Auteur Sujet: Histoire de la fiero?  (Lu 8570 fois)

street_racing_mike

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 153
Histoire de la fiero?
« le: Février 23, 2006, 19:19:07 pm »
salut tout le monde j'aimerais que quelqu'un me compte l'histoire de la fiero pourquoi il en fait pu ect........Merci
« Modifié: Février 23, 2006, 19:20:40 pm par street_racing_mike »

FrankFieroV6

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 422
Re : Histoire de la fiero?
« Réponse #1 le: Février 23, 2006, 19:52:35 pm »
Sur le site, tous est marquer

 
Un peu d'histoire …

À la fin des années 1970, General Motor créa le projet P-Car pour la conception d'une voiture de ville à très haut rendement énergétique. Le projet a été confié à l'ingénieur Hulki Aldikacti (ancien collaborateur de John Delorean). Pour répondre aux exigences du projet, les concepteurs décideraient d'utiliser de nouvelles technologies pour la carrosserie telle que SMC (Sheet Molded Compound) et les plastiques qui réduiraient le poids de la nouvelle voiture et des formes les plus aérodynamiques. L'utilisation de ces nouveaux matériaux obligeait les concepteurs de concevoir une nouvelle plate-forme de fabrication très précise : " mill-and-drill ". Cette technologie utilisait 39 perceuses et meuleuses pour faire les troues d'encrages de la carrosserie avec une précision de 1/64.

Tout au cours du développement, l'équipe d'Aldikacti avait plus dans l'idée de concevoir une voiture sport et performante qu'une voiture de ville.

 

À la mi-septembre 1984, Pontiac mettait sur le marché la seule voiture à moteur central de production de masse construite par un fabricant américain. Produite à son usine du Michigan, elle était propulsée par un moteur 4 cylindres de 2.5 litres pouvant développer 92 HP. Muni d'une transmission manuelle de 4 vitesses ou, en option, une transmission automatique de 3 vitesses. Disponible en 3 modèles (coupé, coupé sport et SE) et en 3 couleurs (rouge, noir et argent). À cette liste, il faut ajouter la version très limitée de la Fiero Indy Pace Car disponible en, seulement, 2000 exemplaires. Pour cette année, un nombre total de 136 840 unités ont été produites.

À la présentation officielle de la Fiero en 1984, les ingénieurs dévoilaient qu'un nouveau moteur, un moteur V6 de 2.9 litres turbocharged développant 180 HP serait disponible pour le début de 1985.

 

1985, le modèle GT s'ajouta à la liste de modèle et la couleur blanche faisait maintenant partie des couleurs disponibles pour cette année. Pour faire suite à la critique générale qui dénonçait le manque de performance, un moteur V6 de 2.8 litres d'une puissance de 140HP serait disponible à la mi 1985 (sur le modèle GT et en option sur le modèle SE). Une nouvelle transmission 5 vitesses était maintenant disponible pour le moteur 4 cylindres. Un total de 76 371 Fiero ont été produites pour l'année 1985.

 

Le début de l'année 1986 n'apporta pas beaucoup de changement, seule une nouvelle couleur s'ajouta à la liste : or. Le gros changement a eu lieu au milieu de cette année : une nouvelle version du modèle GT était présentée à la presse spécialisée. Plus connu sous le nom de " fastback ", ce modèle est beaucoup plus sport que le modèle précédent. Une rumeur veut qu'au moment de la présentation à la presse spécialisée, beaucoup de journalistes crurent qu'ils étaient au dévoilement d'une nouvelle Corvette. À la fin de cette année, une nouvelle transmission 5 vitesses était maintenant disponible pour le moteur 6 cylindres. Un total de 83 969 voitures ont été produites.

 

En 1987, Pontiac ajouta 2 nouvelles couleurs : rouge métallique et bleu. C'est aussi en 1987 que Pontiac offrait la Fiero Mera en option. Ce modèle vendu par Pontiac mais converti par Corporate Concepts de Capac au Michigan utilisait la plate-forme GT et ressemblait étrangement à une Ferrari 308. Dans la même année, GM présenta une Fiero prototype de 4 places. 46 579 Fiero ont été construites cette année là (incluant 88 Fiero GT qui ont été converties en Mera).

 

Le summum de la Fiero apparu en 1988. Direction, suspension avant et arrière et freins complètement redessinés (une fausse rumeur voulait que ces changements avait été faits par la division Lotus de General Motor). Cette nouvelle suspension à barre de torsion, freins beaucoup plus puissants et direction plus précise répondaient à la majorité des critiques faites par la presse spécialisée. Seulement 3 modèles étaient disponibles cette année là (coupe, GT et la nouvelle Formula) et disponibles en 6 couleurs (rouge, blanc, noir, argent, rouge métallique et jaune). L'option T-Top, disponible depuis 1984 mais installé par l'entreprise de Cars and Concept, était maintenant installé en usine. La Mera, toujours disponible, 159 Fiero Formula ont été converties. Durant l'année, Pontiac cessa d'offrir cette option suite à une injonction émise par Ferrari. Malheureusement, ces améliorations sont arrivées trop tard, General Motor annonça l'arrêt de la production de la Fiero. 26 395 Fiero furent produites cette année là, incluant 159 Mera.

Officiellement, le nombre décroisant de la production et les ventes projetées pour 1989 a causé la mort de la Fiero.

Selon une rumeur, le moteur V6 de 2.9 litres turbocharged développnnt 180 HP qui était supposé être disponible en 1985 (et selon d'autres sources, dès la première année de production), n'a jamais vu le jour sous les fortes pressions de la division Corvette sur la haute direction de GM.

 

Pour le 20ième anniversaires de la Pontiac Fiero, Classic Fiero Owners International (CFOGI) organisa 3 jours de festivités en 2003 dont plusieurs de nos membres ont assistés. L'ingénieur Hulki Aldikacti était présent et déclara que Pontiac travaillait sur la nouvelle Fiero 1989-1990 équipée d'un moteur 3.4 dual twin-cam 24 valves développant environ 210HP. Cette nouvelle Fiero aurait été comparable, au point de vue de puissance et de performance, à la Corvette mais à sa moitié du prix. Il déclara que la division Corvette aurait été mise au courant du projet et aurait faite des pressions à la haute direction de chez General Motor pour que cette nouvelle version ne voit jamais le jour.

 

Malheureusement, General Motor a toujours présenté la Fiero comme étant une voiture de ville économique et non comme une vraie voiture sport.

 

Eric Girard
 
http://www.fieromontreal.com/fr/history/index.html

street_racing_mike

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 153
Re : Histoire de la fiero?
« Réponse #2 le: Février 23, 2006, 21:02:45 pm »
c'est triste quand meme  :-\ car si la fiero aurais continuer elle aurais été aussi puissante que la corvette hahaha :P

FrankFieroV6

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 422
Re : Histoire de la fiero?
« Réponse #3 le: Février 25, 2006, 22:38:45 pm »
JE sais... sérieux... depuis jai apris toute l'histoire, jai plus les corvettes. yon fait pression sur general motor pour pas qu'il sorte de nouvelle fiero, je suis quand meme content que Gm est sorti la petite solsice, elle remplacera jamais la bonne vieille fiero ca cé sure, mais, elle en donne des air avec ses deux places .----------

street_racing_mike

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 153
Re : Histoire de la fiero?
« Réponse #4 le: Février 26, 2006, 09:36:55 am »
ouais Vive les pontiac!!!!!!!!!!!!!
C'est vrai que la nouvelle pontiac soltice est vraiment nice :)

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Histoire de la fiero?
« Réponse #5 le: Février 26, 2006, 10:17:07 am »
Elles sont jolies la Soltice de Pontiac et la Sky de Saturn mais pour moi la Fiero reste une race à part,
qu'on la garde originale ou on peut la personnalisé à notre gout!!!
Pour moi la Fiero est un jouet grandeur nature que j'aime conduire à tout les jours et avec certaine
modification future elle être encore plus le fun à conduire.  :D
1988 GT rouge 3800SC

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Histoire de la fiero?
« Réponse #6 le: Février 26, 2006, 10:18:32 am »
Elles sont jolies la Soltice de Pontiac et la Sky de Saturn mais pour moi la Fiero reste une race à part,
qu'on la garde originale ou on peut la personnalisé à notre gout!!!
Pour moi la Fiero est un jouet grandeur nature que j'aime conduire à tout les jours et avec certaine
modification future elle va être encore plus le fun à conduire.  :D

Richard
1988 GT rouge 3800SC

fiero_blues

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1411
Re : Histoire de la fiero?
« Réponse #7 le: Février 26, 2006, 11:02:35 am »
Salut Richard

Tellement bien dit ton commentaire. Une race a pars !
Effectivement de posseder une voiture qui n'a exister que 5 ans , qui fut une voiture revolutionaire , qui a une histoire a la fois spectaculaire et triste , avec une configuration encore unique meme aujourdhui est certainement la raison pour laquelle j'ai tant d'amour pour cette voiture.

Si on recule dans les annees 80 la Fiero etait une voiture qui avait marquee les annees 80 comme pas d'autres voitures l'ont fait. Tout le monde en revaient , tout le en parlaient , et curieusement meme aujourd'huit j'ai une amie qui m'a dit que selon elle ca toujours ete la plus belle voiture qui est exister.

Si je placais ma fiero a cote d'une solstice , aucuns doute qu'elle ferait jaser autant et rever autant que la solstice.

Je suis fier de posseder cette voiture qui meme aujourdhui a su garder son cote " sexy " . N'oubliez pas que le son de notre V6 qui sort de nos muffler fait partie du plaisir de la conduite qu'une solstice ne saurait nous donner.... lol

Billy
Billy


Gt86

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 657
Re : Histoire de la fiero?
« Réponse #8 le: Février 26, 2006, 15:15:38 pm »
Et pour le côté pratique, un sac de golf rentre très bien dans la valise d' un Fiero. Avec le Solstice,je ne crois pas....
Avantage Fiero...