Auteur Sujet: Projet 3.4 <Suite> Frankidi  (Lu 93320 fois)

pmbrunelle

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #255 le: Décembre 03, 2018, 00:24:45 am »
Patrick, tu as dit qque part que tu voulais installer une transmission 4 vitesses, as tu une 5 vitesses disponible?

J'ai juste un shifter + cables de 5-vitesse Isuzu qui traîne. Mais ne mets pas un Isuzu à la place d'un Muncie, c'est la transmission qui était jumelée avec les 4-cylindres... Mets une 5-vitesse Getrag, ce que Pontiac jugeait nécessaire pour le "gros" couple du 2.8. Je pense que le shifter Isuzu est utilisable dans un application Getrag.

egirard préfère les Isuzus, parce que (selon lui) ça shift mieux. Je dirais que si tu prends un Isuzu, n'abuse-le pas trop, mais ce n'est quand mème pas tant fragile que ça.

Ce qui fait rouiller le fond du bol du filtre à air c'est aussi le contact avec le filtre à air, ce qui empêche à l'humidité de sécher. Je n'ai pas de recommandation autre que nettoyer, et peinturer (POR-15?) le bol. Je remarque que quand j'ai eu un filtre huilé K&N, l'huile coulait dans le fond du bol... peut-être ça aidait contre la rouille. Mais si tu décide de faire un swap avec un MAF, les filtres K&N sont déconseillés.

En plus d'une transmission 5-vitesses, un swap vers une 5-vitesse dans ton cas (partant d'un Muncie) nécessite aussi:
Clutch (probablement)
Throw-out bearing
Bracket de support de transmission avant
Bracket de support de transmission arrière
Slave cylindre (pour Getrag seulement)
Bouclier thermique pour slave (protection contre la chaleur de l'échappement)
Shifter
Câbles
Auto-collant 5-vitesses sur le console (Rodney Dickman)
Ajout de filage dans la couette du moteur (switch de feux de reculon est sur la transmission plutôt que dans la cabine)
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #256 le: Décembre 04, 2018, 17:49:18 pm »
Ok, donc ma 4 vitesses est une muncie?

Hier, avec un ami mécanicien, j'ai enlevé la tête de moteur du côté problématique.  On n'a pas rien vu d'évident mais on a vu des petites taches de ce qui semble être de la rouille.  Mon ami en a donc déduit que peut être que le ring racleur d'huile est défectueux.

Je vais donc enlever le piston mais pour ça, ça va demander un peu de préparation.

pmbrunelle

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #257 le: Décembre 04, 2018, 18:43:59 pm »
Oui, ta transmission a été conçue et fabriquée à l'usine de transmissions GM à Muncie, Indiana.

La 5-vitesses "Getrag" (ou parfois Muncie-Getrag), était conçue par Getrag en Allemagne, et encore fabriquée à l'usine Muncie.

Ça représente un début de culture de sous-traitance, et de perte de capacités techniques ici en Amérique du Nord.

Si tu as un indicateur à cadran, tu peux mesurer (en tournant le moteur) le déplacement de chaque poussoir. Si ton arbre à cames a un lobe d'aplati, ce genre de test te permettrait de le savoir.
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ciberix

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #258 le: Décembre 05, 2018, 08:18:35 am »
Le 3° cuvelage de la culasse a un drole d'aspect, tu peut remplir ce cuvelage d'essence ça te donnera une indictation sur l'etanchéité des soupapes.
tu peut faire de même dans le cylindre correspondant pour avoir une idée de l'état du racleur .(comparaison de la vitesse d'écoulement avec 1 cyl en bon état)
bonne continuation....
Jo
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #259 le: Décembre 06, 2018, 22:32:48 pm »
Ok Merci , j'ai effectivement un indicateur a cadran, je ferai le test.

Oui ciberix,  le 3e cuvelage (J'ai jamais entendu ce mot!  ;D) est celui correspondant au cylindre problématique. c'est de l'huile qui le rend luisant comme ça.  J'ai fait le test d'étanchéité dont tu parles avec du vieux liquide de refroidissement et apres 24h, il n'y avait aucune fuite dans les 3 cuvelages.

Maintenant, je suis rendu à enlever la transmission, comment vous procédez d'habitude?  pour la desaccoupler du moteur il faudrait que je tire de côté mais ses supports m'en empêche.  Est ce que vous séparez les deux du berceau pour les lever ensemble et ensuite les désassembler?

Peut être que je pourrais lire le shop manual aussi!! Lol 

ciberix

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #260 le: Décembre 07, 2018, 00:01:56 am »

 cuvelage (J'ai jamais entendu ce mot!  ;D)

Peut être que je pourrais lire le shop manual aussi!! Lol 

Les Québécois ont leurs expressions , les français aussi. cuvelage se dit d' une forme concave .
j'ai lu le manuel haynes, il faut séparer le groupe propulseur du berceau. ;D
si l'étanchéité des soupapes est bonne, cela évite du boulot.mais l'essence c'est mieux pour le test( + fluide)
Jo
« Modifié: Décembre 07, 2018, 00:21:09 am par ciberix »
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yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #261 le: Décembre 07, 2018, 10:00:25 am »
Pour faire le test d'étanchéité des soupapes avec du liquide de refroidissement (antifreeze)
N'est pas très efficace car trop épais comme liquide (plus que l'eau), comme dit ciberix " mais l'essence c'est mieux pour le test( + fluide)" 
Moi j'utilise du varsol (diluant à peinture) n'est pas inflammable, très fluide et dilue les huiles,graisses, carbone et après je m'en sert pour nettoyer mes pièces. Il y a des produits spécialisés pour faire ces choses la qui sente moins que le varsol, mais j'ai toujours un gallon de varsol chez moi et c'est pas cher.

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ciberix

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #262 le: Décembre 07, 2018, 11:12:15 am »
Je ne connais pas le varsol, j'utilise du transyl ou du wd40 dégrippant et dégaissant en litre qui dissout aussi les dépots carbonique.
la fluidité est telle que le diagnostique est posé en quelques minutes.. ;)
Jo
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yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #263 le: Décembre 07, 2018, 15:51:08 pm »
Le transyl connait pas, mais le WD40 est encore meilleur que le varsol pour ce test car c'est de l'huile pénétrante, si les valves coulent le WD40 va passer, mais au gallon c'est très cher  :(

En Europe, on utilise davantage la désignation « white spirit » pour le groupe de solvants dont fait partie le solvant Stoddard. (varsol)

Il est utilisé comme solvant  pour :
des peintures
le dégraissage des pièces métalliques, machines outils et moteurs
l'extraction d'huile et de corps gras dans l'industrie chimique.

Yamacoco
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #264 le: Décembre 07, 2018, 20:16:12 pm »
Ciberix, je ne sais pas si le ton de mon message laissait croire que je riais du mot cuvelage mais ce n'était vraiment pas l'intention! Je suis toujours ouvert à m'éduquer! Ici on dirait "encavure" je crois, ou simplement cuve.

Je vais refaire le test avec du varsol et je vais m'enligner pour lever tout le groupe motopropulseur et ensuite separer la transmission.

Merci encore à vous :)

ciberix

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #265 le: Décembre 08, 2018, 01:08:03 am »
Frankidi j'ai voulu répondre sur le ton de la plaisanterie,mais apparemment c"était une "blague plate".
ne te mets pas de bibittes (j'espère que c'est la bonne expression!!! )
Bon courage pour la suite.
Jo
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #266 le: Décembre 08, 2018, 16:21:10 pm »
Pas de problème ciberix!

J'ai refait le test de fuite avec du varsol et je ne vois pas de fuite bien que je vois que le niveau a baissé un peu, j'attribue ça à l'évaporation (pour une durée d'environ 20h).

J'ai aussi monté le moteur sur un support (engine stand) et j'ai ainsi pu enlever la panne a huile et le piston du fameux cylindre #5. J'espérais presque de voir qque chose d'évident mais rien... a vue d'oeil en tout cas. Le racleur d'huile n'était pas coincé ni rouillé.  Comment on peut vérifier si le racleur est trop usé??

Une chose que j'ai vue par contre est que la panne a huile semblait un peu écrasée et quand je l'ai enlevée, on voyait la trace du tamis sur la panne, d'après moi le tamis touchait au fond de la panne. On voit des bouts de silicone sur le tamis.

Le piston: https://photos.app.goo.gl/zZKfgU8mZtM8PaVaA

Quelle serait la prochaine vérification selon vous?



yamacoco

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Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #267 le: Décembre 08, 2018, 22:08:24 pm »
Bien moi je le ferais avant d'ouvrir, soit pour confirmé ou trouver 1 autre problème et ouvrir pour rien. EX: un seal de valve d'intake brisé sur ce cylindre, avec un injecteur défectueux.

Yamacoco

Frankidi, tu comprend pourquoi je t'avais dit de faire le test avant d'ouvrir le moteur, c'est plus facile à diagnostiquer. (tu aurais su plus ou se situe le problème)
Après avec les pièces dans les mains c'est plus facile de comprendre et d'y remédier.

Mais bon avec ce que tu as trouver dans la panne à l'huile c'était une bonne idée d'ouvrir le moteur pareil.
Fait plusieurs photos dans plusieurs angles du bloc moteur à l'envers que l'on voit la pompe à l'huile avec son tamis clairement.

Yamacoco
« Modifié: Décembre 08, 2018, 22:11:02 pm par yamacoco »
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ciberix

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #268 le: Décembre 08, 2018, 23:30:43 pm »
Voici la méthode de controle des segments.
Contrôle des segments
Jeu à la coupe
Le segment étant déposé du piston, introduisez-le dans le cylindre à 2 cm du haut, en le poussant avec le piston nu pour qu’il soit bien positionné.

Avec une cale d’épaisseur, mesurez le jeu entre les becs de segment et comparez avec les indications fournies par le constructeur.

Écartement des becs au repos
Posez le segment à plat sur une surface propre et à l’aide d’un pied à coulisse à becs concentriques, mesurez l’espace entre les extrémités du segment.
Un écartement trop faible traduit une perte d’élasticité.

Épaisseur des segments

Toujours avec un pied à coulisse, ou mieux avec un palmer, mesurez l’épaisseur de chaque segment et comparez avec les données du constructeur.
Jeu latéral dans les gorges

Les gorges de segment ayant nettoyées, remettez les segments à leur place respective. Glissez des cales d’épaisseur entre segment et gorge afin de mesurer le jeu.

Comparez le résultat avec les préconisations du constructeur.


Je n"ai pas les cotes , le manuel haynes n'est assez complet.
mais je pense que Yamacoco pourra te les donner, sinon comparer avec des neufs.

Après vérification du cylindre ,rayures ou ovalisation.
As-tu vérifié la levée des poussoirs et des cames??
voir peut être planéité (flatness) de la culasse , mais je ne pense pas.

visuellement sur ta vidéo, j'ai l'impression que le racleur n"est pas beaucoup expansé, il devrait ressortir plus a mon avis, difficile de voir sur 1 vidéo...
Jo

« Modifié: Décembre 09, 2018, 08:29:46 am par ciberix »
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #269 le: Décembre 09, 2018, 20:20:39 pm »
Oui je comprends plus yamacoco.

J'ai mesuré l'espacement des segments dans le cylindre et sur le piston; dans le cylindre (toujours seulement le #5), la tolérance est de 0.010 à 0.020" et j'avais au moins 0.030 (0.036 sur une des deux segments de compression).  Pour l'espacement dans la rainures du piston, il faudrait 0.001 a 0.003 et un était correct et l'autre avait 0.006".  Je n'ai pas mesuré l'épaisseur du segment lui-même.  Ça sera à faire mais je crois que j'ai assez d'indices pour dire qu'il faut les changer.  Je vais me trouver une jauge télescopique et un micromètre 3-4 pour mesurer le cylindre aussi.  Si il est hors tolérance,  je devrai prendre une décision car je ne sais pas si j'ai le budget pour le faire machiner en plus...
 
Pour en revenir à la panne a huile,  il y avait une boue dans le fond, près du drain, qui ressemblait à de la pâte"anti-seize" et elle collait à un aimant...

Il y a aussi bcp de boue rouillée dans un des passages de refroidissant : https://photos.app.goo.gl/1mYzXhX5gU3gyxGB9

Finalement, cest un moteur boueux haha

Pis, enfin une évidence, mon bearing d'embrayage est clairement fini: https://photos.app.goo.gl/HCdrBZo8i5Amhdsq9

Merci encore pour tous vos conseils et réponses.