Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 212458 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1170 le: Juin 05, 2023, 18:57:35 pm »
En fin de semaine, j'ai complété l'assemblage des freins arrières.

Le résultat est à mon gout.

Avec un moindre ajustement (coulisser le boyau un peu dans son support métallique), le boyau hydraulique de la Fiero (changé en 2020) se rend à l'étrier du Cadillac Seville avec juste la bonne courbure.

La vis de saignement est comprise dans la vis de fixation du boyau, pour me permettre d'évacuer l'air de ces étriers, qui ont normalement la vis de saignement en bas, avec l'orientation typique lorsque installés dans une Fiero.

Le frein de stationnement a tenu assez bien pour me permettre de serrer l'écrou de cardan à 192 lb*pi.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1171 le: Juillet 02, 2023, 20:26:04 pm »
J'ai commencé à jouer sur le crossmember en avant!

Pour avoir un peu de anti-dive, j'incline les tables inférieures vers le devant de l'auto. Pour faire ceci, je baisse le pivot avant de 3/8".

Moi et mon père avons fait un gabarit de perçage qui s'aligne avec le trou existant. Pour fixer la rotation du gabarit, j'ai accoté le plat sur une équerre.

Je vais devoir souder les anciens trous pour les refermer. Ensuite, je vais pouvoir percer les nouveaux trous à 12 mm.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1172 le: Juillet 03, 2023, 09:06:51 am »
Comment tu vas boucher le troue existant ? Avec une rondelle de la dimension du troue soudé dans le troue ou avec une plaque à l'arrière ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1173 le: Juillet 07, 2023, 00:28:59 am »
12 mm c'est un peu petit pour aller avec une rondelle pour boucher le trou, mais un peu gros pour fermer juste avec la soudure.

Je pense essayer la technique de fermer le trou avec de la soudure, et une plaque d'aluminium derrière.

********************************************************************************

Les supports de crémaillère en caoutchouc étaient imbibés de corrosion. J'ai découvert que mon cabinet de sandblast nettoie bien le caoutchouc.

********************************************************************************

J'ai coupé les tourelles de bumpstop pour les raccourcir de 0.5". Ça va donner un peu plus de course à la suspension.

********************************************************************************

Le pivot de la table supérieure avant est fait avec un long boulon qui passe de bord-en-bord d'un tube. Ledit tube est soudé au crossmember. Il paraît que parfois ces soudures peuvent briser avec le temps.

J'ai percé la plaque d'acier du dessus, pour pouvoir raccorder (avec des soudures en bouchon) le tube à la plaque du dessus. Ceci va solidifier le tout.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1174 le: Juillet 24, 2023, 01:02:31 am »
J'ai bouché les anciens trous de pivot de tables avec de la soudure. Il reste à agrandir les trous de localisation des nouveaux pivots au bon diamètre.

Comme je baisse la table inférieure, je dois aussi baisser la crémaillère, afin de conserver le parallélisme entre la table et la tie-rod. Si la table n'est pas parallèle avec la tie-rod, ceci peut créer du bumpsteer.

Alors, les supports de crémaillère doivent être enlevés, raccourcis, et remis sur le crossmember.

J'ai fait un gabarit (simulant une crémaillère) en bois contreplaqué. Sur l'un des rebords, j'ai accoté (et soudé) un tube d'acier.

Une fois que les supports seront prêts à être installés sur le crossmember, je les visserai sur le gabarit, et j'accoterai le gabarit sur le tube d'acier. C'est en accotant le gabarit sur le tube d'acier que je vais m'assurer de bien positionner la crémaillère latéralement dans l'auto.

Dès que les supports de crémaillère seront soudés, je pourrais enlever le tube butoir.

Je ne travaille pas demain!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1175 le: Juillet 24, 2023, 14:20:55 pm »
Belle job Patrick et j'espère que tu travail pas demain en parlant d'aujourd'hui car ta as écrit à 1H du matin !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1176 le: Juillet 28, 2023, 17:54:19 pm »
Aujourd'hui j'ai grossi les trous de localisation à 12 mm.

Avec la proximité de l’hexagone du boulon/écrou au rebord plié du crossmember, il n'était pas possible de mettre une douille sur le boulon/écrou.

Pour un meilleur accès, j'ai chauffé et déplié le rebord.

Il sera même possible d'employer des douilles épaisses à impact.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1177 le: Juillet 28, 2023, 21:50:43 pm »
Fait attention de ne pas brulé ta belle table  :D

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1178 le: Juillet 28, 2023, 23:33:39 pm »
J'ai fait des brûlures à la table aujourd'hui, en plus des bosses que j'ai fait depuis la finalisation de la table.

C'est une table pour travailler!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1179 le: Août 04, 2023, 22:34:57 pm »
J'ai reçu de sendcutsend mes renforts d'acier découpés au laser. J'ai eu à les plier légèrement, les ébavurer, et les sabler au jet (chez moi).

Le crossmember d'une Fiero 84-85 consiste d'un profilé en U qui est ouvert du dessous sur toute sa longueur.

Comme je baisse la crémaillère de 0.5" vers le sol, le creux pour dégager la colonne de direction doit suivre et plus gruger dans le crossmember.

Pour rétablir la résistance du crossmember en flexion, il faut donc ajouter des renforts, qui seront soudés. Même si le crossmember demeure inchangé à droite, je mets un renfort de ce bord pour paraître symmétrique.

J'ai pris connaissance que les crossmembers de Fiero 86-87 ont des renforts semblables de l'usine.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1180 le: Août 04, 2023, 22:42:16 pm »
Ah bon je ne savais pas que le cross member des 84/85 était un U vide !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1181 le: Août 04, 2023, 22:57:40 pm »
Je ne suis pas au courant d'aucun problème de fiabilité avec les crossmembers 84-85, donc le choix de Pontiac d'ajouter des renforts pour 86 est intéressant.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1182 le: Août 05, 2023, 23:29:25 pm »
Ici la modification du crossmember pour dégager la colonne de direction baissée de 0.5".
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1183 le: Août 14, 2023, 00:09:46 am »
Les modifications au crossmember sont enfin terminées, donc je l'ai peinturé aujourd'hui (POR-15 + Tremblad par-dessus).

Les tables de suspension inférieures sont chez https://www.projetsoudure.com/ pour la soudure au TIG des pivots sphériques.

Les bushings en polyuréthane (pour les tables supérieures) sont peut-être de mauvais qualité; avec le tube d'acier qui est un peu plus court que le polyuréthane, je pense que ça va faire coincer le polyuréthane lors du serrage du long boulon.

Une fois que ces points seront conclus, il n'y aura que de l'assemblage de pièces à faire. Aucune fabrication ou modification de plus n'est prévue.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1184 le: Août 14, 2023, 14:50:55 pm »
J'ai ajusté deux bushings (sur quatre) pour qu'ils aient tous 0.012" de compression du polyuréthane.

Avec le rétrécissement de la matière avec le froid, il faut un peu de compression à température pièce pour éviter un jeu à froid.
SE 1985 blanche; projet sans fin!