Auteur Sujet: Opération: Hidalgo II  (Lu 91130 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #105 le: Juin 26, 2014, 08:54:52 am »
J'ai trouvé la source de l'odeur de Dex-cool dans l'habitacle: la chaufferette avait une fuite. Je viens de finir de la remplacer par une presque neuve.

J'ai aussi trouvé la fuite qui venait du dessous de la voiture: un des collets qui serrait un boyau d'antigel n'était pas assez serré. Je l'ai resserré et j'ai ajouté du Dex-cool pour remplacé ce qui avait fuit par ce collet et la chaufferette.

J'ai aussi reçu une commande que j'attendais du Fiero Store: mes 2 supports de réservoir à essence en acier inoxydable, et mes 4 plaquettes de soutien pour les tuyaux d'antigel en acier ordinaire. Les 4 plaquettes ont été peintes et attendent maintenant d'être installées, tandis que les 2 supports de réservoir à essence seront installés quand je remplacerai mon réservoir à essence par un autre refait à neuf.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #106 le: Août 11, 2014, 08:23:47 am »
Mon réservoir à essence est revenu de chez Radiateur Anjou: 140$, peinture noire comprise. Je suppose qu'on m'a accordé ce rabais de 10$ parce qu'il n'avait que 3 ou 4 très petites fuites et relativement peu de rouille, puisqu'il avait déjà été passé au jet de sable et recouvert d'une couche d'apprêt (primer).

Hier, j'ai aussi réparé un fil terre (ground) qui était relié à la couette de fils de l'habitacle mais qui s'était détaché. Je ne sais toujours pas à quoi il servait, car à ma connaissance tout fonctionnait bien.

Enfin, j'ai tenté de réparer le mécanisme qui commande les bouches d'aération du climatiseur, avec l'aide de GT-RIC. Cependant, même après remplacé 1 des trois câbles et en avoir lubrifié 2 sur les 3, il fonctionne toujours mal et me semble aussi fragile qu'avant. Je vais continuer à le manipuler avec soin, quitte à l'aider en ouvrant «à la mitaine» les portes des bouches d'aération pour ne pas avoir à forcer le mécanisme et les câbles. Peut-être faudrait-il que j'ajuste les câbles eux-mêmes? Qu'en pensez-vous?

Hidalgo II a aussi un autre problème de taille: quand je la laisse quelques jours sans la conduire, elle peine à démarrer, ce qui semble indiquer que quelque chose vide la batterie entretemps. Ma batterie n'est pas neuve, mais elle a moins de 2 ans. Le problème c'est que je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait être, à part l'horloge de la radio, mais je serais étonné que cette horloge pourrait décharger la batterie à un tel point en l'espace de seulement 2 semaines. Qu'en pensez-vous?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #107 le: Août 11, 2014, 08:59:04 am »
As-tu vérifié le niveau de charge de l'alternateur?
Une batterie peut être défectueuse même à 2 ans.
Tu peux faire vérifier la batterie, il peut y avoir des cellules de mortes.

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #108 le: Août 11, 2014, 10:21:13 am »
x2 ce que Bagnard dit. J'ai acheté une éliminator a l'automne passé pour remplacer celle dans ma 87 et ce printemps elle agissait comme la tienne...

Si ta batterie et ton alternateur sont bon, tu peux voir ce 'post' et celui de Whitedream juste après pour savoir comment trouver le circuit qui fuit:

http://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=3238.msg26585

Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #109 le: Août 11, 2014, 11:07:27 am »
Merde! J'avais justement croisé mes doigts pour ne pas que ce soit une de ces pièces un peu coûteuses à remplacer.

J'ai lu votre fil de discussion. Ma batterie est une EverStart Maxx de Walmart... C'était la seule pièce neuve que ma Fiero avait quand je l'ai achetée. Est-ce que l'un d'entre vous a de l'expérience avec cette marque de batteries? Sont-elles aussi bonnes que les Kirkland de Costco, ou d'aussi piètre qualité que celles de Canadian Tire?

Cela étant dit, je crois que ça risque plus d'être un circuit mal fermé qui draine ma batterie, comme Benoit l'a expliqué à Alex dans l'autre fil de discussion. J'ai déjà eu des problèmes d'alternateur avec d'autres voitures, et il me semble que les symptômes étaient bien différents. Comment un alternateur défectueux peut-il drainer la batterie d'une auto dont le moteur ne tourne pas pendant 2 semaines?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #110 le: Août 11, 2014, 11:36:50 am »

J'ai un testeur à batterie. Je pourrais la tester.
1988 GT rouge 3800SC

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #111 le: Août 11, 2014, 11:47:57 am »
Comment un alternateur défectueux peut-il drainer la batterie d'une auto dont le moteur ne tourne pas pendant 2 semaines?

Les diodes à l'intérieur de l'alternateur peuvent causer un drainage s'elles sont défectueuses:

Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #112 le: Août 11, 2014, 11:55:05 am »
Autre chose à vérifier (facile) c'est le module des lumières avant. Débranche le tout et compare l'ampérage.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #113 le: Août 11, 2014, 12:12:12 pm »

Les diodes à l'intérieur de l'alternateur peuvent causer un drainage s'elles sont défectueuses:


 :o
Je ne savais pas ça du tout! Et si c'était une diode défectueuse à l'intérieur de l'alternateur, y aurait-il d'autres symptômes en plus de la batterie qui se décharge en mon absence?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #114 le: Août 11, 2014, 12:26:44 pm »
:o
Je ne savais pas ça du tout! Et si c'était une diode défectueuse à l'intérieur de l'alternateur, y aurait-il d'autres symptômes en plus de la batterie qui se décharge en mon absence?


Techniquement si les diodes sont défectueuses, elles ne transforment plus le courant AC de l'alternateur en courant DC, donc ne rechargeraient plus la batterie correctement.

Je ne suis pas un expert mais si tu dis que la batterie semble bien chargée lorsque tu utilises la voiture plus régulièrement je ne crois pas que l'alternateur soit le problème.

Par contre, j'essaie toujours de commencer par les choses facile à faire quand je tente de trouver un problème. Déconnecter l'alternateur et/ou le module des phares de route/croisement sont les 2 choses les plus facile à faire à mon avis avant de jouer dans la boite à fusibles.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #115 le: Août 11, 2014, 16:36:37 pm »
Depuis ma dernière entrée dans ce fil de discussion, j'ai acheté et reçu une pompe à essence neuve de Rock Auto. Je vais changer la pompe à essence après avoir fait réusiner le réservoir à essence à Rivière-des-Prairies. Pour les curieux, on m'a dit que ça devrait me coûter 185$ s'il n'y a pas de perforations à réparer.

As-tu le nom/addresse de la place?

Je viens d'aller porter le réservoir de ma 87 a une petite entreprise de radiateurs du coin et le proprio me disait qu'il envoyait les réservoirs à essence comme la Fiero ailleurs car le produit utilisé pour protéger le contenant en plastique dans le réservoir lors de la cuisson n'est disponible (en grande quantité) seulement que sous licence.

Il a appelé l'endroit en question devant moi pour avoir une idée du prix et de ce que j'ai pu comprendre de leur conversation, l'autre entreprise n'était pas très chaude à l'idée de refaire des réservoirs de Fiero à cause justement du contenant en plastique qui s'y trouve et semble vouloir charger un prix assez dispendieux (verbalement au téléphone il parlait de 275$).  Le proprio du garage local trouvait ca vraiment trop cher et à eu beau tenter de raisonner son compatriote au téléphone mais la conversation s'est terminé sur "Je vais te l'apporter demain matin pour une vraie évaluation visuelle parce que je ne suis pas d'accord avec ton prix au téléphone".

Mon réservoir ne fuit pas et n'est pas particulièrement rouillé (un peu sur les côtés et sur le nez en avant) mais j'aimerais bien qu'ils soit refait proprement pour que je puisse vendre la 87 éventuellement et avoir la conscience tranquille...
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #116 le: Août 11, 2014, 16:50:39 pm »
http://www.radiateursanjou.com/pos.html

À cause de la moulure intérieure en plastique, ils n'ont rien fait à l'intérieur du mien non plus. Ils ont bouché les trous de l'extérieur, et l'ont peint en noir.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #117 le: Août 11, 2014, 17:55:02 pm »
Je devrais leur demandé une cote pour chaque fiero qui passe par la, j'avais recommandé l'endroit mais je ne pensais pas leur faire autant de clients  ;D

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #118 le: Août 11, 2014, 18:06:10 pm »
Je devrais leur demandé une cote pour chaque fiero qui passe par la, j'avais recommandé l'endroit mais je ne pensais pas leur faire autant de clients  ;D

Avec l'explication de Hidalgo, je suis pas mal certain qu'ils me chargerons autant pour faire la même chose que la 'shop' de radiateur du coin ou vice-versa si je décide de simplement faire l'extérieur. Je verrai bien demain après l'évaluation visuelle. De toute façon ce n'est pas comme si j'avais le choix de laisser tomber la réparation et acheter un réservoir neuf.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #119 le: Août 12, 2014, 10:39:43 am »
:o
Je ne savais pas ça du tout! Et si c'était une diode défectueuse à l'intérieur de l'alternateur, y aurait-il d'autres symptômes en plus de la batterie qui se décharge en mon absence?

Techniquement si les diodes sont défectueuses, elles ne transforment plus le courant AC de l'alternateur en courant DC, donc ne rechargeraient plus la batterie correctement.

Une diode permet de passer le courant dans un sens et non dans l'autre. elle peux être défectueux de 3 façon:
  • Elle brise : le courant ne passe plus
  • Elle court-circuit: le courant passe full dans les deux sens
  • Elle a une fuite: le courant passe dans le sens contraire, mais en très petite quantité

Dans un alternateur, il y a 6 diodes (elles convertit le courant de AC a DC et empêche le courant d'aller vers l'alternateur). Dans le cas d'un bris d'une diode, l'alternateur va continuer de recharger, mais a 5/6 de sa capacité (ampère).

Dans le cas d'un court-circuit, le courant de la batterie va passer directement vers l'alternateur. Ceci va vider ta batterie rapidement et l'alternateur va devenir très chaud.

Pour une fuite, ta batterie va se décharger très lentement (c'est plutôt rare, mais c'est déjà arrivé).

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge