCS M10x1.5x25 (2x)
 78 Amazon.ca Colliers de serrage pour soufflets de cardan, pinces d'installation Knipex
  1 Dollarama Pâte à modeler Play-Doh
 42 Amazon.ca Boulons de carrosserie 7/16-14 UNC, Grade 5
 11 Canadian Tire Vis et écrous 7/16-14 UNC Grade 5
  4 Rona Rondelles 3/8 USS
  3 Home Depot Rondelles 3/8 no. 3257 Paulin
 16 Canadian Tire Vis 7/16-14 Grade 8, rondelles 7/16
 29 Amazon.ca Douille à impact Allen 6 mm, prise 1/2", pour vis de sortie de turbo
185 14point7.com Contrôleur wideband Spartan 2, sonde Bosch LSU 4.9 17025 (pièces de rechange)
 82 Rockauto Thermostat Stant 13819 195 °F (2x), pompe à eau Gates 43092
1121 DIYAutoTune MegaSquirt 3 (pièce de rechange)
 40 Amazon.ca Deux câbles USB Startech USBPNLBFBM3 (pièces de rechange)
 20 Rockauto Gaskets (2x) de pompe à eau
 26 Accès Électronique Alimentations 120 VAC -> 12 VDC
 10 Rona Nettoyant CLR
 93 eBay.com Couvercles de soupapes de Fiero
 11 Home Depot Ruban adhésif en alumium
 18 Canadian Tire Quatre vis M5x20 à tête Philips, huile Rust Check
529 Summit Racing Culbuteurs Scorpion SCP1037 (16x), boulons ARP M6x25
149 Rockauto Gaskets de dessus de moteur, deux bouchons de thermostat

TOTAL à date: 35354
SE 1985 blanche; projet sans fin!