Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 88823 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1447
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #945 le: mai 15, 2021, 19:53:17 pm »
J'ai eu à rentrer au bureau en après-midi (donc en Fiero). J'étais encore de l'avis que ça marchait trop riche, donc j'ai décidé de mettre le tune "compromis".

À voir ce que ça donnera la prochaine fois je prends l'auto (demain, ou après-demain).

Je suis toujours sur le tune "compromis", et je pense que c'est pas pire.

La fin de semaine passée je n'ai pas touché à ma Fiero; je me concentrais à remettre mon camion prêt pour le déménagement. Maintenant le camion est prêt, donc aujourd'hui je me suis permis d'inspecter les bougies.

Celle du cylindre #1 a des dépôts oranges.

Pas certain si ce cylindre marche un peu plus riche (le débit des injecteurs seraient à vérifier). Selon mes notes, le jeu du guide de la soupape d'admission #1 ressemble aux jeux des autres soupapes (dans l'idée qu'il y a de l'huile qui coule dans le guide).

Tous les gaps sont à 0.030"; aucune érosion.

Mon plan c'est l'ouvrir les gaps à 0.035", nettoyer les bougies, et les remettre dans l'auto.

J'ai été chercher mes jantes Enkei PF05 en après-midi. Je n'avais pas besoin d'encore plus de boîtes, deux jours avant la prise de possession de la maison (lundi matin chez la notaire)!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2621
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #946 le: mai 16, 2021, 11:44:26 am »
Effectivement la bougie no 1 est bizarre ça ressemble à un dépôt d'huile mais normalement ce dépôt reste noir car il s'en produit tout le temps, mais si c'est un guide de soupape d'admission et que tu fais souvent de la compression a chaque vitesse alors ça peux devenir couleur de combustion car le reste du temps il y a presque pas d'huile qui va dans le cylindre, même chose quand c'est un dépôt de trop riche ça reste noir et poudreux et il y en a beaucoup de dépôt pour si peu de kilo.
Les mags sont super !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1447
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #947 le: mai 17, 2021, 23:16:16 pm »
Mise à jour pour la mise au point du dimanche (autre que les bougies).

Vidanges d'huile de l'enfant de la bibite

Km Date Filtre Huile
086663 2020-04-25 Mobil 1 5 L 15W-40 Shell Rotella T4 + 8 oz additif au zinc Redline (premier démarrage)
086763 2020-05-02 Mobil 1 5 L 15W-40 Shell Rotella T4 + 8 oz additif au zinc Redline
088266 2020-06-27 Mobil 1 5 L 15W-40 Shell Rotella T4 + 4 oz additif au zinc Redline
088705 2020-07-08 inchangé 5 L Liqui Moly 10W-40 MoS2 Anti-Friction (nouveaux culbuteurs)
097086 2021-05-16 Wix 4.5 L Liqui Moly 10W-40 + 0.5 L 5W-30 ordinaire

J'ai lavé et re-huilé le filtre à air K&N.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2621
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #948 le: mai 18, 2021, 09:24:03 am »
Je comprend pas bien ton choix d'huile 15w40 pourquoi pas la 5w40 synthétique de shell Rotella, protège mieux par temps froid et lubrifie plus rapidement tes culbuteurs
Ensuite avec tes problèmes de démarrage que le moteur cale au démarrage cette huile 15w40 est conçue pour les gros moteur diesel avec des specs de clearance beaucoup plus grandes que ton petit v6 et si je me souviens bien tu as installer une pompe à l'huile de grande capacité ce qui prend beaucoup d'énergie quand l'huile est épaisse.
Ensuite explique moi, je voudrais comprendre le dernier changement d'huile avec 2 grades d'huile.
La liqui Moly est t'elle synthétique ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1447
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #949 le: mai 19, 2021, 22:02:31 pm »
Le Liqui-Moly 10W-40 semi-synthétique était recommandé par Rei lors de mes problèmes d'usure de culbuteurs de l'été passé, pour son MoS2 qui lubrifie en extra, et aussi pour l'utilisation avec flat tappets. Il n'est pas disponible en d'autres grades de viscosité.

Là je ne suis plus en rodage, donc j'ai passé la période critique pour les points d'usure...

Je pourrais essayer du Rotella 5W-40 lors du prochain vidange d'huile, peut-être à l'automne avant que ça fasse froid.

Pour la raison du mélange, c'est simple. Normalement, ça me prend un 5 L complet pour faire le vidange d'huile. Cette fois-ci, j'avais un 5 L de Liqui-Moly, sauf que j'avais déjà consommé 0.5 L du contenant avant de faire le vidange d'huile. Donc, étant le dimanche en fin d'après-midi, le magasin de pièces d'auto fermé, j'ai pris du 5W-30 ordinaire qu'on avait tablette pour mettre le niveau d'huile au plein.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2621
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #950 le: mai 20, 2021, 19:51:16 pm »
Ok je comprend ton explication, pour la Rotella 5W-40 Synthétique, il existe depuis un certain temps de la Rotella 0w 40 synthétique, c'est mon prochaine achat car avec la 0w40 ça lubrifie plus vite au démarrage et protège très bien chaud car c'est de la 40.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1447
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #951 le: juin 13, 2021, 18:11:35 pm »
J'ai coupé la valise de la Fiero jaune en deux.

Comme ça, quand ma Fiero est suspendue par ses tourelles de jambes de force, le cul dans l'air, je peux utiliser la portion arrière pour boucher la cavité de la valise.

Pendant les quelques semaines (mois?) que l'auto passera le derrière levé, je ne veux pas que l'eau rentre dans la valise.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2621
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #952 le: juin 13, 2021, 20:00:23 pm »
C'est une bonne idée! mais un decklid de moins sur le marché   :'(

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1447
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #953 le: juin 13, 2021, 22:32:20 pm »
Oui, c'est un peu moins idéal, mais ces pièces de notchie sont quand même "abondantes".

Après presque un an de peu d'avancement sur la Fiero, et l'embrayage qui glisse (ce qui commence à m'irriter pas mal), je m'impatiente avec ça.

Le Tempo est seulement permis à Shawinigan au 1er octobre, mais je ne veux pas faire ce genre de mécanique dehors à froid. Donc, je veux le faire en été, mais quand le Tempo est interdit. Il suit qu'il faut anticiper que l'auto soit à la pluie pendant les travaux.

Avec le moteur+berceau enlevé, je vais profiter pour faire d'autre travaux en même temps... entre autres étudier un support de transmission possiblement déchiré. Ça se fait dans l'auto, mais pas aussi bien qu'avec le tout sorti.

SE 1985 blanche; projet sans fin!