Auteur Sujet: La bibite jaune  (Lu 76117 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #15 le: Juin 26, 2012, 11:50:52 am »
J'ai déplacé le capteur IAT du filtre à air au tuyeau qui relie le filtre à air au side scoop. Même avec turbo je laisserai le capteur là.

En elevant le capteur du compartiment de moteur, et en installant le capteur en du plastique au lieu du métal, j'espère avoir une lecture du température plus fiable pour mon MegaSquirt.

J'ai tourné le capteur filleté dans le tour, et voila!
« Modifié: Juin 26, 2012, 20:10:02 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #16 le: Juillet 07, 2012, 00:10:14 am »
J'ai commandé de nouvelles center caps pour mes mags aftermarket.

http://3dcarstickers.com/

Ils sont faits au diamètre que tu veux, sont auto-collants, et sont couverts d'une couche de résine transparent de 2-3 mm d'épaisseur. Pas cher.

Je voulais de quoi de plus... Fiero-esque.

J'ai enlevé l'insigne original avec un peu de chaleur et du WD-40. Il était fixé avec du adhesif.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #17 le: Juillet 07, 2012, 02:37:57 am »
Une discussion des disques de frein percés.

J'ai fait un exemple simple en AutoCAD pour m'expliquer comme faut.

Alors pourquoi percer des trous?

1. Ça paraît cool  8)
2. Nettoyer les plaquettes, augmenter la friction.
3. Perdre un peu de poids.
4. Si les plaquettes dégagent des gaz au chaud(effectivement lubrifiant les disques), les trous offrent un chemin pour les gaz de s'échapper. Les trous aident possiblement à refroidir la disque plus rapidement après avoir été chaufée.

Quelles sont les problêmes?

Souvent, des craques forment à partir des trous, oû les contraintes sont plus élevées.

Usure en rainures circulaires, parce que les trous ne recouvrent pas uniformement tout le rayon de la plaquette/disque.

Ceci est un exemple extrême, les trous sont percés sur seulement 3 rayons unique:
http://carphotos.cardomain.com/ride_images/3/104/3101/25259050007_large.jpg

Vibration. Chaque trou cause un déséquilibre, alors il faut les placer pour que tous les déséquilibres s'annulent.

Comment faire pour ne pas avoir des problêmes... ici mes rêgles:

1. Pour disque ventilé, percer les trous entre les nervures.

2. Laisser un espace entre le bord (intérieure et extérieure) et les trous. J'ai marqué cette espace par un "Y" dans l'image.

3. Placer les trous espacés également en rayon, pour uniformement recouvrir la plaquette. Indiqué par "X" dans l'image. Il faut aussi avoir assez de chevauchement entre les trous, sinon on verra l'usure en rainures circulaires.

4. Placer les trous pour que les déséquilibres s'annulent.

Dans mon dessin, j'ai trois trous, chacun avec une flèche, jaune, verte, bleue. Chaque flèche représente un vecteur de déséquilibre. À gauche, j'ai fait l'addition des vecteurs de déséquilibre. Le vecteur rouge est équivalent au jaune, vert et bleu. Donc, le déséquilibre de cette groupement de 3 trous est égal au vecteur rouge.

Si on répête le groupement au moins 2 fois (4 dans l'exemple), on voît que peut importe le déséquilibre des trous uniques, le déséquilibre total des groupements est garanti de s'annuler. À droite, on voît l'addition des vecteurs de déséquilibre s'annuler. D'un point de départ, après l'addition des déséquilibres des trois autres groupements, on se retrouve au début, c'est-à-dire aucun déséquilibre.

Pour ça (parmi d'autres raisons) que les hélices ont toujours au moins 2 pales, jamais une. Avec 2 ou plus de pales, les déséquilibres causés par chaque pale s'annulent.

À date, je ne crois pas avoir eu du trouble avec des disques que j'ai fait.
Falcon, tes disques ont-ils des craques?

Ça dépend aussi de l'usage. Sur un circuit, je ne serai pas surpris si des craques se forment.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #18 le: Juillet 07, 2012, 12:14:51 pm »
Le problème avec les disques de LeBaron est qu'ils ont 37 nervures; un nombre premier. Donc, il est impossible de répéter une groupement de trous 2 fois ou plus.

Seulement récemment j'ai pensé à comment attaquer le problème de déséquilibre avec un disque à 37 nervures. Pourquoi ne pas essayer de faire pour que les déséquilibres des 37 trous individus se balancent?

Tester l'équilibre de tous les (37-1)! = 3.8e+41 configurations de trous prendrait trop de temps, même avec le Intel Core i7 3.4 GHz à ma disposition.

J'ai donc essayé de placer 6 groupements de trous uniques. J'ai laissé l'ordinateur choisir la configuration avec le moidre déséquilibre parmi les (6-1)! = 120 configurations.

Le déséquilibre avec ce configuration est l'équivalent d'un seul trou 1.1 mm de distance du centre. Négligeable. Indiqué par le point rouge.

Ceci est pour le côté gauche. Je prendrai la réflexion pour les disques de droite. L'esthétique est pas pire.
« Modifié: Juillet 07, 2012, 12:17:31 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : La bibite jaune
« Réponse #19 le: Juillet 07, 2012, 12:27:17 pm »
Les miens ont une configuration semblable mais 4 groupes à 6 rangées et 2 groupes à 7 trous. Les 7 troues sont opposées

Nombre de nervures inconnu.

Pas de craque à date

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #20 le: Juillet 07, 2012, 12:47:41 pm »
Alors les tiens ont 38 nervures. J'avais mis un trou par passage d'air.

Bon à savoir que t'as pas eu de problèmes.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #21 le: Juillet 22, 2012, 14:23:10 pm »
Collants installés sur les roues:
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #22 le: Août 25, 2012, 20:27:18 pm »
Le moteur de pop-up côté droit a toujours été un peu lent, mais finalement il a cessé de lever, donnant le "clin d'oeil"... J'ai enlever le moteur droit pour le nettoyer, ainsi que celui de gauche, étant du même âge et probablement aussi proche à sa mort que le premier.

J'ai percé les rivets pour ouvrir le moteur, et j'ai retrouvé plein de morceaux de graisse verte sèches. Ces morceaux empêchaient les engrenages de marcher comme faut, donc j'ai tout nettoyé, remis de la nouvelle graisse, du RTV pour sceller les deux moîtiés, et les deux lumières se levent  :)

J'ai utilisé des vis #6-32 x 1/2" au lieu des rivets pour le remontage.

L'ancien proprio, pour raison inconnu, a enlever les bushings de liason en plastique d'un côté, alors je me suis débrouillé avec un tube en laiton.

Alors quel est l'histoire avec les cylindres de plastique qu'il faut remplacer lors d'un rebuild? J'ai rien vu de ça...
« Modifié: Août 25, 2012, 20:29:58 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : La bibite jaune
« Réponse #23 le: Août 25, 2012, 20:57:57 pm »
C'est parce que tu as le premier système de moteur 1985
c'est dans le nouveau système qu'il y a des rouleaux de plastic.
Patrick viens tu à l'épluchette le 8 sept

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #24 le: Août 25, 2012, 21:34:31 pm »
Ahh, je comprends maintenant.

J'ai rien de prévu pour le 8.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : La bibite jaune
« Réponse #25 le: Août 25, 2012, 23:04:19 pm »
Patrick, t'as pas le goût de changer tes moteurs pour des Gen2 (87-88) ?

Si tu veux plus d'info sur les Gen1 vs Gen2: http://home.comcast.net/~fierocave/ofcindex.htm

Regarde la section 'Lighting / Gen 1 HL Motor'

Le changement est relativement facile à faire (pour le mécano de fin de semaine) et les Gen2 sont tellement plus fiable...

Quand j'avais une 86, j'ai passé tellement de temps à bricoler les Gen1 que je réalise aujourd'hui que j'aurais sauvé beaucoup de temps et d'$$$ à faire le swap aux Gen2... (Faut dire aussi qu'en 96-97, l'informaton était beaucoup moins disponible...)
« Modifié: Août 25, 2012, 23:05:59 pm par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #26 le: Août 25, 2012, 23:26:30 pm »
À part ce nettoyage des moteurs, les moteurs ont été fiables durant les 4 dernières années que je possède cette voiture.

Tant que les moteurs Gen1 fonctionne, je ne vois pas de raison de changer au Gen2 tout de suite. Par contre, si il y a un réparation coûteux à faire, installer les moteurs Gen2 sera une possibilité.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : La bibite jaune
« Réponse #27 le: Août 25, 2012, 23:57:30 pm »
À part ce nettoyage des moteurs, les moteurs ont été fiables durant les 4 dernières années que je possède cette voiture.

Tant que les moteurs Gen1 fonctionne, je ne vois pas de raison de changer au Gen2 tout de suite. Par contre, si il y a un réparation coûteux à faire, installer les moteurs Gen2 sera une possibilité.

Tant mieux si c'est la première fois que t'as des problèmes, car nombreux sont ceux qui comme moi finissent par s'enrager après leurs moteurs. Évidemment, ca dépend aussi de l'utilisation de la dite Fiero. Celles qui ont toujours été roulées comme des reines de beau temps on probablement des moteurs encore en très bon état comparé à celles (comme mon ancienne 86) qui ont été conduites hiver/été et qui ont couchées dehors la pluspart du temps. Par exemple: y'a rien de pire que la glace qui s'accumule sur la porte de lumiere et fait forcer les moteurs lorsque le proprio essait d'ouvrir ses lumières sans y penser...
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : La bibite jaune
« Réponse #28 le: Septembre 21, 2012, 01:30:05 am »
Mon alternateur a cessé completement de fournir du jus.

En l'ouvrant, j'ai cassé un des vis. En essayant de percer à travers le vis, la mèche a décidée de faire une promenade, donc j'ai scrappé le boîtier.

La problême était que certaines diodes dans le pont de diodes ne fonctionnaient plus. Ça me fait chier que les diodes sont soudés au heatsink, alors le redresseur au complet doit être remplacé si il y a une problème avec les diodes.

J'ai acheté un nouveau alternateur entier. C'est un 12SI, 94 A.

À part un moitié de boîtier et le redresseur, j'ai conservé toutes les pièces de l'ancien alternateur, au cas le nouveau alternateur décide de mourrir, j'ai des pièces de rechange.

Le bearing côté poulie est facile à enlever avec un étau et une douille. Le morceau de bois est intéressant, vous voyez le teint naturel! Sa s'appele du cocobolo.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : La bibite jaune
« Réponse #29 le: Septembre 21, 2012, 07:01:20 am »
... Le morceau de bois est intéressant, vous voyez le teint naturel! Sa s'appele du cocobolo.

Je connais quelqu'un qui fait des crayons avec des bois de ce type.