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Moi j’utilise du right stuff de permatex, bien plus durable que du silicone, un coût durcit s'agrippe bien plus que le silicone. Si tes 2 pièces à joindre sont propre et non graisseuse, tu en verra pas la fin.
Par contre c'est plus cher que du silicone.

Yamacoco
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Hahaha pm, ta dernière phrase  ;D ;D

Je suis content que tu aies pris le temps d'expliquer la théorie derrière tout ça,  vraiment intéressant mais je ne sais pas si je veux m'embarquer là-dedans.   ???

Le pire c'est que j'ai réalisé mon erreur quelques secondes après avoir défait le 2eme...

Je crois que je vais y aller pour le remplacement de l'arbre avec son étoile.

Question, quel "silicone" utilisez-vous aux deux bouts du lower intake?  Moi j'ai un tube de permatex "rouge" mais j'ai vu que plusieurs utilisaient le optimum grey ou black. Ca devient difficile de décider des fois!
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Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : L'enfant de la bibite
« Dernier message par pmbrunelle le Aujourd'hui à 02:00:52 »
Un peu de rattrapage pour l'affichage des activités de la semaine passée...

J'ai gravé (CNC) mon bouchon de remplissage d'eau. Les lettres signifient Anti-Detonant Injection.

Ma chèvre à Fiero a maintenant (temporairement) une autre utilisation... elle sert à suspendre le turbo à sa place. Je dois visualiser le placement du turbo, et aussi la plomberie qu'il va falloir commander pour faire les branchements vers le turbo.

Normalement, j'aime faire les achats au moins un mois avant la date planifiée des travaux... comme ça je peux prendre la livraison économique sans attendre après les pièces. Ça nécessite d'être un peu organisé.

Pièces qui sont à ma possession depuis une éternité, dont plusieurs qui étaient sur ma Fiero jaune:

Prix Fournisseur Description
 30 Perf. Improvements Filtre d'admission PCV K&N
600 DIYAutoTune MegaSquirt 2, wideband Innovate LC-1
 50 Canadian Tire Gaine de harnais électrique (tuyaux de plastique noir)
340 Summit Racing 6x Injecteurs 300 cc/min
 80 Summit Racing Raccords AN
130 Summit Racing Cadran de boost Autometer (psi)
 30 Particulier Bol à filtre à air
 90 ebay Cylindre de plastique (Delrin) pour faire adaptateur de filtre à air
 10 Canadian Tire Vis, RTV pour sceller adaptateur de filtre à air
120 McMaster-Carr Tuyau flexible à sécheuse (haute température, entre turbo et filtre à air)
350 ebay Turbo imitation T04B
 30 Canadian Tire Bougies NGK UR6
 60 Rockauto Solenoide de contrôle du wastegate
105 Rockauto Pompe à carburant EP-381
 40 Divers Pièces connexes à la pompe, ruban électrique, relais, connecteurs Weatherpak, porte-fusible

Phase projet de transmission (été 2016 à janvier 2017):

Prix Fournisseur Description
 97 ebay Outil J-26935 Kent-Moore (sélecteur d'entretoises)
 80 Particulier Câbles, pattes d'acier, bras de vitesse
200 Particulier Muncie M17 usagé
230 Cour à scrap Muncie M19 usagé
 85 ebay Engrenage planétaire pour différentiel
104 Rockauto Principalement des roulements à rouleaux coniques
 80 Rockauto Rondelles de différentiel
 18 Rockauto Un simple joint étanche
 14 Canadian Tire Décapant à peinture
 20 Réno-Dépôt Boulons (soudés aux roulements pour les enlever)
 20 NAPA Scellant anaérobie Loctite 518
 83 Lazer Auto 3 bouteilles d'huile Redline MTL
 10 Canadian Tire 2 cannettes de WD-40

Phase projet de moteur: (janvier 2017 à présent):

Prix Fournisseur Description
 40 Particulier Stand à moteur
680 Crower Cams Arbre à cames, poussoirs, ressorts, etc
564 The Wrench Monkey Pistons, segments, coussinets d'arbre à cames
 38 SAE International Achat d'un article de recherche au sujet de la détonation
 44 Super C 7 litres de mélasse
 44 IGA 6 cannettes de nettoyant à four
 75 Canadian Tire POR-15 + pinceaux
526 Rockauto Capteur et module de détonation, chaîne de distribution, capteurs (2) de vilebrequin, etc...
 26 Canadian Tire WD-40, vis, chiffons
470 Rodney Dickman Câbles de bras de vitesse, V6 idler kit
  3 Rona O-ring Master Plumber pour tuyau à dipstick
832 Injections & Moteurs Bourassa Usinage du moteur
 28 Canadian Tire WD-40, savon à vaisselle, rondelle en cuivre, peinture en canette, Easy-Off
  2 IGA Sacs ziploc
 52 eBay Piges d'alignement tête-à-bloc
  3 Rona Réduit 1/2 MIP - 3/8 FIP pour capteur de température
824 Fiero Store O-rings pour injecteurs, divers gaskets, coussinets de vilbrequin, embrayage 9.75" HD
135 Rockauto Gaskets, freeze plug, flywheel 88, connecteur pour CPS, etc
 15 Canadian Tire Décapant à peinture, 1 litre
232 Summit Racing Culbuteurs 1.52 Comp, 2x poussoirs solides SBC, plastigage, clef Woodruff, pinces à segments
  7 Carquest Taraud M11x1.5
154 Rockauto Gaskets de têtes, O-ring, soupape de surpression filtre à huile
 11 NAPA Scellant anaérobie Loctite 518 (encore)
  6 Canadian Tire Chiffons
292 NAPA C-Max Peinture rouge + primer pour plenum
 22 Canadian Tire Scotch-Brite, brosse 6" circulaire pour meule
 80 amazon.ca Ensemble de douilles carrées
 75 Canadian Tire Brosses à fusils
  6 Canadian Tire Liquide de transmission automatique
172 Rockauto Gasket couvercle d'arbre à cames, pompe à huile
  8 Rockauto Guide de chaîne supplémentaire...
  5 Home Depot Tuyauterie pour outil d'installation du tuyau d'admission de la pompe à huile
  8 Home Depot Crochets utilisés pour lever le moteur à l'aide de la girafe
 71 Summit Racing Boulons ARP pour visser les collecteurs d'échappement aux têtes
 13 Home Depot Quincaillerie pour réparer la girafe
 82 Réno-Dépôt Roulettes pour chariot à cradle
 21 Vis Mauricie 25x vis M8 à têtes plates
 13 Rona Fraise 90° (non-utilisée)
 40 Réno-Dépôt Bois pour soulever les pneus avants du sol
 14 Canadian Tire Filtre à huile
 10 Canadian Tire Disques Dremel
281 Summit Racing Soufflets et rod ends
 74 Rockauto Gaskets de têtes (pour remplacer celui que j'avais coupé)
 61 eBay Combinaison collecteur/flange pour turbo T3
  8 Canadian Tire Outil de rodage de soupapes (bâton avec suce)
 13 Lordco Pâte de rodage de soupapes
 25 Air Transat Frais de bagage enregistré (pour transporter la pâte dans l'avion)
 72 Rockauto O-ring pour soupapes, 8x stud 10 mm pour culbuteur (non-utilisés), gaskets d'échappements
  9 Canadian Tire Chiffons bleus
 12 IGA Deux cannettes de nettoyant à four
  9 Canadian Tire Pinceaux, boulons pour turbo
  1 Dollarama Pôt de Mason pour POR-15
104 Summit Racing Studs 3/8-24 pour culbuteurs, écrous
125 Rockauto Soupapes d'échappement
100 amazon.com Fil à MIG 309LSi
378 Summit Racing Tuyauterie d'échappement 1.75" (2x v-band, coudes 180°, un soufflet)
 46 Rockauto Seals de soupapes d'admission (celles de Crower n'étaient pas les bonnes)
 44 G.A. Automobile Dégraissant BASF Limco 203
 15 The Wrench Monkey Soupape RGC pour Toyota Supra 1995 turbo
  8 Canadian Tire 2x forets 7/64"
  3 La Halte 174 Un gallon de lave-glace bleu (-40°C)
 40 Canadian Tire Lames de scie à métal, meule 6", WD-40
 35 Canadian Tire Meule 8"
 12 IGA Deux cannettes de nettoyant à four
135 Summit Racing Deux soufflets de plus (pour refaire une partie du manifold d'échappement)
156 Clippard Soupape PWM pour injection eau/alcool, manifold, silencieux NPT
  8 Canadian Tire 4x Shop Towel
 40 Canadian Tire Sapins, vis, quincaillerie générale, 4x nettoyant à four
265 Fiero Store Straps pour réservoir d'essence, capteur de température, supports pour tuyaux de Prestone, cables de frein d'urgence, etc...
 30 Canadian Tire Tôle d'acier
 32 Rockauto Maître cylindre de l'embrayage
 31 Canadian Tire 4x nettoyant à four, 4 boulons M8
 42 Canadian Tire Buse à MIG, peinture VHT gris pour échappement, 2x serre boyau
244 Fiero Store Réservoir de Prestone, pièces pour refaire les moteurs des phares, strikers de portes, outil de terminal GM
 18 Accès Électronique Connecteurs Weatherpack
 44 amazon.com Embout Weatherpack pour pinces à sertir
  8 Canadian Tire Tuyau flexible pour réservoir de Prestone
 25 Canadian Tire Bouchon pour réservoir à Prestone, 3x nettoyant à four
  8 Canadian Tire Sapins pour fixer la squelette
 53 Rodney Dickman "Ultimate air intake base piece", gasket en liège pour filtre à air
  9 Canadian Tire 10x pinceaux
 34 Digi-Key Crimp splice de type open barrel
  4 Canadian Tire 2x serre boyau, pour coude en-dessous du filtre à air
111 eBay Riveteuse Astro 1442 comme celle à GT-RIC
 20 Canadian Tire Mèches
853 Summit Racing Heli-coil M5, pièces d'injection eau/alcool (pompe, régulateur, capteur de pression), pushrods ajustables, grommet soupape RGC
  5 Canadian Tire Une mèche (encore)
 39 Mauricie Toyota 2x soupape RGC de Supra (des véritables)
  7 Canadian Tire Lignes de frein (serviront comme lignes à vacuum)
 17 Canadian Tire Douille 5/8" (à modifier, pour ajuster les culbuteurs), 2x Shop Towel
  5 Canadian Tire Ligne de frein 3/8" cupro-nickel
 36 The Wrench Monkey Coudes RGC (Dorman)
 34 OSH Park PCBs pour capteur de vilebrequin
 26 Rockauto Gaskets d'échappement Volkswagen
 11 Canadian Tire Vis 4x M6, 4x M10 SHCS
138 Digi-Key Pièces électroniques pour capteur de vilebrequin
 25 Rockauto Connecteurs supplémentaires pour capteur de vilebrequin
198 Summit Racing Pushrods 6.200", rondelles ARP
 90 Canadian Tire Meules pour Dremel, brosses d'acier, nettoyant à four
  9 Rona Raccords 1/8" MIP (serviront comme jauges d'inspection pour l'usinage du manifold)
129 amazon.com Feuille de nylon 6/6, 12" x 12" x 1" épais
 18 amazon.ca 100x vis #10-32 x 3/8, button head
 25 Canadian Tire Tarauds #8-32, #10-32, douille hexagonale 7/16"
 18 amazon.ca 100x vis #10-32 x 3/8, têtes bombées
128 mouser.com Jeu de pièces Weatherpack
 92 Canadian Tire Accessoires Dremel
192 14point7.com Contrôlleur wideband, capteur wideband Bosch LSU 4.9
126 Summit Racing 1x soufflet 1.75", flange v-band pour soudures
 20 Postes Canada Boite de carton et expédition des injecteurs chez Injecteur Précision
 10 Home Depot Raccords pour test de débit du Clippard EV Mouse
800 SDP Autosport Usinage du intake pour les jets NPT
229 Injecteur Précision Nettoyage des 6 injecteurs, frais de courrier pour les renvoyer
 91 Summit Racing 1x injecteur Accel 30 lb/hr
 40 Canadian Tire Fraise en carbure pour Dremel
 70 Just Race Parts Cadran compatible avec sortie 10-20 AFR du Spartan 2
250 Aquamist Soupape PWM pour mélange eau/alcool, harnais
 78 Praxair Échange gaz de soudure, 75/25 Ar/CO2
 12 Home Depot Tige d'aluminium pour crochet (sert pendant le placage)
191 Summit Racing Filtre à carburant (pour eau/alcool) et raccords de test
300 Groupe Altech Placage du intake en nickel autocatalytique
142 AliExpress Lot de 50 jets d'humidification, orifice 0.8 mm
  2 Pharmaprix Un gallon d'eau distillé
  7 Canadian Tire Douille 10 mm pour les jets d'humidification
273 Century Spring Ressorts pour jets d'eau
 72 eBay Capteur de niveau d'eau
 12 Canadian Tire 6x écrou en U
 48 Vis Mauricie Assortiment de rivnuts M5, M6, M8
 14 Canadian Tire 8x vis M6 x 12, terminaux quick-connect
  8 Accès Électronique Connecteur Weatherpack
 48 Canadian Tire Disques pour Dremel, pinceaux
118 Rockauto 4x modules d’allumage
 11 Accès Électronique Une souris d'ordinateur USB, pour faire des dessins CAO
 39 Accès Électronique Fils 18 AWG, diverses couleurs, split loom, ruban électrique
1393 DIYAutoTune MegaSquirt 3
 92 eBay Module d'allumage Bosch
 93 eBay Connecteurs Jetronic pour module d'allumage
  5 Canadian Tire Vis M5 pour module d'allumage, en plusieurs longueurs
 30 eBay Vis SCHS #8-32 x 1.25", inox, têtes percées, 25x
 17 Home Depot Barres d'acier
  4 Canadian Tire Rondelles pour montage de la pompe à injection d'eau
 27 Digi-Key Passe-fils, connecteurs DB-37 pour tester le MS3 et système d'eau en dehors de l'auto
 62 Canadian Tire Lignes en cuivre-nickel
365 Titan Fittings Raccords en inox pour système d'injection d'eau, frais dédouanage
627 Summit Racing Régulateur de pression d'eau, plomberie pour système d'injection d'eau
 12 OSH Park PCBs pour capteur de distributeur
 58 Digi-Key Composantes électroniques pour capteur de distributeur
  7 Home Depot Barre d'acier 3/4" x 1/8" x 36"
319 3D Hubs Supports à aimant pour capteur de distributeur, dédouanage DHL
 20 Métal Corbert Découpe de plaque d'acier pour système d'injection d'eau.
 13 Home Depot Raccords en laiton pour distribution du vacuum
 43 Vis Mauricie Assortiment de rivnuts M5, M6, M8
  3 Home Depot Raccord en laiton pour soupape RGC
  5 Canadian Tire Vis et écrous M5 pour fixation du solénoïde d'eau
 30 amazon.ca Vis M3 pour capteur de distributeur
  4 Canadian Tire Vis M6 x 12 mm pour régulateur de pression d'eau
 19 amazon.ca 2x adaptateur pour blow-off valve
 40 eBay Flange d'entrée d'huile -4 AN pour turbo
105 Summit Racing Hose end -4 AN et -6 AN, coude d’échappement
 16 Canadian Tire 8x M6 x 12mm, assortiment de E-clip

TOTAL à date: 20156
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Oui, en effet tu as commis une gaffe... mais rien de très grave ;)

Quand le trombone est dans la prise ALDL pour le réglage du timing, l'étincelle a lieu au moment que les pointes de l'étoile s'alignent avec les pointes fixes. Habituellement, on tourne le corps du distributeur tel que cet évènement arrive à 10° BTDC.

Ensuite, au moment de l'étincelle, la languette du rotor doit être vis-à-vis une tour d'un cylindre. Si la languette se trouve au milieu entre deux tours, l'étincelle pourrait sauter à n'importe lequel des deux cylindres.

Donc tout cela implique une relation entre l'angle du rotor et l'angle de l'étoile.

En opération, si le point d'allumage peut varier entre 10° BTDC et 40° BTDC, un compromis serait d'ajuster la languette pour tomber en face d'une tour à 25° BTDC... donc la languette serait désalignée de -15° pour le point d'allumage le plus retardé, et désalignée de +15° pour le point d'allumage le plus avancé.

Tu pourrais faire quelques (2-3) tacks de soudure pour fixer l'étoile à l'arbre. Il faut minimiser la chaleur... mets l'assemblage tout de suite dans l'eau.
Si la température de l'aimant dépasse sa température de Curie, il va perdre son aimantation.

On sait que l'orientation "parfaite" est inatteignable, mais selon mon intuition, je donnerais une tolérance de +/-5° (vilebrequin) ou +/-2.5° (distributeur) comparativement au réglage idéal, pour l'alignement rotor-étoile.

Aussi, j'ai un distributeur stock qui ne me sera plus utile.
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Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : L'enfant de la bibite
« Dernier message par pmbrunelle le Aujourd'hui à 00:49:13 »
Update pour photos... les photos du post précédent ne semblent pas fonctionner.
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J'ai re-primé la pompe a l'huile et les lifters sont effectivement tous devenus durs.

J'ai commencé à vérifier mon distributeur ce soir. J'en ai acheté un autre il y a longtemps à GT-Ric et en comparant les deux, j'ai voulu prendre les meilleures pieces des deux pour en faire un qui serait le mieux possible. Par exemple, mon pickup coil était plein de vert-de-gris et etait en train de se désagréger.  Le haut du shaft de mon distributeur etait aussi tres rouillé mais sa "star wheel" était en meilleure état alors j'ai voulu interchanger les deux et là je crois que j'ai fait une gaffe.

Premièrement,  je n'ai pas remarqué l'orientation de la star wheel par rapport à la coche qui aligne le rotor avant de l'enlever (bien que j'ai vu par apres sur mes photos que la coche devait etre entre deux dents).

Deuxièmement,  il y a un espece de moletage qu'on peut voir sur le shaft qui permet de faire le press-fit probablement. Lorsque je la remets en place, la star wheel est un peu loose.

 je pourrais toujours faire des petites coches sur le shaft et mettre du loctite rouge pour la refixer comme il faut mais je ne sais pas si l'orientation doit etre parfaite??? 
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Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Dernier message par yamacoco le Février 19, 2019, 16:25:27 pm »
Bien oui c'est simple, quand tu tourne le crank 1 tour, le cam en fait 1/2 tour. Alors si les points correspondes (en haut ou en bas) et au point mort haut, bien tu est correct. Reste à tournée ton moteur à la fin pour trouver sur quel cylindre tu installe ton distributeur.

Normalement le lifter qui se vide n'est pas nécessairement pas bon, si tu as tourné le moteur sans pression d'huile il est possible qu'il se vide, ceux qui reste chargé sont possiblement bon ou peuvent être bloquer  IMPORTANT : regarde si le piston du lifter qui est dur, si il est accoté sur son snap ring en haut (quand il n'y a pas de push rod en place), sinon tu ne pourras pas ajuster cette valve avec un zéro lash) . La façon de les vérifier après c'est comme je t'ai dit, pour ceux qui sont mous et pour ceux qui sont dure, quand tu vas primmer ton moteur, toutes les rockers devraient recevoir de l'huile du lifter par la push rod, c'est comme ça que tu sais si ils ne sont pas bloquer les lifters et fonctionnent.

Jamais inter-changer de place un lifter ou le remplacer par un autre. Point final
Même chose pour les push rod et les rockers

Et non pas réajuster les valves après car quand tu les ajustes, tu as trouver le zéro lash et tournée le 1 tour 1/4 de +.

Yamacoco
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Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Dernier message par Frankidi le Février 19, 2019, 12:52:09 pm »
ok, je comprends!  je comprends mieux aussi ton exemple " ... donc si après l'installation avec le point en bas et que tu ne tourne pas ton moteur, l'installation du distributeur pointe vers le cylindre no 4 au lieu du cylindre no 1 aussi simple que ça." c'est comme ça que j'allais le résumer.

pour les lifters donc, ça veut dire que ceux qui sont susceptibles d'être défectueux ne seront pas durs mais plutôt mous. j'aurais pensé que ceux qui étaient durs étaient coincés ou gommés.  si je dois en remplacer, à quel point c'est critique de garder le lifter avec son lobe de cam?  je veux dire que j'ai un autre set de lifters prêts à prendre la relève!

et suite au "primage" du système d'huile, si les lifters sont tous corrects, est-ce que je ne devrais pas réajuster le "pre load" des lifters?

Merci beaucoup encore Claude ;)
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Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Dernier message par yamacoco le Février 19, 2019, 12:02:52 pm »
    "j'ai pas complètement compris la situation du timing mais j'y travaille!! haha"

L'important c'est que tes 2 points soit bien aligner avec ta règle et ton piston au point mort haut.
Quand il sera temps d'installer ton distributeur, tu tourne le moteur avec la bougie no1 enlevé et le doigt dans le troue pour trouver la compression, alors tu sais que tu es en position pour installer ton distributeur vers la bougie no1.

Pour les poussoirs, c'est probablement qu'ils sont vide d'huile ou pas bon! Le moyen le plus simple de savoir si ils sont bon sans te casser la tête, c'est d'assembler et ajuster tes valves, ensuite tu prime ton moteur avec la pompe et ta drill et en tournant le moteur plusieurs tours, si après ça si tu est capable d'en enfoncer, bien ils sont pas bon ou bloquer.

Yamacoco
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Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Dernier message par Frankidi le Février 19, 2019, 08:59:47 am »
j'ai pas complètement compris la situation du timing mais j'y travaille!! haha

j'ai des questions par rapport aux lifters hydrauliques; pourquoi, quand je pèse sur le rocker, je suis capable d'en enfoncer certains (la plupart) et d'autres non? est-ce que c'est juste la quantité d'huile qui reste dans le lifter qui fait ça?
ça ne me dérangerait pas de re-sortir tous les lifters, comment je pourrais les inspecter?
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