Auteur Sujet: le V6 de 4.3 litres : le swap SBC du pauvre  (Lu 2230 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
le V6 de 4.3 litres : le swap SBC du pauvre
« le: Mars 24, 2017, 15:28:17 pm »
Vous savez que j'aime lire sur les moteurs et les swaps de Fiero. Eh bien, ces temps-ci, je lis beaucoup sur le V6 de 4.3 litres, qui était en fait un SBC avec deux cylindres en moins. Fait intéressant, ce moteur s'installe encore plus facilement, et pour encore moins cher, qu'un SBC. En effet, comme la pompe à eau du 4.3, la patte de moteur avant et les deux collecteurs d'échappement (en les inversant) sont toutes des pièces d'origine qui peuvent être conservées, ce swap est plus simple et moins coûteux à réaliser qu'un SBC. Une autre élément qui permet d'économiser : certains 4.3 installés dans des modèles à 4 roues motrices venaient avec un petit système pour relocaliser le filtre à huile; donc, une chose de moins à acheter chez Summit Racing! De plus, le PCM des 4.3 Vortec a été décodé par HP Tuners. Enfin, les 4.3 des dernières années sont abondants chez les recycleurs de pièces automobiles, et à 200 chevaux, ils fournissent quand même une puissance respectable.

Ma principale inquiétude se situe au niveau de la connexion entre le moteur et la transmission. En effet, les derniers 4.3, les LU3, avaient un carter d'huile vissé sur la transmission. L'adaptateur de transmission FWD d'Archie sera-t-il compatible avec le carter d'huile d'origine du 4.3 LU3 ? Et que dire de la flexplate et de son adaptateur, qui ont été conçus pour les SBC?
« Modifié: Mars 24, 2017, 17:14:49 pm par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.