Auteur Sujet: freinage  (Lu 11403 fois)

ciberix

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
freinage
« le: Novembre 18, 2018, 01:49:06 am »
Bonjour
Hier inspection des freins, plaquettes bien usées, les disques ont chauffés (1 est légèrement voilé).
présence de bulles d' air à la purge je pense que le liquide de frein à passé le point d'ébullition et je voudrais le changer pour du liquide de  frein Motul RBF 600 !
Point d'ébullition très haut permettant de conserver l'efficacité du freinage même lorsque les sollicitations sont extrêmes

Point d'ébullition sec : 312 °C
Point d'ébullition humide : 210 °C
Fluide 100 % synthétique Dot 4
mettre des disques percés rainurés STOPTECH ainsi que des plaquettes plus résistantes(genre EBC yellow stuff) qu"en pensez vous,est ce suffisant pour améliorer le freinage en gardant les freins stocks.

jo
ça sert à rien d'avoir des chevaux si il y'a un âne qui conduit!!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : freinage
« Réponse #1 le: Novembre 18, 2018, 10:43:36 am »
Certain que ça va améliorer un peu le freinage si tu trouve ses pièces la (disques et pads)

Car ici des pads EBC pour 87 et moins il y a rien, seulement pour les 88.

L'huile 100 % synthétique Dot 4 est plus résistante aux abus.

Pour une très bonne efficacité des freins stock, il faut surtout voir aux étriers et au maître cylindre qu'ils soient en bon état (d'origine les pistons d'étiers sont en Phénolique et ont tendance à bloquer) .
Le mieux serait des changer pour ceux en métal (ajoute un peu de poids mais bien meilleur).
Remplacer les lignes à freins pour des neuves car les vieilles sont souvent restrictive.
Vérifier les Axes de Maintien des étriers qu'ils sont bien lubrifier et pas corrodés.
Un bon rodage des plaquettes avant d'en abuser est le secret d'un freinage puissant et efficace longtemps.

Amuse toi bien  8)

Yamacoco

GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

ciberix

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
Re : freinage
« Réponse #2 le: Novembre 19, 2018, 01:30:05 am »
 Merci Yamacoco
Les lignes sont neuves ainsi que les étriers donc pas de problêmes.
les disques sont dispos chez rock et pour les pads je vais voir ou j'ai pris mes amortisseurs '(STAC) ce qu'il me propose
il me semble avoir vu que l'on pouvait monter un autre type de maitre cylindre, mais je ne me souvient plus ou j'ai vu ça.
sait tu ce que l'on peut monter,quitte a changer l'ensemble mastervac+maitre cylindre.

A+ Jo
« Modifié: Novembre 19, 2018, 03:17:00 am par ciberix »
ça sert à rien d'avoir des chevaux si il y'a un âne qui conduit!!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : freinage
« Réponse #3 le: Novembre 19, 2018, 12:26:22 pm »
Si tu garde les Étriers stock, tu garde le maître cylindre stock, ce que tu as surement vue c'est quand tu change les Étriers (ex: de Beretta, corvette...) il faut remplacer le maître cylindre et le Mastervac (comme tu l'appelle) c'est celui d'un S10 de GM (plus gros), plusieurs le change pour avoir moins de pression à appliquer à la pédale de frein (plus de puissance aux Étriers). Si ton maître cylindre à pas été changé (d'origine) bien change le aussi.
L'important pour un système stock, c'est ce que je t'ai expliqué, surement d'autres membres aurais d'autres conseils?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : freinage
« Réponse #4 le: Novembre 19, 2018, 20:10:51 pm »
GM a produit une gamme de maître cylindres, tous ayant la mème forme à l'extérieur.

Mais si ton problème c'est la surchauffe des freins lors d'une utilisation intense, ni le maître cylindre ni le servo-frein n'ont aucun rapport avec le chauffage des freins.

Mettre un liquide de frein avec un point d'ébullition plus élevé peut aider, ainsi que des plaquettes plus orientées performance.

Si ce n'est pas déjà le cas, installe des roues avec de minces rayons qui permettent à l'air de circuler.
Après ça, tu peux mettre des tuyaux flexibles (ouvert vers le devant) pour canaliser de l'air frais aux freins (freins avants, ou bien aux quatre coins).

Le perçage des disques (pour possiblement améliorer le refroidissement), c'est un peu controversé comme sujet. J'ai un article de la SAE à propos du perçage des disques, mais il est présentement à ma domicile de fin de semaine, donc je n'ai pas d'informations à partager pour tout de suite.

Tu peux tout essayer ça; si le résultat te plaît, tant mieux.
Si l'amélioration est insuffisante, il faut abandonner le système d'origine pour des pièces plus grosses, plus lourdes, plus aptes à absorber et à dégager de la chaleur.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : freinage
« Réponse #5 le: Novembre 19, 2018, 23:11:32 pm »
Juste pour spécifier la phrase de Patrick : GM a produit une gamme de maître cylindres, tous ayant la même forme à l'extérieur, mais pas le même diamètre interne donc se remplace facilement quand on modifie le système .

Un maître cylindre usée pourrait ex: ne pas bâtir la pression voulu dans un des 2 circuits ce qui provoquerait (en utilisation intense) la surchauffe du circuit qui a le plus de pression.
EX: plus de pression dans le circuit arrière les roues arrières barres plus facilement et les freins arrières surchauffent . Sur une fiero le système de freinage n'est pas en x comme la plupart des nouvelles autos.

C'est pour cette raison que je te disais de remplacer ton maître cylindre si il est vieux.

Patrick dit:
Si ce n'est pas déjà le cas, installe des roues avec de minces rayons qui permettent à l'air de circuler.
Après ça, tu peux mettre des tuyaux flexibles (ouvert vers le devant) pour canaliser de l'air frais aux freins (freins avants, ou bien aux quatre coins). 2 bons points.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

ciberix

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
Re : freinage
« Réponse #6 le: Novembre 20, 2018, 01:19:47 am »
Merci pour ces conseils
je retiensl'idée de la prise d'air, je dois changer mes veilleuse+ clignotant pour des modèles à leds
je pense donc profiter de la place ainsi libérée pour mettre une gaine qui refroidira les freins AV ,j"ai de la  gaine boa de 80 mn de diametre cela devrait etre suffisant.

PS. mon maitre cylindre est neuf..et à froid le freinage était normal (pour 1 fiero de 86..  ;D)  avant de chauffer
« Modifié: Novembre 20, 2018, 09:22:28 am par ciberix »
ça sert à rien d'avoir des chevaux si il y'a un âne qui conduit!!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : freinage
« Réponse #7 le: Novembre 20, 2018, 12:31:28 pm »
Un maître cylindre usée pourrait ex: ne pas bâtir la pression voulu dans un des 2 circuits ce qui provoquerait (en utilisation intense) la surchauffe du circuit qui a le plus de pression.
EX: plus de pression dans le circuit arrière les roues arrières barres plus facilement et les freins arrières surchauffent . Sur une fiero le système de freinage n'est pas en x comme la plupart des nouvelles autos.

Quand je participe à des discussions de modifications/performance, j'assume que l'équipement d'origine est déjà bien entretenu / en parfait état... parce que c'est illogique de parler de faire des modifs alors que l'équipement stock ne donne pas son plein rendement.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

ciberix

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
Re : freinage
« Réponse #8 le: Novembre 22, 2018, 00:09:52 am »
Commande passée
2 disques STOPTECH percés rainurés chez ROCK ( 62 euros l"unité)
4 pads PAGID compétition chez STAC(136 euros)  livraison sous  2 mois
je vais avoir le temps de preparer tranquillement mes prises d"air à l"avant, bilan au printemps prochain.
donc à voir!!!!
A+ Jo
ça sert à rien d'avoir des chevaux si il y'a un âne qui conduit!!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : freinage
« Réponse #9 le: Novembre 22, 2018, 19:49:06 pm »
2 mois?

Ça doit être fait sur commande avec ce délai?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

ciberix

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
Re : freinage
« Réponse #10 le: Novembre 23, 2018, 01:35:42 am »
Oui patrick, j'envoi les vieux pads et ils les regarnissent avec le matériau choisi à la commande.
pour moi se serat 1 équivalent  EBC yellow stuff.
RS  Rallye Asphalte   
Coefficient de friction   
A froid :   0,5
A 100 °C   0,57
A 300 °C   0,54
Max 600°C    0,62
Température de travail :   400 – 850°C
Température maxi sur une courte durée :   900°C
Pas le choix, rien de dispo pour les 86 uniquement pour 88. " TABAROUETTE "
De tout façon ma fiero est sur cales jusqu"au printemps prochain....
A+ Jo
ça sert à rien d'avoir des chevaux si il y'a un âne qui conduit!!

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : freinage
« Réponse #11 le: Novembre 23, 2018, 08:33:11 am »
 " TABAROUETTE " hahaha

Moi, si c'était à refaire, je mettrais des braided hoses en premier

ciberix

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
Re : freinage
« Réponse #12 le: Novembre 23, 2018, 11:42:01 am »
C' est prévu au programme ,je les aient en stock depuis longtemps , mais j"attendais une intervention sur les freins pour les poser..
Jo..
ça sert à rien d'avoir des chevaux si il y'a un âne qui conduit!!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Re : freinage
« Réponse #13 le: Novembre 23, 2018, 18:09:27 pm »
" TABAROUETTE " hahaha

Apparemment avec ton séjour en France tu commences à comprendre les Français!

Ou un Français qui parle en Québécois?  :o
La confusion règne.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

ciberix

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
Re : freinage
« Réponse #14 le: Novembre 24, 2018, 09:38:51 am »
Ou un Breton qui a de la famille près de chez vous.. ;)

La France est un petit pays situé entre la Bretagne et la Corse !!!! ;D
« Modifié: Novembre 24, 2018, 14:04:36 pm par ciberix »
ça sert à rien d'avoir des chevaux si il y'a un âne qui conduit!!