Auteur Sujet: Projet : water temperature gauge digital  (Lu 4991 fois)

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Projet : water temperature gauge digital
« le: Juin 03, 2018, 12:43:20 pm »
Résumé:
Pour une water temperature electric gauge , changer le coolant temperature sensor à 2 pins d'origine par un à 3 pins, style Standard TX66. Utiliser la troisième pin pour la gauge secondaire.



En 2016, j'ai installé une gauge digitale sur mon pillar qui affiche la température du prestone.

J'avais essayé de connecter ma gauge en parallèle sur le temperature gauge sending unit, mais ca ne fonctionnait pas.

J'ai ensuite essayé de mettre un nouveau sensor au même endroit que le temperature gauge sending unit, mais sur l'autre tête du moteur, mais c'est impossible d'accès.

Je m'étais donc résigné à mettre un T fitting avec une rallonge sur l'emplacement du temperature gauge sending unit et j'avais mis le sensor d'origine sur un côté du T, et un autre sensor pour ma gauge de l'autre côté du T.
J'avais donc acheté le T, la rallonge, et un sensor. J'avais trouvé son connecteur à la scrap.
Ca fonctionnait, dans le sens où j'avais une lecture... mais puisque les deux sensors n'étaient pas dans le flow du prestone, mes lectures n'étaient pas vraies.

Mais! J'ai changé ce set up pour quelque chose de beaucoup mieux. J'ai utilisé un sensor avec 3 pins que j'ai mis à la place du coolant temperature sensor. Les trois pins: les deux qui sont collés sont un ground et la lecture, et le dernier pin est de la lecture.

Au début, je voulais le mettre à la place du temperature gauge sending unit parce que c'est plus accessible que l'autre emplacement. Seulement, le temperature gauge sending unit a deux pins: une lecture, et l'autre est pour la fonction de Temperature warning light. À cause de ce warning light, j'ai du mettre mon nouveau sensor à l'emplacement du coolant temperature sensor, puisque je n'aurais pas été en mesure de brancher ce warning light avec mon nouveau connecteur. Ainsi, l'ECM recoit sa lecture et son ground, et le troisième terminal est pour ma gauge.

J'ai donc coupé l'ancien connecteur et j'y ai rabouté les deux premiers pins du nouveau.
Le changement du sensor est plus facile que je pensais. J'ai enlevé le EGR solenoid et sa braquette.

Au final j'ai pu ôter mon T fitting et sa rallonge pour remettre le temperature sending unit dans le flow du prestone (à sa place) pour avoir des lectures vraies autant sur la gauge d'origine, ma gauge digitale, et à l'ECM.

C'est meilleur, plus propre (ca paraît même pas...), et moins cher!

Sensor: temperature sender à trois terminal style Standard TX66
Connecteur: aussi utilisé pour TPS à 3 fils.

Merci à Yamacoco pour l'idée du sensor à 3 pins.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet : water temperature gauge digital
« Réponse #1 le: Juin 03, 2018, 17:20:49 pm »
Tu est content maintenant Maxime, je te l'avais dit que c'était facile a faire, tu as bien expliqué le système, (si jamais tu devient ingénieur auto pense à la facilité pour les mécanos).

je trouve ça vraiment plate que tu vend ton fiero, mais bon l'école avant tout  ;)

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir