Auteur Sujet: Opération: Hidalgo II  (Lu 90308 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #30 le: Novembre 12, 2013, 12:43:55 pm »
C'est gentil, mais non merci. 60$ c'est un peu trop pour la gouttière, et tes autres pièces sont pour le V6 et non le Duke. Je vais me chercher un heat shield d'un autre gros 4 cylindres.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #31 le: Décembre 18, 2013, 13:16:52 pm »
Régulateur de vitesse:

D'après ce que j'ai pu lire sur Pennock, les 88 avec le 2.5L, lorsqu'elles étaient équipées du régulateur de vitesse, avaient le module de ce régulateur intégré dans l'ECM, par opposition aux modèles à V6 qui avaient un module de commande à part de l'ECM. De plus, même les 88 sans régulateur avaient quand même le fil nécessaire pour l'installer dans la colonne de direction.

Est-ce que tout ceci est vrai? Et si c'est vrai, quelle serait la façon la plus simple d'ajouter un régulateur de vitesse à ma 88 automatique à 4 cylindres? Est-ce qu'il ne me manque que le servo pour le faire fonctionner? Ou devrais-je aussi trouver d'autres pièces?

Vos précieux conseils, comme toujours, seront très appréciés.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #32 le: Décembre 18, 2013, 14:30:51 pm »
Commance par vérifier si ton Harnes du ECM contient les circuits nécessaire au branchement du cruise sinon tu auras besoin de construire le circuit électrique complet toi même. Tu a besoin de ceci : connecteur C2; pin 20 grey, pin 21 dark blue, pin 4 black, pin 23 dark green et connecteur C1 pin 14 brown.
Si tu a déjà ça alors il te resteras juste à trouver les composantes nécessaire.
Bonne chance.
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #33 le: Décembre 18, 2013, 14:36:58 pm »
Liste de composantes necessaire:
Multi-fonction lever whit cruise.
Brake switch whit cruise.
Cruise control servo.
Câble.
Vaccum release selenoid.
Hoses vaccum.
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #34 le: Décembre 18, 2013, 15:04:13 pm »
Réjean, je crois que tu te mélanges avec les Fieros à Duke de 1984 à 1986, car les 1987-1988 avec le 2.5L avaient un régulateur 100% numérique, donc pas besoin de vacuum.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #35 le: Décembre 18, 2013, 15:43:36 pm »
Je crois pas non, je ne me trompe pas. Les régulateur complètement électrique c'est  plus dans les années 90 et plus.
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #36 le: Décembre 18, 2013, 15:51:12 pm »
Les gars sur Pennock sont unanimes: les Fieros avec des Dukes de 1987 et 1988 avaient un cruise control 100$ numérique sans vacuum, et le module du cruise était intégré dans l'ECM. Le module n'était pas dans le tableau de bord comme la 1984, ou caché sous le tapis comme les 1985-1986.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #37 le: Décembre 18, 2013, 16:08:15 pm »
C'est le servo qui est a vaccum pas le control
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #38 le: Décembre 18, 2013, 21:36:13 pm »
Ouin, dans ce cas, ça me semble pas mal plus compliqué que ce à quoi je m'attendais. Je ferais peut-être mieux de m'acheter un régulateur de vitesse aftermarket, comme ceux d'Audiovox ou de Rostra.

Je me suis aussi fait offrir ce superbe collecteur revêtu de céramique pour la modique somme de 175$US livré:

http://www.fiero.nl/forum/Forum4/HTML/062694.html

Ce qui me fait peur, c'est qu'il n'a aucun trou pour y installer la sonde à oxygène.  :-\ Et moi, je tiens à garder mon système d'injection monopoint (TBI). Peut-être que je pourrais me faire un petit bout de tuyau juste après la collerette et avant le catalyseur?
« Modifié: Décembre 18, 2013, 21:46:30 pm par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #39 le: Décembre 18, 2013, 21:39:23 pm »
Audiovox est pas recommander a cause de sa fiabilité très faible , l'autre je le connais pas 
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #40 le: Décembre 19, 2013, 03:11:59 am »
Place la sonde d'oxygène dans le collecteur où les quatres tuyaux se rejoignent. La sonde doit lire les gaz d'échappement de toutes les cylindres.

Après avoir percé un trou dans le collecteur, tu soudes un "bung" au collecteur.
http://static.summitracing.com/global/images/prod/xlarge/imo-os0503_xl.jpg

Orientation de préférence:
Vertical préféré, mais horizontal OK (possibilité d'interférence avec la panne à huile?). Ne pas installer la sonde dans le dessous du tuyau. L'idée est de ne pas mettre la sonde en bas où la condensation s'accumule.

Système de boucle fermé en bon état:
La sonde à oxygène sert à informer l'ordinateur du mélange air-essence actuel. Si le mélange actuel est en désaccord avec le mélange ciblé, l'ordinateur modifiera le débit d'essence rentrant dans le moteur. Après une pause, l'ordinateur vérifie le mélange de nouveau. Si il a réussi à atteindre le mélange ciblé, on ne fait rien. Sinon, on effectue encore un autre changement au débit d'essence. Et ainsi de suite...

Possibilité de problème si la sonde est trop loin du moteur:
Disons que le mélange mesuré n'est pas égal au mélange ciblé. L'ordinateur modifie le débit. On attend notre pause, et aucun changement est détecté. Pas grave, faites une autre modification au débit. On attend, on vérifie, et finalement, on a sur-corrigé le mélange. En gros, l'ordinateur fait des corrections même avant que les résultats (en gaz d'échappement) du cycle précédent se sont rendus au capteur. Le résultat est un moteur qui ne marche pas bien en boucle fermé (grandes variations en mélange non-contrôlés). En ce cas, on va programmer l'ordinateur pour ralentir ses corrections de débit.

Est-ce-que la sonde d'origine est très proche au Iron Duke?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #41 le: Décembre 19, 2013, 06:54:49 am »
Oui, la sonde d'origine est beaucoup plus près du moteur qu'elle ne le serait dans le collecteur haute performance.  :( Et moi qui ne voulait pas avoir à reprogrammer l'ECM.

Bof, de toute façon, les avis que j'ai lus sur le Duke sont plutôt unanimes: son collecteur d'origine n'est pas si restrictif que ça pour les gaz d'échappement. Les faiblesses de ce moteur qui affectent son rendement se trouvent plutôt ailleurs, comme dans sa culasse. Je me suis surtout intéressé à ce header parce que je voulais trouver une solution permanente au problème du collecteur d'origine qui a tendance à se fissurer.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #42 le: Décembre 20, 2013, 10:39:21 am »
L'ennemis de la sonde a un fils est le froid et une mauvaise mise a la masse du capteur sur le tuyau. C'est pour ça quelle est installé a la verticale le plus proche possible du début du 4 dans 1. En open loop le ECM prend la mesure standard de +/- 0.500 ml/vlt  jusqu'à la température minimum pour partir la lecture de la sonde ce qu'on appelle close loop qui passe de 0.001 a 0.999  ml/vlt. Le ECM doit lire de 3 a 5 lectures a la seconde sur la sonde a un fils , maintenant on est rendu a 10 lectures a la seconde aujourd'hui sur des 4 fils.
« Modifié: Décembre 20, 2013, 14:14:21 pm par white dream »
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #43 le: Décembre 20, 2013, 10:43:41 am »
Si tu veux mon avis Guy , fait le souder 5 fois si  tu veux en dix ans et tu  économisera encore sur le prix d'un autre headers. Un soudure va te couter$20-25 environ.
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #44 le: Décembre 20, 2013, 11:16:37 am »
En bout de ligne, j'ai fini par m'en acheter un usagé en bonne condition d'un ferraillerie à Trois-Rivières. Comme ça, j'aurai le plaisir de le nettoyer au jet de sable et de le peinturer avec la peinture VHT.

Quant à l'ancien qui est fissuré, je vais le garder pour aller me magasiner un heat shield chez Kenny. Je pourrais peut-être aussi le faire souder éventuellement, au cas où...

Me conseillez-vous de remplacer la sonde à oxygène en même temps? À quel intervalle devrait-on la remplacer?

Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.