Auteur Sujet: Conversion 1227730: fait!  (Lu 706 fois)

Manitou

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Conversion 1227730: fait!
« le: octobre 22, 2017, 16:44:01 pm »
Un peu plus tôt cet été j'ai fait la conversion 1227730 sur ma Fiero.
Et je me suis dit que toutes les recherches que moi j'avais faites pour le faire pouvaient être rapatriées dans ce thread, en francais :)

Procédures
J'ai choisi de faire un adaptateur au lieu de refaire le filage pour qu'un prochain propriétaire puisse remettre l'ancien ECM, ou moi si je n'aimais pas le résultat avec le nouveau ECM, car en effet, je ne savais pas à quoi m'attendre, puisque je n'avais pas conduit de Fiero 7730 avant.

Cet adaptateur a été conçu à partir d'un ECM de Fiero duquel j'ai extirpé les connecteurs (mâle).
Ensuite j'ai suivi la charte de conversion de GMTuners avec le knock sensor en raboutant les connecteurs (femelles) du 7730. Minutie et patience de mise!
http://www.gmtuners.com/files/

Après, j'ai acheté un knock sensor compatible avec mon 7730 (à savoir pour Sunbird) et je l'ai installé dans le drain plug du prestone (voir photo). Intéressant de savoir que le connecteur du knock sensor est le même que celui du fan switch. En plus, il faut couper le connecteur de la fan switch lors de la conversion, donc pas besoin de chercher un connecteur (comme j'ai fait...) suffit juste de réutiliser celui qu'on a déjà.

Après j'ai juste branché l'ECM à sa place. Manque juste les fils qui se connectent ailleurs dans l'auto: ground, knock sensor, fan (sur le fil de la fan switch après avoir coupé le connecteur).

Pour ce qui est du tune, j'ai commandé le kit GP1 de moates pour avoir l'adaptateur de chip, et deux chips SST compatibles.
http://www.moates.net/gp1-package-gm-adapter-with-2-chips-p-41.html
Le tune a été fait par yamacoco.
C'est une version modifié de celui qu'il avait mis dans son 2.8 pour tenir compte du fait que mon moteur n'est pas remonté.
J'avais en stock un EGR valve et connecteurs du Sunbird donneur, mais j'ai choisi de faire tuner avec EGR delete pour que mon tune ressemble le plus possible à celui de yamacoco simplement pour que ce soit plus simple et moins long à faire.

Ne pas oublier de débrancher la switch du 7ieme injecteur (l'injecteur en tant que tel est absolument inatteignable sans démonter un paquet d'affaires.

La prochaine fois que j'enlève la console je prendrai des photos de l'ECM et de l'adaptateur.

Impressions
3 avantages:
1. Meilleur son. Quand tu relâches le gaz rapidement, ou en downshiftant, léger backfire. J'aime ca
2. Meilleur idle à deux niveaux: il est beaucoup plus stable, et se stabilise beaucoup plus rapidement (pas de 7ieme injecteur). En effet, avant j'avais un idle variable mais aux alentours de 1600tr. Maintenant, c'est 1000tr. De plus, quand je démarrais et qu'il faisait froid dehors, je virais à 2200tr à cause du 7ieme injecteur, et ca faisait un vacarme gênant pendant un bon 5-6minutes, surtout à 6h le matin et que tu penses à tes voisins...... Je peux pas vous dire combien de temps ca va prendre au froid dorénavant, parce qu'il fait encore chaud dehors.
3. Meilleur torque. Je sens le char se faire aspirer par en avant.

Pour la suite
Je prévois retirer au printemps prochain toute la tuyauterie du EGR solenoide et épurer le plus possible. Peut-être enlever le EGR et mettre une plaque. Ca ferait propre, mais les bolt peuvent casser et la... ben jsuis dans marde.

Je prévois mettre le cruise control digital. Je voulais le faire il y a un bout, mais ca impliquait de jouer dans le cluster, et ca ne me tente plus de jouer la dedans.
http://www.fieros.de/en/articles/digcruise.html
Avec le 7730, il y a un fil qui donne direct la vitesse à 4000ppm, ce qui permet d'installer un cruise digital de GM. Je vais installer un de vieux Blazer afin de ne pas avoir le fil du cruise inhibit qui peut être difficile à gérer (C'est une suite interrompu de ground qui n'est pas reproductible sans avoir l'ECM compatible). Les vieux cruise servo Delphi n'avait pas ce fil, donc c'est plus simple (J'en ai installer un dans mon Vitara (aucun lien delphi-vitara)). Mon cruise actuel fonctionne, mais dans le but d'épurer l'engine bay, je l’enlèverais. En plus ca enlève des hose de vacuum qui peuvent briser.

Pour l'instant l'ECM est déposé à sa place et maintenu par la console. J'aimerais peut-être me procurer un ECM tray de 84 pour le fixer solidement en place.

Coût
ECM stock (pour les mâles) (Cours à scrap) : 0$
ECM 7730 + connecteurs (cours à scrap): 0$
Knock sensor (rock auto): 31$ + ship = 42.30$
Connecteur knock sensor (GTRIC): 5$
Chip adapter (moates) : 53.08$
Chip (moates): 15.17$
Tune (yamacoco): 200$
TOTAL: 310.55$

« Modifié: octobre 22, 2017, 17:25:03 pm par Manitou »

Falcon_ca

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Re : Conversion 1227730: fait!
« Réponse #1 le: octobre 22, 2017, 19:36:14 pm »
Merci de partager :)

yamacoco

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Re : Conversion 1227730: fait!
« Réponse #2 le: octobre 22, 2017, 21:50:48 pm »
Bien content de voir que tu as partager et que tu aime le tune que je t'ai fais.

Ça m'a fait plaisir de t'aider tout au long de ton processus, je pense que l'on fait une bonne équipe.
J'ai été surpris de voir comment tu t'étais préparé et de ta réalisation.

Le meilleur moment que je garde c'est quand on a fait démarrer le moteur et que tu étais surpris qu'il démarre........ 8) ensuite quand tu t'es rendu compte que ta fan démarrait comme prévu.

Yamacoco

Frankidi

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Re : Conversion 1227730: fait!
« Réponse #3 le: novembre 02, 2017, 18:41:13 pm »
Super, le swap 7730 est quelque chose que j'ai en tête depuis longtemps. Content de voir que tu aimes et que ça n'a pas l'air trop coûteux :)