Auteur Sujet: Mon petit bungalow à Grand-Mère  (Lu 30500 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #75 le: Janvier 17, 2022, 09:09:53 am »
Bon tu as établi un nouveau record Patrick! Une chose que tu aurais du faire vu ton départ chez tes parents pour la fin de semaine : c'est de baisser tes thermostats tu aurais sauver des $, tu laisse ta porte de chambre fermer avec une température plus élever pour dormir si tu arrive tard et le reste de la maison est frette!!!

yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #76 le: Janvier 21, 2022, 14:59:37 pm »
Prépare toi Patrick à enregistrer un autre record de consommation d'électricité en fin de semaine !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #77 le: Janvier 23, 2022, 01:21:32 am »
Le bilan de consommation pour la fin de semaine sera disponible le lundi; on verra là. Je suis à la maison présentement, donc je n'ai pas baissé la température.

Malgré la température, ça reste confortable en-dedans. Chez mes parents (plinthes électriques), malgré les thermostats réglés à 21.6 °C, j'ai souvent froid au 1er étage. Je ne sais pas si la circulation d'air d'un système à air chaud uniformise la température dans le bâtiment, ce qui augmenterait le niveau de confort?

********************************************************************************

Ça tentait à mon père d'enlever la porte coulissante qui reliait deux chambres ensembles, donc c'est ça qu'il a fait. La porte coulissante a été installée lors des rénovations pour adapter la maison à la pratique du médecin.

Le plan est de refermer le mur et d'avoir deux pièces séparées.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #78 le: Janvier 23, 2022, 10:26:26 am »
C'est certain qu'un système à air chaud uniformise la température, mais plusieurs facteur peuvent influencer tout ça.

 L'isolation de la maison, la grandeur des pièces, l'endroit ou est placer le thermostat (centrale de la maison pour système à air chaud et loin du mur ou est situé la plinthe électrique, la puissance du système de chauffage (je te donne une exemple, chez nous ma thermopompe est efficace jusqu'à - 15C bien à -15 la température se maintien à 22C dans la maison mais on a l'impression qu'il fait froid dans la maison et quand au même -15C  la fournaise à l'huile démarre il fait chaud dans la maison), le CFM de la ventilation Exemple : en été + de CFM pour la climatisation et - de CFM pour le chauffage (plus l'air est déplacer vite en chauffage + elle est refroidi).

Le plan est de refermer le mur et d'avoir deux pièces séparées. Très bonne idée! Mais ça fait faire (je me rappel) beaucoup de ménage après  :(

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #79 le: Janvier 23, 2022, 19:55:45 pm »
Le plan est de refermer le mur et d'avoir deux pièces séparées. Très bonne idée! Mais ça fait faire (je me rappel) beaucoup de ménage après  :(

Quand on s'achète une maison nécessitant des rénovations, on s'attend à vivre parmi la poussière.

Je n'ai pas trop de biens personnels non plus, donc s'il faut déplacer des objets pour travailler à quelque part, ça se fait bien.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #80 le: Février 19, 2022, 21:33:51 pm »
L'ancien propriétaire avait déplacé l'escalier pour descendre au sous-sol. Il l'a a mis dans une chambre. L'empreinte de l'ancien escalier faisait un agrandissement au salon.

Ce placement coupe à travers de nombreux solives, et ça scrap un peu l'utilisation de la chambre, qui est plus rendue un passage pour aller à l'escalier.

Je veux remettre ça plus à l'origine, pour ravoir la chambre, et avoir l'escalier dans le sens des solives.

Mon intention est de ne pas bâtir un mur entre le salon et l'escalier; je pense plutôt mettre un garde-fou pour garder le salon spacieux, visuellement parlant. Aussi, si jamais je dois monter/descendre des charges, ce sera peut-être faisable par le salon, en enlevant le garde-fou.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #81 le: Février 20, 2022, 09:53:51 am »
Ton idée est bonne Patrick surtout celle du garde fou pour l'escalier, j'ai fais la même chose chez nous.

L'escalier était fermer en l'enlevant ça agrandit ma salle à diner et j'ai une belle rampe en Frêne.
Moi en regardant ton plan ce qui me viens à l'idée c'est : d'enlever la chambre qui a l'escalier et d'agrandir ton salon.

Redéplacer ton escalier dans le même sens qu'il était dans le salon avant au fond de la chambre que tu enlève.

Bien entendu il faut que les trust du toit te permette d'enlever ses murs la.

J'ai agrandi mon salon comme ça (enlever une chambre), donc sa jumelle mon salon avec la salle à diner ça donne une belle grande air ouverte au lieu de plein de murs.

Bien entendu ce n'est qu'une idée!

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #82 le: Février 20, 2022, 14:38:09 pm »
C'est vrai que mon plan donnera un petit salon; 118" x 132"
Petit, mais avec l'équilibreuse de roue (qui sera déplacé au sous-sol) qui occupe l'espace du futur escalier, je me suis déjà habitué à cet espace. Assez de place pour écouter à la télévision / parler au téléphone, et d’accommoder un divan en L si ça me tente.

Pour l'instant je veux avoir trois chambres:
1. Chambre pour me coucher
2. Chambre utilisée comme bureau
3. Chambre d'invités (principalement pour mes parents, d'autres invitées peuvent se coucher dans mon lit), qui pourrait servir comme chambre d'enfant un jour.

Mon père a aussi eu l'idée de fusionner ensemble les deux chambres de droite pour faire une grande chambre, mais tant qu'à moi, de l'espace supplémentaire autour d'un lit est gaspillé.

Disons aussi que j'optimise en fonction des coûts/difficultés de réalisation. Par exemple, avec mon plan actuel, j'utilise le bois-franc actuel du salon (qui est caché en-dessous du flottant), mais à agrandir le salon, il faudrait soit plus de bois pareil, ou refaire le bois franc de la pièce.

En photo j'ai encadré ce que je juge comme murs porteurs; pas facilement enlevables.

La maison n'a pas de fermes de toit triangulées; le toit consiste plutôt de chevrons qui sont soutenus au faîte du toit avec des poteaux. Or, les murs qui se retrouvent au milieu de la maison sont essentiels. Cette conception est reflétée dans le sous-sol, où on retrouve les deux longues poutres parallèles, qui se trouvent de chaque bord du corridor.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #83 le: Février 20, 2022, 16:01:15 pm »
Oui c'est certain que pour faire le projet que j'ai dis il n'y a pas d'économie c'est plus des dépenses !
Il y a aussi la conception de ton toit, ça demanderais d'enlever la poutre déjà existante du salon et de la remplacer par une plus grosse et plus longue + le plancher donc $$$. Chez nous j'avais pas la contrainte du toit, la poutre centrale de la maison est  dans le toit.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #84 le: Février 27, 2022, 19:50:03 pm »
J'ai mieux arrangé le filage de la sonnette. Avant j'avais des joints un peu partout enrobés de ruban électrique.

Maintenant je ramène les fils à un bornier, et les connexions entre les câbles se font au bornier.

Le transformateur était monté sur le panneau de disjoncteur. Je n'étais pas fort sur l'idée d'avoir du câblage basse-tension qui longeait des câbles 120/240 VAC, donc j'ai éloigné un peu le transformateur en utilisant un restant de Loomex pour l'alimenter.

********************************************************************************

Mon père a installé la boîte électrique pour l'interrupteur de l'éclairage du salon / l'escalier. J'ai passé un câble qui vient l'alimenter à partir du sous-sol. Il faudra faire le lien entre les luminaires et l'interrupteur.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #85 le: Février 27, 2022, 23:13:20 pm »
Belle job Patrick ! J'espère que tu t'amuse dans tes rénos !
Le transformateur était monté sur le panneau de disjoncteur. Tu vois moi Patrick chez nous la maison a 63 ans et le transfo de la sonnette a toujours été monté sur le panneau de disjoncteur.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #86 le: Février 28, 2022, 23:51:54 pm »
Le transformateur était monté sur le panneau de disjoncteur. Tu vois moi Patrick chez nous la maison a 63 ans et le transfo de la sonnette a toujours été monté sur le panneau de disjoncteur.

C'est également comme ça chez mes parents, assez typique.

Si jamais un fil 120 VAC surchauffe et brûle sa gaine, et que ça touche au fil de sonnette (qui se fait brûlé sa gaine par la chaleur du premier), ça va énergiser le circuit de la sonnette à 120 VAC. Mais il n'y a rien dans la sonnette qui est fait pour 120 VAC; les connexions sont exposées, seulement sécuritaires au toucher dû à la faible tension de fonctionnement.

Donc je préfère une certaine séparation entre les fils, quoique je j'ai pas respecté ce principe à 100%.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #87 le: Mars 01, 2022, 16:39:36 pm »
Si jamais un fil 120 VAC surchauffe et brûle sa gaine !

Alors tu as un sérieux problème si c'est près du panneau car en principe si ton fil de 120 volts surchauffe près du panneau c'est qu'il y a un trouble sur ce circuit qui dépasse les 15 amps du disjoncteur ou le disjoncteur est défectueux (ce qui ne devrait pas se produire car le disjoncteur devrait tripper et couper le circuit si il est bon)

Par contre dans une boite de jonction ou dans une prise de courant ou un interrupteur, il peux y avoir une connection de loose et le fil va surchauffer car il ne dépasse pas le 15 amps du disjoncteur pour le faire tripper.

Moi quand j'ai acheter ma maison j'ai vérifier toutes les prises et les interrupteurs pour vérifier que tout est bien serrer même chose sur les disjoncteurs, les neutres et les grounds car la aussi peux y avoir une connection de loose.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #88 le: Mars 12, 2022, 15:48:03 pm »
Je me suis souvenu de baisser le thermostat à 18°C avant de quitter pour la fin de semaine, très bonne idée a conserver

En regardant mon historique de consommation, je dirais que ça m'avait baissé la consommation de 35 kWh le samedi que je n'étais pas du tout à la maison. Pour le vendredi et dimanche que j'ai été à la maison pour au moins un partie de la journée, pas tant d'effet.

Vu que ma consommation me place dans la deuxième tranche du Tarif D, je paye 0.09502 $ / kWh pour le chauffage en hiver.

Donc, 35 kWh * 0.09502 $ / kWh = 3.33 $ épargné pour la fin de semaine passé à 18 °C.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #89 le: Mars 12, 2022, 21:19:55 pm »
Ouais c'est certain que $3.33 d'économie c'est pas beaucoup, mais par contre tu dis que tu étais à la maison le dimanche donc tu as consommé plus que si tu n'étais pas la, ton économie aurait été plus grande, mais bon c'est mieux que de le donner à Hydro Québec pour rien tu n'est pas à la maison, tu pourrais même baisser plus ex: 15°C

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir