Auteur Sujet: Pourquoi la Solstice est la descendante spirituelle de la Fiero  (Lu 16886 fois)

Fiero GTR

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Bon je vais essayer de faire une histoire courte....

En fait tout ceci part du fait que j'ai lu quelques articles rapportant que certain journalistes disaient que la Opel Speedster (Vauxhall VX220) était la version "moderne" de la Fiero. Certain site renie cette affirmation, mais d'autre l'affirme. Mais je trouve que tout cela a du bon sens jusqu'a un certain point et vu l'origine de cette Opel Speedster (lire Vauxhall VX220), je crois que cela aurait été la parfaite incarnation de la Fiero à l'aube de l'an 2000.

En fait la Speedster a le layout parfait pour une Fiero....soit le moteur central, une deux place, space frame, panneau de polymère/composite et une très belle gueule....de plus, étant basé sur la Lotus Elise, qui de même c'était Lotus qui contruisait la Speedster pour GM, l'usine avait des provisions de production pour une éventuelle mise en marché en sol Américain....sous la bannière PONTIAC!!!!

Cela aurait été super cool de la voir ici..et surtout sous le nom de Fiero avec quelques modification mineures esthétique pour la différencier de sa jumelle europeenne et de porté le nom de Fiero Speedster peut-être ....en tout cas....tout comme les derniers éternel report de la commercialisation des dernières Lotus en sol Américain, celle-ci ne le fut jamais....

Par contre la Soltice se trouve à être celle qui remplacera la Speedster en Europe!!! (elle ressemble à la Saturn Sky en Europe qui elle même est une Solstice recarossé)...en tout cas ce sera la nouvelle version de la Opel Speedster....alors ce qui me fait facilement sauté à la conclusion que celle-ci en est une décendante spirituelle de la Fiero ...que la Speedster précédente aurait du être....

Mais malheureusement,la Opel Speedster est le seul lien qui me fait parler de cette manière, car la Solstice ainsi que sa version euro n'a pas de moteur central....et ni de panneau de polimère... mais elle reste la nouvelle version de la Speedster qui elle aurait faite la parfaite Fiero 2000  :)

De toute façon la ION de Saturn est la dernière à posséder des panneau de polymère, GM ayant annoncé l'abandon de ce procédé de fabrication....

Par contre, cela ne ferait pas honte de voir la solstice s'appeler Fiero...et surtout que la division Pontiac ne sont pas loins de finalement avoir leur "Corvette" killer..et ce pour un prix relativement abordable!!! et un très beau look.

En tout cas, c'était mon histoire tiré par les cheveux qui me fait toujour rêver et espérer revoir un petit coupé à moteur central chez GM et abordable.

Voici un lien sur la Speedster/VX220

http://www.autozine.org/html/Opel/Speedster.html

Extrait de "Edmunds.com" lors du dévoilement du prototype en 1999 au salon de Genève de la Speedster

Citer
Opel says that General Motors has no plans to bring the car to America as a re-badged Pontiac, though a sporty reincarnation of the defunct Fiero, based on a Lotus, would be welcome by us.

Par après plusieurs autres sites mentionnaient que finalement GM pensait la commercialisé ici....
« Modifié: Mai 08, 2006, 20:28:10 pm par Fiero GTR »

Gt86

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Re : Pourquoi la Solstice est la descendante spirituelle de la Fiero
« Réponse #1 le: Mai 08, 2006, 20:52:34 pm »
Il y a une autre histoire qui dit que les normes américaines plus sevères ont nuit à  l'importation de lOpel en sol Nord Américain. Il aurait fallu refaire le design. L'exportation de la Solstice semble mieux convenir..

Pierre

Fiero GTR

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Re : Pourquoi la Solstice est la descendante spirituelle de la Fiero
« Réponse #2 le: Mai 08, 2006, 22:00:55 pm »
Tu as tout a fait raison et même ce n'est pas une "histoire" mais c'est le lot courant de toute migration d'une plate-forme euro en sol américain...les normes coté carosserie/chassis (collision) sont tout le problème...la plupart du temps les voitures nécessitent d'assez grosse modification coté parechoc et tout le tra lal la sans compter systême anti pollution et etc...

Mais adapter une plate-forme pour l'Europe est un peu moins complexe...et de toute façon la plate-forme de la Solstice/Sky a probablement été conçu au départ pour être utilisé en Europe aussi. Cela facilite grandement la chose.

Gt86

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fiero 3800sc

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Re : Pourquoi la Solstice est la descendante spirituelle de la Fiero
« Réponse #4 le: Juin 09, 2006, 11:02:21 am »
D'après moi, on peut oublier le nom Fiero pour toujours.  Les voitures qui sont des classiques réinventés comme les mustangs, les chargers et bientôt les challengers rapellent de bons souvenirs et une certaine nostalgie à la plupart des gens qui on vécu ces belles années....  Pour les Fieros, certains les ont appréciées, mais dans l'ensembles de la population amateur de voiture sport, le nom fiero est synonyme de fiasco.  Et malheureusement ils n'ont pas tort.  Il ne faut pas se le cacher, la seule version relativement sérieuse de la Fiero à été celle de sa dernière année, mais il était trop tard.  On ne fait pas de voiture sport avec des restants de voiture de sous-catégorie....  Bon ok, pitcher moi pas de tomate, j'en ai une 1987.  Tout ce que je voulais dire c'est que GM n'a pas intérêt a faire renaître le nom Fiero parce-que celui-ci est ancré dans la tête des gens comme un exemple de ce qu'il ne faut pas faire comme voiture... :-\
Fiero GT 1987
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Grand-Am brakes conversion

jst

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Re : Pourquoi la Solstice est la descendante spirituelle de la Fiero
« Réponse #5 le: Juin 09, 2006, 11:29:05 am »
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« Modifié: Avril 28, 2009, 01:38:56 am par jst »
JS

Gt86

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Re : Pourquoi la Solstice est la descendante spirituelle de la Fiero
« Réponse #6 le: Juin 09, 2006, 12:36:44 pm »
Tu as raison 3800sc.
Lorsque j'ai acheté ma 86 Gt en 2001, J'en avais fait l'annonce sur un un forum automobile. Et je m'étais fait ramassé pas à peu près..Genre, J'ai déja eu ce modèle là et j'en fait encore des cauchemars, etc.......

Fiero GTR

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Re : Pourquoi la Solstice est la descendante spirituelle de la Fiero
« Réponse #7 le: Juin 09, 2006, 16:17:11 pm »
mmm, mais la plupart d'entre nous savent, ce qui n'est pas nécessairement le cas du consommateur moyen, que la Fiero au tout tout tout début du projet était supposé naître comme étant une voiture sport..mais dû au "lobbying" de Chevrolet qui ne voulait pas de concurrent direct dans la même famille (GM) a fait en sorte que finalement la Fiero c'est tranformé en projet de "commuter car"..et que finalement les choix logique était d'en faire une petite voiture écono, petite et facile à manier/stationner, une voiture urbaine pour personne vivant en banlieu...autrement dit changement de vocation...

Mais malheureusement, le layout mécanique, soit le moteur centrale, coupler à un look "sport" à la Fiat X1/9 ont fait en sorte d'attirer le mauvais type de clientèle..et à fait réajir Pontiac..qui de plus en plus s'en allait vers ce que le lobby Chevrolet ne voulait pas....

Mais aussi le design "bas de gamme" obligatoire pour le changement de vocation à fait aussi mal par^^itre le produit malheureusement...

Disont que c'est un lot de concour de circonstance et de pression qui ont mené a de mauvaise prise de décision...que une question de mauvais design de base..

Si les gens serait sensibilisé à cela il n'y aurait pas de problème...mais ce n'est pas le cas.

Et si le marché en général de la voiture sport au début des années '90 n'aurait pas été en déclin, probablement que GM aurait osé laissé sortir la Fiero '90 avec le 3.4 twin cam..et cela ne serait peut-être pas pareil aujourd'hui....

Mais ce n'est que spéculation...pourtant...la speedster à prouvé que cela aurait probablement été aussi viable, même au coté des nouvelles MR2 '91....

FrankFieroV6

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Re : Pourquoi la Solstice est la descendante spirituelle de la Fiero
« Réponse #8 le: Juin 11, 2006, 13:15:03 pm »
Moi je croit que tous ca,,, tous cette réputation est causé a cause que le moteur etais en arriere.... Une fiero ca brisais pas plus souvent que nimporte quel char,,, c'était aussi fiable ect....sauf que quand ca brissais, les garages normal voulais pas toucher a c'est auto la car c'étais plus compliquer... et ceux qui apcetais de les réparé, chargais une fortune pour réparé une conerie sur l'auto. Si quelqun avais un garage et pouvais la réparé lui meme cétais parfait. sinon il fallais payer le gros prix du garage, Voila pour la Fiero na pas une bonne Réputation  ;D

Fiero GTR

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Re : Pourquoi la Solstice est la descendante spirituelle de la Fiero
« Réponse #9 le: Juin 11, 2006, 22:04:01 pm »
En tk dans mon entourage (dans le sens des endroit que je fréquentes et non nécessairement des conaissances), ya deux choses qui reviennent le plus souvent par dessus tout c'est le mythe du "moteur pogne en feu" et "c'est faite à partir d'une Chevette"....

Deux mythe pas tout a fait vrai...le feu, seule une petite fraction ont eu le résultat le plus fâcheux, mais suffisant pour que cela fasse boule de neige, et le deuxième mythe, essayer donc pour voir de mettre des pièces de suspension avant d'une Chevette....à par que le design de la suspension en soit inspiré, pratiquement rien ne fait...c'est plus gros, plus fort sur une Fiero...en tk supposément selon un garagiste auquel j'avais fait la demande lors d'une réparation de la suspension avant. (remarquez je n'ai jamais eu de Chevette personnellement pour pouvoir confirmer cette affirmation du mécano.

Et aussi, à nos détracteurs, ont pourrait leur faire remarqué que peu de voiture sport de par le monde ont eu un début noble....La Mustang partagait son chassis avec un voiture ordinaire de famille...la Corvette était pourrie coté motorisation a ses début...Les premiers muscle car de production  n'était pour la plupart que de simple voiture de pépère ordinaire monter avec des gros bloc extraitde camion de production...rien de très noble comme départ...et pourtant aujourd'hui...

La Fiero, à part sa suspension qui éetait médiocre (de '84 à '87) ...le moteur V6 central, qui est apparu dans sa deuxième année, les panneaux de polymère exclusif et avangardiste, sont chassis "space frame" avancé et etc, sont digne d'une voiture quand même assez bien né....et ayant une très solide base pour en faire quelque chose d'a part...juste a voir l'évolution '88....

Anyway...moi je l'aime...et si elle aurait eu l'air de l'Opel Speedster si elle aurait été encore en production en 2000, j'aurais été superbement ravis. Plus que le look "Trans-Am" qu'elle était en train de prendre pour l'année '90..malgré que j'aime le look pareil, mais mettons que le look Speedster est encore plus excitant pour ma part.  :D
« Modifié: Juin 11, 2006, 22:13:28 pm par Fiero GTR »

fiero_blues

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Re : Pourquoi la Solstice est la descendante spirituelle de la Fiero
« Réponse #10 le: Juin 12, 2006, 09:29:28 am »
Ce qu'il faut realiser a depars , et ca peu importe ce que les langues disent , c'est qu'on a une voiture qui est unique avec une configuration rare que seule les voiture exotique possedent. On est chanceux d'avoir chez sois une voiture aussi unique. La Fiero connaitra un engouement dans les prochaines annees.

C'est comme les "muscle cars". Aujourdhui c'est la folie pour ces bolide ( c'est une mode). Pourtant on sais tres bien que les muscle cars avait des suspension equivalent a un pick-up. ( Lamelles en arriere et tables en avant ) donc rien a envier a la fiero. Sans compter qu'ils sont les premier a etre affecter au cout d'essence. La fiero sera un jours un modele qui connaitra une gloire equivalente a celle que les muscle cars des annees 60 connaissent aujourd'hui.

Billy
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Fiero GTR

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Re : Pourquoi la Solstice est la descendante spirituelle de la Fiero
« Réponse #11 le: Juin 12, 2006, 16:11:41 pm »
Tu parles de la suspension de muscle car, qui était celle de gros camion...cela me fait penser a certaine marque sans les nommé qui était à frein à tambour avant et arrière, tandis que tu achetais une Mercedes dans la même époque et c'etait frein a disque "all around"...oui pas la même braquette de prix..mais elles ont (les muscle car) le statue de légende...et dire que du monde pisse encore sur les Fiero, et quand ont les compare avec bien des voitures de l'époques, les trois quart font pitié  coté technologique face à elle....

a ce que le monde est cruel.... :(

 :)

Gt86

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Re : Pourquoi la Solstice est la descendante spirituelle de la Fiero
« Réponse #12 le: Juin 12, 2006, 18:03:17 pm »
La Fiero a emptunté les cardans de Citation et les Tabs de Chevette, c'est tout. C'est bien différent de ce que j'ai déja entendu genre: C'est tu un frame de chevette ça?.........

Fiero GTR

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Re : Pourquoi la Solstice est la descendante spirituelle de la Fiero
« Réponse #13 le: Juillet 01, 2006, 23:21:28 pm »
Je viens de tomber sur Pennock's sur un sujet de la future Fiero (pas le modèle '90, mais bien un mod`le aujourd'hui) ...

La discussion est interessante et ils amènent le point de la Opel Speedster (grosse erreur de GM de ne pas l'avoir importé ici)

Voici le link:
http://www.fiero.nl/forum/Forum1/HTML/059869.html

Et une personne de ce topic c'est amusé à faire une ébauche de la Fiero d'aujourd'hui (mettons 2006)

Elle est vraiment belle...un beau look qui ne trompe pas..
Certain diront qu'elle ressemble trop à une Ferrari?...ou un autre supercar (Murcielago??) ...moi je dit que c'est un désign qui s'en inspire , autant que la Ferrari 355 à l'époque c'est inspiré de la Fiero GT Fastback...et si vous zieuté bien vous y trouverez quelques ressemblance avec la dernière Chevrolet Camaro (defunte en 2001) et aussi quelque trait indéniable de Pontiac (dont le nez qui rapelle le proto de la Sunfire convertible)

http://formula.cryptnix.com/misc/concept%20fiero.jpg

Je crois que ce serait "winner"

Avec un Ecotec Supercharger ça ferait toute une bomba!!!

fiero_blues

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Re : Pourquoi la Solstice est la descendante spirituelle de la Fiero
« Réponse #14 le: Juillet 02, 2006, 00:36:23 am »
En effet c'est vraiment beau !
Billy