Auteur Sujet: Opération: Hidalgo II  (Lu 90296 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Opération: Hidalgo II
« le: Octobre 28, 2013, 09:51:31 am »
Ma première Fiero, une GT 88 blanche que j'avais baptisée Hidalgo I, se trouve maintenant entre les mains de GT-RIC après un incendie de son 3800. GT-RIC prévoit modifier sa mécanique et la réinstaller dans sa GT 88 rouge, tandis que mon ancienne GT 88 blanche sera l'objet d'un autre projet de GT-RIC.

De mon côté, il y a environ un mois, je me suis acheté ma 2e Fiero, Hidalgo II, un Coupé 88 argenté avec l'automatique à 3 vitesses comme seule option. Le moteur est le bon vieux 4 cylindres de 2.5L «Tech IV», alias «Iron Duke», un descendant direct du V8 de 301 pouces cubes de Pontiac. Elle n'avait que 92,000km quand je l'ai achetée, et j'ai pu la conduire jusqu'au garage de GT-RIC sans aucun problème. Là, avec l'aide et les précieux conseils de GT-RIC, j'ai pu lui faire une mise au point complète: bougies, câbles des bougies, filtre à air, reniflard, filtre à essence, filtre à huile, changement d'huile, et enfin rinçage du système de refroidissement pour remplacer le Prestone par du Dex-Cool. J'ai aussi pu lui enlever ses deux affreux phares antibrouillards qui bloquaient partiellement l'entrée d'air du radiateur, remplacer les vieux balais d'essuie-glaces par des flexibles neufs de 18 pouces et 22 pouces (je constate maintenant que j'aurai pu prendre 19 et 23 pouces, mais bon) et réparer le mécanisme du phare escamotable côté conducteur (les fameux trois petits rouleaux de plastique blanc s'étaient émiettés, comme c'est typique pour les Fieros). J'ai aussi remplacé les ampoules des deux clignotants avant sur les ailes, avant de découvrir que les ampoules fonctionnaient bien et que c'était plutôt leurs connecteurs qui étaient couverts de vert-de-gris. De plus, comme le moteur tournait mal au ralenti, j'ai suivi les conseils de Benoit et Éric et j'ai nettoyé les connecteurs des câbles terre de la batterie ainsi que les connecteurs du relais sous le module C500.

Malheureusement, malgré tout cet entretien, quand je l'ai sortie du garage pour un bref essai routier, son moteur ne cessait de tousser quand il tournait au ralenti, et il finissait toujours par s'étouffer. Deux intersections plus loin, le moteur refusait complètement de démarrer. Avec l'aide d'un bon samaritain, j'ai remorqué Hidalgo II jusque chez GT-RIC, qui s'est empressé d'y brancher son appareil pour extraire les codes de diagnostic OBD. Les codes 25, 42, 44 et 33 sont apparus à l'écran. Je les avais pris en note dans mon téléphone cellulaire, mais je viens de réaliser ce matin que je ne les avais pas sauvegardés; je vous les répète donc de mémoire. Ils correspondaient à la sonde MAP/MAT (Manifold Air Pressure/Manifold Air Temperature), à la sonde à oxygène, à l'EST (Electronic Spark Timing) et enfin à la sonde MAF (Mass Air Flow). Fait à noter: mon collecteur d'échappement est craqué (défaillance typique sur le Iron Duke).

Voici mon hypothèse: Serait-il possible que la fuite de gaz d'échappement dans le collecteur d'échappement soit à l'origine de mes ennuis mécaniques? S'il y a une fuite de gaz d'échappement, la sonde à oxygène ne détectera pas autant d'oxygène qu'elle le devrait, ce qui pourrait dérégler complètement l'ECM. Quant à Benoit et GT-RIC, ils pensent qu'il s'agirait plutôt d'un problème dans le système d'allumage, ce qui serait logique puisque Justin du Fiero Store a déjà écrit que le module DIS (Distributorless Ignition System) est une pièce qui connaît souvent des défaillances (http://grassrootsmotorsports.com/articles/vintage-views-pontiac-fiero/). De plus, une des deux bobines d'allumage a déjà été remplacée, car elle n'est pas de la même couleur que l'autre, ce qui tendrait aussi à confirmer l'hypothèse de GT-RIC et Benoit.

Qu'en pensez-vous, chers fieristes?

« Modifié: Octobre 28, 2013, 11:17:27 am par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #1 le: Octobre 28, 2013, 17:24:09 pm »
Je ne suis pas un spéciliste du 2.5 mais je trouve que c'est beaucoup de codes pour une fuite d'exhaust même au niveau du manifold.

Ça ressemble en effet à de l'électronique qui se met à mal fonctionner lorsqu'il est chaud. Je regarderais aussi pour une fuite vacuum source de bien des maux.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #2 le: Octobre 30, 2013, 11:34:10 am »
Merci Falcon!

Yamacoco m'a aussi donné quelques conseils par rapport à mon pauvre Duke.

Je me suis acheté un kit complet de DIS légèrement usagé: 2 bobines d'allumage, l'ICM et la sonde du vilebrequin. Le gars a accidenté sa Fiero 2 mois seulement après avoir installé ces pièces, et sa nouvelle Fiero a un 2.8L et non un Duke, alors il n'en a plus besoin. Les pièces vont venir de Floride, alors je ne m'attends pas à les avoir en fin de semaine. Espérons qu'une de ces pièces fera renaître mon Duke de ses cendres. Dans le pire des cas, au moins j'aurai des pièces de rechange pour mon système d'allumage, car j'ai lu que les systèmes d'allumage sont un des points faibles des Fieros.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #3 le: Octobre 30, 2013, 12:37:14 pm »
Pour ton code de sonde, oui une fissure dans le manifold fait augmenter le niveau d'oxygène à la lecture de la sonde ce qui va donner une lecture erroné, mais ton problème majeur ne vien pas seulement de la sonde à en voir les autres codes. Tu dois tout éffacer les codes présent et refaire un test d'idle ou mieux routier et travailler avec vraiment ceux qui sont revenu  et réel.  Regarde ta valve EGR si elle reste ouverte car ton idle et les accélérations  seront affectés.
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #4 le: Octobre 30, 2013, 12:44:54 pm »
Merci White Dream!
Comment je fais pour faire ça? Est-ce que je l'enlève et je regarde si elle reste collée en position ouverte ou fermée? Est-ce que je peux voir ça sans la démonter?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #5 le: Octobre 30, 2013, 12:48:59 pm »
As tu un transfert tubes de ton manifold qui  va  se brancher à ta valve EGR?  Si oui et bien au idle le tubes va devenir chaud alors cela veux dire que ta valve est pas étanche
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #6 le: Octobre 30, 2013, 12:57:47 pm »
Je crois que le 2.5L la valve  est monter direct sur l'intake alors pas de transfert tube. Tu peux essayer de lever le diaphragme avec tes doigts alors que le moteur marche au idle tu va te rendre compte que le moteur cherche à étouffer.  Si tu vois aucune différence d'idle quand tu lève le diaphragme la valve est pas hermétique
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #7 le: Octobre 30, 2013, 13:01:23 pm »
Le problème en ce moment est que je n'ai pas d'idle du tout. Le moteur s'étouffe et meurt dès qu'on lève le pied de l'accélérateur.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #8 le: Octobre 30, 2013, 13:02:03 pm »
Si le idle est beau et un tu lève le diaphragme et qu'il n'y a aucune différence c'est boucher sous la valve (intake manifold où exaust manifold)
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #9 le: Octobre 30, 2013, 13:06:25 pm »
Enlève le valve et bouche le trouve côté succion et réessaye ton idle voir si ça la changer. L'autre trou va faire du bruit d'exhaust  mais c'est pas grave le temps de faire ton test ça dérange en rien
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #10 le: Octobre 30, 2013, 13:09:25 pm »
Si tu lâche ton gaz graduel jusqu'à 800rpm sans que le moteur étouffe et qu'il roule bien ce nest pas ta valve EGR
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #11 le: Octobre 30, 2013, 13:21:03 pm »
À chaque fois qu'on lâchait graduellement l'accélérateur, le moteur s'étouffait et mourait.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #12 le: Octobre 30, 2013, 13:37:55 pm »
Enlève le valve et bouche le trouve côté succion et réessaye ton idle voir si ça la changer. L'autre trou va faire du bruit d'exhaust  mais c'est pas grave le temps de faire ton test ça dérange en rien.
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #13 le: Octobre 31, 2013, 08:43:48 am »
Normalement, j'aurais attendu d'avoir testé ma soupape EGR avant d'en commander une nouvelle, mais Rock Auto m'a fait une offre que je ne pouvais refuser: 20$CAD pour une soupape EGR flambant neuve livrée chez moi! Le meilleur prix que je trouvais au Québec était de 100$CAD. À ce prix-là, que la mienne soit brisée ou non, une pièce neuve de plus ne fera aucun mal à mon vieux Duke.

Cette fin de semaine, je vais essayer de lui enlever son collecteur d'échappement fissuré et demander à GT-RIC de me le souder. Le magasin de pièces d'auto près de chez lui a déjà le joint d'étanchéité du collecteur du Duke en inventaire.

Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #14 le: Octobre 31, 2013, 10:02:02 am »
Fait le test que je t'ai dit avant de mettre ta neuve ça va te confirmer ton problème de valve ci c'est le cas. Assure toi aussi que dans le deux trous  que tu a bien du vacuum sur un et de l'exhaust qui sort sur l'autre, ça va confirme que t'es trous sont pas bouchés.
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.