Auteur Sujet: Radiator venting  (Lu 3114 fois)

Jonathan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 187
Radiator venting
« le: Février 20, 2013, 09:34:10 am »
Depuis que j'ai fait le swap pour un V8 sbc je trouve que le moteur roule un peu chaud

J'ai pas mal fait le tour de tout ce qui pourrait aider à le refroidire:

-Ajouter le air dam en dessous du bumper avant
-Ajouter un shroud sur la fan du radiateur
-Ajouter un radiateur champion en aluminium.
-Verifier le timing du moteur
-Thermostat

Avec ces ajouts/ajustements le moteur roulait à environ 210° l'été passé. Mon but serais qu'il roule en bas de 200°.

Cette hiver j'ai donc changer mon alternateur model SI pour un model CS-130. L'ancien alternateur semblait un peu juste et je pense qu'il ne donnait pas assez d'ampérage pour fournir ma pompe a eau électrique.

Maintenant si l'alternateur n'aide pas je pense que la prochaine étape serait d'améliorer la circulation d'air dans le radiateur. J'ai pensé m'installé un "vent" dans le capo avant mais je ne suis certain d'aimer le look.

Mais dernierement je suis tombé sur ce site http://www.fierosound.com/moreMODS.htm#Radiator Area Vents.
Est-ce quelqu'un ici l'a déja essayer?





V8 350pc

fiero_fighter

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 95
Re : Radiator venting
« Réponse #1 le: Février 20, 2013, 16:34:53 pm »
C'est quel t-stat?
La fan d'origine ne serait pas assez fort en plus.
Char avec AC? Es ce que la serpentin est propre?

Ma 3800 roule vers 198* sur la rad d'origine. Il me fault commander un rad 3 core.


Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Radiator venting
« Réponse #2 le: Février 20, 2013, 18:46:51 pm »
Ton Rad Champion 2 ou 3 cores?

Pour la modif, j'ai pensé le faire mais il faut aménager une sortie puisque l'air chaud va s’engouffrer entre l'aile et la fausse aile.

Si je me décide  installer des "vent" dans les aile je vais sans doute la faire.


Mon "cowl-induction hood scoop" amène une certaine circulation, mais plus l'air sort facilement mieux ça refroidit. :)

Les "vent" que je vise sont ceux de "tha driver"

« Modifié: Février 20, 2013, 18:48:24 pm par Falcon_ca »

Joquebec

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 950
Re : Re : Radiator venting
« Réponse #3 le: Février 20, 2013, 19:04:52 pm »
Ton Rad Champion 2 ou 3 cores?

Pour la modif, j'ai pensé le faire mais il faut aménager une sortie puisque l'air chaud va s’engouffrer entre l'aile et la fausse aile.

Si je me décide  installer des "vent" dans les aile je vais sans doute la faire.


Mon "cowl-induction hood scoop" amène une certaine circulation, mais plus l'air sort facilement mieux ça refroidit. :)

Les "vent" que je vise sont ceux de "tha driver"


Tres  jolie  jen  veux

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Radiator venting
« Réponse #4 le: Février 20, 2013, 19:08:10 pm »
Autre chose, un radiateur a l'huile moteur pourrait aussi aider

Jonathan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 187
Re : Radiator venting
« Réponse #5 le: Février 20, 2013, 20:57:24 pm »
Oui mon radiateur est un champion  3 corps, le thermostate est un 180 dégréé et je n'ai pas de a/c.

Un radiateur a huile est une bonne idée, je vais aller voir ce qu'il y a d disponible
V8 350pc

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Radiator venting
« Réponse #6 le: Février 20, 2013, 22:04:20 pm »
Sur un SBC tu peux mettre un adaptateur entre le filtre a huile et son support.

Facile à installer et peu cher. Pour un test ça fait bien.


Jonathan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 187
Re : Re : Radiator venting
« Réponse #7 le: Février 21, 2013, 06:35:35 am »
Sur un SBC tu peux mettre un adaptateur entre le filtre a huile et son support.

Facile à installer et peu cher. Pour un test ça fait bien.


J'ai déjà un kit pour relocaliser le filtre a l'huile puisque le starter prend maintenant la place du filtre. Il serait don facile d'y installer un refroidisseur a huile
V8 350pc

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : Radiator venting
« Réponse #8 le: Février 21, 2013, 09:17:36 am »
Sur mon trans am avec un 400 pontiac je ne roule jamais en bas de 200, lorsque je suis en ville et que mes fans sont allumées il demeure entre 210 et 220. Sa semble donc normale d'avoir une température semblable ..

Jonathan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 187
Re : Re : Radiator venting
« Réponse #9 le: Février 21, 2013, 13:22:04 pm »
Sur mon trans am avec un 400 pontiac je ne roule jamais en bas de 200, lorsque je suis en ville et que mes fans sont allumées il demeure entre 210 et 220. Sa semble donc normale d'avoir une température semblable ..

C'est certain que 210° ce n'est pas tellement haut. Par contre avec un thermostate 180° le moteur devrait se maintenire entre 180° et 195°.

Puisque je ne suis pas capable de maintenir une température près du la valeur du thermostate il y a quelque chose dans mon système de refroidisement qui ne fonctionne pas bien.

Je vais probablement essayer de ventiler le radiateur via les ailes comme mentionner dans le HowTo de FieroSound (lien dans mon premier post)
V8 350pc

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Radiator venting
« Réponse #10 le: Février 21, 2013, 15:07:03 pm »
As-tu les deux ailettes de caoutchouc  souple entre les cotes du radiateur et le fascia?
Mon V6 chauffait quand j'ai mis le fascia de GT sans ailettes.

Jonathan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 187
Re : Radiator venting
« Réponse #11 le: Février 21, 2013, 15:13:34 pm »
Oui ils sont installé...en fait j'ai tout refait cette partie l'été passé pour être certain que l'aire passe bien dans le radiateur et non pas à coté.

Afin de vérifier si mon problème est au niveau de la circulation d'air dans le radiateur je vais peut être essayer de rouler avec le hood ouvert de 1-2 pouce et voir si ca fait une différence

si il y a une difference je vais au moin savoir où est le probleme. Resteras à trouver une solution (je veut pas de scoop sur le hood...)
V8 350pc

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Radiator venting
« Réponse #12 le: Mars 09, 2013, 12:44:13 pm »
Tu dis ne pas vouloir de scoop scoop sur le hood, le modèle Cowl Induction comme le mien est très discret et très efficace. Il occupe exactement l'emplacement du renflement du hood.




Jonathan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 187
Re : Radiator venting
« Réponse #13 le: Mars 09, 2013, 13:18:15 pm »
Falcon: c'est vrai c'est plus discret.

Parcontre j'y été avec mon idee de départ et j'ai fait un trou de 5" x 5" en dessous de chaque bucket de lumiere. Ca ne parait vraiment pas.

Et ca semble efficace. Je vient tout juste d'aller faire un tour et le moteur roule à 160 degree peut importe ce que je fait. (valeur du thermostate)

L'an passé il roulait toujours à 210 et +. C'est certain qu'aujourd'hui il fait 5degree dehors mais ca semble prometteur.
V8 350pc

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Radiator venting
« Réponse #14 le: Mars 09, 2013, 22:33:51 pm »
C'est une bonne nouvelle  :D