Auteur Sujet: Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88  (Lu 89206 fois)

Jonathan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 187
Re : Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #195 le: Mai 10, 2012, 18:25:26 pm »
Après ça on va s'attaquer à la double parois de métal pour la modification du coffre.

Le double parois est ce que c'est pour mieux résister a la chaleur des mufflers?  Je doit moi aussi refaire le fond de la valise et je trouve que les mufflers sont tres pres...



V8 350pc

Jonathan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 187
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #196 le: Mai 10, 2012, 18:29:02 pm »
En passant félicitation pour la premiere ''ride'' en fiero v8.

Je pense qu'on est 3 avec des v8 maintenant?  Falcon, Danyel et moi.
V8 350pc

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #197 le: Mai 10, 2012, 18:45:45 pm »
Après ça on va s'attaquer à la double parois de métal pour la modification du coffre.

Le double parois est ce que c'est pour mieux résister a la chaleur des mufflers?  Je doit moi aussi refaire le fond de la valise et je trouve que les mufflers sont tres pres...





Oui la double parois est pour "isoler" le système d'échappement du coffre arrière. Comme j'ai choisi de ne pas sacrifier le coffre ça demande quelques travaux supplémentaire.

J'ai eu un problème avec l'alternateur. L'original était sauté, j'en ai donc acquis un autre mais il ne chargeait pas une fois installé. Pour faire une histoire courte, le seul fil du connecteur, le brun, est utilisé pour gérer l'ampoule de charge et aussi pour donner du voltage à l'alternateur pour signaler qu'il est sur un circuit. Par erreur ce fil était au ground (mise à la terre) ce qui ne permettait pas au circuit d'acheminer suffisamment de voltage pour signaler à l'alternateur qu'il devait se mettre au travail. L'erreur s'est produite lorsque j'ai refait les soudure de mon voltmètre de remplacement, j'ai confondu le brun et le noir. Comme on dit, "la nuit tous les chats sont gris".


Le Speedo ne marche plus :(. j'ai pourtant du courant qui arrive au fil jaune lorsque je tourne manuellement une roue arrière. On se remet en mode débugging.



Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #198 le: Mai 18, 2012, 12:50:25 pm »
Speedo réparé

Problème bizarre avec l'indicateur de température moteur. La flèche ne bouge pas mais l'ampoule rouge "dIme" de plus en plus en plus à mesure que la température monte. Comme c'est le même fil qui alimente les deux ce n'est pas une inversion.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #199 le: Mai 18, 2012, 12:53:08 pm »
content du résultat esthétique.


Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #200 le: Mai 18, 2012, 20:47:31 pm »
Beau look effectivement!


Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #201 le: Août 13, 2012, 15:09:10 pm »
Esthétique superbe en effet! Avec ta peinture à moteur rouge, on dirait que ce 4.9L était la mécanique d'origine. Hulki en serait fier, lui qui projetait d'équiper la Fiero avec un petit V8 dès sa première année.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #202 le: Août 24, 2012, 17:37:57 pm »
Bon,
le problème d'exhaust dans le liquide de refroidissement entraîne le remplacement du V8 par le V6 et le démontage du V8 pour réparation.

Je vais en profiter pour régler les autres petit bobos comme l'alignement des poulies et la fuite d'huile.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #203 le: Août 24, 2012, 17:43:34 pm »
Le démontage est complété et pour le moment rien n'est apparent à l'oeil. Je vais faire vérfier et retaper les têtes.

J'ai aussi en commande ou déjà reçu tous les gaskets :(

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #204 le: Août 25, 2012, 14:24:37 pm »
Juste une petite question : Pourquoi les bolts avec les gros washers sur le block près des pistons?

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #205 le: Août 25, 2012, 17:46:42 pm »
Juste une petite question : Pourquoi les bolts avec les gros washers sur le block près des pistons?


C'est pour empêcher les "Sleeves" de sortir du bloc lorsque je fais tourner le vilebrequin. La friction des ring pourrait être suffisante pour les faire bouger, ce que je veux éviter.

Sur les moteurs en aluminium il y a toujours des sleeves en acier qui sont rapportées puisque les rings des pistons ne sont jamais en contact direct avec l'aluminium.

Sur le 4.9 ce sont des "Wet sleeves" puisqu'elles sont scellées en haut et en bas et baignent dans le liquide de  refroidissement.



egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #206 le: Août 26, 2012, 12:27:06 pm »
Merci pour l'info !!!

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #207 le: Septembre 02, 2012, 21:56:54 pm »
J'ai démonté et nettoyé les Rollers Lifter hydrauliques. Fastidieux mais ça valait la peine, aucun ne fonctionnait normalement, figé dans la vieille huile.

J'ai aussi commencé à remonter.


Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #208 le: Septembre 03, 2012, 00:04:13 am »
Tu remonte ton moteur mais qu'as-tu fais pour rêgler le problème d'exhaust dans le prestone?

Juste changé les gaskets ou les têtes ont été plannées?

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #209 le: Septembre 03, 2012, 09:07:25 am »
Les tête n'ont pas encore été travaillées.

Elles seront planées, sièges de valves polis et Seal de valve remplacés.

Malheureusement rien n'est parfaitement visible quand on regarde les gaskets de tête.

J'ai aussi examiné les sleeves, sans les enlever, et on n'y voit aucune fente.

Je prend donc la chance que ce soit un des gaskets de tête le coupable. Mais avant de tout remettre dans la voiture, je vais prendre la compression en m'assurant cette fois qu'elle tient.