Moi je trouve pas que ça rend l'auto instable au contraire, la sway bar arrière élimine un peu
le Rear Bumpsteer car dans les virages la suspension se déplacent moins ce qui réduit le Bumpsteer. L'auto tourne plus a plat, que pencher sur le côté de la courbe.
Patrick si tu as une autre explication j'aimerais bien la connaitre.
Yamacoco
Il est vrai que l'auto penche moins lors des virages, et que le mouvement des roues est diminué, ce qui rend l'effet du bumpsteer moins important. Donc tu as plus de stabilité, dans ce sens.
Comme benoitmalenfant vient d'en discuter, l'ajout de la barre à l'arrière augmente la tendance de l'auto de survirer à la limite de l'adhérence. Ce n'est pas un phénomène qui est perceptible en conduite normale.
Il ne faut pas oublier que le souvirage/survirage n'est pas noir/blanc; les deux extrêmes existent sur un spectre. Entre les deux extrêmes se trouve un milieu neutre où les quatres pneus perdent l'adhérence simultanément.
Normalement, les voitures de série sont arrangées pour approcher la limite d'adhérence en souvirant. Ceci arrive lorsque les pneus avants n'arrivent pas à fournir plus d'adhérence latérale, mais que les pneus arrières collent encore bien au sol. C'est un comportement qui est relativement bénin; la direction devient légère, et tourner encore plus le volant n'a aucun effet sur la trajectoire de l'auto.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-virage#/media/File:Understeer-right-hand-drive.svgLorsque un auto survire, c'est les pneus arrières qui atteignent la saturation avant les pneus avants. Si l'auto en état de survirage n'est pas bien contrôlé par le conducteur, le survirage peut conclure en tête-à-queue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Survirage#/media/File:Oversteer-right-hand-drive.svgSurvirage, de façon plus visuelle:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Survirage#/media/File:Mercedes_AMG_CLS_55_-_Demonstration_of_drifting_1b.jpgMoi, je veux tout simplement vous rappeler qu'en ajoutant une barre stabilisatrice en arrière, vous tassez la tenue de route de l'auto à sa limite d'adhérence vers un comportement plus survireux; autrement dit, moins stable.
C'est correct de modifier l'auto pour mieux convenir à ses goûts; il faut juste être conscient des risques, pour éviter de mauvaises surprises.
Ce que j'ai déjà lu c'est que la sway bar arrière devrait être d'un plus petit diamêtre que celle avant.
Celle vendu par Fierostore est 7/8" à l'arrière alors que celle d'en avant est 1". Par contre, je ne vois tout de même pas comment 1/8" de différence pourrait causer du survirage.
Une barre 1" est 71% plus raide qu'une barre 7/8", donc ce n'est pas dans la même catégorie pas en toute.
Ceci n'implique pas qu'une barre 1" est trop en arrière (fonction de ta conduite, pneus, distribution de poids, préférence personnelle). Moi-même, je vais mettre une barre d'avant en arrière. Pour Fiero Store qui vend au public, c'est probablement mieux de tendre vers un diamètre plus petit, pour diminuer le risque de se faire poursuivre si quelqu'un se blesse (vive le USA).
Ce qui est aussi intéressant à noter, c'est que les 88 avec barre stabilisatrice arrière étaient vendus seulement avec les pneus plus larges en arrière (215 vs. 205). Les pneus plus larges collent mieux, donc les pneus larges en arrière remettent l'équilibre un peu vers le sousvirage.
Le modèle de base qui était muni de quatre pneus identiques n'était pas équipé de barre arrière...
J'ai fait des croquis pour expliquer comment une barre à l'arrière augmente la tendance de survirer à la limite d'adhérence; je vais pouvoir les numériser(et ensuite les présenter) au travail demain.