Auteur Sujet: Party de coilovers  (Lu 26946 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Party de coilovers
« Réponse #60 le: Avril 23, 2021, 22:52:33 pm »
Bonne nouvelle Patrick !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Party de coilovers
« Réponse #61 le: Avril 25, 2021, 17:23:45 pm »
Je viens de trouver deux autres modèles de soufflets qui viennent malheureusement sans bumpstops, mais qui semblent avoir les bonnes dimensions. Le premier est un peu trop long, 2 pouces par 12 pouces, mais il est fait d'une matière caoutchouteuse qui me semble plus durable :
https://www.summitracing.com/parts/exp-10127#overview
Le deuxième est malheureusement fait d'une matière plastique plus rigide, mais semble avoir les dimensions parfaites, 2,250 par 7,750 :
https://www.summitracing.com/parts/bsn-e4sr1z001a03

Dans les deux cas, il n'y a pas de bumpstops. Que me conseillez-vous pour m'en procurer des bons qui vont fonctionner avec les jambes de force de Fiero ET les soufflets?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Party de coilovers
« Réponse #62 le: Avril 26, 2021, 08:03:07 am »
Est-ce qu'il y a des bumpstops disponibles pour les Bilsteins?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Party de coilovers
« Réponse #63 le: Avril 26, 2021, 11:16:19 am »
Malheureusement pas, mais j'ai trouvé quelque chose qui ressemble à un bumpstop universel?

https://www.summitracing.com/parts/afc-223539

Qu'en penses-tu? On dirait qu'il peut être rapetissé au besoin, mais je ne suis pas certain si le trou au centre a le bon diamètre.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Party de coilovers
« Réponse #64 le: Mai 03, 2021, 18:40:32 pm »
BC Racing, fabricant de coilovers de performance, semble offrir des pièces de rechange pouvant être applicables pour nous :

Ici la remise à neuf d'un coilover BC Racing :
https://www.youtube.com/watch?v=r75tInEpHGE

Avancer à 3:17 dans la vidéo pour voir comment le bumpstop et soufflet sont posés.

https://www.bcracing-na.com/products/parts/bump-stops
https://www.bcracing-na.com/products/parts/dust-boots

Les deux morceaux se glissent sur la tige de l'amortisseur. Je pense qu'il faut simplement mesurer le diamètre de la tige KYB, et on choisit parmi la sélection BC Racing selon le diamètre.

Je n'ai présentement pas la mesure du diamètre de la tige KYB (je suis à Grand-Mère), mais peut-être que mon père peut la mesurer. Sinon la prise de mesure ira en fin de semaine.

Pas facile à dire si la longueur du soufflet est suffisante, mais ça doit marcher sur le coilover BC Racing.

********************************************************************************

De la marque de coilovers Ohlins il existe trois soufflets (type 1, type 2, type 3), mais le bumpstop à employer est moins clair.
https://3dmmotorsport.com/products/ohlins-dust-boot-bellows

Ceux-ci sont peut-être plus longs, mais difficile à dire avec des photos de l'internet.
« Modifié: Mai 03, 2021, 18:43:17 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Party de coilovers
« Réponse #65 le: Mai 03, 2021, 21:31:47 pm »
Si jamais la tige KYB s'avère à être 20 mm :
https://godspeedproject.com/suspension-products/coilover-parts-accessories/strut-bellow-dust-boot-cover-with-bump-stop-coilovers-set-of-2.html

Pas mal de mesures en plus.

Je ne sais pas si le polyuréthane est un peu raide pour agir comme bumpstop.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Party de coilovers
« Réponse #66 le: Mai 05, 2021, 20:55:22 pm »
Tes trouvailles sont toutes bien meilleures que les miennes!

Tu me le diras dès que tu connaîtras le diamètre de la tige des amortisseurs, et j'achèterai les soufflets et les bumpstops.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Party de coilovers
« Réponse #67 le: Mai 05, 2021, 22:49:22 pm »
Donc mon père a mesuré 0.786", ce qui arrive très proche à 20 mm.

Je n'ai pas identifié le bumpstop qui est compatible avec le soufflet Ohlins, donc Ohlins est rejeté.

On aurait le choix entre BC Racing et Godspeed.

Je préfère le bumpstop BC Racing qui n'est probablement pas en polyuréthane raide, mais j'aime la photo du soufflet Godspeed avec les dimensions.

L'ouverture en bas du Godspeed est de 52 mm; assez grand pour passer autour du dessus de l'amortisseur KYB qui fait 1.994" de diamètre en haut. L'ouverture du soufflet BC Racing est non-spécifiée.

Je pense que tu peux commander le kit complet de BC Racing pour commencer, et si ça ne fait pas, on achète le Godspeed.

Autrement, commande les bumpstops et soufflets des deux places, on compare les pièces physiquement, et on choisit celui dont on préfère.

Tu décideras aussi si tu veux commander les pièces pour quatre jambes de force tout de suite, pour diminuer le risque de multiples livraisons et frais de dédouanage...
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Party de coilovers
« Réponse #68 le: Juin 21, 2021, 18:23:18 pm »
Donc j'ai fini par couper le diamètre externe du tuyau d'échappement.
Avant : 2.505" (à peu près, pas tout à fait rond)
Après : 2.480" (permet de bien rentrer dans le ressort)

J'ai coupé des sections 3/4" de long du tuyau pour faire le centrage du ressort.

Chaque section a été soudée sur la plaque par l'intérieur. Avec le cordon de soudure à l'extérieur, j'aurais peur que la soudure empêche au ressort de bien siéger sur la plaque.

La soudure a fait légèrement bomber les plaques, mais rien que je juge catastrophique (0.030" au milieu?). Lors du serrage des trois vis M8 dans l'auto, la plaque sera remise à plat.

Lors de mon prochain séjour à Pointe-Claire, je vais devoir souder les vis M8.

Après la soudure les vis M8, la préparation idéale serait du sandblast avant la peinture. Le setup de sandblast au travail de mon père est hors-service, et je n'ai pas encore mon compresseur / cabinet de sandblast (peut-être cet hiver?).

Sinon, on peut toujours peinturer par-dessus la surface sablée/brossée. À Hidalgo de décider s'il veut se casser le bicycle à trouver un moyen de passer les pièces complétées au sandblast.

Pour les plaques à moi ça ne me dérange pas d'attendre à l'hiver pour le sandblast... j'ai bien d'autres choses pour me tenir occupé en attendant.
« Modifié: Juin 21, 2021, 18:25:42 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Party de coilovers
« Réponse #69 le: Juin 21, 2021, 20:55:19 pm »
Superbe travail!
Pour le sablage, je crois que cela dépendrait de la peinture que tu voulais utiliser. Voulais-tu prendre de la POR 15 ?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Party de coilovers
« Réponse #70 le: Juin 22, 2021, 19:17:52 pm »
POR-15, sinon primer self-etching en canette + peinture quelconque.

Le plus gros problème se trouve autour des cordons de soudure.

Le silicium (un désoxydant) qui se trouve dans le fil à MIG ER70S-6 crée des îlots de matière vitreuse autour des soudures.

J'ai fait de mon mieux pour enlever les îlots avec une brosse rotative (dans une perceuse), mais il reste encore des traces.

La peinture n'adhère pas bien sur îlots vitreux, mais le sandblast est quand même efficace pour nettoyer cela.

Le fil ER70S-3 contient moins de silicium, et est conçu pour utilisation avec peinture, sans avoir à nettoyer les îlots.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Party de coilovers
« Réponse #71 le: Juin 22, 2021, 21:10:22 pm »
Comme je n'ai pas accès à un sandblast, quel papier sablé me conseillerais-tu pour sabler cela?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Party de coilovers
« Réponse #72 le: Juin 22, 2021, 21:26:04 pm »
Les îlots dont je n'ai pas été capable de nettoyer se situent à côté des cordons de soudure, inaccessibles par le papier sablé.

Soit qu'on fait du sandblast, sinon on peinture par-dessus les îlots qui demeurent.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Party de coilovers
« Réponse #73 le: Juin 22, 2021, 21:46:43 pm »
Penses-tu qu'ils seraient accessibles avec un outil rotatif genre Dremel?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Party de coilovers
« Réponse #74 le: Juin 23, 2021, 23:58:37 pm »
J'ai parlé de sandblast parce que selon moi, ce qui demeure n'est pas facilement nettoyable autrement.

J'ai déjà été à l'intérieur avec une brosse rotative dans une perceuse, et un tambour de ponçage dans un Dremel.
SE 1985 blanche; projet sans fin!