Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 58508 fois)

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #810 le: août 31, 2020, 21:09:35 pm »
Et c'est commandé!

Spec Stage 3+

********************************************************************************

J'ai commencé a jouer avec le X-Tau. Ça agit comme multiplicateur qui ajuste le pulse d'injection de base.
100% = aucun changement
150% = plus de carburant injecté pour compenser le remplissage de la flaque
50% = moins de carburant injecté, vu que l'évaporation de l'essence de la flaque fournit le moteur.

Le facteur X-Tau dans le datalog est la trace blanche dans la fenêtre inférieure, appelé EAE1.

Ça commence à marcher. Voici une essai avec la 1ere vitesse, 2e, et le début de la 3.

Pendant les changements de vitesse, les flaques sont pleines d'essence, donc X-Tau diminue l'injection pendant le changement de vitesse. Malgré la diminution, on ne réussit pas à ramener le AFR à 14.7 pendant le changement.

Quand je relâche le throttle soudainement dans la 3e, X-Tau coupe complètement l'injection pendant une courte durée. Malgré ça, la flaque fournit le moteur assez pour donner un AFR de 11.0.

Ça explique pas mal pourquoi aujourd'hui ça prend le throttle-by-wire commandé par ordinateur. Il faut donner du rev hang, c'est-à-dire tenir le papillon ouvert même après la fermeture demandée du conducteur. Si on ne fournit pas l'oxygène nécessaire pour brûler l'essence qui évapore de la flaque, on pollue.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade
 62 Digi-Key Bouchons USB, pièces pour calibration de la jauge de température, diodes Zener pour jauges Speedhut
264 Summit Racing Culbuteurs de rechange Comp Cams 1.52
141 Rockauto 12x culbuteurs Melling MRK407, 4x filtres à huile Wix
 39 The Wrench Monkey Gaskets de couvercles de soupapes
 32 Rockauto 3x gaskets d'intake
 34 Rockauto Sender de pression d'huile Fiero V6 88
 23 Pièces d'Auto Dorval 6x bougies AC Delco R42TS
 44 Canadian Tire Antigel, eau désionisée, RTV Permatex Ultra Black, rondelles M10 et 3/8”
 12 Canadian Tire 4x Shop towel bleu
  4 Accès Électronique Plaque pour circuit imprimé
137 Summit Racing Pièces pour tests de breather RGC (filtres, grommets)
692 iRace Auto Sports Embrayage Spec Stage 3+ SC773F

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« Modifié: août 31, 2020, 21:12:33 pm par pmbrunelle »

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #811 le: septembre 05, 2020, 16:36:14 pm »
Je converge vers un bon tune de conduite à froid (disons en considérant qu'on est encore l'été).

Quand mon père a pris mon auto pour aller travailler hier, je l'ai demandé de tourner la clef et de prendre la route tout de suite, sans laisser le temps au moteur de se réchauffer. Il trouvait que c'était bien conduisable, peut-être avec une réponse légèrement moins rapide qu'à chaud.

Aujourd'hui j'ai peaufiné la région WOT 150 kPa du VE table à mon goût. Le AFR suit la consigne très bien, à part suivant l'ouverture initiale (rapide) du throttle. On ne ressent pas ce AFR pauvre de très courte durée. Pour le changement de rapport 2-3, la vitesse de réouverture du throttle a atteint 1402% / seconde.

Demain matin si l'auto part bien, il ne restera plus grand chose à faire sur le tune jusqu'au niveau 150 kPa.

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #812 le: septembre 13, 2020, 21:36:14 pm »
Afin d'installer les jauges, j'ai fait une carte imprimée pour servir comme base de fixation pour l'onduleur Speedhut, et la diode et résistance qui diminuent l'éclairage au niveau des jauges de Fiero. Ça empêche aussi au gros motton de fils Speedhut de tomber en-dessous.

Donc, avec les pièces brunes (anciennement grises) de egirard, j'ai pu presque terminer l'installation des jauges.

La seule chose qui reste est de faire le branchement au sender de boost. Je vais devoir commander des terminaux de mouser pour compléter le travail.

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Avec l'arrivée des journées plus froides, je dois réajuster mon tune (moteur froid)! Si je pars l'auto après avoir passé la nuit dehors, le moteur tousse un peu avec des coups de throttle.

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #813 le: septembre 14, 2020, 19:15:18 pm »
Belle job Patrick ! pour info à quel PSI tu boost à 150 KPA ?

Yamacoco

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #814 le: septembre 14, 2020, 23:20:48 pm »
Voici la correspondance théorique du MAP vs. jauge de boost:
150 kPa MAP = 7.1 psi boost
175 kPa MAP = 10.7 psi boost
200 kPa MAP = 14.3 psi boost
225 kPa MAP = 17.9 psi boost

Par contre, vu que je n'ai toujours pas le branchement au sender de boost, l'aiguille reste à zéro pour l'instant.

Le AFR indiqué par la jauge est assez proche à la lecture de l'ECU sur le laptop; ce n'est pas pile dessus, mais disons à l'intérieur de +/- 0.2 AFR.

La jauge de niveau d'eau indique le réservoir plein, mais je vais devoir injecter de l'eau pour faire baisser le niveau.

pmbrunelle

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Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #815 le: septembre 16, 2020, 23:59:58 pm »
Le colis mouser est arrivé aujourd'hui, donc j'ai pu poser le connecteur nécessaire pour compléter l'installation de la jauge de boost. Tant qu'à commander de mouser, j'ai refait le plein de mon inventaire de pièces Weather Pack, et je me suis acheté un connecteur Metri-Pack 150.2 pour le distributeur.

Quand j'avais fait ma couette, j'ai laissé le connecteur de distributeur d'origine. Il y a un mois, j'ai cassé la clenche de retenue du connecteur en essayant de l'enlever. C'est ça que ça donne, la chaleur qui fragilise les plastiques.

La prochaine fois je me promène avec l'auto, je vais voir si les connecteurs du sender de boost et du distributeur fonctionnent.

Si je n'ai pas le signal du distributeur, c'est loin d'être catastrophique. Le moteur va simplement tomber en injection par groupements 1-3-5 et 2-4-6, plutôt que séquentielle par cylindre. Ça va juste nuire un peu à la réponse.

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J'ai l'embrayage Spec 3+ à ma possession.

Je vais devoir faire un peu d'entretien sur le camion avant de mettre la Fiero hors-service pour changer l'embrayage. Il fait des ratés, donc je vais commencer à regarder les bougies.

Ça ne devrait pas prendre trop longtemps, mais j'ai toujours une fuite mineure d'huile de transmission. Selon l'ouvrage supplémentaire créé par la fuite, on verra comment ça fait étirer la cédule!

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692 iRace Auto Sports Embrayage Spec Stage 3+ SC773F
 63 Summit Racing Filtre RGC K&N 62-1220
119 mouser.com Composantes de connecteurs électriques
 20 Réno-Dépôt Équerre 7 po. en aluminium

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yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #816 le: septembre 17, 2020, 14:15:22 pm »
Tu nous enverras des photos de la clutch neuve et de la vieille qui glisse, fais tu resurfacer la flywheel ou une neuve?

Yamacoco

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #817 le: septembre 18, 2020, 20:23:50 pm »
Voici le nouvel embrayage.

Les surfaces de friction se ressemblent des deux faces du disque.

Je n'ai pas trop de plan concret pour la flywheel. Je pensais enlever l'embrayage Ram, regarder la flywheel, et décider quoi faire basé sur les observations.

Si la flywheel est belle, je pourrais juste faire un sablage en place.

Si je décide de l'enlever du vilebrequin, je vais devoir me trouver de nouvelles vis. Quand j'ai vissé la flywheel sur le vilebrequin, j'avais un peu étiré les vis plastiquement, donc il ne faudrait pas réutiliser ces vis.

À décider si je ferais réusiner, ou acheter en neuf; les deux options sont possibles.

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #818 le: septembre 18, 2020, 20:43:12 pm »
C'est comme tu le dis on va attendre de voir la flywheel, la clutch spec à l'air très bien.

Yamacoco 

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #819 le: septembre 27, 2020, 17:50:19 pm »
Je me suis fait une plaque pour remplir le trou de la radio.

Elle a été découpée au CNC d'une feuille de PVC rigide (coeur en mousse), pour une bonne rigidité en étant légère. J'ai acheté le collant du Fiero Store.

Étonnamment, j'ai réussi la pièce du premier coup; je prévoyais faire quelques itérations d'essai/erreur, étant donné la difficulté de la prise de mesure aux alentours de la radio.

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #820 le: septembre 27, 2020, 20:06:32 pm »
Tu veux vraiment pas de radio ?

Yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #821 le: septembre 27, 2020, 20:28:37 pm »
Non, selon ma vision d'une voiture sport, la radio n'a pas sa place, vu que ça ne contribue pas à la fonction principale de la voiture, ce qui est de se déplacer sur quatre roues.

Je n'ai pas besoin de la distraction supplémentaire, ni du poids. De plus, on doit aussi régler l'horloge dès qu'on débranche la batterie. Sans radio, je n'ai rien à faire suite à un débranchement de la batterie. C'est aussi une autre bebelle qui peut faire défaut.

Dans la bibite jaune l'absence d'une radio ne m'a pas dérangé. Cependant, je n'ai pas coupé aucun fil, donc si je me change d'idée, je pourrais facilement remettre une radio dans cette Fiero.

Moi je vise un orientation plus voiture sport pour ma Fiero :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_de_sport

Et non un projet axé gran turismo :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_tourisme

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #822 le: septembre 27, 2020, 20:44:47 pm »
C'est clair!

Yamacoco