Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 755321 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1714
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1275 le: Septembre 15, 2024, 10:35:22 am »
Le “23” dans son nom désigne 230 newton-mètres. Pour bien rentrer dans le compartiment moteur d’un petit char, la F23 a été fait avec trois arbres plus courts, versus les deux arbres des transmissions de Fiero. Comme la F23 a moins d’engrenages par arbre, les engrenages ont pu être grossis.

En pratique, selon l’expérience des gens sur les forums, elle est plus robuste que les Muncies ou Getrags de Fiero. Justinbart de PFF a brisé peut-être deux de chaque avant de mettre une F23 qui a été fiable pour sa Fiero qui faisait le quart de mille dans les 11 secondes.

Pour l’huile, je roule de la synthétique. La durée de vie de l’huile de ma Fiero de rue est un facteur important. Peut-être que mon additif au zinc augmente la friction, mais je priorise l’usure à la friction. En général, comme ma Fiero n’est pas en compétition, je ne cherche pas à maximiser la puissance à tout prix.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2816
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1276 le: Septembre 16, 2024, 09:25:44 am »
Patrick, ton texte :
 
Le “23” dans son nom désigne 230 newton-mètres. Pour bien rentrer dans le compartiment moteur d’un petit char, la F23 a été fait avec trois arbres plus courts, versus les deux arbres des transmissions de Fiero. Comme la F23 a moins d’engrenages par arbre, les engrenages ont pu être grossis.

Je savais tout ça et d'ailleurs j'ai une F23 pour un "au cas ou" ma Getrag ferait défaut, mais moi j'ai pas la même puissance que toi et moi je sais que ma F23 était dans une auto avec très peu de millage, c'est mon fils qui l'avait acheter au début quand les Cavaliers sont sortie avec cette trans car il voulais convertir mon Beretta GTZ auto/manuel et ne l'a jamais fait car l'auto à été scrap pas long après.

Ma question de va tu l'ouvrir avant, c'était juste pour dire que cette trans ça fait longtemps qu'elle a été mis en service, sur une auto bas de gamme (4 cylindre) et qui la conduit pendant tout ce temps? C'est de l'huile à trans auto qu'il y a dans la mienne donc ça venait comme ça d'origine, vérifie la couleur c'est une bonne indication de son état.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1714
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1277 le: Septembre 17, 2024, 08:45:36 am »
Quand je trouve des solutions aux défis pour mettre une F23 dans ma Fiero, tu pourras t'inspirer de mes idées si jamais tu as à faire pareil  ;)

La cour à scrap a déjà vidé l'huile, donc l'évaluation de l'huile (les gouttes qui pourraient encore couler) sera un peu plus difficile, peut-être à l'odeur?

********************************************************************************

La vie de fatigue d'une pièce métallique (mettons un engrenange) est surtout consommée par les cycles à haute force.

Mettons, si j'estime grossièrement l'utilisation des engrenages de ma Muncie :

15% de la vie consommée par les 60000 km sur le Iron Duke avant moi.
60% de 2020 - 2024, 20000 km avec le turbo à plus bas boost.
25% dans les derniers jours de fonctionnement à 200 / 210 kPa MAP quand le moteur a été à son plus puissant.
« Modifié: Septembre 17, 2024, 08:48:00 am par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1714
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1278 le: Septembre 27, 2024, 19:24:10 pm »
Bon, j'ai commencé à acheter des choses pour installer la F23, dont la F23 elle-même. Donc mise à jour du budget.

Comme (avec la plupart des transmissions à traction) les câbles de sélecteur de vitesse arrivent du mauvais bord pour la Fiero, il faut modifier un peu le mécanisme pour fonctionner dans la Fiero.

J'ai trouvé un site qui vend des short-shifter, dont pour la F23 :
https://www.short-shifters.com/t-shift-short-shifter-kit.html

J'ai demandé d'acheter la partie centrale (qui est complexe à faire), puis il m'a vendu cette partie seule. Avec la partie centrale (qui s'installe sur l'arbre de sélection de la transmission), je peux souder mon propre levier dessus pour que ça fonctionne dans ma Fiero.

40459 Montant jusqu'au bris de la Muncie. Date : 2024-08-14
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg37438#msg37438

Depuis le début de l'installation de la Getrag F23 :

Prix Fournisseur Description
234 short-shifters.com Adapateur à souder pour F23, morceau de l'article 93176625
170 Fieroguru Adaptateur hydraulique pour ligne d'embrayage F23/F40, 2x
143 Rodney Dickman Bracket pour câbles de Muncie, collants pour cabine 5-vitesses
198 paus.ca Transmission Getrag F23
152 Princess Auto Brosses à métal, fraises, etc.
336 Rockauto VSS, interrupteur de recul, ligne hydraulique, throwout bearing (Cavalier), maître-cylindre (Fiero)
458 FieroStore Ligne hydraulique d'embrayage pour Fiero 86-87 en inox

TOTAL à date: 42150
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2816
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1279 le: Octobre 07, 2024, 18:32:27 pm »
C'est cool Patrick mais ça viens de loin The Netherlands.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1714
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1280 le: Octobre 30, 2024, 20:49:57 pm »
J'ai fait le ménage de l'extérieur de la F23, puis j'ai dévissé chaque bouchon, etc, afin de m'assurer qu'il n'y a rien de saisi.

Le capteur de vitesse a été particulièrement difficile à enlever; la corrosion d'aluminium blanche a fait rétrécir le trou dans le boitier. J'ai eu à l'enlever en morceaux avec de la chaleur...

40459 Montant jusqu'au bris de la Muncie. Date : 2024-08-14
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg37438#msg37438

Depuis le début de l'installation de la Getrag F23 :

Prix Fournisseur Description
234 short-shifters.com Adapateur à souder pour F23, morceau de l'article 93176625
170 Fieroguru Adaptateur hydraulique pour ligne d'embrayage F23/F40, 2x
143 Rodney Dickman Bracket pour câbles de Muncie, collants pour cabine 5-vitesses
198 paus.ca Transmission Getrag F23
152 Princess Auto Brosses à métal, fraises, etc.
336 Rockauto VSS, interrupteur de recul, ligne hydraulique, throwout bearing (Cavalier), maître-cylindre (Fiero)
458 FieroStore Ligne hydraulique d'embrayage pour Fiero 86-87 en inox
500 Roger Thelin Supports de transmission F23

TOTAL à date: 42650
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1714
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1281 le: Décembre 09, 2024, 21:02:27 pm »
Cette fin de semaine, j'ai enlevé la Muncie, en préparation du swap F23.

La F23 rajoute un peu de poids; 99 lbs versus les 86 lbs de la Muncie, mais j'accepte cela!

Avant d'enlever la Muncie, j'avais fait des supports temporaires pour que le moteur se tienne sur le cradle.

Avec ce montage, je vais pouvoir installer la F23 sur le moteur, faire/modifier les supports de transmission, et ensuite enlever les supports temporaires.

40459 Montant jusqu'au bris de la Muncie. Date : 2024-08-14
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg37438#msg37438

Depuis le début de l'installation de la Getrag F23 :

Prix Fournisseur Description
234 short-shifters.com Adapateur à souder pour F23, morceau de l'article 93176625
170 Fieroguru Adaptateur hydraulique pour ligne d'embrayage F23/F40, 2x
143 Rodney Dickman Bracket pour câbles de Muncie, collants pour cabine 5-vitesses
198 paus.ca Transmission Getrag F23
152 Princess Auto Brosses à métal, fraises, etc.
336 Rockauto VSS, interrupteur de recul, ligne hydraulique, throwout bearing (Cavalier), maître-cylindre (Fiero)
458 FieroStore Ligne hydraulique d'embrayage pour Fiero 86-87 en inox
582 Roger Thelin Supports de transmission F23

TOTAL à date: 42732
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2816
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1282 le: Décembre 11, 2024, 09:44:55 am »
Cool c'est bien partie Patrick !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1714
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1283 le: Décembre 23, 2024, 13:01:17 pm »
La F23 comprend un crochet qui se trouve à peu près au-dessus de son centre de gravité; je l'ai suspendue de ma girafe avec des cordes élastiques.

Comme mon embrayage m'avait couté assez cher, j'ai voulu voir si je pouvais le réutiliser avec la F23. Pas d'interférence avec le boîtier de la F23, puis les doigts de débrayage se trouvent relativement correctement positionnés par rappot au HTOB. On y va de même!

Toute la tuyauterie pour le turbo s'installe avec la F23 sans modifications; j'ai eu de la chance 8)

Il faut toujours faire les supports de transmission, et la liaison pour du sélecteur de vitesse, qui sera un casse-tête.

40459 Montant jusqu'au bris de la Muncie. Date : 2024-08-14
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg37438#msg37438

Depuis le début de l'installation de la Getrag F23 :

Prix Fournisseur Description
234 short-shifters.com Adapateur à souder pour F23, morceau de l'article 93176625
170 Fieroguru Adaptateur hydraulique pour ligne d'embrayage F23/F40, 2x
143 Rodney Dickman Bracket pour câbles de Muncie, collants pour cabine 5-vitesses
198 paus.ca Transmission Getrag F23
152 Princess Auto Brosses à métal, fraises, etc.
336 Rockauto VSS, interrupteur de recul, ligne hydraulique, throwout bearing (Cavalier), maître-cylindre (Fiero)
458 FieroStore Ligne hydraulique d'embrayage pour Fiero 86-87 en inox
582 Roger Thelin Supports de transmission F23
153 Rockauto HTOB pour F23 PERFECTION CLUTCH 900067

TOTAL à date: 42885
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2816
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1284 le: Janvier 02, 2025, 17:13:35 pm »
Pour la clucht et son htob auras tu besoin d'un shim avec la clucht spec ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1714
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1285 le: Janvier 03, 2025, 20:41:34 pm »
Pas de shim requis; en vrai, le HTOB se trouve un peu plus proche aux doigts de débrayage que l’idéal. J’ai essayé des HTOB de deux marques différentes; j’ai pris celui qui avait une plus grande plage de mouvement.

Mon setup manque un peu de “jeu libre”, donc l’embrayage pourrait commencer à glisser prématurément, mais cela ne me dérange pas tant, comme je ne fais pas beaucoup de kilométrage avec ma Fiero, et avec mon style de conduite je n’use pas trop un embrayage.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2816
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1286 le: Janvier 05, 2025, 21:02:41 pm »
Patrick oublie pas que lorsque l'embrayage s'use les doigts de la pressure plate se dirige vers le HTOB !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir