Auteur Sujet: La petite nouvelle dans le club  (Lu 4688 fois)

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
La petite nouvelle dans le club
« le: Octobre 07, 2011, 21:40:24 pm »
C'est l'histoire d'un gars à l'approche de la mi-trentaine, conduisant une minivan et dans l'attente de devenir papa pour une 2e fois, qui s'était juré qu'il repossèderait éventuellement une Fiero, cette petite voiture aux allures sportive qui avait été sa toute première voiture à l'âge de 18 ans.

Influencé par un ami, amateur de Camaro, qui s'adonnait à la restoration d'un modèle 1973, le gars en question décida finalement qu'il voulait remettre la main sur une Fiero avant que le 2e bébé ne se pointe le nez.

Après avoir magasiné durant quelques semaines au Québec et en Ontario et s'être fait damné le pion sur une superbe T-Top 87GT blanche (mais ca c'est une autre histoire), il décida donc de jeter son dévoulu sur un modèle 87GT Noir en bon état général, sans trop de réparations à y faire et surtout à un prix abordable qui l'attendait patiemment dans le coin de Sorel.

Je vous présente donc la petite dernière dans le club Fiero Montréal:

à

Maintenant vous vous demandez bien pourquoi "le gars" raconte son histoire dans la section "Projets/Modifications" ?

C'est parce que le gars à quelques plans pour sa nouvelle acquisition pour cet hiver (dans aucun ordre particulier):

1- Remplacer tous les cadrans non-originaux (blancs et en système impérial) par des cadrans originaux (déjà à moitié fait)
2- Changer la sonde de température de liquide de refroidissement (la gauge du paneaux d'instrumentations n'indique pas la bonne température)
3- Changer la sonde de pression d'huile (elle commence à faire des siennes ce qui laisse parfois la pompe à essence en marche après avoir fermé le contact)
4- Re-calibrer le flotteur de la pompe à essence (pour avoir une lecture plus juste de la gauge à essence)
5- Remplacer la lumière de valise brisée
6- Changer les lumières "PONTIAC" bleues de l'arrière de la voiture pour y mettre les lumières originales blanches.
7- Installer des pentures de porte verticales http://www.fiero.nl/forum/Forum1/HTML/078049.html
8- Trouver une radio AC-Delco avec lecteur CD pour remplacer le radio non-original présentement dans la voiture (question de garder un look d'origine en ajoutant un peu de technologie moderne)

Le gars ne sais pas encore ce qu'il veut faire à long terme, mais il croit que ces petits projets l'occuperont amplement pour l'hiver qui vient. Il faut aussi que le gars se garde du temps pour le hockey et surtout... sa famille! ;D
« Modifié: Octobre 09, 2011, 14:00:20 pm par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : La petite nouvelle dans le club
« Réponse #1 le: Octobre 07, 2011, 22:38:00 pm »
Bienvenu et amuse-toi bien avec ce hobby!
Ce n'est pas les projets qui peuvent manquer avec ces jouets!

Danyel

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1034
Re : La petite nouvelle dans le club
« Réponse #2 le: Octobre 08, 2011, 12:40:00 pm »
Citer
6- Changer les lumières "PONTIAC" bleues de l'arrière de la voiture pour y mettre les lumières originales blanches.

Huuuummm beaucoup de travail en perspective ... si jamais j'ai les intérieur de lumière ORIGINAL du PONTIAC arrière a vendre. Si jamais tu a besoin d'aide pour tes porte vertical fait moi signe ... je suis sur que Falcon_ca va pouvoir aussi t'aider sur ce point car on à tout les deux ce modèle de porte....

bonne journée
Danyel

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : La petite nouvelle dans le club
« Réponse #3 le: Octobre 08, 2011, 14:21:40 pm »
Salut Danyel,

Avec le video "how to:" que tu as posté sur PFF pour les pentures verticales, je devrais être bon pour installer ca comme un grand! :-)

Pour ce qui est des lumières "Pontiac" arrière, il s'agit simplement de changer les ampoules (qui ont été peintes en bleu semi-transparent), le paneau de lumières même est celui d'origine alors ce n'est pas un gros projet.

Par contre, pour les cadrans, j'ai été capable de changer le 'tach' et le 'speedo' car l'ancien proprio avait simplement mis les nouveaux cadrans par dessus les originaux mais pour ceux de la console centrale (pression d'huile et charge de batterie), je vais devoir me trouver un bloc complet car il semble bien que ceux-ci ne soient pas des ajouts par dessus les anciens cadrans...

Il faudra aussi que je refasse une partie du filage car l'ancien proprio a dû refaire le filage qui contrôle l'intensitée des lumières (contrôlé par la roulette en bas à gauche dans le paneau d'instruments)  pour y brancher ses nouveaux cadrans... ca risque d'être la partie la moins amusante de mes petits projets!
« Modifié: Octobre 08, 2011, 14:27:34 pm par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : La petite nouvelle dans le club
« Réponse #4 le: Octobre 09, 2011, 10:29:20 am »
Je peux te dire que pour l'installation des lambos même avec l'excellente documentation de Danyel, ça n'a rien de facile mais ça se fait très bien.

Je t'ai envoyé un courriel pour le capteur d'huile avant de lire ce post. J'ai un kit de cadran de console centrale aussi à ventre, envoie moi un courriel si tu es intéressé.


Danyel

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1034
Re : La petite nouvelle dans le club
« Réponse #5 le: Octobre 09, 2011, 18:49:18 pm »
En passant nos voitures se ressemble étrangement  ;D

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : La petite nouvelle dans le club
« Réponse #6 le: Octobre 09, 2011, 20:01:32 pm »
En passant nos voitures se ressemble étrangement  ;D

En effet, mais je doute qu'elles aient des performances similaires... 2.8L vs. 5.7L, t'aurais le temps de prendre un cafe en m'attendant a la ligne d'arrivee du 1/4 de mille!
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Danyel

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1034
Re : La petite nouvelle dans le club
« Réponse #7 le: Octobre 10, 2011, 00:34:46 am »
Peut être mais tu me rattraperais car je passe beaucoup de temps a faire le plein ;D

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : La petite nouvelle dans le club
« Réponse #8 le: Octobre 10, 2011, 19:53:12 pm »

Félicitation..............elle semble très belle ta Fiero noire... :)

Richard
1988 GT rouge 3800SC

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : La petite nouvelle dans le club
« Réponse #9 le: Octobre 10, 2011, 21:37:27 pm »

Félicitation..............elle semble très belle ta Fiero noire... :)

Richard

Merci!

Elle n'est pas aussi "droite" qu'une certaine 87GT T-Top blanche qui m'es passée sous le nez parce que j'ai trop pris mon temps et que je ne pouvais me résilier à acheter la première que je voyais :D ;) ... mais elle est pas si mal pour le prix qui était demandé. Quelques petits bidules mécanique à changer (surtout des senseurs pour les gauges) et estétiquement elle est pas si mal.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : La petite nouvelle dans le club
« Réponse #10 le: Octobre 23, 2011, 22:27:45 pm »
Huuuummm beaucoup de travail en perspective ... si jamais j'ai les intérieur de lumière ORIGINAL du PONTIAC arrière a vendre. Si jamais tu a besoin d'aide pour tes porte vertical fait moi signe ... je suis sur que Falcon_ca va pouvoir aussi t'aider sur ce point car on à tout les deux ce modèle de porte....

bonne journée
Danyel

Danyel / Falcon

Je viens de commander mes charnieres de porte verticales et j'avais une petite question:

Le membre sur Pennock's qui fabrique les charnieres m'a confirmé que je vais devoir allonger le filage pour les options electriques (mirroirs/fenetres/serrures) mais je me demandais qu'elle serait la meilleure façon de proteger les fils.

Je crois avoir vu sur un des fils de discussions que Danyel tu prévoyais acheter des tubes en inox tressé (braided stainless steel)? (14 pouces à ce que je peux voir)

Falcon: de ton côté comment as-tu fais la modification sur les filage des options electriques?
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : La petite nouvelle dans le club
« Réponse #11 le: Octobre 24, 2011, 06:54:05 am »
J'ai aussi pensé comme Danyel de mettre un tube en inox tressé mais je n'ai pas encore progressé dans ce sens.

Pour le moment j'ai simplement coupé le cache fil pour pour conserver les embouts pour protéger quand les fils entrent dans la voiture et dans la porte et j'ai enroulé du bon vieux "tape à hockey" pour retenir les fils ensemble c'est propre et plus beau que du tape électrique.



Danyel

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1034
Re : La petite nouvelle dans le club
« Réponse #12 le: Octobre 24, 2011, 15:45:14 pm »
Falcon_ca à la bonne façon ... j'ai laisser faire les tubes tressé car leur flexibilité est pas ce que je recherchait .. On ne voit pas du tout les fils alors du bon vieux tape électrique fait TRÈS bien l'affaire ;D 

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : La petite nouvelle dans le club
« Réponse #13 le: Octobre 25, 2011, 16:14:51 pm »
Falcon_ca à la bonne façon ... j'ai laisser faire les tubes tressé car leur flexibilité est pas ce que je recherchait .. On ne voit pas du tout les fils alors du bon vieux tape électrique fait TRÈS bien l'affaire ;D 

Super, merci de l'info, j'ai bien hâte de recevoir ces charnières. Ca va faire un peu "show-off" étant donné que j'ai toujours le 2.8, mais j'aimais mieux les commander maintenant que d'attendre d'avoir fait une conversion de moteur et me retouver le bec à l'eau si le membre en question ne les fabricaient plus!
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : La petite nouvelle dans le club
« Réponse #14 le: Octobre 25, 2011, 19:05:19 pm »
Je viens de clôturer la saison la saison 2011 avec les Lambos et le V6.  8)

Oui ça fait show-off, mais le V6 n'enlève rien à la voiture. Surtout qu'un grand nombre de personnes voit le   2.8 litres avec des paramètres contemporains, ce qui les amènent à penser qu'il développe pas mal plus qu'en réalité.


Tu vas découvrir comme Danyel et moi ce que c'est de prendre 45 minutes pour mettre 10$ d'essence  :D