Club Fiero Montreal

Section Fiero/ Fiero Section => Problèmes ou questions / Problems or questions => Discussion démarrée par: Frankidi le Novembre 23, 2018, 22:28:05 pm

Titre: Lever le derrière de la fiero
Posté par: Frankidi le Novembre 23, 2018, 22:28:05 pm
Bonjour, lorsque vous devez lever le derrière de la fiero pour sortir le moteur, quels points d'ancrages utilisez vous?
Et aussi, est ce qu'un palan (chain block) est suffisant selon vous?
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: ciberix le Novembre 24, 2018, 14:12:20 pm
Voila une question qui risque de m'intéresser dans quelque temps.
Je pense qu'une fois l'ensemble amortisseurs moteur et berceau désaccoupler le poids à lever ne doit pas être énorme et 1 palan devrait largement suffire..
attendons les réponses des pros de l'opération...
Jo
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: yamacoco le Novembre 24, 2018, 14:16:01 pm
Va voir le lien à Patrick: Club Fiero Montreal  » Section Fiero/ Fiero Section » Projets ou modifications/ Projects or modifications » La bibite jaune
À la page 6
IL lève l'auto par les troues des amortisseurs, moi je trouve que c'est plus solide que ceux qui utilise le hook de la valise qui de toute façon se déforme avec le poids.
Pour le chain bloc ça dépend de sa capacité de levage et ou il est ancré, et c'est ce que j'utilise.

Yamacoco
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: Frankidi le Novembre 24, 2018, 15:33:11 pm
J'avais pensé la lever par là aussi mais j'ai aussi vu que certains la levaient en passant une chaîne dans des trous dans la tôle de la valise (accessibles en passant le tapis des valise). Je ne sais pas quels trous exactement. 
On verra rendu là!
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: pmbrunelle le Novembre 24, 2018, 22:01:30 pm
Quand le monde lèvent par les trous dans la valise, il s'agit des trous dans le crossmember de la valise. J'ai encerclé ces trous dans la photo ci-jointe de ma Fiero. Le tapis a été enlevé.

Choisis un palan en fonction du poids à lever.
Pour référence, le derrière de la bibite jaune pesait 760 kg (2.8, boîte manuelle).
Avec deux palans ça peut être plus simple vu que chacun n'a qu'à tirer vers le haut. Pas besoin de faire un "Y", ou poutre, ou autre.

J'encourage de lever par les tourelles de jambe de force, parce que le chassis est conçu pour se faire supporter par ces points pendant la conduite, et ce incluant les impacts de nids de poule, etc. Je n'ai aucune doute avec ces points de levage; je me mets en-dessous de l'auto sans soutien supplémentaire (chandelles, pneus, etc).

Lever par le crossmember de valise c'est probablement OK, mais lever par le striker de la valise c'est niaiseux.
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: Frankidi le Novembre 25, 2018, 08:56:27 am
Merci Patrick, je vais lever par les tourelles, c'est logique :)

J'ai choisi un palan de une tonne (de chez summit outillage à st-jérôme, un vrai toys r us pour adultes!!).
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: ciberix le Novembre 26, 2018, 00:09:20 am

 Mais je ne vois pas pourquoi tu soulèverais la voiture avec moteur et transmission, pour ensuite avoir à le descendre pour le retirer. C'est du travail pour rien




Tout à fait d"accord Falcon; c'est pour cela que je disais que le poids à lever ne devait pas être énorme..et quelle économie d'énergie !!!
Titre: Re : Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: pmbrunelle le Novembre 26, 2018, 00:18:39 am
Je ne comprend cependant pas comment l'arrière de la voiture de Pmbrunelle peut peser 760Kg , alors que tout l'auto avec moteur et transmission dedans en pèse tout autour 1175 Kg.

Quand j'ai pesé l'auto, il y avait 540 kg aux roues avants, pour un total de 1300 kg. J'étais assis dedans (55 kg) et le réservoir d'essence était plein.
On peut supposer que sans moi, le poids aurait été 515 kg av. / 730 kg arr.

Il est certains que si tu soulèves l'auto avec le groupe motopropulseur dedans, c'est sans doute ce poids que tu va avoir à traiter. Mais je ne vois pas pourquoi tu soulèverais la voiture avec moteur et transmission, pour ensuite avoir à le descendre pour le retirer. C'est du travail pour rien

Moi je commence par suspendre le derrière (berceau + groupe motopropulseur encore dedans) par les tourelles. Ensuite, je place mon chariot en-dessous du berceau. Je descends le derrière de la Fiero pour que le dessous du berceau fait contact avec le chariot. Je défais les boulons du berceau. Là, le poids du berceau est soutenu par le chariot. Je finis par lever l'arrière à sa hauteur finale, sans berceau.

Dans cette séquence, pendant la première étape, le poids entier du derrière est suspendu.
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: yamacoco le Novembre 27, 2018, 11:05:20 am
Toutes les façons sécuritaires et intelligentes sont bonnes, moi j'ai fait mon swap 3.5 par le dessus, (j'ai vraiment pas un grand garage)  ;)

Je regarde vos photos et vous enlevez vos amortisseurs du strut knuckle, pourquoi?
C'est pas nécessaire et vous avez besoin d'un alignement après   ???   mais bon c'est comme j'ai dit toutes les façons sont bonnes.

Yamacoco
Titre: Re : Re : Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: yamacoco le Novembre 28, 2018, 11:48:35 am
Toutes les façons sécuritaires et intelligentes sont bonnes, moi j'ai fait mon swap 3.5 par le dessus, (j'ai vraiment pas un grand garage)  ;)

Je regarde vos photos et vous enlevez vos amortisseurs du strut knuckle, pourquoi?
C'est pas nécessaire et vous avez besoin d'un alignement après   ???   mais bon c'est comme j'ai dit toutes les façons sont bonnes.

Yamacoco

Avec la grandeur de garage que j'ai j'enlève les Chapmans pratiquement tout le temp à défaut de quoi je suis toujours accroché dedans. En marquant correctement leur position il n'est pas nécessaire re réaligner.

Désolé falcon mais c'est faux ce que tu affirme, je précise que: par contre toi tu as une 88 et sur les 88 avec les trailings arms (bras tirés) en enlevant tes amortisseurs tu dérange très peu ton alignement (même si tu le marque correctement), car toi tu dérange seulement le camber. (par contre si tu démonte les trailings arms tu as besoin d'un alignement)

Mais pour les 87 et moins c'est vraiment faux et impossible de ne pas avoir à refaire l'alignement, (si l'amortisseur est enlever ça dérange le too/in too/out et le camber) c'est pour ça que je reprend ton affirmation

Je rajoute même que ceux qui enlèvent les tables de suspension pour une raison ou un autre, il faut refaire l'alignement (faudrait vraiment être chanceux pour repositionner la table à la même angle à cause du loose des troues de fixations) .

Yamacoco 
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: yamacoco le Novembre 28, 2018, 15:34:21 pm
Je pense que tu as pas bien compris Luc, pourtant c'est très bien expliqué....ton 88 se dérange très peu quand tu enlève tes amortisseurs car le camber qui pourait être déplacé un peu à une bonne marge d'erreur voici les specs du camber 88: -1.5 degrés à -o.5 degrés, alors si tu marque ton emplacement et le replace pareil tu devrais être pas loin. c'est pourquoi ton alignement reste probablement bon d'après ton aligneur.

Mais mon but est pas de dire que tu as raison ou pas, c'est d'avertir tous les autres qui ont des 87 et moins que ce que tu as dit est faux point final.

Il faut faire attention quand on donne une affirmation de ne pas nuire aux autres qui suivent nos conseils.

Yamacoco
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: Falcon_ca le Novembre 28, 2018, 18:36:35 pm
Bon je me retire, c'est rendu trop compliqué de commenté sur ce forum
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: pmbrunelle le Novembre 28, 2018, 19:45:59 pm
Ça reste que c'est la responsabilité de chaque lecteur du Forum d'évaluer la validité des informations qui y sont postées.
Ceci est vrai pour toute source d'informations... mème si ça provient d'un "expert", ledit expert peut avoir tort.

Savoir c'est qui qui dit la vérité, savoir avec qui il faut s'allier, c'est pas mal ça naviguer la vie en tant qu'être humain.
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: ciberix le Novembre 29, 2018, 00:15:35 am
De toute façon de la discussion jaillit souvent la lumière.....
sur le manuel haynes , ils disent de repérer par tracage haut et bas d"amortisseur pour conserver le carrossage ?
Yamacoco , a tu svp les specs camber pour les 86, je doit changer mes amortos AR bientot.
j"utiliserai la méthode haynes puis passerai au banc pour vérifier .
on verra les résultats par rapport à l'ancien controle de géométrie .
Jo

PS= en espérant que les nouveaux KONI on les mêmes dimensions que les anciens...
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: yamacoco le Novembre 29, 2018, 08:22:28 am
Voici un PDF sur les specs des fieros.
J'espère que tu comprend l'anglais!

Yamacoco
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: ciberix le Novembre 29, 2018, 11:03:38 am
Génial, merci beaucoup!!
l'ami qui me passe mes voitures au banc de géométrie avait aucune donnée sur les fieros.
il avait réglé en carrossage négatif (av-0.5 et ar-1).
maintenant j'ai tout ce qu'il me faut..
encore Merci..A+
Jo
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: egirard le Novembre 29, 2018, 11:33:19 am
Salut,

Yamacoco et Falcon: vous avez raison les deux.

De 84 à 87, quand l'on retire les amortisseurs arrière, il est difficile exactement au même endroit contrairement au 88.

Personnellement, quand je travaille sur la suspension (avant ou arrière), je fais toujours faire un enlignement après, mais ça, c'est moi.

Eric
Titre: Re : Lever le derrière de la fiero
Posté par: yamacoco le Novembre 29, 2018, 12:12:53 pm
Bien content que tu apprécie le PDF des specs.
Je confirme aussi ce que tu dis ciberix: "sur le manuel haynes , ils disent de repérer par tracage haut et bas d'amortisseur pour conserver le carrossage ?(camber)"

Dans le shop manuel de GM 87, ils disent la même chose de bien tracer quand on enlève l'amortisseur du knuckle, par contre à la fin de la section suspension arrière dans remove and install rear knuckle, il précise le remontage: (bla bla bla) and set camber and toe to spécifications in section 3A. (régler la cambrure et le pincement aux spécifications de la section 3A) pas seulement le camber.

Cette façon de faire, c'est pour un assemblage très près des specs. Après tu l'envoie à l'alignement.

Yamacoco