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Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Dernier message par ciberix le Décembre 14, 2018, 00:45:38 am »
Pour info
Stricto sensu il vaudrait mieux parler d’un appareil à évaluer le débit de fuite d’air comprimé à 5.5 bar lorsque le piston est au point mort haut .
Plus cher qu’un compressiomètre standard il demande aussi une source d’air comprimé. Mais il est aussi plus riche en informations .

Principe de fonctionnement

L’appareil est alimenté constamment sous 80 psi réglés par le détendeur et vérifié sur le mano de gauche.

Entre les deux manos la liaison comporte un trou cylindrique de diamètre 1 mm, longueur 6 mm et cônes d’entrée/sortie à 60°.                                                Sous 30 psi débit environ 3400 l/heure).

Tout ceci a pour but d’évaluer le débit de fuite d’air qui passe dans le cylindre.

On conçoit que le mano de droite indiquera une pression inversement proportionnelle à la fuite d’air : 80 psi si fuite nulle, 0 psi si la sortie est à l’air libre.

L’intérêt bien sur est entre ces deux extrêmes et disons qu’à plus de 70 psi, l’étanchéité globale est correcte.

La limite inférieure autorisée est 60 psi
Mise en oeuvre
Moteur chaud

On amène le piston au PMH explosion.

On connecte le flexible de sortie de l’appareil à un adaptateur vissé en lieu et place de la bougie .

On lit le mano de droite, au maximum égale à 80 psi s’il n’y a aucune fuite, mais bien plus probablement on trouvera ce type d’ordres de grandeur :

>78 psi moteur quasi neuf

75 à 70 psi moteur en bon état

70 à 65 psi moteur usagé mais acceptable

<60 psi moteur à vérifier

On distingue l’étanchéité statique de la dynamique :

STATIQUE : elle comprend les sièges de soupapes, le filetage de bougie et le joint de culasse.

Pour vérifier ces causes de fuites, on écoute l’éventuel son de l’air qui s’échappe dans le conduit d’admission, d’échappement, et puits de bougie.

Pour le joint de culasse on recherche d’éventuelles bulles dans le vase d’expansion (ou alors on remplit celui ci préalablement à ras-bord pour détecter son débordement).

DYNAMIQUE : on écoute le son de l’air qui s’échappe par l’orifice de remplissage d’huile : cet air est passé entre les segments et la paroi du cylindre.

Un test intéressant consiste alors à verser quelques cm3 d’huile dans le cylindre et recommencer la mesure : une augmentation franche de pression sur le mano de droite est la confirmation d’une segmentation usée ( et/ou chemise ) car l’huile crée une étanchéité provisoire au niveau du segment coup de feu.

 Voici les résultats d'un test effectué le mois dernier sur moteur  Cléon-alu en 1596 cm3 soit un alésage d’environ 77 mm, inférieur à l’alésage maximal autorisé de 127 mm prévu par l"appareil .
En complément un relevé par compressiomètre .

Le moteur était froid mais je pense que les résultats ne seraient pas fondamentalement différents à chaud.

Cylindre:1__ Mano 78 psi __ Comp.11.3 bar

Cylindre:2 __Mano 75 psi__ Comp. 10.9 bar

Cylindre:3__ Mano 74 psi __ Comp. 10.9 bar

Cylindre:4__ Mano 50 psi__ Comp.   8 bar

Comme le cylindre 4 est suspect, on verse un peu d’huile et la nouvelle mesure donne :

Cylindre:4__ Mano 75 psi__ Compression 10.9 bar

Les segments sont clairement coupables.Pour le confirmer, on verse un peu d’essence dans le cylindre pour diluer l’huile :

Cylindre:4__ Mano 46 psi__ Comp   8 bar
inférieur au premier test car le piston était normalement huilé au début des essais.
Ceci mets en evidence l"influence de l'huile sur les compressions.
donc si présence d'huile dans un cylindre le test est faux.
Jo


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Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Dernier message par yamacoco le Décembre 13, 2018, 23:49:30 pm »
Bon si tu as enlevé 1 seule tête François c'est le cylindre 3 et 5.
Bref, il y a de la compression (cylindre semble pas usé, les valves fermes bien, les rings ne sont pas brisés ou gommés) et le mécano dit qu'avec la bougie neuve il y avait plus de missfire pour un temps X et une grosse fumée bleu, donc j'en conclu que ce cylindre à fonctionné pendant ce temps.
Donc j'en conclu à un problème de feu sur ce cylindre ou un injecteur de défectueux.

Yamacoco
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Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Dernier message par Frankidi le Décembre 13, 2018, 20:24:07 pm »
Ce sont les valves d'admission des cylindres 3 et 1.

Cool Richard, mais je me suis posé la question, avec ce qu'on sait maintenant, je me demande ce qu'aurait donné un cylinder leak test? On a vu que les valves n'étaient probablement pas en cause et les rings sont en relativement bon état  (pas cassés en tout cas).

 
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Problèmes ou questions / Problems or questions / Re : Fiero store, spécial demain
« Dernier message par Manitou le Décembre 13, 2018, 10:50:34 am »
Les dew wipes de porte
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Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Dernier message par GT-RIC le Décembre 12, 2018, 23:57:39 pm »
En suivant ton aventure avec ton 3.4 ça ma donné l'idée de me faire un cadeau de Noël....un nouvel outil: Cylinder Leakage Tester de marque OTC.
Pour faire des tests plus approfondi pour trouver la source du probleme avant de démonter un moteur.
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Problèmes ou questions / Problems or questions / Re : Fiero store, spécial demain
« Dernier message par yamacoco le Décembre 12, 2018, 16:03:40 pm »
Moi non plus j’installe pas ça des tressés, avec des originaux neuves, c'est bien fixé et sécuritaire.

Yamacoco
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Problèmes ou questions / Problems or questions / Re : Fiero store, spécial demain
« Dernier message par pmbrunelle le Décembre 12, 2018, 08:40:00 am »
Non, tressés en ordinaire.
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Problèmes ou questions / Problems or questions / Re : Fiero store, spécial demain
« Dernier message par Frankidi le Décembre 11, 2018, 22:10:23 pm »
Tes boyaux,  ils étaient tressés en stainless steel? Je n'en vois pas sur le site de rockauto
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Problèmes ou questions / Problems or questions / Re : Fiero store, spécial demain
« Dernier message par pmbrunelle le Décembre 11, 2018, 22:02:28 pm »
Oui, il y a pas mal de pièces vendues seulement chez Fiero Store. Cependant, c'est un peu difficile de te dire quoi acheter pour ta Fiero. Je te suggère de lire leur catalogue de pièces en ligne du début à la fin, afin de te familiariser avec leur produits.

Moi j'ai acheté les boyaux de freins de Rockauto, mais si tu fais déjà une commande Fiero Store, c'est peut-être plus rentable de combiner le shipping.
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Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Dernier message par yamacoco le Décembre 11, 2018, 21:30:42 pm »
Ok dans le film on voit à peine le dessus c'est pour ça ma question.
C'est quel cylindre que l'on voit les valves sur tes 2 dernières photo?
Il y a le piston, la deuxième photo valves cyl No ? et la troisième ?

Yamacoco
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