Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 209058 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
L'enfant de la bibite
« le: Décembre 03, 2016, 16:14:31 pm »
Hier j'ai acheté une Fiero 1985 SE 2m6. L'auto était à Trois-Rivières.

Elle est munie de transmission automatique, vitres et rétroviseurs manuels. En assez bon état, avec un peu de rouille qui est à réparer.

Après une trentaine de kilomètres (en route vers Montréal), le moteur s'est mis à faire un bruit inquiétant de claquage, donc j'ai stationné l'auto, et le restant du chemin a été fait sur une remorqueuse. Cependant, lors de mon essai routier, il n'y avait aucune indication d'un problème, même à 5000 tr/min.

Donc le moteur sera à changer, en même temps que le swap de Muncie l'année prochaine.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1 le: Décembre 03, 2016, 16:49:25 pm »

Un autre beau projet!   :) Félicitation!

1988 GT rouge 3800SC

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #2 le: Décembre 03, 2016, 16:51:58 pm »
Félicitation! on s'en parle ce soir

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #3 le: Décembre 10, 2016, 11:04:56 am »
Salut Patrick, as tu eu le temps de diagnostiquer ton moteur sur ton petit bébé blanc....

Moi j'ai essayer mon beau cadeau de noël, il fonctionne très bien et c'est très bien assemblé  félicitation et merci beaucoup.

Pense tu que les boyaux que tu as utilisé, peuvent résister au gaz et diesel, surtout celui de la
pompe, car ça pourrait faire une pompe multifonctionnelle.

Yamacoco
« Modifié: Décembre 28, 2016, 10:46:53 am par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #4 le: Décembre 10, 2016, 14:56:16 pm »
Je n'ai pris le temps à étudier ce problème de la Fiero blanche. Il est plus prioritaire d'enlever les pièces utiles de la Fiero jaune pour pouvoir l'envoyer au scrap.

Le cradle et moteur (qui allait bien, sauf les têtes) de la Fiero jaune sont déjà enlevés; il reste à enlever encore quelques affaires:
Réservoir d'essence (muni d'une pompe EP-381)
Pédales d'embrayage et de frein
Ligne à clutch hydraulique
Volant

J'ai déjà utilisé ma pompe pour vider le fond (moins qu'un litre) d'un réservoir d'essence, mais j'ai pompé de l'eau immédiatement après pour rincer l'intérieur des boyaux. Le boyau transparent durcit un peu avec l'essence, mais rien de catastrophique.

L'idéal serait de couper un demi-pouce de chaque type de boyau, et de les submerger dans un pot d'essence. Après 48 h, évaluer l'état des boyaux.

Si tu pompes de l'essence/diesel, fais ça avec les portes ouvertes (endroit bien ventilé). Les étincelles du moteur électrique pourrait amorcer une explosion s'il y a une concentration de vapeurs inflammables.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #5 le: Décembre 10, 2016, 18:35:49 pm »
Merci du conseil j'avais pas remarqué que le petit moteur est ouvert.
N'oublie pas que j'ai un beau bloc ici pour toi.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #6 le: Janvier 08, 2017, 11:35:42 am »
Vu que le démontage de la bibite jaune est complété, je peux reprendre les projets de Fiero habituels.

Je continue le remontage du Muncie "spécial", dernièrement vu ici: http://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=2325.msg32813#msg32813

Une fois que la boite d'aluminium (les deux moitiés) sera propre, l'assemblage pourra commencer. Une fois que le gros de la crasse est déjà enlevé, une lave-vaisselle fait un bon nettoyage.

Je vais tout simplement laisser le fini naturel de l'aluminium. Si je veux peinturer la boite comme il faut, il faut d'abord enlever toutes les traces d’oxydation, ce qui prendrait une éternité. Tant qu'a peinturer par dessus la corrosion, et que la peinture s'écaille assez rapidement, c'est mieux de laisser ça naturel, comme Pontiac a fait.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #7 le: Janvier 08, 2017, 13:58:07 pm »

...

Une fois que la boite d'aluminium (les deux moitiés) sera propre, l'assemblage pourra commencer. Une fois que le gros de la crasse est déjà enlevé, un lave-vaisselle fait un bon nettoyage.

...


Ma blonde m'arracherait la tête ....


pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #8 le: Janvier 08, 2017, 21:47:16 pm »
C'est toujours plus facile de se faire pardonner que de demander la permission? :D

J'ai assez avancé ce projet de transmission; je suis à l'étape de déterminer les épaisseurs de chacune des entretoises pour compenser les tolérances de mon jeu de pièces.

Les trois axes du Muncie sont supportés par des roulements à rouleaux coniques, tous avec une légere précharge. Le bon choix d'entretoise pour chaque arbre imposera la bonne précharge.

L'assemblage d'un Getrag est plus simple d'un sens; cette procédure de sélection des entretoises s'applique uniquement pour son différentiel.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #9 le: Janvier 09, 2017, 13:24:28 pm »
Tu as un bon lave vaisselle mon Patrick..... les pièces sont propres :D

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #10 le: Janvier 15, 2017, 20:56:10 pm »
J'ai été chanceux avec les entretoises d'ajustement des roulements à rouleaux coniques; les épaisseurs requises étaient toutes disponibles parmi ma collection d'entretoises de Muncie. Parfait! Alors, j'ai procédé avec l'installation des bagues dans le boîtier d'aluminium.

Avec la 4-vitesse de la Fiero, le reculon est à gauche de la première vitesse. Afin d’empêcher le conducteur de sélectionner R quand la 1ère est désirée, un ressort préchargé dans la transmission bloque le mouvement gauche-droite vers le reculon. Le mouvement à gauche est permis lorsque l'effort du conducteur dépasse la précharge du ressort.

La distance dans la course gauche-droite à laquelle ce ressort prend effet varie en fonction de l'épaisseur du Selective Washer. Idéalement, le ressort arrête le bras de vitesse lorsque la came de sélection de vitesse est bien centrée vis-à-vis la fourchette 1ère/2e.

J'ai suivi la procédure GM pour chosir la bonne épaisseur d'entretoise (Distance C), et cette-fois-ci, il me fallait un Selective Washer plus épais que ceux à ma possession. De plus, ces rondelles ne semblent pas disponibles chez ebay, amazon, rockauto... Plutôt d'essayer de trouver l'introuvable, j'ai tenté de modifier la dimension B afin d'avoir une distance C qui correspondait à un de mes Selective Washer que j'avais en main.

J'ai modifié la dimension B en raccourcissant l'arbre de sélection de vitesses sur le tour.

Quand ce travail a été terminé, j'ai vissé le bouchon avec du RTV.

Prochainement, je dois me trouver du scellant anaérobique. Apparemment, c'est ça que ça prend entre les deux moitiés du Muncie, et non du RTV. Deux Canadian Tires n'avaient pas ça sur leurs tablettes.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #11 le: Janvier 17, 2017, 23:10:40 pm »
J'ai trouvé du Loctite 518 au pièces d'auto NAPA. Parfait entre les deux moitiés de la boîte.

Pendant que j'étudiais leurs produits à vendre, j'ai noté le Loctite PST. Il est conçu pour sceller des filets métal-sur-métal. J'aurais dû utiliser ce produit et non du RTV pour le bouchon vissé du Selective Washer.

Je crains que le RTV dans les filets ne sera pas suffisamment exposé à l'oxygène pour bien sécher. La mise en service de cette transmission (et donc le remplissage d'huile) aura lieu en quelques mois, donc c'est peut être assez de temps pour permettre au RTV de durcir malgré la mauvaise exposition du RTV à l'air. Pour l'instant, je crois qu'il est mieux de ne pas le toucher, et si plus tard ça fuit, je le refais avec du PST.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #12 le: Janvier 18, 2017, 18:24:06 pm »
Pour ton bouchon que tu as sceller avec du RTV, il n'y a pas de problème en autant que tu l'as bien torqué, surtout que tu va t'en servir qu'au printemps prochain.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #13 le: Janvier 21, 2017, 23:49:06 pm »
J'ai scellé et vissé ensemble les deux moitiés de la boîte aujourd'hui.

Ensuite, j'ai tiré/poussé sur le bout de l'arbre d'entrée pour voir s'il y avait un jeu axial (ce qui est mauvais). Cet arbre était le plus à risque d'avoir un jeu, puisque la précharge requise est particulièrement minime (expliquée par son roulement de taille bambino). Pas de loose ;)

Après, j'ai installé les divers leviers et supports de slave, de câbles, etc, sur l'extérieur de la transmission. Le levier select s'accrochait sur une partie de la boîte, donc j'ai légèrement taillé un peu de l'aluminium pour résoudre ce problème. J'étais un peu surpris par cette interférence... étudions les dates de fabrication:
     levier select: 3-4-86
     boîte d'aluminium moulée: 8-27-84

Peut-être il s'agit d'un petit changement pas bien connu entre les 85 et 86?

J'ai fait l'achat de 3 qt d'huile à transmission Redline MTL. Cette huile semble être renommée (pas seulement pour les Fieros, mais pour plusieurs marques d'autos), mais elle est chère $$$
« Modifié: Janvier 21, 2017, 23:51:23 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #14 le: Janvier 28, 2017, 23:11:25 pm »
En faisant un inspection du moteur de la Fiero jaune, j'ai noté quelque chose d'anormale. Voir l'image du piston.

Il semble manquer une section du segment de compression supérieur. Le piston est fondu à cet endroit.

Pour Yamacoco: C'est quoi l'état de ce moteur 3.1 L?
SE 1985 blanche; projet sans fin!