Auteur Sujet: Installer une swaybar à l'arrière des 84-87  (Lu 8481 fois)

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« le: Juin 06, 2017, 23:39:41 pm »
Je discutais avec Bernyfiero ce weekend et le sujet des swaybar a été abordé.

Selon la rumeur, il serait possible d'installer une swaybar avant de Fiero 84-87 à l'arrière (mêmes années) et le tout, relativement simplement.

Eh bien oui!

Voici 2 fils de discussions avec photo qui traitent du sujet:

http://www.westcoastfieros.com/forum/pattys-suspension-day_topic2542_page2.html

http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/137688.html

Beaucoup d'information pertinente dans les 2 fils. Le lien de Pennock's montre d'ailleurs différentes options d'installation.  
« Modifié: Juin 07, 2017, 00:06:00 am par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

BERNYFIERO

  • Membre club Fieromontreal
  • Full Member
  • *
  • Messages: 199
Re : Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« Réponse #1 le: Juin 07, 2017, 07:35:16 am »
En lisant les commentaires et en regardant les photos postées sur les deux différents forums il me semble que c'est possible il faut juste se procurer la quincaillerie (les adapteurs, les bolts et les bushings) ! 
87 GT NOIR

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« Réponse #2 le: Juin 07, 2017, 11:29:02 am »
J'en ai une d'installée sur ma 86

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« Réponse #3 le: Juin 07, 2017, 14:26:55 pm »
J'en ai une qui est déjà posée sur le cradle destiné pour l'enfant de la bibite.

Cette barre stabilisatrice 84-87 WS6 avant a déjà été à l'arrière de ma Fiero jaune.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

BERNYFIERO

  • Membre club Fieromontreal
  • Full Member
  • *
  • Messages: 199
Re : Re : Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« Réponse #4 le: Juin 07, 2017, 20:09:23 pm »
J'en ai une qui est déjà posée sur le cradle destiné pour l'enfant de la bibite.

Cette barre stabilisatrice 84-87 WS6 avant a déjà été à l'arrière de ma Fiero jaune.
T'as utilisé les mêmes quincaillerie pour l'installer ou est-ce que t'en as acheté acheté d'autres ?
87 GT NOIR

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« Réponse #5 le: Juin 11, 2017, 21:07:51 pm »
MISE EN GARDE: l'ajout d'une barre stabilisatrice en arrière va augmenter la tendance des pneus arrières de déraper. Donc, ce sera moins stable. Alors faites certain que vous voulez vraiment cela!

Voici des photos de ma barre stabilisatrice.

Les supports sont ceux qui sont vendus pour le devant de Fiero (Fiero Store). J'ai mis des blocs en plastique pour espacer la barre du cradle; sinon, la partie centrale de la barre frotte le cradle.

Pour les endlinks, je ne sais pas. C'est l'ancien propriétaire de ma Fiero jaune qui les a achetés.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« Réponse #6 le: Juin 11, 2017, 23:42:55 pm »
Moi je trouve pas que ça rend l'auto instable au contraire, la sway bar arrière élimine un peu
le Rear Bumpsteer car dans les virages la suspension se déplacent moins ce qui réduit le Bumpsteer. L'auto tourne plus a plat, que pencher sur le côté de la courbe.

Patrick si tu as une autre explication j'aimerais bien la connaitre.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« Réponse #7 le: Juin 12, 2017, 08:44:52 am »
MISE EN GARDE: l'ajout d'une barre stabilisatrice en arrière va augmenter la tendance des pneus arrières de déraper. Donc, ce sera moins stable. Alors faites certain que vous voulez vraiment cela! ....

Première fois que j'entend parler de ça. Même que ces barres sont dans les options performances de biens de véhicules. Ça améliore l'assiette en virage.


GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« Réponse #8 le: Juin 12, 2017, 09:01:15 am »

Ce que j'ai déjà lu c'est que la sway bar arrière devrait être d'un plus petit diamêtre que celle avant.
1988 GT rouge 3800SC

fiero2mod4

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 120
Re : Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« Réponse #9 le: Juin 12, 2017, 09:33:26 am »
Moi celle que j'ai vue c'est pas la même que celle d à avant les link kit courrt et en forme de L

fiero2mod4

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 120
Re : Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« Réponse #10 le: Juin 12, 2017, 09:37:58 am »
Voici le liens avec le bon modèle
https://www.fierostore.com/Tech/Default.aspx

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« Réponse #11 le: Juin 13, 2017, 23:05:39 pm »
Voici le liens avec le bon modèle
https://www.fierostore.com/Tech/Default.aspx

Voici le bon lien

Pièce:
https://www.fierostore.com/Product/Detail.aspx?s=57032%20%20%20%20%20REAR&d=45&p=1

Installation:
https://www.fierostore.com/Tech/Default.aspx?ID=123

Celle-là est un after-market. La discussion que j'avais avec Berny était pour lui permettre de réutiliser les pièces de sa 86.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« Réponse #12 le: Juin 13, 2017, 23:07:59 pm »

Ce que j'ai déjà lu c'est que la sway bar arrière devrait être d'un plus petit diamêtre que celle avant.

Celle vendu par Fierostore est 7/8" à l'arrière alors que celle d'en avant est 1". Par contre, je ne vois tout de même pas comment 1/8" de différence pourrait causer du survirage.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Re : Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« Réponse #13 le: Juin 14, 2017, 00:42:32 am »
Moi je trouve pas que ça rend l'auto instable au contraire, la sway bar arrière élimine un peu
le Rear Bumpsteer car dans les virages la suspension se déplacent moins ce qui réduit le Bumpsteer. L'auto tourne plus a plat, que pencher sur le côté de la courbe.

Patrick si tu as une autre explication j'aimerais bien la connaitre.

Yamacoco

Il est vrai que l'auto penche moins lors des virages, et que le mouvement des roues est diminué, ce qui rend l'effet du bumpsteer moins important. Donc tu as plus de stabilité, dans ce sens.

Comme benoitmalenfant vient d'en discuter, l'ajout de la barre à l'arrière augmente la tendance de l'auto de survirer à la limite de l'adhérence. Ce n'est pas un phénomène qui est perceptible en conduite normale.

Il ne faut pas oublier que le souvirage/survirage n'est pas noir/blanc; les deux extrêmes existent sur un spectre. Entre les deux extrêmes se trouve un milieu neutre où les quatres pneus perdent l'adhérence simultanément.

Normalement, les voitures de série sont arrangées pour approcher la limite d'adhérence en souvirant. Ceci arrive lorsque les pneus avants n'arrivent pas à fournir plus d'adhérence latérale, mais que les pneus arrières collent encore bien au sol. C'est un comportement qui est relativement bénin; la direction devient légère, et tourner encore plus le volant n'a aucun effet sur la trajectoire de l'auto.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-virage#/media/File:Understeer-right-hand-drive.svg

Lorsque un auto survire, c'est les pneus arrières qui atteignent la saturation avant les pneus avants. Si l'auto en état de survirage n'est pas bien contrôlé par le conducteur, le survirage peut conclure en tête-à-queue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Survirage#/media/File:Oversteer-right-hand-drive.svg

Survirage, de façon plus visuelle:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Survirage#/media/File:Mercedes_AMG_CLS_55_-_Demonstration_of_drifting_1b.jpg

Moi, je veux tout simplement vous rappeler qu'en ajoutant une barre stabilisatrice en arrière, vous tassez la tenue de route de l'auto à sa limite d'adhérence vers un comportement plus survireux; autrement dit, moins stable.

C'est correct de modifier l'auto pour mieux convenir à ses goûts; il faut juste être conscient des risques, pour éviter de mauvaises surprises.


Ce que j'ai déjà lu c'est que la sway bar arrière devrait être d'un plus petit diamêtre que celle avant.

Celle vendu par Fierostore est 7/8" à l'arrière alors que celle d'en avant est 1". Par contre, je ne vois tout de même pas comment 1/8" de différence pourrait causer du survirage.

Une barre 1" est 71% plus raide qu'une barre 7/8", donc ce n'est pas dans la même catégorie pas en toute.

Ceci n'implique pas qu'une barre 1" est trop en arrière (fonction de ta conduite, pneus, distribution de poids, préférence personnelle). Moi-même, je vais mettre une barre d'avant en arrière. Pour Fiero Store qui vend au public, c'est probablement mieux de tendre vers un diamètre plus petit, pour diminuer le risque de se faire poursuivre si quelqu'un se blesse (vive le USA).

Ce qui est aussi intéressant à noter, c'est que les 88 avec barre stabilisatrice arrière étaient vendus seulement avec les pneus plus larges en arrière (215 vs. 205). Les pneus plus larges collent mieux, donc les pneus larges en arrière remettent l'équilibre un peu vers le sousvirage.

Le modèle de base qui était muni de quatre pneus identiques n'était pas équipé de barre arrière...

J'ai fait des croquis pour expliquer comment une barre à l'arrière augmente la tendance de survirer à la limite d'adhérence; je vais pouvoir les numériser(et ensuite les présenter) au travail demain.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Installer une swaybar à l'arrière des 84-87
« Réponse #14 le: Juin 14, 2017, 21:24:41 pm »
Je ne suis pas ingénieur et je n'ai pas de compétence particulière en friction/adhérence de mouvements dynamique des masses mais à bien y penser je peux comprendre que de changer le comportement de la suspension arrière sans en changer l'avant peut avoir un effet indésiré.

Comme Patrick le dit, les suspensions des voitures de production sont calibrés de façon à avoir une tendance sousvireuse, question de sécurité (monsieur/madame tout-le-monde ont le réflexe premier d'appliquer les freins lorsque une voiture dérape, ce qui corrige automatiquement le sousvirage, mais aggrave le survirage) et probablement pour d'autres raisons que j'ignore.

Changer cette calibration en modifiant l'arrière seulement peut donc modifier l'équilibre globale de la suspension et introduire un comportement indésirable.

Bien hâte de voir le détail technique.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT