Auteur Sujet: Boyaux pour ligne à essence - ATTENTION à ce qu'on vous vend!  (Lu 3552 fois)

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Les mécaniciens de métier trouverons probablement ce post inutile, mais je me donne quand même la peine d'écrire ceci dans l'espoir de peut-être aider un autre 'mécano de fin de semaine' comme moi.

Après avoir changé la pompe à essence dans ma GT, je me suis dit que 'tant qu'à y être' je devrais aussi changer les boyaux à essence pour la ligne principale et la ligne de retour qui me semblaient durcis par le temps.

Petite visite chez Canadian Tire (le seul détaillant de pièces qui est ouvert le Samedi après-midi dans mon coin) je demande spécifiquement du boyaux à essence pour systèmes à injection. Le commis commence à me couper les longueurs requises, je lui redemande 'c'est bien du boyaux pour systèmes à injection?', il me répond par l'affirmative. Je paie donc le tout et m'en revient à la maison.

En regardant les boyaux de plus près, je me rend compte que les 2 longueurs qu'il m'a vendu on l'inscription du standard SAE J30R7, résistant jusqu'à 3.4BAR (~50PSI). De mémoire, je me rappelle que la pression d'essence au niveau de la valve sur la rail d'essence est normalement entre 40 et 47 PSI sur les V6 (L44), je suis donc un peu surpris que la résistance maximale des boyaux adéquats est aussi proche de la pression 'normale' du système.

Une recherche rapide sur les différents standards des boyaux d'essence montre qu'il y a une grosse différence entre les boyaux (J)30R7 et (J)30R9.

Le (J)30R7 est conçus pour les systèmes à faible pression (carburateurs ou TBI comme les L4, qui fonctionnent entre 8 et 13 PSI).

Le (J)30R9 est conçu pour les systèmes à injection haute pression (jusqu'à 180 PSI).

De plus, selon plusieurs intervenants sur différents forums de discussion automobile (ca vaut ce que ca vaut vous me direz), le standard (J)30R7 serait incompatible avec les essences avec éthanol ajouté. Plusieurs se sont plaint de boyaux (J)30R7 qui gonflent et fuient.

Je suis donc retourné chez Canadian Tire pour échanger les boyaux. À ma surprise, le même commis me confirme que c'est le seul type de boyau qu'ils ont en stock et me montre même l'étiquette sur le support qui spécifie pourtant bien "Fuel hose for fuel injection".

Bref, je suis revenu bredouille, je vais devoir passer chez un autre détaillant de pièces cette semaine pour acheter le bon boyau.

*EDIT* - Pour ajouter un peu de 'faits' à ce post, voici un document de 'Gates' qui fabrique des boyaux: http://www.gates.com/oreilly/tech_tips/InstallCorrectFuelLineHose.pdf

En gros, le boyau 30R7 peut être utilisé pour la ligne de 'vapor' (celle qui se rend jusqu'au petit réservoir supplémentaire sur les 87-88), pour le reste, le boyau 30R9 est de mise.
« Modifié: Août 27, 2016, 15:44:14 pm par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1680
Re : Boyaux pour ligne à essence - ATTENTION à ce qu'on vous vend!
« Réponse #1 le: Août 27, 2016, 20:27:03 pm »
Merci de nous éduquer. Ce post m'a incité à apprendre un peu plus à propos de ce sujet.

Pour ton inquiétude par rapport à la limite de 50 psi pour un boyau SAE J30R7, celle-ci représente le maximum de pression recommandé (working pressure) en utilisation normale. La pression de rupture (burst pressure) est aux alentours de 250 psi. On a pas besoin d'ajouter une autre marge de sécurité au-delà du facteur de 5 qui est déjà suggéré!

Néanmoins, il est clair qu'un boyau SAE J30R9 est meilleur, donc il faudrait choisir le SAE J30R9 lorsque possible.

Personnellement, une des raisons que ma Fiero consomme uniquement de l'octane 91 est pour éviter les problèmes de compatibilité chimique avec l'éthanol.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Boyaux pour ligne à essence - ATTENTION à ce qu'on vous vend!
« Réponse #2 le: Août 28, 2016, 10:08:20 am »
Pour ton inquiétude par rapport à la limite de 50 psi pour un boyau SAE J30R7, celle-ci représente le maximum de pression recommandé (working pressure) en utilisation normale. La pression de rupture (burst pressure) est aux alentours de 250 psi. On a pas besoin d'ajouter une autre marge de sécurité au-delà du facteur de 5 qui est déjà suggéré!

Qu'arrive-t-il si on utilise le boyau à une pression entre le working pressure et le burst pressure? Par exemple, je vais au même CT pour remplacer les boyau d'essence pour mon camion qui fonctionne à 60psi ?
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1680
Re : Boyaux pour ligne à essence - ATTENTION à ce qu'on vous vend!
« Réponse #3 le: Août 28, 2016, 17:44:56 pm »
Quand on parle de pression de rupture étant égal à 250 psi, c'est peut-être 250 psi en moyenne pour un boyau neuf, testé en conditions idéales.

Mais qu'est-ce qui ce passe avec l'assèchement du caoutchouc au cours du temps?

Si quelqu'un serre un collier trop fort, et ça coupe dans le caoutchouc, ça diminue de combien la pression de rupture?

Ça se peut que le boyau fera un anévrisme avant la rupture.

Même à neuf, les pressions de rupture sont probablement différentes entre les lots; rien ne peut être produit à 100% identique à l'item précédent.

Ceux dans le domaine des boyaux ont jugé qu'un facteur de 5 (entre la pression de service et de rupture) est suffisant pour s'assurer de la sécurité malgré les incertitudes.

Pour la question du camion: à 60 psi, j'imagine que rien ne se passera. Ce n'est pas beaucoup plus que 50 psi. Mais, ce serait considéré négligent d'employer un tel boyau à 60 psi.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

fiero2mod4

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 120
Re : Boyaux pour ligne à essence - ATTENTION à ce qu'on vous vend!
« Réponse #4 le: Août 31, 2016, 22:53:42 pm »
Malheureusement tu est tomber sur un commis
Non expérimenter ou mal formé. ..moi
Même déjà été gérant au pièces et toujours gérant
Au canadian tire. Nous avons les 2 type
Dans les 3 grosseur standard
Dsl
Luc

BERNYFIERO

  • Membre club Fieromontreal
  • Full Member
  • *
  • Messages: 199
Re : Re : Boyaux pour ligne à essence - ATTENTION à ce qu'on vous vend!
« Réponse #5 le: Septembre 04, 2016, 21:19:23 pm »
Malheureusement tu est tomber sur un commis
Non expérimenter ou mal formé. ..moi
Même déjà été gérant au pièces et toujours gérant
Au canadian tire. Nous avons les 2 type
Dans les 3 grosseur standard
Dsl
Luc
La plupart des commis dans les magasins de pièces d'auto leur connaissance se limite à ce qui est indiqué sur l'ordinateur, faut pas les demander plus. A la prochaine visite j'espère que Benoit va trouver un commis compétent qui pourra l'aider à trouver le bon tuyau !
87 GT NOIR

BERNYFIERO

  • Membre club Fieromontreal
  • Full Member
  • *
  • Messages: 199
Re : Boyaux pour ligne à essence - ATTENTION à ce qu'on vous vend!
« Réponse #6 le: Septembre 05, 2016, 17:03:20 pm »
Hidalgo m'avait envoyé l'adresse de ce magasin de pièces d'auto si jamais tu passes par là tu peux les rendre une petite visite parce que Guy m'avait dit qu'ils ont pas mal de pièces pour les Fiero !
 PIÈCES D'AUTO SUPER
7803 Chemin Chambly
St-Hubert
450 676 1850
87 GT NOIR

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Boyaux pour ligne à essence - ATTENTION à ce qu'on vous vend!
« Réponse #7 le: Septembre 06, 2016, 13:25:48 pm »
Malheureusement tu est tomber sur un commis
Non expérimenter ou mal formé. ..moi
Même déjà été gérant au pièces et toujours gérant
Au canadian tire. Nous avons les 2 type
Dans les 3 grosseur standard
Dsl
Luc

C'est possible. Je suis donc également tombé sur un commis qui ne voulait pas se donner la peine de poser la question a ses collègues...

Malheureusement, ca résume assez bien l'expérience que j'ai avec le département des pièces à ce CT en particulier. J'y vais régulièrement parce que c'est le seul qui est ouvert en soirée et à moins de demander des choses simples et communes (disques, pads, batteries etc.) je reviens souvent avec le sentiment qu'ils ne sont pas vraiment intéressés.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT