Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 210214 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #765 le: Juillet 21, 2020, 20:47:15 pm »
Moi j'aime mieux pleine pour des choses lubrifier sans pression. Donc si c'est pas trop élever comme pression de ton choix de ressorts tu ne devrais pas avoir de problème avec les culbuteur stock.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #766 le: Juillet 25, 2020, 22:16:21 pm »
J'ai remis des culbuteurs de rechange stock (marque Melling). Aucun problème avec une ride d'une demie-heure, mais le vrai test sera un aller-retour à Grand-Mère... voyage que l'enfant de la bibite n'a jamais réussi sans problème (échec 2/2).

Avant l'installation j'ai lavé les pièces à l'eau+savon pour enlever l'huile protectrice mystérieuse.

En remontant le dessus du moteur tantôt, j'ai trouvé deux O-rings de ligne à essence en fin de vie, donc j'ai fouillé dans ma collection de pièces pour trouver des O-rings de rechange. Des usagés, mais encore bon. Je ne voudrais pas avoir un incendie de Fiero!

Ça m'a fait pensé à la navette spatiale Challenger, sauf que j'étais prêt à annuler la ride de test si je ne trouvais aucun O-ring approprié...

Une fois l'huile était chauffé par la ride, j'ai fait le vidange d'huile. Je ne pensais pas que c'était une si bonne chose d'avoir ~1.3 grammes d'acier (la perte de poids de la boule usée) qui flotte dans l'huile.

********************************************************************************

Je ne sais pas à quel point le moteur respira bien avec ces culbuteurs, comme si leurs ratios ne sont pas constants, ou tombent en-dessous de 1.5. Avec les culbuteurs Comp, le régime WOT était bien tuné; j'arrivais au AFR ciblé.

Si maintenant le moteur fonctionne plus riche, ça veut dire que ça respire moins bien. À voir.

Vidanges d'huile de l'enfant de la bibite

Km Date Filtre Huile
086663 2020-04-25 Mobil 1 5 L 15W-40 Shell Rotella T4 + 8 oz additif au zinc Redline (premier démarrage)
086763 2020-05-02 Mobil 1 5 L 15W-40 Shell Rotella T4 + 8 oz additif au zinc Redline
088266 2020-06-27 Mobil 1 5 L 15W-40 Shell Rotella T4 + 4 oz additif au zinc Redline
088705 2020-07-08 inchangé 5 L Liqui Moly 10W-40 MoS2 Anti-Friction (nouveaux culbuteurs Comp)
089384 2020-07-25 Wix 5 L Liqui Moly 10W-40 MoS2 Anti-Friction (avec culbuteurs Melling)

Ajustement de prix suite à une commande ayant des items annulés :
27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade
 62 Digi-Key Bouchons USB, pièces pour calibration de la jauge de température, diodes Zener pour jauges Speedhut
264 Summit Racing Culbuteurs de rechange Comp Cams 1.52
141 Rockauto 12x culbuteurs Melling MRK407, 4x filtres à huile Wix
 39 The Wrench Monkey Gaskets de couvercles de soupapes
 32 Rockauto 3x gaskets d'intake

TOTAL à date: 28942
« Modifié: Juillet 25, 2020, 22:22:11 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #767 le: Juillet 25, 2020, 22:44:44 pm »
M'as dire comme tu dit les O rings était vraiment fini.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #768 le: Juillet 28, 2020, 21:39:10 pm »
Ce dimanche je me suis rendu à Grand-Mère sans problèmes, donc c'est bon signe pour les nouveaux culbuteurs. Le moteur est toujours silencieux (à part son échappement).

Trois mois après le premier démarrage, la majorité du tune est là, mais je finalise quelques détails.

Par exemple, le moteur se noyait lors de redémarrages à chaud, donc j'ai plus ouvert le IAC et j'ai diminué la quantité d'essence injectée.

En ralentissant à un stop en 4e vitesse, je trouvais que le moteur forçait trop contre les freins, donc j'ai diminué le timing à 16° pour baisser le couple. 16° dans la région du idle donnait un idle assez stable, en étant pas trop léthargique suite aux impulsions du throttle.

Le problème de secouement à ~2000 tr/min a été pas mal corrigé en peaufinant le VE table, mais le problème pouvait encore survenir de temps en temps. Hidalgo l'a ressenti quand je lui ai fait une ride le dimanche.

Tel que suggéré par Yamacoco, j'essaye un tableau d'allumage avec les faibles kPa retardés à 16°; on verra ce que ça donne les prochains jours. Le moteur tourne 3000+ tr/min sur l'autoroute, donc là j'ai mis l'avance dans les faibles kPa à 32° pour ne pas trop scrapper la consommation d'autoroute. De toute façon, c'est un problème qui n'existait pas à 3000 tr/min.

La pompe de reprise à froid est aussi à peaufiner. C'est parmi les réglages les plus difficiles à faire, puisque le moteur n'est froid qu'une fois par journée!

La piste d’accélération Alvan à St-Tite est fermée pour 2020, et Pont-Rouge est fermé pour les vacances, donc si je veux m'essayer au drag, ce sera probablement au Icar.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #769 le: Juillet 28, 2020, 23:02:47 pm »
Si je me souviens bien moi ce secouement comme tu dit ce produit en 3e vitesse surtout, throttle fermé ou presque vers les 1600 à 1900 TR/Min, donc à low KPA et c'est la que j'ai baissé le timing et joué très légèrement avec la table VE de 0 à 2000 TR/min.
Mon problème est presque réglé, car si je débranche L'ECM il n'y a plus de problème MAIS L'ECM aime modifier nos paramètres avec sont LEARN, donc il augmente légèrement mon timing et mon secouement ré-apparaît légèrement avec le temps. :( 

Content de savoir que les rockers stock résiste bien!

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #770 le: Août 01, 2020, 22:25:00 pm »
J'ai été au Icar aujourd'hui!

14.122 @ 97.62 mph

Ça dérapait pas mal au décollage avec mes Radial T/A 215/60R14... j'avais comme intention de mettre du 245/45R17 en arrière.

Ceci était à 8 psi de boost, sans injection d'eau. Plus tard je vais monter le boost avec de l'eau...

************************************************************

Mon sender de pression d'huile 88 a fait défaut aussi, de deux façons :
La pompe à gaz reste reste allumé même avec la clef à OFF.
L'aiguille de la jauge de pression est complètement à l'extrème droite.

Pour l'instant, j'ai débranché le sender pour éviter qu'il mettre la batterie à terre. Ça ne m'a pas empêcher de conduire, ni d'aller au drag.

Je vais commander un autre sender dans le but de l'installer avant la prochaine ride de groupe. Au pire, s'il faut encore débrancher le sender lors de la ride, je le ferai.

Mon moteur fait pas mal de pression d'huile. Je ne sais pas si la pression abîme le sender.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #771 le: Août 01, 2020, 23:57:22 pm »
Mon moteur fait pas mal de pression d'huile. Je ne sais pas si la pression abîme le sender.
C'est quoi la pression d'huile que tu trouve élever?

Avec mon caprice quand j'allais à Napierville, je trouvais aussi que des T/A ne collait pas bien, je ne pouvais pas être constant avec mes temps, et ils étaient plus large que mes anciens michelins qui collait bien. 

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #772 le: Août 02, 2020, 12:20:33 pm »
Souvent sur un moteur froid, ou at haut RPM, l'aiguille indiquait un peu plus que le maximum de pression sur le cadran.

Au idle chaud, ça tombait genre au milieu.

Je n'ai pas confirmé avec une jauge mécanique. Il se peut que je dois calibrer cette jauge, comme j'avais fait pour la température, essence, et tach.

La vitesse en km/h n'est pas bonne pour l'instant, mais elle sera corrigée quand je mets de plus grands pneus en arrière.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #773 le: Août 02, 2020, 13:08:44 pm »
Il se peut que je dois calibrer cette jauge!

Fort possible car moi mes 2 fieros ont environ le même résultat sur la gauge, le 3.5 (moteur stock) au démarrage froid indique 60 PSI et très chaud 55PSI et ne dépasse pas vraiment le 65PSI froid ou a 6000 RPM chaud, mon 3800 SC au démarrage froid indique 65PSI et très chaud 55PSI mais chaud à 6000RPM va jusqu'a environ 75PSI (probablement une protection pour moteur suralimenté). pour ceux qui on la gauge en KPA c'est: 40PSI = 275KPA  qui est la moitier sur la gauge, 60PSI = 413KPA qui est le 3/4 sur la gauge

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #774 le: Août 08, 2020, 00:34:26 am »
J'ai changé mon sender d'huile.

En dévissant l'ancien sender, j'ai appuyé un peu sur le plastique, ce qui a fait casser le sender en deux. Le connecteur était sale avec de l'eau brune, qui aurait aussi coulé dans le fond du sender. Il parait que l'infiltration d'eau via le connecteur a causé des problèmes.

Cette fois-ci, j'ai bourré la cavité du connecteur avec de la graisse diélectrique. J'en ai mis tellement que la graisse s'exsudait d'autour des fils de la prise. Le sender est proche à la grille de decklid droite, et donc n'est pas tant à l'abri de la pluie. Si ça ne fonctionne pas avec seulement de la graisse diélectrique, je vais devoir fabriquer un déflecteur d'eau. À voir.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade
 62 Digi-Key Bouchons USB, pièces pour calibration de la jauge de température, diodes Zener pour jauges Speedhut
264 Summit Racing Culbuteurs de rechange Comp Cams 1.52
141 Rockauto 12x culbuteurs Melling MRK407, 4x filtres à huile Wix
 39 The Wrench Monkey Gaskets de couvercles de soupapes
 32 Rockauto 3x gaskets d'intake
 34 Rockauto Sender de pression d'huile Fiero V6 88

TOTAL à date: 28976
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #775 le: Août 08, 2020, 22:46:12 pm »
On comprend bien pourquoi plus rien ne fonctionnait correctement! Sur mon 3.5 je l'ai installé directement sur le bloc près du filtre à l'huile (il est à l'abri des intempéries).

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #776 le: Août 09, 2020, 00:05:01 am »
MAP avec solénoïde de boost désactivé: 150 kPa
MAP atteint aujourd'hui en utilisant le solénoïde de boost: 175 kPa

Je n'ai toujours pas mis de l'eau. Mon plan est de commencer l'injection à 162.5 kPa (à mi-chemin). Cependant, si l'injection d'eau arrive un peu en retard, il faudrait bien que le moteur fonctionne quand même sans briser, donc je roule le moteur à 175 kPa sans eau.

Là je suis vraiment à la limite de mes injecteurs actuels; je ne pourrais pas encore augmenter le boost sans installer les injecteurs à Rei. Il n'y a pas de marge non plus pour le refroidissement de l'air (ce qui implique plus d'essence pour un AFR constant) qui aura lieu en automne.

********************************************************************************

J'étais curieux si avec le boost plus élevé je pouvais améliorer mes temps de 1/4 de mile.

essai 1 : 14.2 (avec mon père qui filmait, 150 lbs)
essai 2 : 14.6 (moi seul)
essai 3 : 14.9 (moi seul)

J'ai bien réussi le premier essai, mais pour les deux autres, j'ai eu de la difficulté à décoller rapidement. C'est comme si le poids de mon père à fait ralentir l'auto assez pour permettre aux pneus de mieux mordre la piste.

Le vidéo va suivre.
https://www.youtube.com/watch?v=sucaTBVG6K4

********************************************************************************

J’ai fendu mon bouchon de réservoir d'essence en le vissant, mais j'imagine que Canadian Tire aura des bouchons de disponible sur les tablettes demain.
« Modifié: Août 09, 2020, 21:33:09 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #777 le: Août 13, 2020, 00:34:39 am »
Les résultats à 175 kPa de la semaine passée n'étaient pas vargeux... principalement parce que j'ai augmenté le boost sans rien faire d'autre.

Depuis ce temps là, j'ai ajusté le tune (allumage et mélange) pour que le moteur donne un meilleur rendement à 175 kPa. Maintenant ça marche comme ça devrait. L'effet du 25 kPa de plus est perceptible.

Au retour des tests finaux (pour approuver le fonctionnement à 175 kPa sans eau), j'ai aperçu que le centre de mon base de filtre à air s'est détaché! Je l'avais soudé à l'étain. Évidemment, pas assez fort ::) Ce sera un projet de réparation en fin de semaine, probablement soudé au MIG.

Pour être prudent, il faudrait refaire ces derniers tests, vu que je ne connais pas le moment du détachement de la base du filtre à air. Je vais devoir aussi enlever et inspecter les bougies, comme condition de certification à 175 kPa sans eau.

Les prochaines étapes (selon ma vision des choses pour l'instant) :
1. Faire fonctionner la jauge de niveau d'eau
2. Mise en marche de l'injection d'eau dès 165 kPa
3. Confirmer sur la piste d’accélération que l'injection d'eau ne nuit pas à la vitesse terminale (faire des essais consécutifs avec et sans eau)
4. Installer les gros injecteurs de Rei, et inspecter les jets d'eau (tant qu'à retirer le intake).
5. Augmenter le MAP à 200 kPa
6. Augmenter le MAP à 225 kPa

Le plan est malléable... l'important est d'avoir les gros injecteurs et l'injection à l'eau fonctionnelle avant de jouer dans les 200 et 225 kPa.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #778 le: Août 13, 2020, 11:26:29 am »
   Pour être prudent, il faudrait refaire ces derniers tests, vu que je ne connais pas le moment du détachement de la base du filtre à air. Je vais devoir aussi enlever et inspecter les bougies, comme condition de certification à 175 kPa sans eau.

Très bonne idée!

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #779 le: Août 15, 2020, 23:59:25 pm »
J'ai fait la réparation de la base du filtre à air, soudée au MIG cette fois-ci. J'ai seulement sandblasté au métal aux endroits que j'allais souder. Après les soudures, j'ai repassé la pièce au sandblast, mais je n'ai pas tout enlevé la peinture. Où la peinture était bonne, j'ai sablé juste assez pour rendre la surface assez rugeuse pour l'adhérence d'une couche de peinture par-dessus.

********************************************************************************

Et voila les bougies suite au fonctionnement à 175 kPa.

Les bougies semblent toutes correctes, mais celles du rang arrière étaient plus foncées. En les retirant, j'ai observé de l'huile sur leurs filets, et sur le corps métallique. Je crois qu'avec mes histoires de culbuteurs, à la dernière installation de culbuteurs, de l'huile s'est débordée de la tête et s'est coulée dans les trous des bougies. L'huile aurait augmenté le transfert de chaleur entre la bougie et la tête, faisant un meilleur refroidissement de la céramique.

Je pense que ce serait ça l'explication de la différence. Pour confirmer, j'ai commandé six bougies neuves (aussi AC Delco R42TS). Je vais mettre du anti-seize sur les nouvelles bougies, et espérer d'avoir plus d'uniformité la prochaine fois.

********************************************************************************

Depuis que l'auto roule, j'ai toujours eu des gouttelettes d'huile qui apparaissent sur le dessous du decklid. J'ai remplacé le breather RGC par un plus gros, ce qui a aidé, mais des gouttelettes apparaissent quand même.

À l'intérieur du tuyau d'air comprimé, j'ai trouvé une mince couche d'huile... donc le turbocompresseur introduit un peu d'huile dans l'air comprimé, et quand le BOV souffle, les gouttelettes sortent avec l'air. L'entrée du turbo est sec, donc je sais que l'huile ne provient pas du filtre K&N.

J'avais une flange d'entrée d'huile au turbo sans aucune restriction. Je viens d'installer une flange avec son trou percé à 1/16". C'est assez standard comme orifice pour les turbos à paliers. Un turbo à roulements à billes nécessite moins d'huile, et un orifice de 0.035" à 0.040" est typique.
SE 1985 blanche; projet sans fin!