Auteur Sujet: Tout Sur Le 3.8 L  (Lu 11986 fois)

FrankFieroV6

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 422
Tout Sur Le 3.8 L
« le: Décembre 14, 2006, 17:58:18 pm »
Salut... Mon Grand Pere Travaille dans une cours de pieces de recyclage d'automobile... et  il ma dit qu'il peut avoir des deal fréquament pour des moteur 3.8L mais il aimerait savoir quel sont les model de 3.8 L qui font dans la fiero?!...si possible année et model.... merci beaucoup...desoler je sais qu'il y a beaucoup de sujet sur le 3.8L mais jai chercher et rien trouver la decu

Fiero GTR

  • Jr, Member
  • Hero Member
  • **
  • Messages: 554
Re : Tout Sur Le 3.8 L
« Réponse #1 le: Décembre 14, 2006, 18:42:52 pm »
La réponses directe à ta question est: Rien ou presque ne fitte dans une Fiero . Seul les swap 2.8 pour 2.8, 2.8 pour 3.1 et 2.8 pour 3.4/3400 sont des "presque direct swap" ....à l'exception de la question électronique/ECM.

Pour le reste, TOUT FIT dans la Fiero ....mais ont tous des dégrés de difficulté et ont des fittages plus ou moins différent l'un de l'autre...mais tous vont au dela du simple "swap".

Même si ma réponse semble contradictoire..prend le temps de relire tu comprendras ce que je veux dire.  :)


La question physique:

Tout est une question de desing de bloc moteur...comme déjà mentionné, les 2.8, 3.1, 3.4/3400 font tous partie de la famille des V6/60

Ensuite viennent tout les autres...les 3.8/3800 de la famille des V6/90 et les autre comme les 2.4, ecotec, 350, 302, 4.6, 4.9 etc...

Le 3.8 de traction avant, en fait les 3800 que GM appelle, fitte tous dans une Fiero. Mais c'est une job plus complexe que de mettre un 3.4 ou un 3400. Tu peux toujour t'en mettre un équippé d'un carburateur, mais en général les 3800 provenant des Grand Prix, Bonneville, van etc avec injection vont fonctionner. Il s'agit juste de savoir où tu t'en va avec tes skis.

Aussi dans la question phyique, la question de la transmission....il n'y à pas des tonne de transmission qui fitte dans une Fiero...a peu près seule les transmissions de traction avant fitte dedans à moins que tu n'ais l'argent à mettre pour une solution custom..et cela ne se limite pratiquement qu'au transmission Isuzu et Getrag déjà connu de GM ou encore, supposément celle des Toronados...et pour fitter une transmission de traction avant avec un 350, il faut une adaptor plate....

Rien de facile et de simple à expliqué surtout si la personne est néophyte (débutante) ou comme le disent les Américain "swap virgin" (une vierge des transplantations moteur)

La question électrique/électronique:

Ensuite viens la question injections...c'est surtout ici que cela se corse....tout dépend du setup désiré...disont que tu gardes le tout de l'auto d'origine, bien au final tu auras surtout besoin de tout le filage et du ECM de l'auto d'origine pour tout mettre dans la Fiero à la place du filage et ECM de celle-ci. Ensuite il faudra assurément que tu refasse programmer ton ECM pour que l'injection s'adapte à la réalité de la Fiero, de son poid, de ses rapport de vitesses etc...

Faudrais aussi savoir ce que tu veux faire avec ta Fiero....si ton idée est de mettre le moteur le plus performant dedans, va y directement avec un 4.9 N* ou encore un 350...ce ne sera pas vraiment plus de travail qu'un 3800. Si tu veux le plus de bang for the buck, c'est un 3.4/3400 qui est la conversion la moins onéreuse et la plus simple à faire en appaortant un gain appréciable.....Le 3.8/3800 et Supercharge est une excellente "middle solution", mais encore là c'est une question de but que tu veux atteindre et du chemin que tu veux parcourrir et des effort que tu veux mettre et de la disponibilité autant des ressources technique et informative.

Mais avant décide vraiment ce que tu veux.   

Le forum est rempli ici de réponses sur ces différents sujets et différents moteurs, assez pour te faire une petite idée...mais ont peut vraiment pas arrivé avec un mode d'emplois, les instructions pour le faire et tout tout tout les détails à chaque fois que tu changes d'idée.  Surtout si tu ne sais pas ce que tu veux. Il y a en masse de témoignage ici et sur Pennocks pour te faire une idée par toi même...ensuite tu peux toujour demander les détails sur le swap surtout sur les points obscure.

 Pour des instructions ou au moins des guideline sur comment s'y prendre , sur Pennocks il y a plein de gens qui ont mis dans des sujets leur procédure et certain même avec photos. De prendre le temps de comprendre l'anglais sera invaluable pour toi si tu veux te lancer dans le projet toi même. Sinon tu devra t'en remettre à un mécanicien expérimenté qui voudra bien prendre soins de tout le projet.

« Modifié: Décembre 14, 2006, 19:01:35 pm par Fiero GTR »

FrankFieroV6

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 422
Re : Tout Sur Le 3.8 L
« Réponse #2 le: Décembre 14, 2006, 19:44:17 pm »
Okay... et bien moi je voulais tous simplement Mettre un 3.8L ordinaire qui viendrai probablement de quelque chose comme un buick.... et peut etre plus tard mettre un setup turbo ou supercharged mais cé dans très longtemps..... vous me conseiller vraiment de mettre un 3.4 L ? c'est tu vraiment si facile a installer? Je pensais garder ma transmission automatic de fiero 2.8 L car elle va très bien  et j'aime bien ma Fiero automatique... Pouvez vous me guider? si c'est si facile je vais installer le 3.4 L ! mon grand pere ma dit que les 3.4 L de vieille camaro faisais dedans...esce que ca se peut? et en passan pour le fillade et lordinateur.. jaurai toute ca avec....merci d'avance

Krauser

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 246
Re : Tout Sur Le 3.8 L
« Réponse #3 le: Décembre 16, 2006, 15:49:22 pm »
Si tu veux garder ta transmission automatique de fiéro reste en dessous de 200 hp sinon elle ne toffera pas longtemps... si tu veux fiter un 3.8(serie 2 de préférence) jte conseil de prendre la tansmission du 3.8 sinon reste dans le 3.4 en descendant.... le 3.4 de camaro était celui a DOHC(méchant swap a faire).. jte conseil de rester dans le 3.4 de grand-am ou de mini-van

Fiero GTR

  • Jr, Member
  • Hero Member
  • **
  • Messages: 554
Re : Re : Tout Sur Le 3.8 L
« Réponse #4 le: Décembre 16, 2006, 16:59:00 pm »
.... le 3.4 de camaro était celui a DOHC(méchant swap a faire)..

Non ce n'est pas ca.

Le 3.4 DOHC (Dual Overhead Cam) est le moteur qui était dans les auto Lumina Z34 et Monter Carlo Z34. C'est un moteur de la famille V6 60 (même bloc ou presque), mais avec un agencement de tête totalement différent de tout les autre moteur de la même famille. C'est aussi un bon swap.

Le 3.4 des Camaro sont des 3400, sauf que le 3.4 de Camaro est setuper pour être RWD, alors le starter est pas à la bonne place, le distributeur non plus etc...mais ce sont des mod facile à faire pour qu'il devienne un FWD, soit un moteur de tration avant qui va fitter parfaitement dans la Fiero.

fiero_blues

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1411
Re : Tout Sur Le 3.8 L
« Réponse #5 le: Décembre 16, 2006, 17:03:26 pm »
J'ai le 3.4 de camaro et la difference contrairemenrt au 2.8 est notable sans tout de meme dire que c'est une bombe. Mais c'est vraiment une bonne alternative pour le prix.
Si tu veux vraiment une grosse puissance le 3.4 de camaro risque de ne pas etre ton choix. Parcontre si tu veut une puissance interessante ( un peu plus que le 2.8 ) alors le 3.4 est fantastique.
Billy


FrankFieroV6

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 422
Re : Tout Sur Le 3.8 L
« Réponse #6 le: Décembre 16, 2006, 20:51:41 pm »
Je veut quelque chose de plus puissant que le 2.8 L , plus abordable que le 3.8l et plus facile a installer... ok donc quel son les 3.4L qui pourait faire dans ma fiero? année ? model? et esce que quelqun pourait maider en me guidan a travers la modification de mon auto? (le moteur) merci :)

FrankFieroV6

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 422
Re : Tout Sur Le 3.8 L
« Réponse #7 le: Décembre 16, 2006, 20:53:37 pm »
Mon grand pere si connait énormément en mécanique mais j'aimerai quand meme savoir les chose importante... comme si ce qui va falloir je change... ect... quessqui il y a de différent.. ou plus dure a installé...ect...

Fiero GTR

  • Jr, Member
  • Hero Member
  • **
  • Messages: 554
Re : Tout Sur Le 3.8 L
« Réponse #8 le: Décembre 16, 2006, 21:16:48 pm »
A partir de là, si tu sais maintenant ce que tu veux, as-tu maintenant pris le temps de regarder le forum Pennock's?

Il y a d'autre site et un livre (oui un livre papier) qui couvre le sujet pour la question des swap 3.4l dans la Fiero.

Vas-y. Fouine. C'est très disponible l'info.

Lorsque tu rriveras dans un "dead end" tu poseras tes questions et je pourrai t'épauler.

Mais il y a assez de ressource sur le net, pour faire le gros du boulot sans que personne n'ait à te donner un "mode d'emploi" personnalisé....cela existe déjà et en plusieur exemplaires et facon de faire.

Tes premiers pas de recherche sont ici sur le forum...j'ai moi même donné beaucoup d'infos à d'autres, en décrivant mon propre projet et en te répondant. Et même certain lien.

FrankFieroV6

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 422
Re : Tout Sur Le 3.8 L
« Réponse #9 le: Décembre 16, 2006, 22:39:37 pm »
Un livre? ou je lachete? jaimerai un guide complet si possible.... comme ca.... le projet irait vite

Fiero GTR

  • Jr, Member
  • Hero Member
  • **
  • Messages: 554
Re : Tout Sur Le 3.8 L
« Réponse #10 le: Décembre 17, 2006, 07:26:47 am »

Krauser

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 246
Re : Tout Sur Le 3.8 L
« Réponse #11 le: Décembre 17, 2006, 12:26:33 pm »
ouin on en apprend a tous les jours, j'étais sur que c'étais le DOHC dans les camaros, ben non.... sti que ca devais etre vache dans un char pesant comme ca lol

FrankFieroV6

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 422
Re : Tout Sur Le 3.8 L
« Réponse #12 le: Décembre 17, 2006, 13:35:21 pm »
C'est koi le nom du livre qu'il faut jachete? et le moteur? lequelle qui peut faire dedans? model? année? merci beaucoup d'avance

fiero_blues

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1411
Re : Tout Sur Le 3.8 L
« Réponse #13 le: Décembre 17, 2006, 16:50:50 pm »
un 3.4 de camaro 93 a 94 fait tres bien pour les fiero 85 a 88.
J'ai pris mon 3.4 chez RTA
Billy


fiero_blues

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1411
Re : Tout Sur Le 3.8 L
« Réponse #14 le: Décembre 17, 2006, 16:54:39 pm »
Voici le lien que tu y trouveras sur mon swap 3.4

Il y a des liens aussi qui t'expliques tout en details comment proceder a la modification.

http://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=322.0
Billy