Auteur Sujet: Mon petit bungalow à Grand-Mère  (Lu 30503 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Mon petit bungalow à Grand-Mère
« le: Mai 17, 2021, 22:57:10 pm »
Ce matin j'ai finalisé l'achat de ma maison; j'avais pris la journée en congé du travail.

Suivant le transfert à la notaire, j'ai eu une visite guidée avec l'ancien propriétaire, qui m'a expliqué les travaux qu'il a effectué. J'ai son # de téléphone si jamais j'ai d'autres questions. Pendant l'après-midi j'ai été un peu partout à faire plein de choses, genre organiser le réacheminement du courrier avec Postes Canada.

L'extérieur du bungalow est pas pire (brique sur les quatre faces, toiture récente), mais l'intérieur nécessite des rénovations.

Le terrain adjacent au Sud-Ouest est vacant, et est également compris dans l'achat. L'idée est de bâtir le futur garage sur ce terrain. La superficie combinée des deux lots est de 9150 pieds carrés.

Cet immeuble est définitivement un projet, donc je pense que ce thread va suivre un peu la formule de mon projet de Fiero.

La première chose que j'ai fait était de retirer la pancarte "VENDU" du courtier immobilier.

Photos à suivre.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #1 le: Mai 18, 2021, 08:33:42 am »

Félicitation!   :)
1988 GT rouge 3800SC

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #2 le: Mai 18, 2021, 09:03:34 am »
Là c'est vrai Patrick la maison t'appartiens, tu es propriétaire pour la première fois Bravo !
Je te refélicite car là c'est fait chez le notaire.
Quand tu auras le temps met des photos pour tout le monde,

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #3 le: Mai 18, 2021, 23:32:07 pm »
Merci!

Ça a de l'air qu'un amateur de Fiero s'est installé là!

Le Nissan Micra est à mes parents; ça leur tentait de monter par ici un mardi soir pour voir mon achat.

Ma mère va rester à Grand-Mère cette semaine; elle veut nettoyer la maison avant de rentrer mes biens personnels lors du déménagement. Je ne dirai pas non...

Mon terrain se rend jusqu'à la borne-fontaine à gauche, donc il y a en masse de l'espace pour le garage.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #4 le: Mai 19, 2021, 21:37:56 pm »
Du bois-franc en-dessous du prélart des chambres à coucher! Bon débarras!

En vrai, je pense que la maison a été construite avec du bois-franc à grandeur au rez-de-chaussée. Par contre, avec les rénovations, ce n'est pas facile ou pratique de retomber sur le bois-franc d'origine partout... la céramique dans la cuisine et salle de bain fait du sens.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #5 le: Mai 19, 2021, 22:00:22 pm »
J'espère qu'il n'est pas trop usée le bois franc.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #6 le: Mai 19, 2021, 22:07:17 pm »
Disons qu'avec mon sens d'esthétique, je trouverais l'état du bois-franc acceptable lorsque sablé et vernis, mais pour quelqu'un de plus particulier, ça pourrait lui déranger.

Je ne veux pas faire le fou et dépenser trop de temps et $$$ à mettre ça trop parfait.
« Modifié: Mai 19, 2021, 22:08:54 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #7 le: Mai 20, 2021, 11:15:14 am »
Félicitation!  ;D ;D ;D

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #8 le: Juin 03, 2021, 22:06:19 pm »
Dernièrement je suis pas mal occupé avec la maison, entre m'installer comme du monde et faire des réparations d'un peu partout (trop pour toutes les lister).

Quelques remarques:

C'est ma première résidence avec un système de ventilation (je suis habitué aux plinthes électriques). Les sorties d'air sont bruyantes, mais je me suis habitué rapidement. J'ai toujours peur d'échapper des objets dans les sorties d'air au plancher! On entend le thermostat cliquer, mais il garde la maison confortable.

Plusieurs globes brulés; j'ai fait le tour, et plusieurs étaient trop puissants pour leurs fixtures...

L'eau chaude n'est pas abondante; je trouvais mes douches un peu froides. L'autre jour j'ai augmenté la température du réservoir à eau chaude de 125°F à 140°F; ça semble être plus confortable. Mais il existe peut-être une restriction dans la plomberie, ou une soupape partiellement ouverte. Les leviers uniques et non séparés chaud/froid pour l'évier de la cuisine et la douche me rendent fou!

Il y a beaucoup de déchets à enlever (Écocentre Shawinigan).

J'ai fait de l'émondage des arbres autour du cabanon, et j'ai enlevé plein d'arbustes épineux qui me grafignaient quand je passais la tondeuse. Je me suis ramassé avec un gros tas de branches et de feuilles, mais même si on est en ville, il y a manière d'obtenir un permis de brûlage. Un pompier devra venir voir mon setup avant l'émission d'un permis.

Il y avait un poteau d'ancienne corde à linge. Je n'aimais pas comment ce n'était pas fixé solidement, donc je l'ai enlevé. Le poteau consiste de deux tuyaux avec un peu de béton coulé autour. En tirant dessus avec le camion, j'ai plié le poteau et je l'ai ramené à l'horizontal. En creusant, et avec mon cric de secours du camion, j'ai sorti le poteau.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #9 le: Juin 04, 2021, 12:42:51 pm »
Tu travail fort Patrick !

Mais je suis certain que, un coup bien installer tu vas aimer le fait d'avoir une maison à toi.
Surtout un beau grand garage pour faire ce qui te plait.
Lâche pas tu sembles bien parti !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #10 le: Juin 13, 2021, 22:02:33 pm »
J'ai joué sur le pavé-uni autour du cabanon.

Quelques pavés se sont affaissés différemment des autres, créant une surface inégale. J'ai retiré les pavés bas, rempli le dessous avec du sable (il y en a partout sur le terrain), et j'ai replacé les pavés.

À un endroit particulier, il se trouvait un paquet de racines qui se sont poussées en-dessous du pavé-uni.

En fait, le pavé-uni a été posé au-dessus d'une aire asphaltée dans la cour arrière. Une section de l'asphalte en face du cabanon demeure non-recouverte; c'est là que je prévois sortir le berceau et rouler la girafe.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #11 le: Juin 19, 2021, 12:27:38 pm »
Je déterre plus d'asphalte en face du cabanon.

Après avoir servi comme aire de mécanique extérieure, je pense m'en servir comme emplacement de table de picnic, peut-être avec une couche d'asphalte par-dessus la vielle.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #12 le: Juin 21, 2021, 18:56:07 pm »
C'est quoi qu'il y a en dessous de l'asphalte ? ça semble être de la roche ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #13 le: Juin 22, 2021, 19:09:47 pm »
C'est du gravier assez fin, quelques pouces d'épais.

À quelques endroits la surface de l'asphalte s'est affaissée, mais avec le gazon et terre qui pousse au-dessus, ça doit faire une éternité que l'asphalte est là.

Je suppose que le tassement du sol provoquant les affaissements s'est déjà produit, donc si je mets d'autre chose au-dessus, ça ne devrais pas trop bouger.

En avant à côté des galeries (qui sont à remplacer au complet) se trouvent ses dalles de patio; je pourrais les transférer en arrière. Ça éviterait le trouble de les jeter, et je ferais peut-être une bordure avec des pavés plus chers.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #14 le: Juin 22, 2021, 19:56:50 pm »
Ça fait pose amateur pas mal, j'ai fais la même chose chez nous déplacer des vielles tuiles pour faire un parking en tuiles pour ma fiero.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir