Auteur Sujet: Changement des hinge pin / goujon de penture de porte  (Lu 5426 fois)

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Changement des hinge pin / goujon de penture de porte
« le: Mai 19, 2018, 17:31:42 pm »
Il y a quelques temps, j’ai changé mes pins de pentures côté conducteur parce que la porte tombait un peu en ouvrant, et je me suis dit que certaines informations pouvaient être intéressantes pour quelqu’un d’autre. Ce problème n’était pas important, mais à la longue c’était énervant que de devoir pousser sa porte comme un sauvage pour qu’elle atteigne le striker…
Je me suis servi en partie du post de jetman : http://www.fiero.nl/forum/Archives/Archive-000001/HTML/20060206-2-066102.html
Pour moi, il n’était même pas question d’ôter la porte. Trop de trouble pour l’accès à l’intérieur, et ca ne me tentait juste pas.

Mon vocabulaire:
Penture inférieure : celle du bas
Penture supérieure : celle du haut
Penture côté voiture : celle qui est vissée sur la voiture (à l’opposé de penture côté porte)
Penture côté porte : …

Mon problème se divisait en deux : explosion d’un bushing dans la penture inférieure, et élargissement du trou dans le haut de la penture supérieur côté voiture. Le trou était ovale au lieu de rond à cause de l’usure. C’était surtout ce trou ovale qui faisait tomber la porte. En effet, mes pentures supérieures côté voiture n’avaient pas de bushing.

Solution : changer les bushing de la penture inférieure côté voiture, et la pin tant qu’à y être. Et percer la penture supérieure côté voiture pour y mettre des bushing et changer la pin.

J’ai lu sur internet pas mal avant de me lancer là-dedans, parce que je ne voulais pas être pris avec une porte qui ne ferme pas la veille de la pluie…

J’ai lu que les pins #38407 allait fonctionner, mais juste pour la penture du haut selon jetman et qu’il fallait commander chez Rodney pour celle du haut, et pour les deux pentures selon The Ogre…. Finalement, elle fonctionne pour les deux pentures (haut/bas).

J’ai utilisé mon jack pour soutenir la porte. J’ai commencé par la penture inférieure. Pour enlever la pin, j’ai utilisé la méthode de jetman. D’abord avec le tournevis pour soulager la penture, puis avec la visegrip et la prybar pour sortir la pin. Pour les petites ailettes qui l’empêchent de sortir, j’ai utilisé un dremel et les ai coupées. J’ai ensuite dévissé la penture côté voiture, et le ressort de la penture est sorti en reitrant la penture.  Une vis est à l’intérieur (15mm), donc il faut enlever moulure et tasser le tapis. L’autre se dévisse de l’extérieur avec une clef à cliquet (13mm). J’ai mis du ruban adhésif sur le pourtour de la penture pour pouvoir la remettre au même endroit. Pour changer les bushings, j’ai utilisé la méthode de buddy craig avec la C-clamp et le box de ratchet : https://www.youtube.com/watch?v=ndTPgynkPzY
J’ai mis les bushing vers l’intérieur (comme dans son vidéo, et voir schémas). J’ai ensuite revissé la penture à sa place, puis mis la pin. Je l’ai inséré vers le bas en utilisant un marteau, et mettant la rondelle de nylon (orange dans le schéma), comme le suggérait The Ogre http://fierocave.shorturl.com/ . Problème 1 réglé.

Pour la penture supérieure, j’ai enlevé la vis torx du panneau extérieur de porte pour gagner en clairance pour pousser la pin vers le bas. J’ai encore une fois coupé les ailettes de la pin avec mon dremel. Comme jetman dit, une vielle pin est un punch parfait pour en sortir une autre. Alors, armé de mon marteau et de ma vieille pin inférieure, j’ai sorti la pin du bushing du haut, puis avec la vise grip je l’ai extirpée de la penture. J’ai ensuite dévissé la penture côté voiture en utilisant ma clef 13mm. Une vis doit être dévissée en passant par la fausse aile, comme Falcon l’avait fait remarquer. Utilisation du ruban adhésif encore une fois pour remettre la penture à la même place.

Je voulais installer des bushing dans cette penture, comme dans le post de jetman. J’ai donc percé dans les trous avec ma mèche 31/64’’ (acheté uniquement pour ca…), et j’ai utilisé marteau et patience pour installer les bushing vers l’extérieur dans cette penture. Je les ai mis vers l’extérieur pour ne pas qu’un bushing de la penture côté voiture et un bushing de la penture côté porte s’appuient l’un contre l’autre et tendent à se pousser hors des pentures.

J’ai aussi changé les bushing de la penture côté porte avec la technique de jetman (longue vis), puis inséré la pin vers le haut. J’ai dû jouer pas mal avec mon jack pour trouver la hauteur qui alignait le mieux mes 4 bushings, et pousser/tirer la porte au niveau du miroir pour aider… finalement la pin est entrée. Problème 2 réglé.

Finalement j’ai graissé tout ca, et maintenant la porte ouvre et ferme sans frotter. Magie. Je n’ai pas eu à faire d’ajustements subséquents. C'est après tout que j'ai remis le ressort pour ne pas être pris pour le remettre deux fois en cas d'ajustements. J'ai utilisé le compresseur à ressort, et ca a bien fonctionné.

J’espère que vous apprécierez mes schémas brouillons! La photo montre les bushing ajoutés.

Résumé des pièces :
Pin + bushing : #38407 (pour les deux pentures)
Rondelle de nylon

« Modifié: Mai 19, 2018, 17:34:38 pm par Manitou »

Yannsky

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 349
Re : Changement des hinge pin / goujon de penture de porte
« Réponse #1 le: Mai 20, 2018, 08:40:59 am »
Wow super