Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 210258 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #690 le: Mai 27, 2020, 19:57:13 pm »
Ces temps-ci les rassemblements sont permis...
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #691 le: Mai 27, 2020, 20:07:36 pm »
Alors quand fait ton une ride ensemble?
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #692 le: Mai 27, 2020, 20:17:24 pm »
Oui, on peut en fin de semaine.

Samedi?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #693 le: Mai 27, 2020, 23:07:09 pm »
Pas de problème pour samedi pour l'instant, mais pas trop tard car j'ai un rendez vous vers les 5h (17h)

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #694 le: Mai 28, 2020, 23:37:39 pm »
J'ai toujours des traces d'huile qui apparaissent sur le rouge à côté de la flange du BOV. J'ai fixé du essuie-tout blanc; ça va peut-être m'aider à trouver la source de l'huile.

********************************************************************************

J'ai installé mon breather chromé à la place du K&N qui était là antérieurement. Le filtre K&N est vide à l'intérieur. Donc l'huile qui se retrouve à l'intérieur du filtre a de la difficulté à retourner dans le moteur. L'huile finissait par dégoutter du point le plus bas du filtre K&N.

La cavité de ce nouveau breather Spectre 4300 est remplie d'une mousse. On verra si l'huile sort avec celui-ci.

J'ai aussi un breather semblable de la marque Summit, mais sa mousse est loose dans la cavité, ce qui permettrait au moteur d'aspirer de l'air non-filtré (qui détourne la mousse). Je ne vais même pas tester le breather Summit.

********************************************************************************

J'ai roulé pendant un bout avec deux rondelles d'espacement du capteur de vilebrequin sans problème. Cette semaine, j'ai mis trois rondelles pour trouver la limite de fonctionnement. De façon intermittente, l'ordinateur perdait le signal de RPM lors du démarrage. Avant de conclure que deux rondelles d'épaisseur c'est la valeur magique, j'ai retiré le capteur pour remettre une seule rondelle. L'idée est de reconfirmer qu'avec une rondelle le fonctionnement n'est pas idéal.

En tout cas, j'ai trouvé de l'huile à l'intérieur du connecteur du capteur. Le capteur comprend un concentrateur de flux en métal qui dépasse du plastique. L'huile doit avoir rentré dans l'espace minuscule entre le métal et le plastique. C'est peut-être parce que c'est un capteur jobber cheap...
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #695 le: Mai 29, 2020, 16:44:56 pm »
Alors on fait quoi samedi?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #696 le: Mai 30, 2020, 14:23:26 pm »
J'ai fais une belle petite ride avec Patrick ce matin, mon 3.1 tire pas mal!  ;)  c'est un peu violent surtout avec son rapport final de transmission ! mais je suis bien content mon fils a fait une belle job  8)

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #697 le: Mai 31, 2020, 00:45:50 am »
Oui, ça donne un feeling intéressant!

En plus du moteur de Yamacoco, il y a des pièces la-dedans provenant d'autres membres:
carlo - transmission M17
stst - transmission M17
egirard - manifolds d'échappement pour 2.8

****************************************

Lors d'un démarrage à froid, j'aimerais que le moteur vire un peu plus vite au ralenti, pour rendre son idle plus fort.

Plutôt que de sortir par le tuyau habituel, mon chemin de IAC a été redirigé vers le haut dans le throttle body. La sortie stock est bouchée.

Pour augmenter le débit de mon passage de IAC, j'ai arrondi le virage entre le passage stock et le trou que j'ai percé en angle. On verra ce que ça donne.

****************************************

Maintenant je commence à vouloir ajuster le point d'injection; un paramètre ajustable avec l'injection séquentielle. C'est principalement pour une meilleure réponse au throttle en conduite suite au démarrage à froid.

MegaSquirt 3 offre une fonction de désactiver l'allumage ou l'injection pour un cylindre particulier. Quand j'ai désactivé les deux pour un cylindre particulier, l'allumage est coupé pour un cylindre, et l'injection est coupée pour l'autre.

Bon, il faut modifier les branchements des injecteurs vers le MS3... j'ai réussi à le faire en changeant des terminaux de place dans le connecteur de la mini-couette des injecteurs.

****************************************

Demain je pense faire le shim permanent pour remplacer mes deux rondelles d'espacement du capteur de vilebrequin.
« Modifié: Mai 31, 2020, 00:47:27 am par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #698 le: Mai 31, 2020, 09:18:38 am »
Si ta modif du throttle body pour le IAC ne fonctionne pas encore assez, tu peux percer un troue dans la throttle plate (commence très petit) ça va aidé pour ton démarrage et ton idle a froid (ton IAC doit ouvrir beaucoup pour le démarrage moteur a froid) car il faut pas oublier que c'est plus un 2.8 tu es rendu à 3.2 de cylindré.

Question que j'ai oublié de te demander hier, ton système d'injection de liquide lave glace était t'il en fonction hier?

MegaSquirt 3 offre une fonction de désactiver l'allumage ou l'injection pour un cylindre particulier. Quand j'ai désactivé les deux pour un cylindre particulier, l'allumage est coupé pour un cylindre, et l'injection est coupée pour l'autre.

C'est quoi l'idée derrière ça?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #699 le: Mai 31, 2020, 13:33:32 pm »
Question que j'ai oublié de te demander hier, ton système d'injection de liquide lave glace était t'il en fonction hier?
Je ne l'ai pas encore activé. De toute façon, l'auto fonctionne bien à son niveau de boost actuel sans l'injection d'eau.

Plus tard, quand je vais augmenter le boost, je vais me casser la tête à faire le tuning de ce système. Pour l'instant, j'ai d'autres chats à fouetter.

MegaSquirt 3 offre une fonction de désactiver l'allumage ou l'injection pour un cylindre particulier. Quand j'ai désactivé les deux pour un cylindre particulier, l'allumage est coupé pour un cylindre, et l'injection est coupée pour l'autre.

C'est quoi l'idée derrière ça?
C'est utile pour s'assurer que tout est bien branché comme je fais, ou plus tard ça peut aider à diagnostiquer des problèmes. Par exemple, si une bougie ne fait pas feu, tu peux désactiver l'allumage du cylindre suspect, et si tu n'entends aucun changement dans le son du moteur, tu sais que ce cylindre a un problème.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #700 le: Mai 31, 2020, 14:00:01 pm »
Je ne l'ai pas encore activé. De toute façon, l'auto fonctionne bien à son niveau de boost actuel sans l'injection d'eau.
Ok c'est bien ce que je pensais.

Quand j'ai désactivé les deux pour un cylindre particulier, l'allumage est coupé pour un cylindre, et l'injection est coupée pour l'autre.
Et c'est pour cette raison que tu doit modifier tes branchements d'injecteurs!

Par exemple, si une bougie ne fait pas feu, tu peux désactiver l'allumage du cylindre suspect, et si tu n'entends aucun changement dans le son du moteur, tu sais que ce cylindre a un problème.
En injection électronique quand le IAC fonctionne en close loop il faut débranché le IAC pour pas que l'ECM ajuste le idle quand on fait ce test la, sinon on ne sent pas le changement.

Yamacoco
« Modifié: Mai 31, 2020, 18:56:10 pm par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #701 le: Mai 31, 2020, 17:42:13 pm »
En injection électronique quand le IAC fonctionne en close loop il faut débranché le IAC pour pas que l'ECM ajuste le idle quand on fait ce test la, sinon on ne sent pas le changement.

Peut être un mécano avec une bonne oreille peut entendre le changement de douceur du idle entre 5 et 6 cylindres, même si le IAC compense le RPM. Je ne sais pas! Ou bien en mettant sa main face à l'échappement, sentir un rythme irrégulier.

********************************************************************************

Aujourd'hui j'ai fabriqué mon shim à capteur de vilebrequin, en version permanente.

Je suis parti d'une grosse rondelle du Home Dépot, amincie à la bonne épaisseur au tour.

Ensuite, j'ai percé un trou de passage pour la vis de fixation, et j'ai découpé l'excédent de matière en périphérie. J'ai fini le métal avec du bleu à fusils.

Ce soir je vais pouvoir tester ce shim, ainsi que le nouveau filage des injecteurs. Le scellant à filets Loctite 565 (pour le bouchon du chemin du IAC stock) aura eu 24h pour sécher.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #702 le: Mai 31, 2020, 19:00:19 pm »
Peut être un mécano avec une bonne oreille peut entendre le changement de douceur du idle entre 5 et 6 cylindres, même si le IAC compense le RPM. Je ne sais pas! Ou bien en mettant sa main face à l'échappement, sentir un rythme irrégulier.


C'est certain que l'on entend un changement a l'oreille avant que l'IAC réagisse, mais quand l'iac est débranché tu perçoit plus le pourcentage d'effort que le cylindre donne au moteur ex: un cylindre fonctionne à 100% le RPM baisse de 200 RPM et un qui fonctionne à 50% va baisse le moteur de seulement 50 a 100 RPM. Le cylindre est pas toujours mort a 100%.

Yamacoco
« Modifié: Mai 31, 2020, 19:02:05 pm par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #703 le: Juin 04, 2020, 13:10:47 pm »
Il faut refaire le shim de capteur de vilebrequin une touche plus épais.

Mon nouveau breather est efficace pour empêcher à l'huile de sortir.

Il y a encore des traces d'huile à côté de la flange du BOV. Finalement, quand j'ai soulevé le papier essuie-tout, j'ai vu le plenum propre en-dessous. Je crois que c'est de l'huile que j'ai mis pour lubrifier l'arbre du throttle body. Quand le throttle body est soumis à la pression (boost), cette huile se fait souffler.

Le IAC semble correct maintenant. À froid (disons froid pour l'été), le ralenti est à 1200 RPM. À chaud, 850 RPM. Mais pour le ralenti à froid, c'était plutôt enrichir le mélange qui avait l'effet le plus significatif.

Hier j'ai fait un test pour confirmer le fonctionnement de la jauge à essence, et aussi connaître la capacité de mon réservoir. J'ai roulé jusqu'à un manque d'essence ce qui a fait éteindre le moteur. Dès que l'aiguille était rendue sur le vide, j'ai pu rouler un autre 25 km avant que la panne survienne.

Il a pris 33.5 L d'essence pour remplir le réservoir plein jusqu'au bout.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission

TOTAL à date: 28322
« Modifié: Juin 04, 2020, 13:12:45 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #704 le: Juin 04, 2020, 15:34:25 pm »
Il faut refaire le shim de capteur de vilebrequin une touche plus épais.


Il a pris 33.5 L d'essence pour remplir le réservoir plein jusqu'au bout.

Ton shim Si tu ne l'utilise plus celui ci j'aimerais l'avoir car il est très bien fait quel épaisseur il a ?
Il me semble que c'est pas beaucoup 33.5 Litres ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir