Auteur Sujet: Nouveau membre, Nouveau projet  (Lu 10234 fois)

klode784

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
Nouveau membre, Nouveau projet
« le: Avril 29, 2019, 13:05:03 pm »
Bonjour à tous, je suis à la recherche d’une Pontiac Fiero et j’ai quelques questions. J’ai parcouru le forum en attendant d’être accepté comme membre. On parle de différents types de moteurs qui peuvent équiper les véhicules. Généralement, il y a les 4 cylindres et les V6 de 2.8L. Aussi en particulier les swaps qui peuvent être faits avec d’autres V6 ou même des V8. Ce qui m’interesse, c’est d’en apprendre plus sur les 3.4L parce que ceux-ci sont peu documentés. Alors si vous avez des infos sur ces types de moteurs, je serais intéressé de savoir ce que vous en pensez et si vous les conseillez. D’ici quelques jours j’ose espérer avoir arrêté mon choix sur le véhicule que j’acheterai.

Merci de votre aide,

Claude
« Futur proprio d’une Fiero! »

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Nouveau membre, Nouveau projet
« Réponse #1 le: Avril 29, 2019, 14:08:46 pm »
Bienvenue sur le forum!

Pour les swaps plusieurs dans le club en ont fait ou en possède un, moi même je possède 2 fieros et les 2 ont un swap (3500 et 3800SC). pour avoir plus d'info sur ton swap il faut préciser plus ce que tu as l'intention de faire et de quel moteur tu parle.
 
Quand tu parle du 3.4 j'imagine que tu parle du 3.4 de la camaro des années 1995, ou peut être du 3400 des années 2000.

Si ton intention est de rendre ça simple et d'avoir l'apparence du 2.8 d'origine plusieurs utilise le 3.4 de camaro effectivement, mais avec certain problème avec l'injection original du 2.8.
Encore plus simple est d'utiliser le 3.1 de camaro début 1990, de cylindré très près du 2.8, l'injection fonctionne très bien avec ce 3.1.

Tu mentionne que tu est à la recherche d'une fiero, une très bonne inspection pour la rouille est très importante plusieurs ici ont des bonnes connaissances sur le body et la rouille des fieros.

Yamacoco

GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : Nouveau membre, Nouveau projet
« Réponse #2 le: Avril 29, 2019, 14:18:47 pm »
Bien d'accord avec Yamacoc sur l'inspection. De la rouille sa coute cher et prend beaucoup de temps pour être bien réparé. De plus faire réparer une voiture avec une mécanique modifier ce n'est pas évident trouver un garage qui touche à cela.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Nouveau membre, Nouveau projet
« Réponse #3 le: Avril 29, 2019, 18:56:26 pm »
Moi aussi je suis de l'avis que le critère le plus important lors de l'achat d'une Fiero est l'absence de rouille sur son spaceframe d'acier.

Pour l'instant, ça reste un peu difficile de recommander un moteur pour toi; ça dépend de tes attentes par rapport à la puissance, le coût, comment tu te débrouilles comme mécanicien, si tu veux payer quelqu'un pour te faire un swap... ou bien trouver une Fiero déjà swappé.

Pour ce qui est du 3.4 de Camaro habillé en Fiero, il n'y a pas grand chose à documenter... c'est un moteur de Fiero, mais en format plus gros, ce qui nécessite quelques ajustements à l'injection.

Membre Frankidi en a un 3.4:
https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3796.30

Moi aussi pour mon projet je suis resté dans la famille V6 2.8 / 3.4.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

klode784

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
Re : Nouveau membre, Nouveau projet
« Réponse #4 le: Avril 30, 2019, 02:15:53 am »
J’irais probablement avec un swap déjà fait selon le prix de la voiture. Je parle d’un 3.4 parce que ce n’est pas vraiment documenté. À part la rouille, autres choses à vérifier lorsque j’irai voir une voiture? Certaines que j’ai vu n’ont pas été démarré depuis quelques années. J’irai voir le post proposé.

Encore merci de m’éclairer pour mon achat futur,

Claude

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Nouveau membre, Nouveau projet
« Réponse #5 le: Avril 30, 2019, 09:08:10 am »
Un autre conseil important pour ton achat ! Voici 2 affirmations que tu as fais sur facebook à Guillaume Martin

 1- Mais pour démarrer le moteur comment faut-il procéder après si longtemps sans rouler?

  2- C’est justement ça le problème, elle n’est pas fonctionnelle et je ne peux pas tourner la clef. Une       partie du côté chauffeur a été démontée. Je dois la remonter avant. Par contre, je peux toujours tourner le moteur à la main pour voir s’il n’est pas saisi... en plus je dois l’amener avec une remorque.

Si tu n'est pas bon en mécanique!

Tu est mieux d'en trouver une qui est en bon état et qui roule bien, sinon le montant total de ta fiero qui ne fonctionne pas sera beaucoup plus élevé $ que la fiero en bonne état que tu auras payer plus cher à l'achat.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

klode784

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
Re : Nouveau membre, Nouveau projet
« Réponse #6 le: Avril 30, 2019, 17:13:37 pm »
Bonjour à tous, tout d’abord merci pour vos conseils. Je crois avoir arrêté mon choix. J’ai pris quelques photos de la Fiero que je vais partager ici. Certaines ont été prise dessous le véhicule. Le moteur 3.4 ne provient pas d’une Camaro mais plutôt d’un Lumina. Le moteur est tout en bearings ou je ne me souviens pas du terme exact et la transmission est du type lock-up. Regardez les photos et faites vos commentaires. Pour le prix payé, je crois que c’est un bon deal.

Merci,

Claude
« Modifié: Avril 30, 2019, 17:36:39 pm par klode784 »

klode784

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
Re : Nouveau membre, Nouveau projet
« Réponse #7 le: Avril 30, 2019, 17:33:28 pm »
En ce qui concerne les 4 photos suivantes, je suis plutôt incertain en ce qui concerne la rouille apparente. Encore une fois votre idée est appréciée.

Claude
« Modifié: Avril 30, 2019, 18:55:39 pm par klode784 »

klode784

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
Re : Nouveau membre, Nouveau projet
« Réponse #8 le: Avril 30, 2019, 17:39:31 pm »
En voici quelques autres...

Claude
« Modifié: Avril 30, 2019, 17:42:49 pm par klode784 »

klode784

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
Re : Nouveau membre, Nouveau projet
« Réponse #9 le: Avril 30, 2019, 18:50:22 pm »
En voici d’autres de l’extérieur de la voiture.

Claude
« Modifié: Avril 30, 2019, 18:53:44 pm par klode784 »

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Nouveau membre, Nouveau projet
« Réponse #10 le: Avril 30, 2019, 19:51:47 pm »
Pas de photo du moteur?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Nouveau membre, Nouveau projet
« Réponse #11 le: Avril 30, 2019, 21:15:31 pm »
J'avais déja vue cette fiero à vendre, le gars s'en servait pour des jeux vidéo, le pourquoi que le volant n'est plus la.
Tu précise que c'est un moteur de lumina 3.4 ! donc si c'est vraiment le cas, c'est un LA1 3400 à injection séquentiel de 1996 et + (moteur avec les têtes en aluminium) qui ne peux pas ressembler à un moteur de fiero (si c'est ce que tu recherche).
Envoie des photos du moteur.
En passant tu n'as pas répondu à la question: si tu est bon en mécanique! car l'auto que tu nous montre, il y a beaucoup de travail à faire la dessus, car ça fait longtemps qu'elle ne roule pas et est passablement rouillé.

Yamacoco

GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Nouveau membre, Nouveau projet
« Réponse #12 le: Avril 30, 2019, 22:29:40 pm »
Les seuls 3.4 L dans les Lumina c'était les Twin Dual Cam.

Sinon, le V6 60° offert dans le Lumina c'était un 3.1 L.

En passant, ta chaufferette a été détournée; elle doit avoir laissé fuir du prestone.

Le berceau-moteur (subframe arrière) est pas mal rouillé, surtout dans le coin du cable de frein d'urgence.

En-dessous du nez se trouve une tôle pliée qui retient le nez à sa place. Dans ton cas, il semble avoir disparu avec la rouille. Moi j'ai eu à remplacer cette tôle sur ma Fiero... voir ce post pour une photo:
https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg34251#msg34251

Une chose est certaine, comme le titre de ce thread, tu t'es acheté un véritable projet!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

klode784

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
Re : Nouveau membre, Nouveau projet
« Réponse #13 le: Mai 01, 2019, 02:58:43 am »
Bonjour en ce qui concerne les photos du moteur, j’ai essayé d’en placer et ça n’avait pas fonctionné. Pour mes compétences en mécanique, je ne suis pas mécanicien mais j’ai des connaissances de base.
Oui, exactement il s’en servait comme simulateur de course et il en a 2. L’essence a été vidée et il m’a dit qu’en mettant une batterie et de l’essence elle partirait.

Claude
« Modifié: Mai 01, 2019, 03:02:56 am par klode784 »

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Nouveau membre, Nouveau projet
« Réponse #14 le: Mai 01, 2019, 07:06:37 am »
Salut Patrick, tu mentionne: Les seuls 3.4 L dans les Lumina c'était les Twin Dual Cam.
Sinon, le V6 60° offert dans le Lumina c'était un 3.1 L.

C'est renseignements sont pour l'auto Lumina mais il a existé aussi un Chevrolet Lumina APV (minivan) qui en 1996 a reçu un 3.4 (LA1 3400) sur wikipedia :(https://en.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Lumina_APV).

Pour les photos de Klode784 de son moteur, c'est surement pas un LA1 3400 et comme Patrick tu mentionnais que l'auto Lumina n'a pas reçu de 3.4, il faut conclure que sont moteur est soit un 2.8 (fiero) - 3.1 ou 3.4 de camaro.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir