Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 210202 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #735 le: Juin 27, 2020, 10:04:19 am »
As tu aimé ton retour à la vrai job?
J'ai comparé ton tableau avec le miens (3.5) et les chiffres se ressemble, pas dans les bas KPA (moi ils sont plus bas) tu es 3 à 4 fois plus élevé au idle mais vers le 80/100 KPA au alentour de 4000 RPM et plus, les tiens sont un peu plus élevé mais ça se ressemble.

Ton ECM n'est pas supposer ce tuné seul? Je sais bien que le self tune est pas parfait sur tout les paramètres mais bon dans la table de VE avec le wideband il devrait arriver avec des bon résultat?

Yamacoco
« Modifié: Juin 27, 2020, 10:07:26 am par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #736 le: Juin 27, 2020, 13:00:29 pm »
Par défaut on doit toujours travailler de la maison, sauf si on a une raison particulière de rentrer. Moi j'avais des tests à faire sur place, donc j'ai été au bureau le jeudi. On n'est pas encore rendu à la normalité; loin de là!

L'ECU peut apprendre un ajustement à chaque cellule, mais je n'ai pas activé cette fonction. Je préfère retenir le contrôle moi-mème.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #737 le: Juin 27, 2020, 15:59:41 pm »
Ah bon tu es un CONTROLANT   ;D
Moi j'essayerais le self tuning pour tous les paramètres du rouler normalement et je garderais le contrôle pour le wide open throttle, après tu compare tes paramètres avec ceux de L'ECM et tu apprend en même temps.
Mais comme tu dis tu préfère garder le contrôle et apprendre à tuné.

Yamacoco   
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #738 le: Juin 27, 2020, 17:23:21 pm »
Peut-être plus tard je pourrais essayer l'auto-apprentissage, mais il faudrait surveiller les changements de proche! Pour l'instant, avec la méthode de la carte mémoire qui enregistre en tout temps, c'est un peu la mème chose, sauf que les changements nécessitent mon approbation avant la mise en fonction. J'imagine que c'est comme accorder de l'indépendance à son enfant lorsqu'il grandit...

********************************************************************************

J'ai fait le 2e vidange d'huile aujourd'hui avec 1503 km depuis le dernier vidange. L'intervalle est réduit puisque c'est un nouveau moteur, donc je ne voudrais pas laisser flotter des particules métalliques dans l'huile. Je n'ai rien vu d'anormal dans l'huile.

J'ai baissé le taux de ZDDP supplémentaire, puisque le rodage est terminé. Il parait que trop de ZDDP peut être nocif à un moteur, mais je devrais en lire davantage sur le sujet.

Vidanges d'huile de l'enfant de la bibite

Km Date Filtre Huile
086663 2020-04-25 Mobil 1 5 L 15W-40 Shell Rotella T4 + 8 oz additif au zinc Redline (premier démarrage)
086763 2020-05-02 Mobil 1 5 L 15W-40 Shell Rotella T4 + 8 oz additif au zinc Redline
088266 2020-06-27 Mobil 1 5 L 15W-40 Shell Rotella T4 + 4 oz additif au zinc Redline
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #739 le: Juin 27, 2020, 17:35:04 pm »
Moi aussi j'ai déjà lu que trop de ZDDP est pas trop bon pour un moteur ???? si c'est bon pour le breakin du cam alors pourquoi ce ne serait pas bon après???? a approfondir.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #740 le: Juin 28, 2020, 16:59:51 pm »
Salut!
Au risque de me faire encore censuré, je trouve drôle de voir l’échange ici entre seulement, ou presque, deux personnes.
Néanmoins, je regarde ce thread et je vois beaucoup de théories mais très peu de résultats!
C’est bien beau élaborer pendant 2 semaines sur une visse assez ou pas assez serrer mais combien cette Fiero va faire sur un dyno ou sur la piste? Peut-on savoir si il fonctionne au moins?
Il n’y a personne qui s’interroge sur le pourquoi qu’il n’y a plus personne ici qui échange?

En passant, je suis près à relever le défi de vos Fiero quand vous voulez! 11.21 sec à battre.
« Modifié: Juin 28, 2020, 17:03:12 pm par Bagnard »

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #741 le: Juin 28, 2020, 18:17:28 pm »
As-tu déjà été censuré ici?

Pour moi, le plaisir du projet c'est de théoriser sur les menus détails, et d'apprendre de nouveaux méthodes de fabrication. L'analyse c'est le but du projet, et non seulement un moyen d'arriver à un chiffre de puissance ou un temps de 1/4 de mile.

Cette Fiero va sûrement aller sur le 1/4 de mile cet été, mais il n'y a pas de date d'échéance pour cela. J'estime que l'auto ferait le 1/4 de mile dans le 14 ou 13 secondes aujourd'hui, et peut-être le haut 12 quand ça va marcher avec plus de boost.

Quand les autres aspects du tune seront plus réglés, je risque de passer une journée au dyno pour optimiser le tableau d'allumage, mais ce n'est pas dans le futur proche.

Je ne possède pas tant l'esprit compétitif; la motivation de faire ce projet ne provient pas d'un désir d'être plus rapide que d'autres gens. Ça devrait être assez évident par mon choix de moteur et de ses têtes en fonte Gen 1...
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #742 le: Juin 28, 2020, 19:00:14 pm »
Je minimise pas ton projet, il est bien beau!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #743 le: Juin 30, 2020, 21:11:39 pm »
J'ai choisi ma solution pour l'éclairage de nuit de mes jauges Speedhut.

Pour les faces électroluminescentes, j'ai commencé par couper le potentiomètre de l'onduleur Speedhut:
https://www.speedhut.com/ecommerce/product/780/Gauge-Lighting-Inverter-for-Multiple-Gauges-with-Dimmer

Ensuite, en branchant son alimentation sur la sortie du variateur de la Fiero, on fait varier l'intensité de la face électroluminescente. Par contre, j'ai voulu baisser l'intensité un peu, pour être plus égal à l'éclairage du cluster de la Fiero. J'ai donc placé une diode au silicium standard (no. 1N4004) en série avec l'alimentation de l'onduleur. La diode au silicium a une chute de tension d'environ 0.6 V, peu importe le courant.

L'éclairage des aiguilles au DELs se comporte un peu différemment. Une résistance donnait une meilleure correspondance de l'éclairage des aiguilles vs. le cluster de la Fiero.

La chute de tension d'une résistance (2.2 kΩ pour fournir trois jauges) est grandement fonction du courant, donc ça donne un effet différent.

Il faut trouver comment installer convenablement ces pièces supplémentaires; les intégrer dans une couette sans précautions peut engendrer des bris. Une diode ou résistance n'est pas flexible comme une section de fil!

********************************************************************************

Tantôt j'ai peinturé les pièces intérieures pour les jauges auxiliaires.

Hier j'ai lavé les pièces; j'avais des tampons SOS, donc c'est ça que j'ai utilisé pour laver/frotter.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #744 le: Juillet 01, 2020, 10:37:56 am »
C'est le fun que tu puisse brancher tes jauges de cette façon, moi avec mes 2 widebands innovate il est impossible de brancher ça sur le dimmer, il n'y a pas de potentiomètre fournie non plus.

L'instruction mentionne de ne pas branché l'éclairage sur le dimmer mais sur les headlights, de cette façon l'éclairage de jour est forte et quand on allume les headlights l'éclairage se dimme, mais pas ajustable. C'est bien mentionné de ne pas brancher au dimmer car la jauge ne fonctionnera pas correctement.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #745 le: Juillet 02, 2020, 19:57:28 pm »
Hier soir en m'approchant à Grand-Mère, j'ai entendu un tic-tic-tic provenant du moteur.

C'est principalement au idle.

Pas certain si c'est une fuite d'échappement comme l'autre fois, ou indicatif d'un autre problème plus sévère. Un lifter désajusté ou usé?

Je vais au garage du coin demain pour l'alignement des roues... peut-être je devrais demander un avis à propos du nouveau son.

Pas certain que c'est une bonne idée de faire 200 km de route pour retourner au garage Brunelle. J'ai confirmé que les 12 vis des manifolds sont présents.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #746 le: Juillet 02, 2020, 20:20:15 pm »
Question niaiseuse, as-tu vérifier le niveau d'huile?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #747 le: Juillet 02, 2020, 20:45:33 pm »
Je viens de vérifier, il est à 1/8" du plein sur le dipstick.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #748 le: Juillet 03, 2020, 14:06:45 pm »
Je suis de retour à Pointe-Claire.

Chez SDP Autosport, Stephan a dit tout de suite que le tic-tic-tic était un son de lifter, soit usé ou qu'il a pris de l'air.

Entre SDP et Pointe-Claire, le son est disparu tout seul... Je pense que je vais enlever les couvercles de soupapes pour jeter un coup d'oeil quand même.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #749 le: Juillet 03, 2020, 15:56:02 pm »
Quand tu as remonté ton moteur à combien de tours tu as ajuster tes valves, comme une fiero 1 1/2 tours ou ton cam avait un autre spec?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir