Auteur Sujet: Swap 3,1l ou 3,4l  (Lu 9789 fois)

WARKO

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
  • You need a ride?
Swap 3,1l ou 3,4l
« le: Août 09, 2006, 18:37:40 pm »
Salut je me demandais la question je sais que le 3,1l est l'évolution du 2,8l et que ces 2 moteur sont sensiblement les mêmes. Mais le 3,1l de grand prix dévellope 175 hp (2002) ou un buick century 160 hp (1999) je voulais savoir si ces moteur sont bolt on sur un fiero ou biens s'il est mieux d 'opter pour un 3,4l.


Fiero GTR

  • Jr, Member
  • Hero Member
  • **
  • Messages: 554
Re : Swap 3,1l ou 3,4l
« Réponse #1 le: Août 09, 2006, 19:30:30 pm »
Tout ce qui est 3.1 en général , si je ne me trompe sont tous de la catégorie des V6 60 de GM. Alors ils sont tous compatible avec la Fiero moyennant quelques petit ajustement ça et là tout dépend de ce que tu veux en venir.

Mais généralement c'est des "direct bolt on" mais comme je dis avec certain détail....

N'oublie pas aussi que la question des HP est intimement lier aussi à la calibration du ECM (l'ordinateur de l'auto)...c'est fait exprès par GM pour donner l'illusion de moteur différent dans les différentes division de la marque et aussi adapté pour le type de clientèle qui recherche tel ou tel modèle de la marque.

Alors ce qui veux dire qu'un 3.1 ne développera que ce qu'il est capable avec la programmation actuelle du ECM d'une Fiero qui était auparavent une 2.8...de même que si tu met le ECM du Buick Century sur le moteur du Grand Prix, il développera ce que le ECM lui permet de faire, moyennant aussi que le setup intake/exhast/allumage soit similaire, ce qui est souvent le cas chez GM.

A moins que tu ne décide de mettre tout le filage avec le ECM du 3.1 qui venait avec...là cela devient plus complexe comme job , mais réalisable.

As-tu pensé regarder du coté des stroker kit pour le 2.8...tu obtiens souvent d'aussi bon résultat pour en général le même prix qu'un moteur 3.1 à la cour a scrap de milage moyen...et de plus je crois que les stroker kit pour les 2.8 vont jusqu'a 3.2L.

Aussi un autre chose , cela dépend (coté HP) si tu désire garder l'intake et les tête de fonte du 2.8 ou bien garder le 3.1 entier comme tu l'achètes.

Précise ta pensée et ont pourra te répondre plus précisément sur le but que tu veux atteindre. :)
« Modifié: Août 09, 2006, 19:33:44 pm par Fiero GTR »

WARKO

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
  • You need a ride?
Re : Swap 3,1l ou 3,4l
« Réponse #2 le: Août 09, 2006, 20:04:03 pm »
Ouffff le post va etre melangeant 2 fiero gtr lol dsl moi ces un vieux compte que j avais vla une coupe de temps ici:p

Ok moi mon but n'est pas de brisser des record de puissance mais plus donner un peu plus de pep au fiero (objectif entre 160-180 hp) par rapport au 2,8l le stroker kit peu améliorer a quelle degré ? éventuellement un jour peut la posssibilité turbo est envisageable mais pour le moment faut pas rêver.

Comme vous pouvez voir dans mon autre post aveo a vendre lol je reprend mon expérience fiero (fiero se 84 noir et fiero se 84 rouge) c'était mais bazou préférer mais la je veux enfin faire d'un fiero une voiture que je serai capable d'aprécier encore plus  ;D donc ces sa en gros je reformule ma questions.

quoi faire pour obtenir un gain de 30 a 40 hp environ.


Modification du modérateur : Suite à la demande de FIERO GT-R, J'ai changé son nickname de FIERO GT-R pour WARKO.
« Modifié: Août 21, 2006, 15:03:03 pm par egirard »

Fiero GTR

  • Jr, Member
  • Hero Member
  • **
  • Messages: 554
Re : Swap 3,1l ou 3,4l
« Réponse #3 le: Août 10, 2006, 06:11:24 am »
Le best serait le 3.4 (Camaro/Fierebird) qui ne nécessite qu'une relocalisation du starter (petitew job relativement simple si tu es a l'aise en mécanique) et aussi du distributeur. C'est pratiquement un direct bolt on avec quelques petites retouches. best for the buck, sinon y'a le stroker kit. Dans ce cas va falloir que tu demande à quelqu'un qui l'a déjà fait ou si tu parle l'anglais va sur www.fiero.nl (pennocks) et pose la question.

fiero_blues

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1411
Re : Swap 3,1l ou 3,4l
« Réponse #4 le: Août 10, 2006, 12:33:41 pm »
J'ai moi-meme le 3.4 et j'ai expliquer en details tout ce qu'il a ete fait dessus. Tu peux aller voir dans la rubrique ( modifications) et trouves " projet 3.4 "

http://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=322.0

Il y a meme les liens necessaire pour l'information a savoir comment le faire. Pour ma pars j'aime beaucoup la performance que ca donne en plus de garder l'aspect originale de la fiero. C'est une excellente facon de conserver l'aspect originale et d'augmenter la puissance. La difference est notable , mais fait pas s'attendre a penser qu'on va avoir une bombe. Le moteur provient d'une Camaro 95 et tu peut en trouver dans les recycleur pour 500-700 $

Le seul detail a faire attention est de faire les trous a la bonne place pour le starter. J'ai un kit pour le faire que je me suis procurer chez Rodney Dickman. Il revient a 70 $ canadien. Je peux te le vendre 35$ si ca t'interesse.

Billy
« Modifié: Août 10, 2006, 12:36:41 pm par fiero_blues »
Billy


FrankFieroV6

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 422
Re : Swap 3,1l ou 3,4l
« Réponse #5 le: Août 10, 2006, 14:36:03 pm »
A combien te revienne les modification pour ton 3.4 au complet la

fiero_blues

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1411
Re : Swap 3,1l ou 3,4l
« Réponse #6 le: Août 10, 2006, 15:03:16 pm »
Frank ! Y a beaucoup de facteurs qui peuvent rentrer en ligne de compte quand on parle de swap , et ca , peut importe le type de moteur utiliser. Tout depend si tu veut juste changer le moteur point , ou si tu veut faire une job comme si c'etait a neuf ce qui entraine des cout suplementaire et surtout du temps....

Une job de 3.4 consideres ceci :

Moteur + - 600 $
Temps 30 heures en moyenne

En plus dles petits extra des fois quand tu changes des pieces etant donner qui a toujours des imprevus.

Dans mon cas , le travail qui a ete effectuer a ete de beaucoup plus de 30 heures car j'ai fait faire une job comme si je mettais le compartiment moteur ainsi que le moteur a neuf.

Billy
Billy


FrankFieroV6

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 422
Re : Swap 3,1l ou 3,4l
« Réponse #7 le: Août 10, 2006, 22:30:14 pm »
Ok mais...a meuton.. moi je veut me mettre un 3.4 dans mon auto.. combien devrais je prévoir comme budget?

Fiero GTR

  • Jr, Member
  • Hero Member
  • **
  • Messages: 554
Re : Swap 3,1l ou 3,4l
« Réponse #8 le: Août 11, 2006, 06:21:06 am »
C'est ce qu'il vient de te dire.....

Je suis en train de faire la même chose, mais je ne prend pas le même chemin...alors pas le même coût.

Il t'a donné un prix pour le moteur...mais jpeux rajouter que les prix des moteurs peuvent varier entre 300 et 1200$ selon la source et le milage....c'est ce que j'ai obtenu après avoir magasiner à plusieurs places.

Tu va le faire toi même ou bien le faire faire? Si tu le fait toi même ca t'enlève le prix du temps horaire...sinon ca peux varier grandement selon le temps horaire d'où tu le fait fait et aussi la compétence de la personne qui fait la job...ici c'est impossible de te donner quoi que ce soit comme chiffre....chaque mécanicien et chaque place diffère et ce assez largement.

Tu fais un simple swap? ou certaine mod en même temps? ou tu le remet à neuf en même temps? ont le sait pas et même si ont le saurait, c'est difficile de savoir c'est quoi EXACTEMENT ce que tu compte faire.


Le coût que c ela reviendrait:

La seule chose qu'on peut te dire, c'est que si tu décide de te magaziner un moteur,et de l'installer toi même et sans aucune autre forme de mod ou restauration, alors ca va te couter ton temps personnel + quelques babioles + le prix du moteur (ci-haut).

Sinon c'est le prix du moteur (ci-haut) et ensuite le reste dépend de tes choix.


fiero_blues

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1411
Re : Swap 3,1l ou 3,4l
« Réponse #9 le: Août 11, 2006, 07:33:43 am »
Le taux horaire du mecano aussi joue dans ca si tu le fait faire....

L'important c'est d'evaluer les " morceaux" qu'on achete , et le temps qui sera consacrer. Avec ca on a une bonne idee. Un swap peu couter aussi peu que 2000 $ si on veut , mais ca peut couter beaucoup plus aussi si on fait une job full full complete et refaire comme neuf. As-tu vu mes photos ? crime j'ai meme refait mon cradle a neuf , sans compter le compartiment moteur qui a ete completement repeinturer. J'ai fait faire mes couvert et intake " powder coat" ils sont comme neuf. J'ai acheter des headers sans compter toutes sortes de pieces neuve ici et l'a.

Pas besoins de te dire que ma job vaut plus que 2000 $  ;)

Billy
Billy


WARKO

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
  • You need a ride?
Re : Swap 3,1l ou 3,4l
« Réponse #10 le: Août 13, 2006, 13:10:54 pm »
Ok merci vous me donner bcp d'info. Mais j'en est pas bcp sur le stroker kits (est ce que sa vaut vraiment la peine) ya t-il des membres qui peuve répondre a sa merci

Fiero GTR

  • Jr, Member
  • Hero Member
  • **
  • Messages: 554
Re : Swap 3,1l ou 3,4l
« Réponse #11 le: Août 13, 2006, 13:15:38 pm »
Es-tu à l'aise en anglais? vas sur le forum de Pennocks (www.fiero.nl) ... tu trouveras amplement d'info sur tout swap y compris les stroker kit...plus de chance surtout parce que le bassin de monde qui le fréquente est super important .... et au pire ne te gêne pas de poser des questions, c'est LA PLACE pour avoir un feedback énorme sur tout ce qui touche la Fiero avec autant des gens très expérimenté que des monsieur/madame tout le monde qui te donneront leurs impressions.

C'est LA PLACE !!!


fiero_blues

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1411
Re : Swap 3,1l ou 3,4l
« Réponse #12 le: Août 14, 2006, 05:01:35 am »
J'ai ete tres surpris de voir un beau swap moteur ce weekend au show d'aylmer. Ce swap est un 3400 de traction avant. Meme si l'intake qu'ils ont garder est celui du 3400 et qu'il est a l'envers , c'est vraiment cool et en plus il performe plus que le 3.4 de camaro.

Billy
Billy


Fiero GTR

  • Jr, Member
  • Hero Member
  • **
  • Messages: 554
Re : Swap 3,1l ou 3,4l
« Réponse #13 le: Août 14, 2006, 06:14:01 am »
C'est certain que cela performe plus que celui de Camaro/Firebird...L'intake et l'exhaust est plus performant d'origine, de plus ce sont les tête d'alu, plus performante que les tête de fonte, et ceci donne un avantage de poind d'environ 75 livres au bloc. Aussi le roller cam (ce qui n'est pas le cas du 3.4 de Cam/Fire) donne un autre avantage de 10-15 HP environ.

Moi il sera habillé par les "artifice" du Fiero...alors le seul avantage que je vais garder c'est avec le roller cam...mais je vais y mettre ma touche, ce qui devrait m'apporcher de la performance originale du bloc de serie.