Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 210148 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #855 le: Novembre 12, 2020, 12:39:41 pm »
Refaire Les dalles de béton c'est vraiment moins cher que de construire un grand garage, tu les fait enlever et en couler des nouvelles quand tu as l'argent. Bien entendu : tout dépend de la structure des garages (Bien faite ou pas) car des maisons avec des garages et un prix de $65 000 il en mouille pas! Même si tu le veux tu peux refaire juste les bas de porte en neuf.
La maison mobile avait l'air de quoi?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #856 le: Novembre 14, 2020, 01:25:38 am »
J'en ai parlé à mon père, et il dit que typiquement on n'a même pas besoin de recouler la dalle au complet; c'est seulement la portion à proximité de la porte. Donc ça devient moins embêtant.

Pour la maison mobile, je ne sais pas. J'ai seulement regarder à l'extérieur, ce serait à voir lors d'une visite planifiée. J'ai simplement arrêté là mercredi soir en faisant mon voyage Pointe-Claire à Grand-Mère,

Je vais devoir consulter la banque pour voir de combien ils vont me laisser m'endetter avec l’hypothèque.

Il y a quelques années, mon père a suivi un cour d'inspection de maisons. Il voulait faire ça sur le côté, en supplément à son emploi principal. Le problème avec ça est avec les primes d'assurance; il fallait faire l'inspection à temps plein pour que ce soit rentable.

C'est sur que je n'achète rien sans mon inspecteur!
« Modifié: Novembre 14, 2020, 01:27:57 am par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #857 le: Novembre 14, 2020, 16:07:35 pm »
C'est sur que je n'achète rien sans mon inspecteur!
Certainement tu as raison, mon fils aussi à demander a son inspecteur préféré de faire l'inspection de sa maison.
Avec le prix de cette maison $65 000 l'hypothèque va surement te couté moins cher que le loyer que tu as à shawi !!!

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #858 le: Novembre 23, 2020, 00:15:15 am »
J'ai décidé de remonter mon alternateur de rechange qui était dans le cabanon. Faudrait bien que les pièces de rechange soient bonnes quand j'aurai besoin de les utiliser...

Dans le cas particulier de l'alternateur, je vais probablement le changer quand je sors le moteur pour faire l'embrayage. J'entends parfois des sons bizarre de skouik-skouik provenant du compartiment moteur, origine difficile à cibler. C'est surtout quand le moteur est froid.

J'avais pris l'alternateur tel quel de la bibite jaune, sans l'avoir ouvert pour inspection/remontage. Bref, j'ai coupé un coin rond.

J'ai commencé en faisant le polissage des slip rings et de la portée de roulement à aiguilles avec du papier sablé. Grit 400, 1000, et finalement 2000.

********************************************************************************

Je commence à me faire des idées pour la modif de frein. Pour l'instant je tends vers des étriers 88 aux quatre coins.

En avant je pensais percer les rotors stock avec le patron de trous nécessaire pour installer un disque Wilwood :
https://www.wilwood.com/Rotors/RotorProd?itemno=160-12289&appid=0

En arrière je mettrais les mêmes disques, mais avec un chapeau approprié.

Probablement je devrais commencer par acheter des roues; l'espace à l'intérieur des roues va dicter les solutions possibles pour les freins.

Je ne voudrais pas me faire une solution gros-freins, et ensuite arriver avec mes jantes et découvrir qu'il y a une incompatibilité.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #859 le: Novembre 28, 2020, 17:45:27 pm »
Alternateur en cours... moitiés de boîtier d'aluminium sablées au jet, et peinturées à l'apprêt au chromate de zinc jaune.

Comme couche de finition pour l’alternateur, j'ai encore des restants de peinture argent que j'ai utilisé sur mes jantes de Ranger.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #860 le: Novembre 29, 2020, 10:29:47 am »
Il va surement être beau un coup fini, mais moi personnellement j'aime mieux les couvercles non peinturés pour une meilleur dissipation de la chaleur.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #861 le: Novembre 29, 2020, 11:02:21 am »
Suite au sandblast, la surface est rugeuse et facile à tacher, donc il fallait faire quelque chose...

L'alternative à la peinture aurait été de sabler+polir la surface; la saleté ne colle pas sur une surface lisse.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #862 le: Décembre 05, 2020, 16:02:26 pm »
Je magasine des mags pour l'enfant de la bibite.

Quelques objectifs:
Avoir plus d'espace à l'intérieur pour pouvoir mettre de plus gros freins
Ne pas trop paraître modifié (ce sera peut-être un échec ce point)
Permettre à l'utilisation de grands pneus en arrière, petits en avant (en proportion avec la masse de l'auto)
Avoir un offset élevé en avant (roues décalées vers le centre de l'auto) pour diminuer les coups dans le volant avec les bosses
Conserver les faibles efforts au volant pour le conducteur
Bien décoller à la piste de drag

Pour l'instant je cible le Enkei PF05:
https://enkei.com/shop/wheels/racing/pf05/

Avant :
205/50R16
16x7, ET+48, 5x100

Arrière :
255/40R17
17x9, ET+40, 5x100

Dans paint je me suis fait un aperçu avec des images de l'internet...
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #863 le: Décembre 05, 2020, 19:35:19 pm »
Alternateur remonté!

On voit que le teint jaune de l'apprêt reste un peu visible à travers la peinture. Ce n'est pas si grave que ça.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #864 le: Décembre 05, 2020, 22:12:59 pm »
J'aime beaucoup le modèle 5 branches et la couleur, ce serais mon choix !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #865 le: Décembre 06, 2020, 21:43:35 pm »
Oui, je pense que je veux y aller avec ces roues.

Maintenant c'est juste question de trouver un bon vendeur Enkei. Chez wheelwiz à Dorval les Enkei PF05 sont en rupture de stock. Peut-être en janvier l'achat de roues ira plus facilement, après le rush des pneus d'hiver.

Vu que ce sont de pneus et jantes assez larges, je ne serais pas surpris d'avoir à convertir au coilovers en arrière; on verra.

********************************************************************************

Le tapis côté conducteur de l'enfant de la bibite a été troué par le talon gauche d'un ancien propriétaire qui plaçait son pied sur "l'appui-pied".

J'ai été chercher un tapis de rechange de la Fiero condamnée de Claude Dorion; la Fiero aux jeux-vidéo rouge. Ce tapis n'a pas de grand trou semblable, mais par contre il a été percé ailleurs, à des endroits moins visibles.

Idéalement, je veux découper une partie du tapis Claude Dorion et l'utiliser pour combler le trou dans le tapis de l'enfant de la bibite.

J'ai commencé des tests de collage pour voir si une réparation est réalisable. Je mettrais une doublure en caoutchouc pour renforcer la zone réparée.

Si la réparation ne semble pas faisable, je vais peut-être installer le tapis Claude Dorion tel quel. À voir.
« Modifié: Décembre 06, 2020, 21:46:41 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #866 le: Décembre 06, 2020, 22:41:45 pm »
Il y a des outils spéciaux pour les poseurs de tapis pour rendre les fibres du tapis ensemble et ça ne parait pas quand ils font des joints.
C'est comme un genre de rouleau avec des pics.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #867 le: Décembre 14, 2020, 23:41:13 pm »
Je commence à travailler sur le système de freinage.

En gros, je vais reprendre les freins de la Fiero jaune (rotors 11.25" LeBaron, étriers format GM D154), sauf que je voudrais régler quelques problèmes avec mon ancien setup:

Jeu entre le diamètre de centrage du moyeu avant et du trou central du disque, permettant de l'excentricité au disque.
Je fais venir des moyeux en aluminium (par sluppy123) sur-mesure qui seront adaptés aux disques LeBaron:
http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/137714.html

Vis de saignement des étriers avants en bas de l'étrier.
L'étrier Wilwood a deux vis de saignement, donc peut importe son orientation, il y aura une vis en haut.
https://www.wilwood.com/Calipers/CaliperProd?itemno=120-11872-RD&appid=0
Avec une superficie combinée de 4.12 po2 des deux pistons, ce sera suffisamment bien équilibré avec le piston simple à l'arrière de 3.55 po2.

Vis de saignement des étriers arrières en bas de l'étrier.
Le raccord banjo se trouve sur le dessus de l'étrier, donc en principe je pourrais sortir de l'air via la vis du banjo.
Et voilà une vis de banjo spécial :
https://www.stahlbus-us.com/bleeding-system/banjo-bolt/stahlbus-banjo-bolt-with-bleeder-valve-m10x10x19mm-alu-natural.html
Le filet est de M10x1.0, mais mon étrier GM (Cadillac Seville) a un filet de M10x1.5. Je suis en discussion avec Stahlbus pour avoir une vis de banjo custom avec le filet GM.
Malpris, je pourrais installer un Helicoil M10x1.0 dans l'étrier pour adapter l'étrier à la vis Stahlbus tablette.

Aucune limitation de course de la direction; à la limite de braquage, j'avais l'étrier qui faisait contact avec l'amortisseur.
Je découpe les parties non-utilisées des brackets des étriers stock pour conserver les butées de course d'origine. Ces butées font contact avec les tables inférieures.
Il faut continuer à couper de la matière (allègement), surtout que ces brackets ne sont plus soumis aux forces de freinage.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #868 le: Décembre 15, 2020, 11:15:08 am »
Salut Patrick,
J'avais déjà regardé les caliper :https://www.afcoracing.com/blog.aspx?post=5265&title=AFCO-Aluminum-Metric-Calipers
Ça pourrais t'aider peut-être plus simple que les wilwood et surement moins cher.

Yamacoco
« Modifié: Décembre 15, 2020, 11:29:46 am par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #869 le: Décembre 15, 2020, 12:12:53 pm »
Avec un piston de 2 po ou 2-3/8 po, ça donne 3.14 po2 ou 4.43 po2. Ces Afcos là n'offrent pas une superficie je souhaite avoir.

Pour l'avant, je veux une superficie égale ou légèrement supérieure à la superficie arrière 3.55 po2 (piston 2.125 po).

Mes anciens étriers Afco en fonte 2.25 po (3.98 po2) donnaient un bon balancement sur la bibite jaune, sauf qu'ils ont le problème du point d'entrée du boyau hydraulique qui faisait que c'était seulement pratique de les installer à l'envers.

Aussi, ce Afco emploie un filet NPT pour le raccord. Mon oncle qui a passé sa vie à vendre de l'hydraulique dirait que le NPT n'est pas fiable pour des pressions élevées.

Je ne sais pas si je préfère le look rouge vif ou noir incognito sur les étriers.
SE 1985 blanche; projet sans fin!