Auteur Sujet: Parlons d'huile  (Lu 4855 fois)

Mirriador

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 666
Parlons d'huile
« le: Avril 02, 2012, 11:45:24 am »
Quel type d'huile utilisé vous dans votre auto?
Minéral ou synthétique?
Quel grade et pourquoi?
moteur d'origine, swap moteur ou modifié?
Etes vous fidele a une marque ou non?

Dans mon cas le Fiero roule sur l'huile minéral 5w30 en vrac
du garage du coin. Mais je pense a p-e lui mettre du synthétique cette
année. Moteur 2.8 d'origine avec 63 000 km
Mon camion roule au synthétique 5w30 fait chez ford selon la schédule d'entretien
et les recommandation.
Le mazda2 roule également au synthétique, obligatoire selon mazda, grade 5w20.

Et vous?
GT 1986 T-Top fastback
sport coupe 1986 notchback

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1680
Re : Parlons d'huile
« Réponse #1 le: Avril 02, 2012, 17:32:00 pm »
Dans ma Fiero 2.8, du SAE 5W-30 conventionnel, comme selon le recommandation. Personne qui connaît les besoins d'un moteur autant que ceux qui l'ont conçu.

L' été j'en ai mis du SAE 30 monograde. Maintenant que je roule seulement ~5000 km/année, je ne veut pas rouler en octobre/novembre avec le 30 monograde, alors je reste avec le 5W-30. Je change l'huile au 5000 km.

Du 5W-30, c'est du SAE 5, avec des polymères qui augmentent la viscosité à l'équivalent d'une huile SAE 30 une fois au chaud. Au froid, ces polymères influencent moindrement la viscosité, alors au froid, l'huile 5W-30 a la viscosité d'une 5 monograde. Ceci est bon pour les démarrages lorsqu'il fait froid. Le 5 est plus facile à pomper que le 30 qui est comme du miel.

Par contre, au chaleur, les polymères se dégradent, ainsi que la viscosité chaude. L'huile monograde qui n'a pas ces polymères à dégrader devrait maintenir sa viscosité mieux entre les vidanges d'huiles.

Le synthetique est mieux (moins de dégradation, dépôts dans les passages du moteur) à haute tempétature que le conventionnel, pour ça qu'on voit le synthetique beaucoup dans les voitures turbo.

Mon père avait lu un article du revue Consumer Reports. Ils ont fait un étude d'une trentaine de taxis en New York, toutes du même modèle/moteur, mais avec différents marques/types d'huile (mais toujours du même grade). À la fin de leurs vie (même milage), les moteurs ont été démontés et inspectés. Aucune différence importante a été trouvée. On parlait de V8 non-turbo américain, peut-être avec d'autres moteurs on verrait une différence.

Une seule affaire à considérer pour un moteur qui a consommé l'huile conventionnel toute sa vie: changer au synthetique peut provoquer des fuites. C'est pas certain, mais j'en ai lu des histoires de ça...

Et on vient à l'histoire du ZDDP (zinc dialkyldithiophosphates). Le zinc est un additif important. Ça aide aux surfaces en metal de resister au pression extreme. Entre une came et un possoir plat, le zone de contact est très petit, alors la pression est très élevée. Nos Fieros 2.8 ont des poussoirs plats.

Plus le temps passe, plus le concentration de zinc dans l'huile diminue. Pourquoi? Le zinc agit comme poison pour les catalyseurs, alors pour raisons environmentaux, ils en mettent moins de zinc qu'avant, pour assurer que les catalyseurs restent efficaces durant la vie d'une voiture.

C'est surtout une problème pour les moteurs a poussoirs plats montés - les ressorts de soupapes plus raides appuient plus fortement les poussoirs sur les cames. Les nouvelles voitures n'en ont plus de poussoirs plats, alors le manque de zinc n'est pas une problème.

Ma Fiero est marquée API "SF/CC" sur le bouchon d'huile.

"S_" signifie les huiles pour moteur à pétrole.
"C_" signifie les huiles pour moteur à diesel. (Fiero 2.8 peut bien prendre l'huile diesel)

Le standard SF était courant quand mon char a été fabriqué. Plus tard, le standard SF a été remplacé par le SG, SH, et ainsi de suite, en ordre alphabétique. Là, ils sont rendu au SN. Plus récent est le standard, moins est le maximum de zinc permis dans l'huile. Alors je choisis l'huile qui conforme au ancien standard si possible.

Même histoire avec les huiles diesel, moins de zinc avec le temps, sauf que les huiles diesel ont généralement les règles plus relaxes sur le taux de zinc.

Une bouteille d'huile dans le garage:
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Fred

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 659
Re : Parlons d'huile
« Réponse #2 le: Avril 02, 2012, 18:24:59 pm »
Pour le moteur que j'ai présentement dans ma fiero, de l'huile synthétique 10W50. (Sa aide a comblé le gap créer par l'usure des bearings du moteur. Sinon, le moteur cogne.) Premier chiffre étant la densité de l'huile a froid, et le deuxième est l'huile à chaud. Je prend de la 10 à froids puisque je veut une meilleur densité au démarrage lorsque la plupart de l'huile s'est égoutter dans la panne à l'huile. Le manufacturier conseil "5" puisqu'il considère que tu va le conduire pendant l'hiver et avec de la "10", il serait plus difficile à partir. Mais je ne conduit pas ma Fiero l'hiver.

Dans le moteur stock que j'ai remonter que je vais mettre dans ma Fiero, je vais opté pour de l'huile normal puis ensuite de l'huile synthétique. Bref je m'explique:

Petit historique de l'huile:
Il fut un temps où il y avait très peut de différence entre les 2 huiles. L'huile minéral avait tellement d'additif pour le faire durer plus longtemps et l'empêcher de se "dé-molécularisé" pour un moteur stock. L'huile synthétique elle était utiliser surtout pour les véhicule plus performant qui tourne à haut RPM (8 000, 10 000RPM) et l'empêche de se démolécularisé à de si hautes révolutions. Puisqu'il est complètement synthétique et non naturel, il est plus stable et plus durable que l'huile minéral. On est moins affecter par ceci puisque de toute manière à toute les 5 000km on change l'huile a cause des impuretés avant que l'huile se "désagrège" on pourrait dire. Les additifs aident à l'huile naturel, mais jusqu’à un certain point. De plus, l'huile synthétique glisse beaucoup mieux lors de la lubrification à comparer à l'huile minérale.

À cause de l'environnement, ils ont réduit le montant d'additif a cause des moteurs qui brulait de l'huile. Donc la lubrification se fait moins bien qu'avec les anciennes huiles.



Donc mon utilités:

-Huile minérale 10W30 pour le "break in". De toute manière, tu le change après seulement 500km. C'est moins coûteux que la synthétique et prendre de la synthétique prendrait BEAUCOUP trop longtemps pour le "break in".

-Après le break in, je change aussitôt à de l'huile synthétique 10W30 que je changerai à tout les 5 000km. Meilleure lubrification (Surtout pour le camshaft qui n'est pas lubrifier directement).

Pour la compagnie... Pennzoil? C'est plus par habitude que par choix comme tels.

Fred
Pontiac Fiero GT 87

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Parlons d'huile
« Réponse #3 le: Avril 02, 2012, 20:41:26 pm »
Récemment, mon fils a penser bien faire en achetant de l'huile syntétique pour mettre dans son Subaru de 157 000km qu'il venait d'acheté.
Ce moteur avait toujours roulé avec de l'huile régulière.
300km plus tard, un gasket de tête à sauté.

Le pire est que je lui avait recommandé de ne pas mettre du synthétique.
C'est peut être juste un adon mais ça regarde mal.

À mon avis, il y a beaucoup trop de marketing autour des huiles.
L'important est de changé fréquemment.

c-l

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 308
Re : Re : Parlons d'huile
« Réponse #4 le: Avril 02, 2012, 20:46:56 pm »
À mon avis, il y a beaucoup trop de marketing autour des huiles.
L'important est de changé fréquemment.

mon avis aussi


.   Tout peut entrer....... Si on pousse assez fort !

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : Parlons d'huile
« Réponse #5 le: Avril 03, 2012, 15:54:07 pm »
Dans mon 400 pontiac j'utilise de la 10W30 castrol ordinaire. Pas de synthétique. Je pense parfois a monté de grade puisque lorsque je pogne beaucoup de traffique la pression d'huile baisse légèrement. Je la change à chaque début d'été. (vive les carburateurs qui mettent toujours un peu de gaz dans l'huile au démarrage)

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Parlons d'huile
« Réponse #6 le: Avril 04, 2012, 18:24:57 pm »
Je mets de la 10w40.

cette huile supporte un peu  mieux la chaleur.

D'accord pour le Marketing. Il n'y a sûrement pas tant de différences que ça entre les marques.

Si c'est comme l'essence, il n'y a sans doute pas beaucoup de fabriquant de toute façon.


Mirriador

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 666
Re : Parlons d'huile
« Réponse #7 le: Avril 05, 2012, 08:39:18 am »
Vous m'avez convaincu de rester au minerale, l'important est de changer
l'huile régulierement. Pour le grade je vais prendre de la 10w40.
Merci
Luc
GT 1986 T-Top fastback
sport coupe 1986 notchback

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2791
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Parlons d'huile
« Réponse #8 le: Avril 05, 2012, 19:26:42 pm »
L'avis du mécano que je suis .

De l'huile, c'est de l'huile et ça sert à lubrifier (bien sûr, il y en a des bonnes et des meilleures)
Les huiles minérales ont probablement toutes la même base ( je suis pas chimiste ). Ce sont
les additifs qui changent, qui en font leur qualité. Pour les grades maintenant, plus l'huile est fine,
plus elle lubrifie efficacement et refroidit le moteur par sa grande circulation, contrairement à ce
que le monde en général pense. Je m'explique ; on compare le grade de l'huile à des billes ou des
molécules. Plus elles sont petites (les billes ou les molécules) plus on peut en compresser sous le bearing.
Par ex: les billes de grosseur 5w sont de la moitié (grosseur) des billes de 10w Ex: si on place 10 billes 5w,
une à coté de l'autre sur une ligne, et 5 billes 10w sur une autre ligne les points d'appui pour le bearing
sur le dessus des billes, sont plus rapprochés avec les billes de 5w que de 10w et en plus il y a 10 points
d'appui  avec les billes de 5w aulieu de 5 avec les billes de 10w.
(un dessin expliquerait mieux mon idée).
Bref, dans un moteur normal, aux spécifications du manufacturier, une huile plus fine lubrifie mieux,
 et un moteur modifié pour la performance, est généralement assemblé plus "lousse" dans ses spec,
pour ne pas saisir lors de fortes accellérations. Il demande une huile de grade plus élevé pour
compenser pour la plus grande distance entre les pièces, donc une huile synthé...serait recommandée.
Bref la pression d'huile est moins importante que la circulation ou la rapidité à laquelle l'huile circule dans
le moteur.  Note : si votre huile devient noire rapidement, dites-vous que vous avez un problème :
carburation trop riche ou moteur trop chaud ou le moteur est très sale à l'intérieur .

Pour les huiles synthétiques elles sont, à mon avis, supérieures à l'huile minérale, mais pas nécessaires.
Elles sont plus fluides au froid et résistent mieux à la chaleur, donc lubrifient plus vite au démarage et
lubrifient et refroidissent mieux à la chaleur, mais contrairement à ce que le monde pense, elles ne
durent pas plus longtemps que l'huile minérale (kilos ou temps) entre les changements d'huile, en partie
à cause des filtres et de notre climat ici au canada. Plusieurs mythes sont reliés à l'huile synthétique tel :
mon auto s'est mise à prendre de l'huile quand j'ai mis de la synthétique. Oui, l'huile synthétique est plus
détergente et si tu la laisses plus longtemps dans le moteur ex: 10,000 kilos, imaginez la saleté dans l'huile
et le filtre, après tous les kilos. Ou : mon moteur s'est mis à couler l'huile : oui si ton moteur est gommé
par de la vieille huile minérale qui a cuit à l'intérieur, parce que tu n'as pas changé ton huile assez souvent,
et que tu mets de l'huile synthé.. qui est plus détergente et nettoie la portée de ton seal, il est possible
qu'il coule après.
Maintenant les compagnies d'huile synthé.. ont ajouté un agent assouplissant pour les matériaux des seals
pour empêcher ce problême. Et ainsi de suite pour les mythes.

En résumé, pour un moteur normal, ce qui est recommandé par le constructeur du moteur est la bonne
solution et de respecter les intervalles ...pas juste le millage mais aussi le temps et les saisons est le meilleur
pour la survie du moteur. Si un constructeur juge qu'il a besoin de l'huile synthé.. il l'indiquera sur le moteur.
Pour un moteur usé, oui, mettre de l'huile plus épaisse va augmenter la pression, mais, au démarage,
le moteur va manguer de lubrification plus longtemps due aux passages d'huile qui sont petits dans le bloc
moteur et l'huile qui est moins fluide au froid. Oui il y a plus de pression, mais moins de circulation d'huile
sous le bearing. Moi, j'aime mieux une pompe à l'huile à haut volume et un grade d'huile plus petit (plus fluide)
ex: 5w30 pour avoir un grand changement d'huile sous le bearing, que de la pression sous le bearing.  

Je pourais en parler plus si vous avez des questions.

Yamacoco

« Modifié: Avril 05, 2012, 22:56:12 pm par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Fred

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 659
Re : Parlons d'huile
« Réponse #9 le: Avril 06, 2012, 10:31:54 am »
Yamacoco,

Essentiellement, c'est ce que j'essayais d'expliquer à une petite exception de près. Je suis d'accord avec tout ce que tu dit et justement j'ai eu cette information d'un mécano de moteur de performance. Il m'avait dit que de l'huile synthétique est en général mieux, mais non nécessaire. J'ai juste fait le choix personnel d'en prendre. Mais je croyais que d'avoir justement une huile plus visqueuse aidait à la lubrification du démarrage. J'explique mon raisonnement:

Si les molécules sont plus grosses (Avec un grade plus haut d'huile), oui elle est augmente la pression mais je croyait que puisque l'huile était plus épaisse et les billes étaient plus "serrer" entre les bearings et dans les conduits, qu'avec la friction contre les parois et tenant compte de sa viscosité, l'huile serait plus difficile à s’égoutter dans la panne. Mettons le à l'extrême: Si l'huile serait de l'eau. Aussitôt qu'il n'y a plus de pression, l'eau dégouterait tout de suite dans le fond de la panne. Si au contraire nous prenions de la mélasse, elle aurais beaucoup de difficulté à circuler à cause de la friction et sa viscosités, donc elle resterait plus longtemps dans les conduits, sous les bearings et au endroits qui ont besoin d'être lubrifier. Donc quand le moteur repart, l'huile est déjà présente puisqu'elle n'a pas pu s'écouler nul part. Est ce que sa fait du sens?

(P.S. Un petit dessin d'AutoCAD fait en 5 minutes pour expliquer ton principe de mollécules et de "Billes")

Fred

Édité: À gauche on voit le principe de l'huile 5W--, les molécules sont plus petites donc il y a plus de surface de contacte. À droite on voit le 10W--, les molécules sont plus grosse donc moins de point de contacte.
« Modifié: Avril 06, 2012, 10:45:24 am par Fred »
Pontiac Fiero GT 87

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2791
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Parlons d'huile
« Réponse #10 le: Avril 06, 2012, 11:29:39 am »
Bonjour Fred,

Oui, dans un sens tu as un bon raisonnement pour la viscosité de l'huile. C'est vrai quelle demeure plus longtemps
sur les pièces après l'arrêt du moteur mais ... l'inportant c'est lors du démarrage. Il faut que l'huile arrive au plus vite.
C'est là que se produit l'usure. Même si ton huile épaisse est demeurée là, elle ne restera pas là longtemps avec les
pressions extrèmes sur le crank lors de la compression des cylindres.

Lors de certains cours que j'ai suivis, j'ai vue des essaie faits sur des moteurs. En résumé un moteur qui tourne
sans arrêt sur un dyno (on lui change l'huile en marche et à des intervalles assez longs, vu qu'il tourne toujours).
Après 1 million de KM; il est démonté et n'a presque pas d'usure. Il pourrait en faire facilement un autre million.
Conclusion du test: c'est qu'un moteur s'use au démarrage .

Dans un moteur, les conduit restent pleins d'huile à l'arrêt pour un bon moment ( ça depend de son usure )
et bien entendu de la viscosité choisie

Merci pour le dessin ça explique vraiment ce que je dis (vive l'éducation!)

Si tu d'autres questions ...

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : Parlons d'huile
« Réponse #11 le: Avril 06, 2012, 14:26:10 pm »
Pour le premier chiffre je suis d'accord avec vous, mais pour le 2iem, de la 40 serait plus résistante à la chaleur que la 30 par exemple et aiderait à avoir une pression plus constante non ?

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2791
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Parlons d'huile
« Réponse #12 le: Avril 06, 2012, 22:00:08 pm »
Oui, c'est vrai mais : il faut pas oublier que même si on a de la 5w40, elle est plus
épaisse que de la 5w30, à certaines températures, ex 15 degrés, et plus on augmente
la température au démarrage, ex 25 degrés plus elle à une viscosité différente et la
5w40 est plus épaisse. C'est sûr que la différence n'est pas énorme.

Comme exemple on peu prendre la corvette moteur ls7 de 500HP les ingénieurs,
mentionnent sur le moteur d'utilisé de la mobil 5w30 synthétique norme dexso, la
norme dexso, est une huile de grade 4 synthétique ( de la vraie synthétique ) .
Si la 5w30 est bonne pour un moteur de 500 hp, elle convient sûrement à la fiero.

Si votre moteur perd sa pression d'huile à la chaleur, il y a sûrement un problème,
ca peu être de la surchauffe, une perte de pression au crank, dû à de l'usure des
bearings, ou votre pompe à l'huile est usée, ou bien j'ai déja vue le pick up tube
sur la pompe, prendre du lousse et pompe de l'air en même temps que l'huile.

Yamacoco



 
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir