Auteur Sujet: Projet 3.4 <Suite> Frankidi  (Lu 93004 fois)

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« le: Juillet 04, 2016, 21:16:27 pm »
Bonjour à tous, j'ai effectivement acheté la Fiero de fiero_blues ce dimanche 3 juillet.  j'ai plein de choses à dire et je ne sais pas par quoi commencer!  je ne savais meme pas dans quelle section faire ce post mais je voulais une certaine continuité avec le thread "Projet 3.4" de fiero_blues et comme il reste quelques problèmes à régler (à moins que ça en soit des nouveaux vu la longue inaction de la fiero), je le fais ici.

Donc, comme vous savez peut-être, ça fait déjà quelques années que je veux m'acheter une fiero. Sur ce forum, ça avait commencé par le thread "fiero 87 electric blue" qui était à vendre et que Danyel était allé voir.  Elle me travaillait au plus haut point mais le timing n'était pas bon pour moi (et quand j'y pense, je préfère mon achat d'hier, et de loin!).

Alors, l'histoire de mon achat!

Je suis allé à une exposition de voitures anciennes à l'occasion de la fête des pères à Mascouche il y a 2-3 semaines. La première voiture que je vois en arrivant est une belle fiero jaune, je me dis "ça commence bien, j'ai bien fait de venir". Arrivé à la fiero, je vois le nom du propriétaire dans le pare-brise et je devine que c'est GT-Ric, un des membre du forum qui je trouvais travaillais le mieux, et que dire de ses installations! J'engage la conversation avec Richard pour finalement passer beaucoup plus de temps avec lui que pour voir toutes les autres autos  ;D  Richard me dit entre autre qu'il y a une fiero (celle de fiero_blues) chez lui depuis ce printemps, qu'elle n'est pas officiellement à vendre mais que je devrais communiquer avec fiero_blues, on sait jamais.  J'ai commencé par aller la voir et j'étais plutôt satisfait de ce que je voyais! l'intérieur était impeccable, la peinture un peu brulée par le soleil mais avec une inspection au sol guidée par Richard, on se rend compte qu'elle est très saine en dessous (frame rails, coins de valise et points de levages entre autre).

Ensuite je prenais mon temps puisqu'elle n'était pas officiellement à vendre mais ça s'est un peu précipité vendredi le 1er quand Richard m'a dit qu'un autre était venu la voir et qu'il voulait communiquer avec fiero_blues.  Je me suis finalement décidé à appeler Fiero_blues et de lui parler de vive voix.  Il a été super gentil :) et on s'est entendu sur les détails.  Je suis allé travailler avec Richard sur la fiero samedi pour au moins changer l'essence (qui était vieille de plusieurs années) et le filtre car le moteur a un manque, il ne roule pas sur les 6 cylindres. Malheureusement, ça n'a rien changé mais je ne pouvais pas passer à côté quand même.  Hidalgo a appelé Richard pendant ce temps là et il semblait très curieux!! ;D

Dimanche le 3 on a fait le transfert et je suis allé la chercher avec une plateforme chez Richard.

bon je vais essayer de mettre des photos!
François
 

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #1 le: Juillet 04, 2016, 21:25:56 pm »
quelques photos de dimanche.
(publicité pour mon beau-frère en prime :) )

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #2 le: Juillet 04, 2016, 21:28:28 pm »
ma blonde et ma fille qui l'ont lavé aujourd'hui pour mon retour du travail. je dois dire que j'aurai 40 ans à la fin du mois ce qui explique le choux héhé!

j'en profite pour remercier Richard, fiero_blues (ou Billy ou Benoit!) et surtout ma blonde et mes enfants pour le support moral, étant anxieux, j'ai été souvent miné de gros doutes, entre autre avant d'aller travailler sur la fiero chez Richard car je me commettais et c'était plus dur de reculer.  encore aujourd'hui j'ai eu quelques doutes mais c'est la nature d'une personne anxieuse.
« Modifié: Juillet 04, 2016, 21:34:10 pm par Frankidi »

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #3 le: Juillet 04, 2016, 21:36:21 pm »
pour en revenir au 3.4, j'ai posté mon premier vidéo sur youtube pour vous le faire entendre:

https://www.youtube.com/watch?v=JB1rXjTvU3E

on dirait que j'osais pas trop lui en demander!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #4 le: Juillet 04, 2016, 21:57:53 pm »
Félicitation pour ton achat Frankidi et bienvenu dans notre club  8).

Tu précise dans ton post de youtube : " on dirait que j'osais pas trop lui en demander! "

Tu est mieux de trouver le problème pourquoi qu'il manque sur certains cylindres, avant de trop lui en demander, car c'est pas très bon de faire tourner un moteur qui manque, surtout en accélération.

Quel belle surprise d'arriver du travail et avoir un beau cadeau avec le choux qui t'attend ::)

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #5 le: Juillet 04, 2016, 22:13:34 pm »
Merci yamacoco (en passant tu es le premier membre que j'ai rencontré, l'an passé au laval autosport avec Bagnard).

d'ailleurs, tu pourrais me donner ton avis.  sans vouloir passer par dessus quoi que ce soit, il me semble que l'alimentation d'essence soit la cause du manque puisque l'auto n'a pas roulé régulièrement depuis 4 ans je crois. comme je disais, on a changé l'essence et le filtre et tout à l'heure j'ai acheté un nettoyant d'injecteur (lucas oil) et rouler quelques kilomètres en ville.  bien que j'aie fait mon d.e.p en mécanique auto il y a 20 ans, je n'ai jamais travaillé là-dedans et mes forces en diagnostique ne sont pas super. j'ai le shop manual de la fiero et je compte étudier ça plus en profondeur en fin de semaine.

bref yamacoco, tu me dis que je ne devrais pas rouler avec (meme en ville) avant d'avoir trouver le problème?

à+ et merci
François

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #6 le: Juillet 04, 2016, 23:42:37 pm »
Rouler avec l'auto va te permette de découvrir les bobos plus rapidement (mieux que tu connais la nature des problèmes, plus que tu es en mesure de les régler)... mais la découverte des problèmes... il est possible de prendre connaissance d'un problème en tombant en panne à quelque part.

C'est bien de voir l’enthousiasme!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #7 le: Juillet 05, 2016, 07:35:01 am »
Dans ton cas de problème de moteur mieux vaut pas trop rouler avec. Trouve ce problème d’abord et après tu rouleras avec pour soit t'amuser ou trouver d'autres problèmes.

EX: un moteur avec 1 cylindre qui manque, ce cylindre peux recevoir de l'essence et on dit qu'il manque donc il ne brûle pas sont essence... ou va t'elle... dans ton huile moteur, pas très bon pour la lubrification, dans le cas contraire, il ne reçoit pas d'essence, c'est pas mieux ça fait travailler les autres cylindres plus fort pour compenser la perte de ce cylindre et entraîne un dé-balancement au niveau du crank, c'est ça les vibrations que tu ressent en accélération et ces vibrations se produise avec ou sans essence quand un moteur manque.

Imagine maintenant que tu en plus que 1 cylindre qui manque et d'après le son du moteur sur ton petit film c'est ton cas.

Yamacoco
 
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #8 le: Juillet 05, 2016, 08:44:56 am »
très logique yamacoco. qu'est-ce que tu proposes que je fasse en premier?
elle a besoin d'un alignement, je pourrais faire nettoyer les injecteur professionnellement en même temps?

merci
François

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #9 le: Juillet 05, 2016, 09:45:21 am »
Avant d'investir de l'argent pour rien, un bon diagnostique s'impose.
Vérification du feu au complet, compression, diagnostiquer les cylindres qui manques, vérifier si tu n'as pas de perte de vacuum qui causerait ce manque EX: hoses vacuum, Valve EGR .

Tu précise "besoin d'un alignement" Tes pneus sont t'il bon (pas trop vieux, mal usé, craquelé, ect)
dans ce cas tu dépense pour rien, avant d'aller à l’alignement faut vérifier toutes les pièces de directions et suspensions et remplacer ceux endommager, sinon le garage va te ramasser une grosse facture, car c'est impossible de faire l'alignement (je pense que tu doit savoir tout ça)

Prend ton temps, je comprend le gout de te promener, mais tu vas plus apprécier après.

Yamacoco
« Modifié: Juillet 05, 2016, 13:57:55 pm par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #10 le: Juillet 05, 2016, 12:45:42 pm »
sages conseils Yamacoco :)
c'est vrai que j'ai le gout de me promener et j'essaie aussi de me dire de prendre mon temps héhé.

j'ai de la lecture de shop manual à faire :)

merci
François

Mirriador

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 666
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #11 le: Juillet 05, 2016, 19:40:37 pm »
Félicitation pour ton achat :)
GT 1986 T-Top fastback
sport coupe 1986 notchback

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #12 le: Juillet 05, 2016, 20:54:01 pm »
Merci Mirriador :)
J'ai commencé à défaire les bougies pour les inspecter, cylindres 1 3 et 5 pas de problème elles sont belles et pareilles. 4 un peu rouillée.  6 je me suis pas rendu parce que celle du 2 m'a donné de la misère!! Premièrement l'embout de métal du fil de bougie est resté sur la bougie et quand j'essaie de revisser la bougie, je fais à peine 2 tours avec mes mains et je n'ose pas forcer avec le ratchet. Le bout de cette bougie semblait moins noire que les autres et lorsque j'ai regardé dans le cylindre avec un miroir et une lampe de poche,  le dessus du piston semblait luisant. Pourrait il être mouillé  d'essence? 

En tout cas cette bougie qui visse mal me chiquotte !

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #13 le: Juillet 07, 2016, 18:30:36 pm »
J'ai changé les 2 bougies qui n'avaient pas la meme apparence, j'ai réglé l'espacement de toute les bougies à 0.045 comme supposé (et non pas à 0.035 comme elles etaient) et j'ai réparé le fil de bougie mais l'hésitation à l'accélération est encore là  (juste dans l'entrée,  j'ai pas roulé avec).  Je m'en doutais un peu beaucoup! j'ai aussi essayé de vérifier la température à la sortie de chaque cylindre mais c'est presque impossible pour ceux d'en arrière. je vais reessayer par dessous un autre jour.

J'ai quelques autres choses que j'aimerais régler:
1- l'indicateur de température n'indique rien, d'ailleurs le sensor à été déplacé du devant du moteur à l'arrière près du cylindre 2 et le connecteur est à moitié fondu. Le sensor original est cassé dans l'emplacement du devant. J'ai lu le Shop manual pour diagnostiquer ça mais ils parlent d'un outil "j-xxxxx tester"  et évidemment je ne l'ai pas!
2- l'indicateur de pression d'huile lui tape dans le fond.
3- Gt-Ric m'a fait remarqué que les coussinets collés dans le capot qui appuient sur le toit ouvrant lorsqu'il est dans le compartiment avant sont manquants, savez vous quelle épaisseur ils ont?

Vos commentaires et suggestions sur les problèmes que j'ai sont bienvenus :)

photo de la bougie #6... :-\
« Modifié: Juillet 07, 2016, 18:52:08 pm par Frankidi »

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #14 le: Juillet 07, 2016, 22:22:04 pm »
L'histoire avec les bougies c'est que si elles ne se ressemblent pas, c'est souvent le symptôme d'une autre condition (par exemple, mélange air-essence pas pareil entre les cylindres). En tout cas, on verra ce que ça donne!

Pour ce qui est du capteur de température, un ohmmètre suffit. Par contre, si le connecteur est fondu, la connexion n’est plus fiable, donc il faudrait régler cela.

À l'emplacement à l'arrière, il y a un tôle d'acier qui empêche à la chaleur (venant de l'échappement) d'atteindre le capteur de température. Il faudrait faire de quoi de semblable à l'avant.
« Modifié: Juillet 07, 2016, 22:23:40 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!