Auteur Sujet: La bibite jaune  (Lu 76118 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
La bibite jaune
« le: Août 16, 2011, 17:00:25 pm »
J'ai installer de nouvelles mags sur ma Fiero.

Tant qu'a faire des threads séparés pour toutes les modifications (tel le project de démarreur), pourquoi pas toute documenter ici!

J'ai acheté la voiture en été 2008. Ceci est une liste incomplete de choses que j'ai fait à date. J'en manque plein d'affaires.

Netoyyage du filage horrible de l'ancien propriétaire.
Bushings de polyuréthane, nouvelles rotules
Nouvelles amortisseurs
Barre stabilisatrice arrière
Freins de LeBaron
Tubes de liquide de refroidissement en stainless
Headliner
Dew wipes de Fierostore
Nouveau tapis de valise arrière
Altenateur
Balancier harmonique
Boots de cardan (4)

Ordinateur programmable MegaSquirt 2
Injecteurs 30 lb/hr
Wideband oxygen sensor

Un jour, je ferai poser un turbo. J'aime bien la famille 2.8/3.1/3.4 de V6 à têtes en fonte dans les Fieros versus les alternatives.

C'est une 5-vitesse Isuzu.
« Modifié: Août 16, 2011, 17:47:06 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #1 le: Août 16, 2011, 17:33:33 pm »
Les nouvelles pneus: Bridgestone Potenza RE-11

205/45R17 avant
245/40R17 arrière

Selon un ingénieur respecté à PFF (Will), la meilleure façon d'obtenir une bonne tenue de route est d'ajuster les largeurs de pneus en proportion avec la distribution du poids. C'est vrai que des pneus de même donnerai pas mal de sous-virage avec un suspension stock, mais la suspension devrait être modifiée en fonction des pneus, et non l'inverse.

J'aurai pu aller avec du 255 en arrière, mais je voulais pas que ça dépasse l'aile trop, ni de frotter le strut. De toute façon, des 255 (en bas profil) prennent généralement des jantes de largeur 8.5" minimum.

Les nouvelles mags:

J'ai considéré du 16", mais le choix est limité pour les roues ainsi que les pneus. Aussi, je voulais être certain d'avoir assez d'espace entre mes freins et les roues.

Pas beacoup de choix quand on veut de différent largeurs de roues... Je cherchais 6.5/7" de large en avant, 8/8.5" de large en arrière. Pour obtenir le meilleur rendement des pneus, il faut les installer sur des jantes de taille approprié (selon le fabricant de pneu).

Ils sont de marque ASA, modèle AR1, couleur argent avec lip polis, commandé de tirerack.com

17x7
ET +48 mm

Pour ce roue, j'ai selectioné un 2000 Subaru Impreza 2.5 RS Coupe à tirerack. Tirerack recommande le modèle avec offset +38 mm pour l'avant d'une Fiero, et cache l'option du +48 mm. Le offset plus élevé à l'effet de réduire l'effort pour tourner le volant durant le parking. Également, les chaussées bossées ont moins de tendance à faire tourner le volant. C'est surtout plus important dans mon cas, vue que j'ai les freins de LeBaron, qui poussent les roues vers l'extérieur, à cause de l'épaisseur de la disque.

17x8
ET +35 mm

La qualité de ces roues n'est pas spectatulaire, mais pour le prix, je suis satisfait.

En arrière, ça dépasse l'aile un tout petit peu.

Ça colle  :)
« Modifié: Août 16, 2011, 17:35:34 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

c-l

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 308
Re : La bibite jaune
« Réponse #2 le: Août 16, 2011, 22:53:54 pm »
Belles chausettes mon Patric  !!!!!!


.   Tout peut entrer....... Si on pousse assez fort !

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #3 le: Août 16, 2011, 23:36:14 pm »
Merci!

Mais ça fait dommage qu'elle n'est pas en état de conduite présentement. Avec les roues enlevées, j'ai pris cette opportunité d'effectuer quelques petites travaux sur le char.

J'ai enlevé les étriers pour mettre une nouvelle couche de peinture.

Avec les étriers enlevés, j'ai rentré les pistons arrière un peu pour plus facilement installer les étriers. Problème: avec mon père qui pèse la pédale de frein, et moi qui bouge les bras le frein d'urgence, dès que mon père lache la pédale, il y a trop d'espace entre les plaquettes et la disque. C'est comme les mechanisme de cliquet dans les pistons ne marchent pas.

Les pistons de Cadillac sont pareil en fonction aux pistons de Fiero 84-87 et 88.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #4 le: Août 23, 2011, 00:09:00 am »
En attendant pour les pièces de frein, pourquoi pas jouer avec l'ordi? De toute façon, la voiture n'est même pas conduisable. Deux fonctions que je veux ajouter à mon MegaSquirt:


1. Éntrée analogique (10-bit), fil brun.

But: Avoir le signal du speedomètre pour indiquer au MegaSquirt que la voiture est arrêtée. Je veux copier le comportement de la valve IAC des voitures de production, c'est-à-dire qu'en approchant un stop, le RPM est élevé, puis une fois arrêtée, l'ordinateur baisse la vitesse du ralenti au valeur normal.

J'ai choisi une entrée analogique, puisque la sortie du speedomètre monte seulement a 540 mV, pas assez pour se faire considérer comme niveau "haut" pour une entrée 5V digitale. J'ai fait les modifications necéssaires au programme (qui est en C) pour agir comme je veux.


2. Sortie digitale, fil orange, avec une résistance en série de 100 ohm.

But: Contrôller un futur solenoide de "boost control", pour le futur projet de turbo.

La résistance est pour isoler le microcontrôleur du condensateur parasitque fait entre le fil et le chassis du char. Le programme a déjà du code pour gérer le boost control.


Le connecteur du MegaSquirt a quelques positions inutilisés. Sur la carte, il y a 4 places fournies pour faire des connexions au connecteur.
« Modifié: Août 23, 2011, 00:21:53 am par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #5 le: Août 25, 2011, 22:52:56 pm »
Là je comprends la raison pour laquelle le mecanisme de cliquet ne fonctionnait pas.

Dans le photo, on voit la pièce au centre avec les filets femelles n'est pas concentrique avec la partie principale du piston. Je ne sais pas comment un piston pourrait faire défaut de même.

J'ai changé les pistons des deux bords, et les seals aussi. La pédale est ferme, et le frein à bras marche bien.

Bientôt je finirai avec l'ordi, puis je vais rouler de nouveau en Fiero!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : La bibite jaune
« Réponse #6 le: Août 26, 2011, 06:53:22 am »
Les 2 miens sont comme ceux de ta photo et tout fontionne bien.

C'est la pression du ressort qui le fait paraître décentré. Une fois remonté, tout s’aligne.

De toute façon tant mieux si tu as solutionné ton problème :)


pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #7 le: Septembre 25, 2011, 19:22:23 pm »
Un peu de nettoyage dans la cabine cet fin de semaine.

Le dash donnait à mon char un look de bazoo, alors j'ai utilisé la peinture de Fierostore pour le peinturer. Les couleurs sont pas mal proche.

Sur les pièces grises foncées, la vinyle levait du plastique dessous. J'ai mis du adhésif "goop" pour remettre la vinyle à sa place.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : La bibite jaune
« Réponse #8 le: Septembre 25, 2011, 19:24:41 pm »
Beau boulot

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : La bibite jaune
« Réponse #9 le: Septembre 25, 2011, 19:33:13 pm »
Good Job!
J'ai même pas pensé à Fierostore pour la peinture de mon pod-pillar.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #10 le: Janvier 09, 2012, 23:27:02 pm »
Au cour des fêtes j'ai eu du temps pour penser à mon project de turbo, là que mon char est stationné pour l'hiver.

J'ai penser à ou mettre le Manifold Air Temperature (MAT) sensor. Ceci est très important pour mon ordinateur MegaSquirt ainsi que nos ordinateurs de Fiero stock - la température de l'air admis au moteur détermine la densité de l'air, et donc la quantité de carburant injecté. À la base du calcul il y a la loi des gaz parfaits.

Il faut considérer que lorsque un gaz est comprimé, la température va monter. Avec un turbo, il peut y avoir de grandes variations rapides avec la température.

Alors j'ai fait un test. Avec l'aspirateur et un heat gun, j'ai fait les observations du temps de réponse du MAT:

SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #11 le: Janvier 09, 2012, 23:56:12 pm »
Le MAT ne réagissait pas assez vite. Alors ça ne suivrerait pas la vraie température après un turbo.

Alors je le mettrais avant le turbo - ou la température change seulement avec le météo. En fait, je vais le placer proche de l'entrée d'air derrière la fausse aile. De plus, ici, le MAT sensor est loin de l'influence du chaleur du moteur - ce qui m'a donné des problêmes.

Mais comment va l'ordinateur connaître la température réelle à sortie du turbo (et a l'entrée du moteur)?

En connaissant:
L'efficacité isentropique du turbocompresseur (approx 72% pour mon turbo)
Température a l'entrée du turbo (MAT sensor)
La pression d'entrée (pression barométrique)
Pression de sortie (MAP, pression au intake manifold)

On peut déterminer la température de sortie.

Pour les nerds du forum, ici on a un fonction pour calculer l'effet du MAT sur la densité d'air, selon la loi des gaz parfait:

int aircor_eq(int mat) {
    signed int cor;
    cor = 529700 / (mat + 4597);
    return (int)cor;
}

Je l'ai modifié pour ajuster le MAT si le turbo commence à monter la pression au-dessus de la pression barométrique (et donc commence à chauffer l'air)

int aircor_eq(int mat) {
   if (flash10.user_conf & 0x04) {
      unsigned int map = outpc.map;
      unsigned int baro = outpc.baro;

      if ( map > baro) {

         unsigned long pressure_ratio = map;
         pressure_ratio <<= 8;
         pressure_ratio /= baro;

         unsigned long temp = 154444690;
         temp += 508886 * pressure_ratio;
         temp -= 245 * pressure_ratio * pressure_ratio;
         temp >>= 12;

         mat += 4597;
         temp *= mat;
         temp >>= 16;
         mat = temp;
         mat -= 4597;
      }
   }

    signed int cor;
    cor = 529700 / (mat + 4597);
    return (int)cor;
}

Je m'en sert d'un polynôme 2ième degré pour faire un (bon) approximation du vrai fonction.

On peut seulement travailler avec des chiffres entiers sur ce CPU, et non des points flottant.

int = 16-bit
long = 32-bit






SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #12 le: Mars 20, 2012, 20:33:54 pm »
J'ai changé le gage de pression de manifold aujourd'hui.

L'ancien que j'ai eu avec le char n'allait pas bien avec les autres gages, le nouveau a de meilleurs couleurs. Aussi, le nouveau monte à 20 psi, et non 30 psi (mon moteur verra jamais plus que 20 psi).

De plus, je crois que l'ancien gage a été endommagé, peut-être échappé; la pression indiqué n'était pas trop proche au pression indiqué par le MAP sensor.

Avec le panneau noir enlevé, j'ai pris des photos pour montrer comment j'ai fait les lettres luminescents à côte du switch du fan à radiateur.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #13 le: Mai 06, 2012, 01:36:35 am »
Avec les cables de Isuzu qui prennent trop de place (oû je veux placer le futur turbo), et le fait que c'est une mauvaise idée d'utiliser une transmission de 4-cylindre avec un V6 modifié, j'ai décidé d'aller au 4-vitesse.

En gros, je veux une transmission de V6 (M17), avec le ratio de différentiel 4.10 du 4-cylindre (M19), alors je vais assembler une transmission frankenstein avec les pièces provenant de deux transmissions.

Je me suis trouvé une M17 (merci Carlo!), alors je commence le démontage du M17. Cette transmission a été enlevée parce qu'elle ne rentrait plus dans les vitesses.

Dans le différentiel, les dents des pignons planétaires sont usées. La surface des dents n'est plus lisse. Je n'installerai pas ces pignons dans la boîte frankenstein.

Le synchroniseur 1-2 est placé sur l'arbre de sortie. Le synchroniseur ne peut pas engager la 2e vitesse, ni est il possible de le completement mettre au neutre. Il est barré en position. Je crois que cela représente la problème qui a provoqué le remplecement de cette transmission. À enquêter...

À part ces problèmes, cette M17 était en bonne santé.

Les dents de l'engrenage du reculon ont été un peu magané par le grincage, mais je n'hésite pas de le réutiliser, vue qu'on s'en sert pas si souvent, et que je fais attention d'arrêter l'arbre d'entrée avant essayer d'engager le reculon.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

carlo

  • passion terminer
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1131
Re : La bibite jaune
« Réponse #14 le: Mai 06, 2012, 08:27:54 am »
cest moi qui te remerci d etre passet.la je me souvient mon mecano disais que les syncrho devrait etre endomager
Non mais j en revien pas