Auteur Sujet: Projet 3.4 <Suite> Frankidi  (Lu 93003 fois)

Fitzback

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 977
  • Pourquoi pas une 3 ieme?
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #15 le: Juillet 07, 2016, 22:34:43 pm »
Félicitation pour ton achat! Bienvenue dans le club!   :)

Petit conseil pour le stationnement de ta Fiero.........ne prend pas l'habitude de la stationner sur le gazon......c'est pas bon une le frame de la voiture à la longue.

Consternant la mise au point de ta voiture, comme le dit Yamacoco, prend ton temps et vas-y par étape. J'ai récupéré une Formula il y a plusieurs années et j'y ai investi beaucoup de temps et de $. Tu doit y aller par les priorités, tu va régler quelques problême et du va avoir des surprises au cours ton ton processus de mise au point.  

J'ai maintenant 2 Fieros et dans les 2 cas, j'étais un peu comme toi lors de mes 2 achats.....anxieux... ::)

Encore félicitation!  Bien hâté de te rencontrer!

En passant je suis le membre le plus crinqué...........j'hésite pas à partir de Riviére-du-Loup pour faire une belle ride avec la gang du club.   :D
1988 Formula rouge
1988 GT blanche

BERNYFIERO

  • Membre club Fieromontreal
  • Full Member
  • *
  • Messages: 199
Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #16 le: Juillet 07, 2016, 23:52:00 pm »
quelques photos de dimanche.
(publicité pour mon beau-frère en prime :) )
Félicitation !!! J'ai du aller jusqu'en Ontario pour trouver le mien et il n'est même pas en si bon état ! Mais je voulais réaliser un rêve d'enfant !
87 GT NOIR

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #17 le: Juillet 08, 2016, 08:57:30 am »
merci à tous!

pmbrunelle, j'imagine que c'est la convention de parler de la partie du moteur près de la valise comme étant l'arrière? je me le demandais justement, dorénavant j'en parlerai comme ça.  donc, je ne sais pas si je peux mettre le meme protecteur de chaleur sur la partie avant parce qu'il y a une durite de refroidissement qui passe tout près. je verrai ça. au pire je tente de remettre le capteur en arrière (je devrai connaitre le filet du trou pour le boucher).

Fitzback, le stationnement sur le gazon, c'était juste plus beau pour les photos :) et merci pour tes conseils aussi.  je dois mettre de l'ordre dans ce que je dois faire :)

meri Berny, je n'étais pas vraiment sur le marché, je ne faisais que regarder mais quand l'occasion se présente! plusieurs coincidences m'ont mené à son achat :)

merci à tous encore une fois :)

BERNYFIERO

  • Membre club Fieromontreal
  • Full Member
  • *
  • Messages: 199
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #18 le: Juillet 08, 2016, 09:27:30 am »
J'ai beaucoup de travail a faire sur le mien je commence à le déshabiller la semaine prochaine pour voir l'état du frame, même s'il était stationné dans un garage selon l'ancien proprio ca fait un bout qu'il n'a pas bouger !
87 GT NOIR

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #19 le: Juillet 08, 2016, 16:43:15 pm »
Moi à ta place, avoir enlever les bougies j'aurais pris la compression (c'est la base).
Si la compression n'est pas bonne, ça donne rien de faire autre chose.

Ensuite les 3 bougies coté firewall (cyl 2-4-6) sont porté a rouillé plus, car l'eau de pluie tombe dessus.
Coté valise (cyl 1-3-5) ne rouille presque pas, Donc je les aurais changé les 3.
Pour quand tu parle des cylindres Cyl 1 et 2 est le devant du moteur et Cyl 5 et 6 est l'arrière du moteur.

Ton sensor à temp je le repositionnerais à l'arrière (coté valise Cyl 5) c'est la le point le plus chaud du moteur.

Yamacoco
 
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #20 le: Juillet 10, 2016, 18:35:50 pm »
Aujourd'hui,  j'ai changé les fils de bougie et le cap-rotor. J'en ai profité pour prendre la compression et changer la troisième bougie qui était rouillée.
Bonne nouvelle, la compression est entre 150 et 170 (prise à froid), moins bonne nouvelle, je n'ai pas vu vraiment de différence après avoir changé tout ça mais ça devait être fait et je soupçonnais plus les injecteurs depuis le début de toute façon alors je crois que je vais faire faire un nettoyage professionnellement dans un garage.

François

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #21 le: Juillet 10, 2016, 22:29:50 pm »
Est ce fréquent ou grave que le haut du distributeur ait l'air de ça?

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #22 le: Juillet 10, 2016, 23:22:44 pm »
La partie supérieure du distributeur va toujours ressembler à cela.

Autour de l'arbre se trouve un aimant permanent en forme de bague. Le champ magnétique de cet aimant passe au centre du "pick-up coil".

Les champs magnétiques font toujours des boucles fermés; les lignes qui sortent du pôle nord finissent par trouver le chemin au pôle sud.

Quand les doigts sur l'arbre sont vis-à-vis des doigts fixes (vs. désalignés), le champ magnétique de l'aimant peut plus facilement se rendre d'un pôle à l'autre. Donc, le champ qui traverse le centre du pick-up coil est intensifié.

En vrai, le pick-up coil mesure le changement du champ magnétique, et c'est comme ça que l'ECM connaît à chaque fois qu'un cylindre a franchi le 10° BTDC.

Donc, ça prend des métaux magnétiques pour l'arbre et les doigts; les aciers qui sont convenable pour la canalisation d'un champ magnétique sont peu souvent résistants à la corrosion...

Au rotor du distributeur, il y a tout le temps des arc électriques (lorsque le moteur est en marche). Quand un arc électrique est établi, de l'ozone est généré à partir de l'oxygène dans l'air. L'ozone est corrosif.

La combinaison de ces deux facteurs fait le résultat qu'on voit dans la photo. C'est normal, et ça ne dérange rien.

Tu as quoi comme injecteurs/ECM? Je me demande si avec le changement de cylindrée si l'injection a aussi été modifié. Avec 3.4 L, le débit d'air est 21% de plus qu'avec un 2.8 L. Une augmentation de débit d'air exige une augmentation dans le débit de carburant (du même pourcentage).

Comme mettons si ton ECM est stock, mais ta Fiero n'a que des injecteurs 15 lb/h du 2.8 L...
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #23 le: Juillet 11, 2016, 07:04:27 am »
De ce que billy m'a dit, ce sont les injecteurs de la camaro qu'il y a dedans.
Il y avait aussi un autre throttle body dans le coffre de l'auto, oversize  je crois, mais je veux régler le manque avant de l'installer, si je l'installe.
L'ECM est stock. Billy pensait installer une Chip de performance mais c'était pour le 2.8 et elle n'a jamais été installée.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #24 le: Juillet 11, 2016, 16:21:25 pm »
D'accord avec l'explication que Patrick donne sur le comment ça rouille.
Sur le point que je ne suis pas d'accord c'est:
 
"La combinaison de ces deux facteurs fait le résultat qu'on voit dans la photo. C'est normal, et ça ne dérange rien."

1- Ton shaft ou tu installe le rotor semble aminci par la rouille, quand tu y met un rotor neuf semble t'il loose, il faut qu'il entre jusqu'au fond et sans mouvement, enlève la rouille et essai voir.

2- La rouille par le gonflement des pièces habituellement fait craquer l'aimant et il faut nettoyer cette rouille sur les doigts pour un meilleur champ magnétique.

3- Le module électronique est tenu par 2 vis dont 1 sert de ground (à voir les 2 vis sur la photo je pense pas que le ground est bon), ce module faut l'installer avec une graisse diélectrique spéciale qui refroidi le module.

4- Souvent après un certain temps les connections (module et pick up coil) sont corrodées faut les nettoyer ou le best pour le prix que ça coute les changer et nettoyer le distributeur en même temps.

5- Ton moteur à été arrêté longtemps, les bushings du distributeur doivent être gommé et l'huile de lubrification à de la misère à les lubrifiers, raison de plus à toute démonter pour nettoyer.

Si ton shaft de distributeur est trop magané j'en ai un complet.

Yamacoco

GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #25 le: Juillet 11, 2016, 18:50:52 pm »
Yamacoco lève des points importants (que j'ai négligés).

Mais si tu veux qu'il n'y ait jamais une trace de rouille en-dessous du cap du distributeur, ça n'arrivera jamais. C'est une bataille perdante d'essayer de garder ces pièces en acier propre.

Cependant, avec l'avis de Yamacoco, là je pense que ce distributeur est en pire état que d'habitude. Je vais aller voir le mien puis voir à quoi ça ressemble...

Est-ce que cette voiture a déjà roulé correctement avec ce 3.4? (je crois que non, jamais?)

Selon ce thread:
http://www.fiero.nl/forum/Archives/Archive-000001/HTML/20020825-2-022131.html

Les injecteurs de la Fiero sont d'une génération avant des injecteurs de la Camaro (à disque). Les anciens injecteurs avaient un temps d'ouverture plus long que les nouveaux injecteurs. Par contre, ça ne dérangeait pas, parce que l'ECM de la Fiero a été programmé avec le bon délai d'ouverture. Présentement, le délai d'ouverture n'est plus comme prévu. C'est peut-être de quoi qui est corrigeable avec un tune.

Sinon, le monde mettent un régulateur ajustable (et montent la pression), avec les injecteurs lents du 2.8, et apparemment ça marche. J'ai des injecteurs de 2.8 qui me servent plus...
« Modifié: Juillet 11, 2016, 18:54:13 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #26 le: Juillet 11, 2016, 23:27:02 pm »
Hum, je ne sais plus où donner de la tête !
Ce que je sais c'est que je soupçonnais que c'est au cylindre #6 que j'ai un problème car la bougie qui y était était pratiquement propre comparée aux autres. Aujourd'hui Quand le moteur fonctionnait j'ai débranché le fil de bougie de ce cylindre et je n'ai même pas vu de différence sur le son et le comportement du moteur ce qui me laisse croire que l'injecteur du 6 ne fait vraiment pas le travail. Je ensuite débranché le fil du 5 et j'ai vu une grosse différence.
Je croyais simplement changer cet injecteur mis avec vos commentaires je ne suis plus sûr.
J'ai aussi lu ici ou ailleurs que la chose à faire lors d'un swap de 3.4 était de prendre les injecteurs de la camaro.

Yamacoco, si c'était un problème de distributeur  ( rouille ground module etc), j'aurais un problème plus généralisé que seulement sur un cylindre (apparemment) Non? 

Pmbrunelle, pourquoi dis tu " présentement le délai d'ouverture n'est pas comme prévu"?

François


pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #27 le: Juillet 12, 2016, 08:02:35 am »
Dans un moteur à injection, l'essence est alimenté en plusieurs pulses des injecteurs (un pulse par tour dans la Fiero).

Mettons qu'au ralenti, l'ECM décide qu'un pulse d'essence d'une durée de 0.6 ms suffit pour les besoins du moteur (jusqu’au prochain pulse d'essence).

L'ECM ne peut pas simplement appliquer une tension aux injecteurs pendant 0.6 ms. Si le temps d'ouverture de l'injecteur est égal à 1.2 ms, il n'y aurait aucune essence d'injectée mème pour une longueur de pulse électrique de 0.6 ms.

La façon que l'ECM calcul la longueur de pulse électrique est comme cela:
temps total = temps d'injection + temps d'ouverture

Donc, dans notre exemple:
1.8 ms = 0.6 ms + 1.2 ms

Le temps d'ouverture est programmé dans l'ECM. Si le temps d'ouverture dévie trop de la valeur programmé, la mauvaise quantité d'essence sera injecté à chaque pulse.

L'histoire c'est que les injecteurs de Camaro sont plus rapides que ceux de la Fiero.
« Modifié: Juillet 12, 2016, 08:10:06 am par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #28 le: Juillet 12, 2016, 08:57:17 am »
je vais devoir continuer de lire ce post sur le pff au complet... mais j'avoue que je suis un peu perdu!

j'y réfléchi et je me demande quoi faire.
je vois quelques scénarios:
1- je change tous les injecteurs pour d'autres de 3.4 (j'ai vu un kit de 6, FJ95RP6, pour 180$ sur amazon, un seul se vend environ 45$).
2- je les change tous pour ceux du 2.8 (ou du 3.1!!!???) et aussi ajout d'un régulateur de pression
3- je change seulement celui du #6 pour un neuf de 3.4 (moins dispendieux mais résultats???).
4- je fais faire un nettoyage des injecteurs professionnellement

je me demandais aussi, est-ce que les gaskets de plenum se trouvent encore facilement? 
« Modifié: Juillet 12, 2016, 14:45:58 pm par Frankidi »

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #29 le: Juillet 12, 2016, 16:40:14 pm »
Pour ton distributeur c'est pas ton problème pour l'instant, si quand tu débranchais ton cyl no 6 il y avait un spark au fil de bougie, mais aucun changement du moteur, donc tu as du feu sur ce cyl la.
(as-tu débranché au cap ou à la bougie) c'est mieux à la bougie car tu vérifie aussi le fil de bougie en même temps.

Tu as vérifié la compression donc y a du feu, de la compression, il reste la bougie ou l'injecteur, la bougie est neuve mais comme je dit toujours c'est pas parce que c'est neuf que c'est bon c'est juste neuf.
  EX: Tu peux l'avoir craqué en l'installant et le feu saute pas à la bonne place.
Sinon il reste l'injecteur est défect. As-tu vérifié sa connexion, quand la clé est a on il y a du + et L'ECM envoie du nég pour sa pulsation.

Vu le nombre d'années que la fiero n'a pas roulé, je te conseil de changer toutes les injecteurs, je ne croit pas qu'un nettoyage sur le moteur sera suffisant. Car il faut qu'il soit nettoyer inversement au flow habituel.

Tu as 3 choix:
1-tu les fait nettoyer à l'ultra son et matché pour avoir 6 pareils.
2-tu en achète des neufs.
3-tu en essaie des usagés, j'en ai et pmbrunelle aussi.

Moi je te conseil ceux du 2.8 avec un régulateur ajustable pour augmenter leurs flow, car ils sont compatible à 100% avec ton ordi. Toute les swaps que j'ai lu avec un 3.4, les gars ont tous des problèmes a tuner ça avec l'ordi de fiero.

Pour les gaskets pas de problème pour les trouver.

Si tu veux j'ai un 2.8 complet avec filage et ordi 7730 tuné par moi qui est remonté au complet en neuf avec environ 10 000 km roule super bien.

Tu est dans quel coin?

Yamacoco
 
« Modifié: Juillet 12, 2016, 20:16:54 pm par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir