Auteur Sujet: Règles non écrite et savoir vivre du troc  (Lu 9528 fois)

Fiero GTR

  • Jr, Member
  • Hero Member
  • **
  • Messages: 554
Règles non écrite et savoir vivre du troc
« le: Juillet 25, 2006, 17:55:32 pm »
 :) Bon j'aimerais tout de suite faire une petite mise au point ici....ceci n'est que mon avis bien personnel sur la chose. Toute personne à droit à son opinion et je la respecte. Alors faite de même pour la mienne. Rien ne vous empêche de commenter par contre.

Je ne vise personne en particulier par contre, mais je libère mes états d'âme sur des situations qui existent "at large" dans le domaine du troc entre personnes (particuliers). Lire ici troc comme vente/achat/échange entre particulier.

En règle générale je vois le TROC comme des services de toutes sortent entre particulier surtout en ce qui nous concernent. Aussi, quand une personne s'engage formellement à acheter quelque chose, elle doit respecter son engagement et ce même si elle voit entre temps la même chose ailleur et moins cher. Et ceci vaut pour le vendeur qui lui doit s'engager à vendre à la personne à laquelle il a en premier lieu promis de vendre même si il a une meilleure offre entre temps.

Rien n'empêche de faire patienter l'autre personne le cas échéant, mais ne jamais se désengager de notre premier accord.

Les offres devrait être faite en conséquence de ce que l'ont veut atteindre...échange, vente au plus offrant (meilleur offre), prix fixe, ou premier arrivé premier servi. Ont devrait le préciser et ne pas jouer avec les "règle" de vente. Ceci évite la confusion et la frustration.

Les ententes devraient être finaliser dans un laps de temps déterminé par les deux parties ou bien dans un laps de temps indéterminé mais raisonnable.

Tout entente qui tombe à l'eau pour quelque raison que ce soit, la personne qui annule celle-ci devrait communiquer par email, PM ou sur le forum qu'elle ne finalisera pas l'entente....ne pas faire semblant de ne rien voir ou comprendre...ceci donne plutôt l'impression d'une mauvaise foi et d'un manque de respect envers les personnes qui font affaire avec elle.

Aussi dans le cas de site comme celui-ci, d'entre aide entre personnes qui ont la même passion , les REVENDEURS ne devrait pas avoir leur place. Lire ici revendeur comme les personnes qui se garoche sur tout ce qui passe pour mieux revendre à profit....

Oui ils ont le droit...mais c'est ce que j'apelle du capitalime sauvage de la part de parasites. Surtout que souvent le prix des pièces sont exagèrément élevé sous prétexte que c'est le prix que cela se vend par les personnes ayant du usagé....FAUX.

Onty voit souvent sur des forum des personnes, pour ne prendre qu'un exemple dans notre domaine, vendre un hood ou un ailerons pour 25 ou 50$ si ce n'est pas de le donner...alors pourquoi ont permettrait des personnes d'acheter rapidement ces items pour ensuite se retournber et mieux les revendre a gros pris genre 200$ ?

Je peu bien comprendre que c'est leur pain sur la table, mais pourquoi venir court-circuiter et parasité un forum d'entraide pour leur profit? Les personne fesant cela devrait être identifié et identifiable pour que chaque personne puisse vendre à ceux dans le "besoin" à prix raisonnable et non se faire prendre a vendre à ce genre de personne, surtout si elle même "donne" presque leur objet pour aider sans faire de profit énorme.

Il y a un genre de morale à suivre dans le troc.

comme je le dit, ce n'est pas du absolu..mais seulement une opinion et une manière de faire qui permet à tous d'avoir d'agréable transaction de troc. Mais certain semble s'en foutre et c'est choquant et frustrant.Et ne réflète pas la raison d'être d'un forum, soit l'aide et l'entraide sans essayer de faire le "profiteur", mais plutôt en fesant le bonheur des propriétaire réel de Fiero (dans notre cas)....



jst

  • js
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 233
  • JS
Re : R?es non ?ite et savoir vivre du troc
« Réponse #1 le: Juillet 25, 2006, 21:28:57 pm »
E
« Modifié: Avril 28, 2009, 01:16:16 am par jst »
JS

Fiero GTR

  • Jr, Member
  • Hero Member
  • **
  • Messages: 554
Re : Règles non écrite et savoir vivre du troc
« Réponse #2 le: Juillet 25, 2006, 21:49:26 pm »
J'espère que c'était pas sur ce que j'ai dit Marlou...comme je l'ai précisé au début, le texte ne vise pas personne ici , ceci n'étant pas mon but , mais plutôt vise une situation que je déplore sur différent forum d'entraide (et non de commerce).  :)

Fiero GTR

  • Jr, Member
  • Hero Member
  • **
  • Messages: 554
Re : Règles non écrite et savoir vivre du troc
« Réponse #3 le: Juillet 25, 2006, 22:10:16 pm »
Ouf..ok! :P car je ne voulais pas partir de polémique, ni viser personne et je voulais que cela reste civilisé....mais je voulais éveiller aux abus et aux vautours qui gâche la raison d'être d'un club et des forums d'aide.

Car j'ai vécu pleinement la crise du verglas et j'ai eu tellement concience qu'il y en a qui n'ont aucun scrupule et sont sans vergogne et profite de toute occasion, aussi urgente soit-elle pour faire du gros ca$h.

Exemple: Ramassait toute corde de bois (surtout celle donné par des organisme ou a bas prix pour l'occasion) et la revendait le gros prix en profitant du besoin urgent et subit que la crise du verglas avait créé.

 Oui la comparaison est un peu extrême, mais elle illustre bien ce que je veux dire, même si le fait de "restaurer" un auto n'est pas une situation d'urgence. Mais le fait de ne plus être capable de s'entraider sans être miner par les vautours du $$$ c'est assez déplaisant.  :-\

FrankFieroV6

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 422
Re : Règles non écrite et savoir vivre du troc
« Réponse #4 le: Juillet 31, 2006, 13:26:54 pm »
Tu A Raison JST! C'Est très frustant,,, particulierement quand on fait 5 heure de route et que ca nous coute 50$ pour aller voir l'auto et on réalise rendu la bas quon la vendu 15 minute avant...... c'est très très frustrant. Moi je N'est pas fait de merde rien  j'ai pas été chian je N'est pas Insulté *la personne* en tant que t'elle mais je n'est pas trouver ca correct du tous... surtout quon avais prit rendez vous a peut pret 4 fois par telephone avant de partir....