Auteur Sujet: Outils pour préparation de pièces ?  (Lu 9897 fois)

pascalj

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 76
Outils pour préparation de pièces ?
« le: Mai 05, 2020, 17:57:01 pm »
Allô à tous! J’aimerais savoir avec quoi (outil pneumatique ou électrique) vous préparez vos pièces automobile pour le peindre? (Je ne parle pas de la carrosserie), je parle par exemple de petites pièces de métal ou frame, plancher d’auto, intérieur d’ailes etc. J’acheté cette meuleuse Dewalt parce qu’elle est petite mais je me rends compte que c’est juste pour meuler des joints de soudures et ça utilise du papier à gros grains (grade 80 à 120) Es ce que je serais mieux avec la sableuse Dewalt ou ni un ni l’autre !
« Modifié: Mai 05, 2020, 18:00:00 pm par pascalj »

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Outils pour préparation de pièces ?
« Réponse #1 le: Mai 06, 2020, 10:19:51 am »
Tu peux mettre plusieurs embouts sur un tie grinder comme tu as acheté et chaque embout à son utilité pour un travail spécifique.

Dans mon cas avec le temps je me suis acheté plusieurs outils car je perd moins de mon temps lors des travaux à changer les embouts.
« Modifié: Mai 06, 2020, 10:29:56 am par GT-RIC »
1988 GT rouge 3800SC

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Outils pour préparation de pièces ?
« Réponse #2 le: Mai 06, 2020, 14:28:31 pm »
Toute une collection Richard!!!    Une chance que tu collectionne pas les femmes comme ça   ;D

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Outils pour préparation de pièces ?
« Réponse #3 le: Mai 06, 2020, 16:23:58 pm »
Ginette ne veux pas..... :o
1988 GT rouge 3800SC

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Outils pour préparation de pièces ?
« Réponse #4 le: Mai 06, 2020, 21:01:54 pm »
En préparation pour la peinture, un cabinet de sandblast c'est la meilleure chose s'il s'agit d'une petite pièces tu peux enlever de l'auto et partir avec.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pascalj

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 76
Re : Re : Outils pour préparation de pièces ?
« Réponse #5 le: Mai 06, 2020, 23:18:55 pm »
Tu peux mettre plusieurs embouts sur un tie grinder comme tu as acheté et chaque embout à son utilité pour un travail spécifique.

Dans mon cas avec le temps je me suis acheté plusieurs outils car je perd moins de mon temps lors des travaux à changer les embouts.
Bonsoir M. GT-RIC, WoW !vous avez une belle collection de grinder ! Ça me confirme que c’est un outil essentiel dans un garage pour pleins d’usage! L’embout que j’ai présentement permet de mettre des disques lockon, la question que je me pose c’est que j’ai pas trouvé de grade plus fin que 120 dans les disques de papier sabler, j’ai acheté ça chez Napa, selon vous existe t-il des grade plus élevé, genre 400 environ?
Merci pour les conseils!

pascalj

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 76
Re : Re : Outils pour préparation de pièces ?
« Réponse #6 le: Mai 06, 2020, 23:19:43 pm »
Toute une collection Richard!!!    Une chance que tu collectionne pas les femmes comme ça   ;D

Yamacoco
😂

pascalj

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 76
Re : Re : Outils pour préparation de pièces ?
« Réponse #7 le: Mai 06, 2020, 23:31:57 pm »
En préparation pour la peinture, un cabinet de sandblast c'est la meilleure chose s'il s'agit d'une petite pièces tu peux enlever de l'auto et partir avec.
Bonsoir M. pmbrunelle, interessant j’ai justement regardé ça l'autre jour! Je pense que j’aimerais ça car j’ai souvent des petites pièces à préparer ! Es ce que ça conviendrait la mastercraft de Canadian Tire?
Merci

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Outils pour préparation de pièces ?
« Réponse #8 le: Mai 07, 2020, 19:42:10 pm »
Plus que c'est gros, mieux que c'est... ça dépend de ta limite d'espace / budgétaire.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pascalj

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 76
Re : Re : Outils pour préparation de pièces ?
« Réponse #9 le: Mai 08, 2020, 23:22:31 pm »
Plus que c'est gros, mieux que c'est... ça dépend de ta limite d'espace / budgétaire.
Je pense que ça serait un bon début dans mon cas car je suis un peu limité dans l’espace et je fais plus des petites pièces mais je comprends se que vous voulez dire, aussi, tant qu’à acheter!... j’ai une autre interrogation, le sable est t’il récupérable après ?
Merci

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Outils pour préparation de pièces ?
« Réponse #10 le: Mai 08, 2020, 23:47:01 pm »
Oui, le sable est récupérable. Moi j'utilise du verre concassé 30-60 grit.

Il est préférable de nettoyer les pièces le plus possible à l'eau/savon avant de passer au sandblast. On veut éviter de beurrer le sable avec trop de saleté.

Du sable trop contaminé passe mal dans le pistolet à sandblast et peut faire un blocage dans le pistolet.

Je passe mon verre concassé au tamis avant la réutilisation.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pascalj

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 76
Re : Re : Outils pour préparation de pièces ?
« Réponse #11 le: Mai 10, 2020, 00:37:08 am »
Oui, le sable est récupérable. Moi j'utilise du verre concassé 30-60 grit.

Il est préférable de nettoyer les pièces le plus possible à l'eau/savon avant de passer au sandblast. On veut éviter de beurrer le sable avec trop de saleté.

Du sable trop contaminé passe mal dans le pistolet à sandblast et peut faire un blocage dans le pistolet.

Je passe mon verre concassé au tamis avant la réutilisation.
Merci pour vos bons conseils! C’est certain que je m’achète prochainement!

pascalj

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 76
Re : Re : Outils pour préparation de pièces ?
« Réponse #12 le: Mai 12, 2020, 23:50:37 pm »
En préparation pour la peinture, un cabinet de sandblast c'est la meilleure chose s'il s'agit d'une petite pièces tu peux enlever de l'auto et partir avec.
Rebonjour, avec un cabinet de sandblast (petit) vous me conseillez d’acheter quel grosseur de compresseur ? Je regarde pour un 20 galons! Vous, quel compresseur à air avez-vous ? Je magazine ça et je veux pas me tromper! Merci

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : Outils pour préparation de pièces ?
« Réponse #13 le: Mai 13, 2020, 02:32:09 am »
Pour t'aider à choisir un compresseur à air sa prendrait plus d'information. Un cabinet à sandblast prend beaucoup d'air. Est ce que tu prévois faire des petites pièces uniquement et attendre que le compresseur soit plein ?

Prévois tu aussi faire de la peinture ? Grinder à air ?

J'ai utilisé un fusil à peinture hvlp pour appliquer du vernis sur du bois et j'ai 2 compresseur, un 20 gallon et un 60 gallon. Le 20 gallons je devais prendre beaucoup de pause car la pression descend vite, alors que mon 60 gallons avec 18 cfm à 100 psi démarre et arrête sans problème.

Faudrait que tu pense à tes futurs besoin. De plus ce qui est important c'est la quantité d'air que le compresseur fournit. Il y a des 20 gallons sur le 220v qui furnisse 11 cfm et d'autre sur le 110v qui fournisse autour de 4 cfm.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Outils pour préparation de pièces ?
« Réponse #14 le: Mai 13, 2020, 06:24:36 am »
Si tu as de la place et du budget achète plus gros en cfm. Il va te durer le reste de ta vie.
Essai aussi trouver un compresseur pour que la tête du compresseur ne tourne pas trop vite car le principe de certain compresseur
pas cher est de faire tourné le compresseur à 1,700 rpm ce qui fait surchauffé la tête et fait beaucoup d'eau dans la tank.
Un bon compresseur devrait tourné au alentour de 850 rpm et développer au alentour de 18 cfm.
1988 GT rouge 3800SC