Auteur Sujet: Question: 1227730 ECM dans un 2.8L stock  (Lu 3410 fois)

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Question: 1227730 ECM dans un 2.8L stock
« le: Janvier 08, 2016, 15:28:49 pm »
Bonjour,

est-ce que l'un d'entre vous a installé un ECM 7730 dans un 2.8L stock?


Je commence a faire mes recherches pour savoir ce que la modification impliquerait, donc si quelqu'un l'a fait, j'aimerais le savoir pour conseils!

merci!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Question: 1227730 ECM dans un 2.8L stock
« Réponse #1 le: Janvier 08, 2016, 15:58:58 pm »
Oui je l'ai fais sur un 2.8L stock (distributeur) et sur mon 3.5L (DIS) de Pontiac G6 2005.
Et la réponse à ton autre question est: oui tu short le A et B pour avoir les codes sur un 7730.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Question: 1227730 ECM dans un 2.8L stock
« Réponse #2 le: Janvier 10, 2016, 10:14:43 am »
Super! Je cherche depuis une semaine des discussions, des articles et des vidéos expliquant comment faire.

Je commence à avoir une bonne base, sauf pour le knock sensor.

On dit qu'il faut l'installer la:


Mais j'aimerais savoir, avant de m'y plonger les mains, si c'est un ''bouchon'' que je dois enlever, ou s'il est vissé... aussi, est-ce que quelque chose va me tomber dessus (et donc prévoir le liquide pur le remplir) ?

Et un détail pour le EGR électronique:
quel adaptateur as-tu utilisé?
« Modifié: Janvier 10, 2016, 10:54:31 am par Manitou »

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Question: 1227730 ECM dans un 2.8L stock
« Réponse #3 le: Janvier 10, 2016, 12:44:30 pm »
C'est la plug pipe thread qu'il faut dévisser, elle a les mêmes thread que le knock sensor.
Quand tu enlève cette plug, il est possible que rien coule car le troue est souvent bloquer par la rouille,
il faut le débloquer avant d'y visser ton knock sensor avec du teflon et respecter le torque du sensor sinon tu l'endomage.

Ton knock sensor doit matché avec l'ecm que tu va utiliser, EX: Le 7730 à un MEM-CAL qui s'enlève (c'est a cette partie que tu modifie pour le tune) sur ce MEM-CAL il y a un inscription ex: AMAL ou ATTA  ou ...... le best installe un sensor neuf.
Ceci détermine quel auto avait cette ordi ex: un cavalier 1992 donc tu doit avoir le knock sensor qui va sur un cavalier 1992

Pour l'EGR, J'ai tuner en conséquence de ne pas en avoir et j'ai fais delete dans les paramètres de l'ordi.

Je sais pas ou tu est rendu dans tes démarches mais moi je commencerais par: savoir comment tuner l'ordi et acheter ce qu'il faut pour modifier le MEL-CAL car tu ne peux pas juste faire le filage et branché l'ordi et ses sensors et que ça fonctionne.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Question: 1227730 ECM dans un 2.8L stock
« Réponse #4 le: Janvier 10, 2016, 16:46:48 pm »
Salut!

Merci pour les précisions, je pensais que c'était le rond jaunâtre qu'il fallait ôter!
D'ailleurs, quel liquide il y a derrière le plug pipe thread ? Prestone?

Je me sens à l'aise avec le repinage des couettes de l'ordis, l'installation du EGR et du knock sensor, mais l'ordi en tant que tel... je ne m'y connais pas du tout!
  
J'ai lu quelques fois ce vieux thread: http://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=2431.0
Et bien que je comprenne la relation entre le knock sensor et l'ECM,
Je ne saisi pas en quoi consiste la modification au niveau de l'ordi  ??? ??? :
N'importe quel 7730 va faire, à l'intérieur du 7730, il y a un module interchangeable appelé "memcal". Le memcals de 4, 6 et 8 cylindres DOIVENT être utilisés pour le bon nombre de cylindres de TON moteur. Le memcal est divisé en deux circuits logique. Le premier est un EPROM qui est "tunné" pour le véhicule ainsi que ses options spécifiques. La deuxième portion du circuit est pour tout ce qui est constant avec la ligne de véhicule que ce memcal supporte (exemple 6 cylindres), incluant la programmation "limp home" qui permet au moteur de fonctionner mêmes en cas de certaines défectuosités du 7730. Ce circuit contient aussi "l'interface" du knock sensor, c'est pour cette raison qu'Éric te dit de prendre le knock sensor (le modèle du knock sensor est "matché" avec le circuit à l'intérieur du memcal).

La programmation du fichier BIN peut être fait sur n'importe quel EPROM (ou EEPROM) compatible avec le 7730.


Alors, quand tu trouves ton 7730 (pour un 6 cyl), tu prends le 7730, les 3 connecteurs qui s'y r'attachent (avec environ 20cm de fil), le connecteur du knock sensor. En option, tu peux aussi prendre le knock sensor ainsi que le EGR électrique (oui. je sais, il n'y a pas de tests antipollution au Québec... mais si ça arrive, tu l'auras).


 J'ai regardé un vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=3PsSX6ClBhE )
Il parle de PROM, je lis des trucs sur un cache $88, un MEL-CAL...

Je n'y comprends rien haha!

Est-ce que tu pourrais m'expliquer en quoi consiste la modification de l'ordi, ou m'indiquer un lien où c'est expliqué pour un débutant en ECM comme moi... ?

Merci!
« Modifié: Janvier 10, 2016, 16:54:18 pm par Manitou »

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Question: 1227730 ECM dans un 2.8L stock
« Réponse #5 le: Janvier 10, 2016, 22:45:20 pm »
C'est du prestone derrière la plug, cette plug sert pour vider le bloc moteur de son prestone.

La modification de L'ECM est plus difficile si tu le fais toi même ou sinon tu achète un kit.
Quand c-I dit : La programmation du fichier BIN peut être fait sur n'importe quel EPROM (ou EEPROM) compatible avec le 7730.
Ce qu'il veut dire c'est : le BIN FILE (fichier) c'est la programmation que tu donne a ton ECM que tu brûle sur une puce qui est un EPROM. le 7730 d'origine ne peut pas être reprogrammée, il faut modiffier le MEM-CAL avec un EPROM qui peut être effacé et reprogrammé.

To youtube est pas complet et il installe ça sur un 3.4 et avec un système DIS, pour faire la même chose sur un 2.8 de fiero il faut faire l'achat d'un relucteur a 7 dent et un crank sensor + le système DIS .

Le code $88 est le code mask qu'il faut utiliser pour la programation du BIN FILE pour un v6 distributeur
c'est celui la que j'ai utilisé pour mon 2.8.

Fait des recherches sur internet pour comprendre tout ses termes et savoir à quoi ça sert, sinon tu ne sera jamais capable de faire cette conversion.
 

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Question: 1227730 ECM dans un 2.8L stock
« Réponse #6 le: Janvier 12, 2016, 09:01:46 am »
J'ai entendu beaucoup de louanges de ceux qui ont fait cette conversion sur un 2.8. Il paraît que ça améliore un peu la puissance ET la consommation d'essence en même temps. Je me demande si un 7730 en ferait autant pour un Duke? Après tout, le Duke 88 avait l'allumage DIS. Un tel système d'allumage ne profiterait-il pas encore plus d'un ECM plus rapide et plus sophistiqué?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Question: 1227730 ECM dans un 2.8L stock
« Réponse #7 le: Janvier 12, 2016, 16:51:24 pm »
J'a jamais fais de recherche pour un duke 4cyl, mais je pense que le 7730 n'est pas compatible avec un TBI. Tu pourrais faire cette recherche Guy.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir