L'avis du mécano que je suis .
De l'huile, c'est de l'huile et ça sert à lubrifier (bien sûr, il y en a des bonnes et des meilleures)
Les huiles minérales ont probablement toutes la même base ( je suis pas chimiste ). Ce sont
les additifs qui changent, qui en font leur qualité. Pour les grades maintenant, plus l'huile est fine,
plus elle lubrifie efficacement et refroidit le moteur par sa grande circulation, contrairement à ce
que le monde en général pense. Je m'explique ; on compare le grade de l'huile à des billes ou des
molécules. Plus elles sont petites (les billes ou les molécules) plus on peut en compresser sous le bearing.
Par ex: les billes de grosseur 5w sont de la moitié (grosseur) des billes de 10w Ex: si on place 10 billes 5w,
une à coté de l'autre sur une ligne, et 5 billes 10w sur une autre ligne les points d'appui pour le bearing
sur le dessus des billes, sont plus rapprochés avec les billes de 5w que de 10w et en plus il y a 10 points
d'appui avec les billes de 5w aulieu de 5 avec les billes de 10w.
(un dessin expliquerait mieux mon idée).
Bref, dans un moteur normal, aux spécifications du manufacturier, une huile plus fine lubrifie mieux,
et un moteur modifié pour la performance, est généralement assemblé plus "lousse" dans ses spec,
pour ne pas saisir lors de fortes accellérations. Il demande une huile de grade plus élevé pour
compenser pour la plus grande distance entre les pièces, donc une huile synthé...serait recommandée.
Bref la pression d'huile est moins importante que la circulation ou la rapidité à laquelle l'huile circule dans
le moteur. Note : si votre huile devient noire rapidement, dites-vous que vous avez un problème :
carburation trop riche ou moteur trop chaud ou le moteur est très sale à l'intérieur .
Pour les huiles synthétiques elles sont, à mon avis, supérieures à l'huile minérale, mais pas nécessaires.
Elles sont plus fluides au froid et résistent mieux à la chaleur, donc lubrifient plus vite au démarage et
lubrifient et refroidissent mieux à la chaleur, mais contrairement à ce que le monde pense, elles ne
durent pas plus longtemps que l'huile minérale (kilos ou temps) entre les changements d'huile, en partie
à cause des filtres et de notre climat ici au canada. Plusieurs mythes sont reliés à l'huile synthétique tel :
mon auto s'est mise à prendre de l'huile quand j'ai mis de la synthétique. Oui, l'huile synthétique est plus
détergente et si tu la laisses plus longtemps dans le moteur ex: 10,000 kilos, imaginez la saleté dans l'huile
et le filtre, après tous les kilos. Ou : mon moteur s'est mis à couler l'huile : oui si ton moteur est gommé
par de la vieille huile minérale qui a cuit à l'intérieur, parce que tu n'as pas changé ton huile assez souvent,
et que tu mets de l'huile synthé.. qui est plus détergente et nettoie la portée de ton seal, il est possible
qu'il coule après.
Maintenant les compagnies d'huile synthé.. ont ajouté un agent assouplissant pour les matériaux des seals
pour empêcher ce problême. Et ainsi de suite pour les mythes.
En résumé, pour un moteur normal, ce qui est recommandé par le constructeur du moteur est la bonne
solution et de respecter les intervalles ...pas juste le millage mais aussi le temps et les saisons est le meilleur
pour la survie du moteur. Si un constructeur juge qu'il a besoin de l'huile synthé.. il l'indiquera sur le moteur.
Pour un moteur usé, oui, mettre de l'huile plus épaisse va augmenter la pression, mais, au démarage,
le moteur va manguer de lubrification plus longtemps due aux passages d'huile qui sont petits dans le bloc
moteur et l'huile qui est moins fluide au froid. Oui il y a plus de pression, mais moins de circulation d'huile
sous le bearing. Moi, j'aime mieux une pompe à l'huile à haut volume et un grade d'huile plus petit (plus fluide)
ex: 5w30 pour avoir un grand changement d'huile sous le bearing, que de la pression sous le bearing.
Je pourais en parler plus si vous avez des questions.
Yamacoco